DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

samedi 26 février 2011

5092

KADHAFI

DANS LA TÊTE DES DICTATEURS


Peu de dirigeants dans l'histoire étaient réellement fous. Kadhafi est l'un d'eux, disent des psychologues.

Quand Mouammar Kadhafi a suggéré dans ses discours cette semaine que ses opposants étaient sous l'effet de drogues hallucinogènes, les blagues n'ont pas tardé à surgir : peut-être que le « guide spirituel » libyen devrait prendre quelques pilules lui aussi, ont raillé les mauvaises langues...

Mais pour le psychologue belge Pascal de Sutter, joint cette semaine à Louvain-la-Neuve, un patient pareil est pratiquement intraitable.

« On peut lui donner des médicaments pour le rendre moins excessif, pour stabiliser son état. Mais il n'y a pas une grande motivation de changement chez le patient.

Pour le psychopathe, ce sont les autres qui ont tort! »

Le cas de Mouammar Kadhafi passionne les psychologues politiques depuis des décennies.

« Beaucoup de dirigeants, qu'ils soient dictateurs ou pas, ont des personnalités très marquées, à la limite du dysfonctionnement. Charles de Gaulle était narcissique, Nicolas Sarkozy a une personnalité très particulière, Jean Chrétien aussi d'ailleurs »,

lance, narquois, Pascal de Sutter, qui a exploré la question dans son livre Ces fous qui nous gouvernent, en 2007.

[Passionnant! À lire de toute urgence pour commencer ou continuer son éducation politique incomplète. Même si les 2 tômes se limitent à des crapules décédées. Par prudence, sans doute.]

« Ces gens ne sont pas fous, [!] ils ont assez d'équilibre mental pour ne pas être dysfonctionnels. Il y a eu peu de dirigeants dans l'histoire qui étaient fous, au sens psychiatrique du terme. Mais il y a une exception : notre ami Kadhafi. »

Fou, mais encore ?

Kadhafi présente une « personnalité limite (borderline) »,

dit le Dr Jerrold Post, directeur du programme de psychologie politique à l'Université George Washington, joint cette semaine dans la capitale américaine.

« Il est habituellement au-dessus de la limite, en lien avec la réalité. Mais il peut basculer à deux occasions : lorsqu'il a du succès, et quand il subit un échec. »

Les deux psychologues notent que Kadhafi subit en ce moment un stress important qui ne fait que renforcer son délire.

Ses propos sur une intervention étrangère pour droguer les jeunes libyens révèlent, pour Jerrold Post, la conviction profonde de Kadhafi d'être un personnage irremplaçable.

« Ce ne sont pas que des mots. Il est inconcevable pour lui que les Libyens ne puissent pas l'aimer. Donc, si quelqu'un s'y oppose, c'est forcément à cause d'une force étrangère. »

DICTATEUR, PROFIL DE L'EMPLOI

« Les dictateurs ont des profils extrêmement dominants, ambitieux et souvent avec une tendance de psychopathie, dit Pascal de Sutter.

Pour arriver à être dictateur, il ne faut pas hésiter à écraser les autres.

Quelqu'un qui a des scrupules, un niveau d'altruisme relativement élevé, ne pourra jamais y arriver. »

Une bonne dose de charisme, pour enjôler les sains d'esprit, ne nuit pas non plus.

« Adolf Hitler, Fidel Castro et Kadhafi étaient extrêmement charismatiques, dit M. de Sutter. Mais Staline ne l'était pas du tout. Il menait par la terreur. »

[Erreur. Les gens l'adoraient. Même aujourd'hui!]

Tous les dictateurs ne sont pas complètement déraisonnables, rappelle le psychologue.

« Hosni Moubarak a une personnalité forte et imposante, et il ne rechignait pas à éliminer ses opposants d'une façon ou d'une autre. Mais malgré tout, même s'il était dictateur, c'était quelqu'un de relativement raisonnable, qu'on pouvait raisonner. Kadhafi est complètement déraisonnable. »

Et le temps n'arrangera pas les choses. À son état actuel s'ajoutera aussi de la démence sénile, analyse le psychologue.

« Il va prendre des décisions de plus en plus aberrantes et excessives. Il va probablement développer une crise de paranoïa en s'imaginant qu'on lui veut du mal.

Ce qui est peut-être la réalité, remarquez... »

*

Photo. http://www.webdorado.fr/wp-content/uploads/2010/12/ishr-muammar-al-gaddafi-48c6c.jpg

http://www.webdorado.fr/2010/12/01/ciel-un-mulot

CIEL, UN MULOT !

Par Sara Dadi

1 décembre 2010

L’ONG International Society for Human Rights (ISHR), http://ishr.org/

basée à Genève (Suisse), a décidé pour sa nouvelle campagne de défense des Droits de l’Homme de tourner en ridicule les dirigeants du monde qui ne respectent pas la liberté d’expression et entravent l’accès à l’information.

Les montages photos montrent cette fois-ci Kim Jong-il, Kadhafi et Mugabe prendre peur à la vue d’une souris. Ils complètent les premiers clichés paru en 2009 (Mahmoud Ahmadinejad, Hugo Chavez, Raul Castro). Voici les images avec, pour chaque président, le rang qu’il occupe en 2010 dans le classement des “ennemis d’Internet” de l’ONG Reporters sans Frontières.

[Ils ne sont pas seulement les ennemis d'Internet. Et il n'y a pas qu'eux qui font parti du lot. Compter bien des soi-disant «démocrates».]

5091. LA CANAILLE - NI DIEU NI MAÎTRE

vendredi 25 février 2011

5090. LIBYE. RECETTE DE CUISINE POLITIQUE. COMMENT ACCÉDER AU POUVOIR ET Y DEMEURER. SERVIR CHAUD. OU FROID.

MOUAMMAR KADHAFI À LA TÉLÉVISION D'ÉTAT LIBYENNE

LES BOMBES TOMBENT, KADHAFI SE MONTRE

21 fév. 2011
22 fév. 2011

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/21/005-libye-tripoli-manifestations.shtml

Dans une apparition à la télévision d'État libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi a déclaré qu'il était toujours à Tripoli, la capitale, « et non au Venezuela ».

Dans une apparition à la télévision d'État libyenne, le contesté colonel Mouammar Kadhafi a déclaré qu'il était toujours à Tripoli, où des raids aériens ont eu lieu, tandis que le mécontentement atteint même l'appareil étatique.

Le colonel est apparu brièvement depuis sa résidence de Bab Al Azizia à Tripoli alors qu'il s'apprêtait à monter dans sa voiture.

« Je vais voir les jeunes sur la place verte. C'est juste pour prouver que je suis à Tripoli et non au Venezuela et démentir les télévisions, ces chiens »,

a-t-il simplement déclaré.

La rumeur d'un départ avait déjà été démentie par le gouvernement vénézuélien.

Seif al-Islam, un des fils de Mouammar Kadhafi, a reconnu que l'aviation libyenne a bombardé lundi des dépôts de munitions.

« Le raid a visé des dépôts de munitions situés dans des secteurs isolés de zones habitées »,

a déclaré Seif Al-Islam à l'agence officielle Jana.

Le fils du dirigeant libyen a démenti des rumeurs de bombardements sur des quartiers résidentiels de Tripoli et Benghazi.

La chaîne Al-Jazira avait plus tôt dans la journée fait état de bombardements aériens sur la capitale libyenne.

Selon Al-Arabya, quelque 160 personnes auraient été tuées à Tripoli lundi.

Par ailleurs, deux pilotes militaires ont posé leurs appareils à Malte après avoir refusé de tirer sur les manifestants.

Aux frontières avec l'Égypte, 10 personnes de citoyenneté égyptienne ont été tuées par balle dans la ville libyenne de Tobrouk, signale un médecin cité par l'AFP.

DÉFECTIONS DIPLOMATIQUES

Le mouvement de mécontentement a également atteint de hauts cadres de l'état. Plusieurs diplomates libyens et fonctionnaires dans les représentations libyennes à l'étranger ont rejoint le mouvement de protestation. Parmi eux figurent l'ambassadeur en Inde, le représentant de la Libye auprès de la Ligue arabe et l'ambassadeur libyen au Bangladesh.

Les diplomates de la mission libyenne aux Nations unies à New York ont annoncé eux aussi qu'ils rompaient avec le régime pour soutenir les manifestants. Le ministre de la Justice, Moustafa Mohamed Abdel-Jalil, aurait également démissionné.

Une fatwa contre le dirigeant libyen a également été émise lundi par un très influent théologien musulman, cheikh Youssef Al-Qardaoui.

Ce Qatari a demandé sur la chaîne Al-Jazira à l'armée libyenne d'assassiner Mouammar Kadhafi :

« Que celui qui dans l'armée libyenne peut tirer une balle sur Mouammar Kadhafi pour en débarrasser la Libye, le fasse ».

MANIFESTATIONS À BENGHAZI, EN LIBYE

MULTIPLICATION DES VIOLENCES

Malgré les avertissements sévères de Seif al-Islam Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi, livrés dimanche soir à la télévision nationale, plusieurs incidents ont été observés dans les rues de la capitale toute la nuit.

Selon des témoins contactés par l'Agence France-Presse, les sièges d'une télévision et d'une radio publique ont été saccagés et des postes de police ont été incendiés.

Lundi matin, un bâtiment gouvernemental était toujours en feu et un chantier de construction aurait été envahi et pillé près de la capitale.

Selon d'autres témoins, des tireurs embusqués sur des toits ont tiré sur des manifestants antigouvernementaux.

D'autres, qui étaient en voiture, ont ouvert le feu sur les protestataires.

Des affrontements entre opposants et sympathisants du numéro un libyen ont aussi eu lieu sur la place Verte de Tripoli.

Au petit matin, les rues de la capitale étaient cependant désertes. Les écoles, les bureaux et la plupart des magasins étaient fermés à l'exception de quelques boulangeries, selon un témoin.

DÉMISSION DU MINISTRE DE LA JUSTICE

Le journal libyen Kourina signale lundi sur son site web la démission du ministre de la Justice, Moustafa Mohamed Abdel-Jalil.

Le ministre démissionne pour protester contre le « recours excessif à la violence contre les manifestants ».

La démission n'a pas été confirmée par le gouvernement, mais le journal Kourina affirme avoir parlé directement au ministre.

UNE SITUATION DE PLUS EN PLUS CHAOTIQUE

La Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH), qui se base sur ses réseaux en Libye, affirme lundi matin que plusieurs villes, dont Benghazi, seraient désormais tombées aux mains des manifestants à la suite de défections dans l'armée.

« Beaucoup de villes sont tombées, notamment sur l'est de la côte. Des militaires se sont ralliés »

au soulèvement, a déclaré à l'Agence France-Presse la présidente de la FIDH, Souhayr Belhassen.

Ces propos recoupent les témoignages de certains habitants de Benghazi, selon lesquels une foule de manifestants a envahi le quartier général des forces de l'ordre et s'est emparée d'armes au cours de la fin de semaine.

C'est à Benghazi, deuxième ville du pays, qu'est née la révolte populaire il y a une semaine.

Au moins 60 personnes y auraient été tuées dans la seule journée de dimanche, selon l'organisme Human Rights Watch (HRW).

Outre Benghazi, la FIDH affirme que les localités de Tobrouk, à l'extrême est, ainsi que celles de Misrata, de Khoms, de Tarhounah, de Zeiten, de Zaouia et de Zouara, qui sont plus proches de la capitale, sont également tombées aux mains des manifestants.

L'organisme affirme de plus que de hauts responsables du régime auraient rallié le mouvement de protestation réclamant le départ du colonel Kadhafi, en plus de certains militaires et de plusieurs diplomates.

Toujours selon la FIDH, le camp de Bab el-Azizia, où vit le dirigeant libyen en périphérie de Tripoli, aurait également été attaqué dans la nuit de dimanche à lundi.

APPEL AU SOULÈVEMENT DES DIRIGEANTS MUSULMANS

Une coalition de dignitaires musulmans libyens a publié lundi une déclaration appelant le peuple à se soulever contre le régime Kadhafi.

« (Les dirigeants) ont fait preuve d'une totale impunité arrogante et ont poursuivi, voire intensifié leurs crimes sanglants contre l'humanité. Ils ont de ce fait manifesté leur infidélité totale envers la voie de Dieu et de son prophète bien-aimé »,

déclare la coalition, appelée Réseau des oulémas libres de Libye.

« De ce fait, ils ne méritent aucune soumission ni aucun soutien, et chacun a le devoir sacré de se soulever contre eux par tous les moyens possibles »,

ajoute le groupe.

Ailleurs au pays, le principal point de passage frontalier entre la Libye et la Tunisie a été déserté quelques heures par ses officiers lundi matin, selon des douaniers tunisiens.

Le bilan des manifestations ne cesse de s'alourdir et dépasse désormais les 230 morts en moins d'une semaine, selon HRW.

Le dernier bilan de l'organisation Human Rights Watch est de 233 morts, tandis que la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) a évoqué de 300 à 400 morts.

La chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira a affirmé lundi que son signal satellite était brouillé en Libye. Dans un communiqué, les dirigeants de la chaîne accusent les services de renseignement libyen d'en être responsables.

Aucun journaliste étranger n'est toléré sur le territoire libyen depuis le début des soulèvements.

Lundi, l'ancien porte-parole du gouvernement, Mohamed Bayou, a réagi aux déclarations du fils de Mouammar Kadhafi, estimant qu'il « n'a pas été sage dans ses paroles. »

« J'espère que [Seif al-Islam] changera de discours pour reconnaître l'existence d'une opposition populaire interne et entamer un dialogue avec elle pour des changements profonds dans le système libyen »,

a-t-il déclaré.

L'armée autrichienne a affirmé dans la nuit de lundi à mardi que l'espace aérien au-dessus de Tripoli n'était finalement pas fermé, alors qu'elle avait pourtant déclaré le contraire quelques heures plus tôt.

Soixante-deux ressortissants européens, neuf Autrichiens, mais aussi des Allemands, des Français et des Néerlandais, ont ainsi pu être évacués vers Malte.

La France, l'Australie et la Suisse ont encouragé leurs citoyens à quitter le pays.

L'Union européenne discute d'ailleurs lundi pour dégager une position commune au sujet de la Libye.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mardi pour discuter de la situation en Libye.

La situation tendue en Libye a provoqué une forte hausse du baril de pétrole sur les marchés londoniens lundi matin.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Reuters et Associated Press

Les commentaires (155)

*

Image. Latuff

http://blogs.aljazeera.net/sites/default/files/imagecache/FeaturedImagePost/images/gaddafi.gif

http://soutien-palestine.blogspot.com/2011/02/live-blog-libya-feb-22_22.html

5089. LES MAÎTRES DU MONDE SONT PARTOUT

OUGANDA

YOWERI MUSEVENI PROCLAMÉ VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE EN OUGANDA

20 février 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/20/007-resultat-election-ouganda.shtml

Des partisans du président sortant, Yoweri Museveni, célèbrent sa victoire dans les rues de Kampala.

Le président sortant Yoweri Museveni a été proclamé vainqueur dimanche des élections qui se sont déroulées dans le calme en Ouganda.

Au pouvoir depuis un quart de siècle, il a obtenu 68 % des voix.

Toutefois, ce résultat est contesté par le chef de l'opposition, Kizza Besigye.

Avec 26 % des suffrages, il a assuré qu'il allait consulter les partis politiques, les responsables religieux et la société civile pour déterminer comment mettre fin au « gouvernement illégitime » (...)

M. Besigye, ancien médecin personnel du président Museveni à la tête d'une coalition de quatre partis, avait menacé de déclencher une « révolte à l'égyptienne » en cas de fraudes massives.

La réélection du président sortant, âgé de 66 ans, semblait acquise face à une opposition divisée.
Installé à la présidence du pays depuis 1986, Yoweri Museveni avait prédit à sa sortie de l'isoloir que son parti ne remporterait rien de moins que 84 % des voix. [?]

L'OPPOSITION DÉNONCE DES FRAUDES ET DES IRRÉGULARITÉS

Au terme de cette élection, l'enthousiasme n'était cependant pas aussi palpable dans les rangs des sept partis d'opposition qui se présentaient contre lui. Plusieurs des adversaires de Yoweri Museveni ont accusé son parti de fraude électorale.

Plusieurs irrégularités ont aussi été signalées par l'opposition au cours de la journée de vendredi, dont le vote massif de mineurs et des cas de bourrage d'urnes au profit du régime.

D'autres partis ont affirmé que des électeurs avaient été victimes d'intimidation près des bureaux de vote.

La commission électorale du pays, qui a pris acte de ces irrégularités, dresse malgré tout un bilan positif de l'élection.

« La commission électorale est satisfaite du déroulement du scrutin jusqu'à présent. Il y a eu quelques incidents dans le pays, mais nous les avons corrigés au fur et à mesure »,

a déclaré à l'AFP un porte-parole de la commission électorale ougandaise.

L'impartialité de l'organisme est remise en question depuis longtemps par l'opposition.

En dépit des hauts cris de l'opposition, le processus électoral a semblé s'être déroulé sans violence dans le pays où d'importants effectifs policiers et militaires avaient été déployés pour contenir tout débordement potentiel.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

*

Image. http://a7.idata.over-blog.com/3/19/73/57/Personnalit-s-Guin-e/Tyrans-et-voleurs_montage_2.jpg

http://www.guineelibre.com/article-folie-des-grandeurs-37978701.html

5088. LA POLITESSE. COMMENT ÊTRE POLI ET LE RESTER. QUE VOUS AYEZ UN PISTOLET MITRAILLEUR OU NON.

LA POLITESSE, DU LATIN POLITUS QUI SIGNIFIE UNI, LISSE, BRILLANT, REGROUPE UN ENSEMBLE DE COMPORTEMENTS SOCIAUX ENTRE INDIVIDUS VISANT À EXPRIMER LA RECONNAISSANCE D'AUTRUI ET À ÊTRE TRAITÉ EN TANT QUE PERSONNE AYANT DES SENTIMENTS.

LA POLITESSE SE TRADUIT TOUS LES JOURS PAR L'UTILISATION DE CERTAINS TERMES COMME BONJOUR, AU REVOIR, BIENVENUE, S'IL VOUS PLAÎT, OU MERCI, ET PAR DES ATTITUDES SPÉCIFIQUES : SOURIRE À QUI VOUS PARLE

LIBYE

LE FILS DE KADHAFI PROMET DES RÉFORMES, SUR FOND DE CHAOS MEURTRIER

20 fév. 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/20/006-violences-libye-kadhafi.shtml

Le fils du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a lancé un appel à revoir le fonctionnement de l'État, dans un discours à la télévision étatique dans la nuit de dimanche à lundi.

Seif al-Islam Kadhafi a affirmé qu'il fallait « ramener l'ordre public » dans le pays, où des affrontements entre opposants au régime et partisans de Mouammar Kadhafi pourraient avoir fait au-delà de 200 morts en quelques jours, selon Human Rights Watch.

Il a promis une Constitution et des lois plus libérales.

Le Congrès général du peuple se réunirait lundi pour discuter de ces réformes.

Seif al-Islam Kadhafi a déclaré que ces troubles pourraient mener à une guerre civile, parlant de « rivières de sang » et de violences « pires qu'en Irak ».

Il a souligné que la structure tribale du pays rendait la situation différente de celles de la Tunisie et de l'Égypte, où les dirigeants autocrates Zine el-Abidine Ben Ali et Hosni Moubarak sont tombés.

Seif al-Islam Kadhafi a dit que des opposants avaient pris le contrôle de chars d'assaut et de casernes militaires à Benghazi, dans l'est du pays.

Le fils du guide libyen a accusé les médias occidentaux et arabes de manipuler l'information et d'exagérer le bilan des violences en cours dans le pays.

Il a parlé d'un « complot étranger ».

Seif al-Islam Kadhafi a affirmé que le pétrole était le seul élément unifiant le peuple libyen.

Il a soutenu que l'armée soutenait Mouammar Kadhafi.

Rappelons que ce mois-ci, conscientes du risque de propagation de la révolte en Libye, les autorités ont pris les devants en annonçant des réformes institutionnelles, sans toutefois en préciser la nature.

De plus, juste avant la manifestation de mercredi dernier, le régime a libéré 110 prisonniers islamistes du Groupe islamique de combat libyen.

CHAOS DANS LE PAYS

Des témoins ont indiqué que des tirs nourris retentissaient dans le centre de Tripoli et dans d'autres quartiers de la capitale libyenne, après le discours de Seif al-Islam Kadhafi.

Ils ont ajouté que les forces de l'ordre tentaient de disperser les opposants au régime Kadhafi avec des grenades lacrymogènes.

Plusieurs véhicules auraient été incendiés.

Une quinzaine de personnes auraient été tuées dimanche par les forces de sécurité libyennes dans la ville de Benghazi, reconnue comme un bastion de l'opposition.

L'agence Reuters faisait même état d'un bilan de 50 morts.

Un chef religieux libyen cité par la chaîne Al-Jazira a parlé de « massacre ».

ÉVACUATIONS D'ÉTRANGERS

Petro-Canada a commencé à évacuer ses employés en Libye au cours des dernières heures.

APPELS À LA FIN DES VIOLENCES

Un chef tribal de Benghazi, s'exprimant sur les ondes de la chaîne Al-Jazira, a menacé d'arrêter la production de pétrole dans les 48 heures si les violences ne cessaient pas.

Plus tôt, le représentant permanent de la Libye auprès de la Ligue arabe a annoncé avoir remis sa démission pour protester contre la répression des manifestants dans son pays.

La violence de cette répression a suscité un appel d'une cinquantaine de dignitaires religieux, d'intellectuels et de chefs de clan libyens à « la fin du massacre ».

« Nous appelons chaque musulman, qui se trouve au sein du régime ou l'aidant de quelque façon que ce soit, à reconnaître que le massacre d'êtres humains innocents est interdit par notre créateur et par son prophète [...]. Ne tuez pas vos frères et vos soeurs. Arrêtez le massacre immédiatement »,

peut-on lire dans le texte fourni à l'agence Reuters.

Les restrictions sévères imposées aux médias par le régime et sa mainmise sur les communications rend difficile d'évaluer le nombre de personnes tuées et blessées durant les heurts avec les forces de l'ordre.

Human Rights Watch souligne que les communications Internet sont coupées et que le pouvoir interfère dans les liaisons téléphoniques, mobiles et fixes.

Les journalistes étrangers sont pour leur part interdits d'entrée au pays et leurs confrères libyens ne peuvent se rendre à Benghazi, principal foyer de la contestation.

Les témoignages sont généralement recueillis par téléphone, de sources ayant requis l'anonymat, pour des raisons de sécurité, ou relayés par des Libyens en exil.

EN PROFONDEUR

Le monde arabe en ébullition

Voici des données sur plusieurs pays du monde arabe, où la révolte populaire se répand comme une traînée de poudre.

Monde arabe : quels risques de contagion?

Les révolutions en Tunisie et en Égypte feront-elles tache d'huile dans la région? Situation politique des pays du monde arabe.

Audio-Vidéo

Guy Lapointe résume les événements.

Aude Brassard-Hallé rapporte que la communauté libyenne de Toronto a manifesté son appui au mouvement de protestation.

Le récit de Lise Villeneuve

Les commentaires (111)


*

Image. André-Philippe Côté. Le Soleil

http://photos.cyberpresse.ca/51-8880/caricatures/caricatures-du-6-au-12-fevrier/?unique=6673284623914073#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/51/0/album/8880/210234/

*

Définition de la politesse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Politesse

5087. JOURNALISME. ILS LÈCHENT. PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN. ON EST CONTENT POUR EUX!

Tunisie

Lu dans les colonnes du quotidien « Le Temps » : GRATITUDE AU CHEF DE L'ETAT ...

06 Septembre 2009
http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/better/index.php?option=com_content&view=article&id=389:lu-sur-l-le-temps-r-gratitude-au-chef-de-letat-pour-son-soutien-aux-activites-du-fonds-dentraide-entre-les-journalistes-tunisiens&catid=117:la-presse-&Itemid=122

GRATITUDE AU CHEF DE L'ETAT POUR SON SOUTIEN AUX ACTIVITÉS DU FONDS D'ENTRAIDE ENTRE LES JOURNALISTES TUNISIENS

Carthage-TAP - Les membres du Conseil du Fonds d'entraide entre les journalistes tunisiens (FEJT) ont exprimé leur profonde gratitude au Président Zine El Abidine Ben Ali pour son soutien constant aux activités du Fonds, depuis sa création en novembre 2005.

Dans un message adressé au Chef de l'Etat, les membres du Conseil du FEJT se réjouissent de la candidature du Président Ben Ali à la présidentielle de 2009, réaffirmant leur soutien à cette candidature, afin qu'il poursuive la conduite du processus de réforme, d'édification et de développement, et renforce les attributs d'invulnérabilité pour la nation et de prospérité pour le peuple.

Les signataires du message réitèrent leur adhésion aux choix opérés par le Président Zine El Abidine Ben Ali dans le domaine de promotion du rendement de la presse nationale et leur engagement à concrétiser les objectifs du Fonds pour améliorer le niveau de vie des journalistes tunisiens et consacrer les valeurs d'entraide entre-eux, afin de leur réunir les meilleures conditions pour l'accomplissement de leur noble mission.

Ils se disent également convaincus que la poursuite de la conduite par le Président Ben Ali des affaires de l'Etat est la meilleure garantie pour réaliser davantage d'acquis au profit des Tunisiens, en général, des journalistes, en particulier, outre l'impulsion du rôle de la société civile, faisant part de leur engagement à contribuer de manière active à la réussite du prochain événement électoral.

*

Image. Plantu. Le Monde

5086. SE SOUVENIR ET SE RAPPELER: TOUJOURS UTILISER LA VIOLENCE DE MANIÈRE PROPORTIONNÉE SINON IL Y A FAUTE DE GOÛT!

LA FRANCE CONDAMNE L'USAGE «DISPROPORTIONNÉ» DE LA VIOLENCE EN LIBYE

[L’usage proportionné de la force est préférable. Bien sûr, cette sage leçon des pays cultivés ne peut être comprise de pays primitifs. Et que dire du dialogue. Rappelons la manière proportionnée dont l’État français a réagi lorsque les soldats démobilisés des colonies françaises de la guerre 30-45 ... qui avaient répondus à l’appel du pays civilisateur. Algérie. Afrique... Etc. On leur avait promis l’indépendance de leurs pays s’ils aidaient. Ils avaient aidé. Ils ont eu l’impolitesse de rappeler leurs promesses aux grands de ce monde. Merci.]

20.02.11
http://www.20minutes.fr/article/673351/monde-la-france-condamne-usage-disproportionne-violence-libye
AFP

Elle appelle le gouvernement au dialogue avec les manifestants...

La France a exhorté dimanche les autorités libyennes au «dialogue» et condamné «un usage disproportionné de la force qui n'est pas acceptable», alors que la répression des manifestations dans le pays a fait plus de cent morts selon l'ONG Human Rights Watch (HRW).

Suivez en direct sur 20minutes.fr l’évolution de la situation

«Trop de violence»

«Il y a eu trop de violences en Libye ces dernières quarante-huit heures et l'usage disproportionné de la force n'est pas acceptable»,

a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, interrogé par l'AFP.

«Un dialogue doit s'ouvrir et nous réaffirmons notre attachement à la liberté d'expression et au droit de manifester politiquement»,

a-t-il souligné.

Il a rappelé que la situation en Libye serait lundi à l'ordre du jour de la réunion du conseil des affaires étrangères de l'Union européenne.

750 FRANÇAIS

Concernant la situation des quelque 750 Français qui vivent en Libye, Bernard Valero a souligné que l'ambassade est en contact avec les autorités libyennes.

L'ambassadeur, François Gouyette, avait indiqué vendredi que son ambassade faisait montre «d'une grande vigilance» et évaluait en permanence l'évolution de la situation.

Auparavant, dans une note de sécurité aux résidents français, il les avait appelés à la prudence, recommandant d’éviter les lieux de rassemblement.

Pour Benghazi et les villes de l'est libyen, où les manifestations sont les plus violentes,

«il est recommandé à nos compatriotes de rester chez eux pendant la nuit et d’éviter les attroupements»,

avait ajouté l'ambassade sur son site internet.

104 MORTS

En Libye, gouverné par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 42 ans, la répression a fait au moins 104 morts depuis le début de la révolte mardi, selon HRW qui suit de près la situation.

De nouvelles manifestations se déroulaient dimanche notamment à Benghazi, bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli.

Selon HRW, le bilan de la répression s'y alourdissait, et la contestation dans cette ville, la seconde du pays, semblait se transformer en insurrection.

[Vraiment!?]


*

Image. Garnotte. Le Devoir

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEirbiuujWg9saPnlrUEnt25SpEpCYXTqXgDVIcJPStXtAvLxljmOQ6Y8Xet33QJmFIaqIhTd_tXLntgAecNhlxI7PITWpyBVc1OoQWw-UqeIvbwUvE5Ds68i8YxNkIjeiAWvkaiQBAYMAE/s1600/Kadhafi+caricature.jpg

http://sergeadam.blogspot.com/2011/02/kadhafi-un-bonhomme-7-h-videos.html

5085. ÉGYPTE. UN MOMENT IL Y A PAS SI LONGTEMPS!

MOUBARAK

IL NE COMPREND PAS

André Pratte

02 février 2011
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/andre-pratte/201102/01/01-4365945-il-ne-comprend-pas.php

Il en est toujours ainsi des dictateurs: vivant dans leur monde isolé où ils finissent par croire leurs propres mensonges, habitués à ce que tout le monde leur obéisse par servilité ou par peur, ils ne voient rien, ne comprennent rien quand leur règne commence à s'effondrer.

[On croirait lire le portrait de notre bon John James. Certaines bonnes âmes sensibles s’écrieront que ça n’a pas rapport. Que nous ne vivons pas dans une dictature tandis qu’eux, les autres. Pourtant, eux, les autres vivaient dans une dictature sans que ça émeuvent personne . Y compris les touristes. Et surtout pas les gouvernements, heureux de faire de bonnes affaires ou de voir un allié de plus de l’Occident peu importe s’il sentait parfois mauvais. Mais on fait comme si personne ne savait. S'il y avait, parfois, malgré tout - le vent - des odeurs, on se bouchait le nez. Quand des gens biens sont attablés et qu'une madame bien pette, on fait semblant et on attend que ça passe. Tant qu’à monsieur John James... Si on vit ici dans une démocratie ou bien dans une ferme d’animaux avec simplement la gestion douce du bétail humain. On se pose la question. Tandis que les peuple primitifs qui n’ont pas à leur disposition tout un attirail coûteux de médias pour former l’esprit est les opinions doivent recourir à la place à la terreur. Il suffit de tuer assez de gens. C'est une forme de communication. Les peuples comme les gros animaux ont des sens simples et primitifs, il faut communiquer longuerment pour attirer leur attention. Quoiqu’ici-même, on ne dédaigne pas ces vieilles méthodes si efficaces. Il suffit de se rappeler du G-20 de Toronto. Et des attaques à la matraques si appréciées de la police anti-grévistes, il n’y a pas si longtemps. Bien sûr, on ne suspendra pas quelqu'un à la place du marché pour que tous voient bien lorsqu'on l’éventrera à la hache pour en sortir les tripes comme on a fait à Québec au siècle dernier. Les foules sont devenues plus sensibles et un rien (ou plus) (si nécessaire) suffit à les faire bêler.]

Ainsi hier soir, à l'issue d'une journée historique qui a vu des centaines de milliers d'Égyptiens descendre dans la rue pour réclamer son départ immédiat, le président Hosni Moubarak a annoncé qu'il céderait les rênes du pouvoir... dans huit mois.

Le dictateur aurait ainsi plié, selon des sources diplomatiques américaines, aux voeux de l'administration Obama.

Encore une fois, il a paru plus sensible aux représentations de Washington qu'à celles du peuple égyptien.

Selon les reporters présents sur la place Tahrir, au centre du Caire, la foule n'a pas apprécié, scandant

«Dégage! Dégage!».

Compte tenu des événements de la dernière semaine, les propos du président étaient tout simplement surréalistes.

[Tous ces Ubu Roi sont toujours surréalistes. Qu’ils existent encore est déjà surréel!]

[Et qu'il soient si peu nombreux pour commander si bien à autant de gens méritent bien une thèse universitaire.]

D'abord, il a dit que sa décision de ne pas être candidat à l'élection présidentielle prévue pour septembre prochain n'avait aucun lien avec «la situation actuelle»:

«Je le dis en toute sincérité, je ne comptais pas me présenter à un nouveau mandat présidentiel.»

Surtout, ne pas admettre que celui qui a «servi l'Égypte et son peuple» (!) est chassé du pouvoir par ce peuple même.

Pourquoi ne pas démissionner sur-le-champ, comme le réclament les manifestants et les principales forces de l'opposition?

Par devoir, bien sûr!

«Ma première responsabilité maintenant est de ramener la sécurité et la stabilité à la patrie pour assurer la transition pacifique du pouvoir»,


a dit le Raïs.

Or, le désordre risque bien plus de s'aggraver maintenant que s'il avait abdiqué dès hier.

Comble de l'insulte aux Égyptiens, Moubarak a soutenu que les manifestations avaient été détournées par de mystérieuses «forces politiques qui ont mis de l'huile sur le feu».

Et de promettre des ouvertures démocratiques dont on peut douter que sous sa supervision, elles puissent être autre chose que des trompe-l'oeil.

«Une farce»,

a conclu un manifestant.

«Une duperie»,

a dit l'un des chefs de l'opposition, le Prix Nobel Mohamed ElBaradei.

QUE FERA MAINTENANT LA POPULATION ÉGYPTIENNE?

[On le sait maintenant. Qu’il est agréable de prédire le passé dans le futur. Possibilité que n’avait pas le bon monsieur Pratte toujours si pressé d’appuyer le pouvoir local. Mais pour une fois, on ne lui en voudra pas. Son texte est juste. Et résume bien la situation. Tout en ménageant le suspense et les bonne manière.]

Rendue si loin, acceptera-t-elle de rentrer sagement chez elle?

Hier soir, au Caire, plusieurs se disaient déterminés à maintenir la pression sur le régime.

Défiant ceux qui voudraient le voir s'exiler, le président a lancé qu'il «mourra sur ce sol».

Plus tôt, El Baradei avait déclaré que si le président voulait «sauver sa peau, il devrait partir».

Ce sont peut-être les seuls mots qu'Hosni Moubarak peut comprendre.

[Ou sa famille. Qui, elle, veut sauver sa peau! Ils sont jeunes et ont toute une vie à vivre avec de l'or pour en profiter comme il faut. ]


*

Image. André-Philippe Côté. Le Soleil

http://photos.cyberpresse.ca/51-8880/caricatures/caricatures-du-6-au-12-fevrier/?unique=6673284623914073#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/51/0/album/8880/209939/

5084. MONSIEUR KADHAFI COMME MESSIERS BEN ALI ET MOUBARAK ÉTAIENT DES PROGRESSISTES INCOMPRIS

RAOULT : "BEN ALI ÉTAIT UN PROGRESSISTE"

Par Rémi Duchemin

18 février 2011
http://www.europe1.fr/Politique/Raoult-Ben-Ali-etait-un-progressiste-418629/

Le député-maire UMP du Raincy, en Seine-Saint-Denis, défend le bilan de l’ex-président tunisien.

Alors que la classe politique française s’est félicitée dans son ensemble du départ du président tunisien Ben Ali le 14 janvier dernier, Eric Raoult a brisé cette belle unanimité vendredi matin.

Le député-maire du Raincy, également membre du groupe d’amitié France-Tunisie à l’Assemblée nationale, a défendu le bilan de l’ex-dirigeant, renversé par la Révolution de jasmin.
"Il ne faut pas oublier que Ben Ali, c’était un progressiste",

a osé l’élu UMP sur Europe 1.

"C’était quelqu’un qui avait accueilli Yasser Arafat sur son territoire, qui protégeait les Juifs de Tunisie, qui avait une vision du tiers-monde qui plaisait à la droite et à la gauche".

Eric Raoult a d’ailleurs tenu à rappeler que beaucoup dans l’opposition étaient moins sévères jusqu’à récemment.

"Si on devait publier les listes de ceux qui nous ont accompagnés là-bas… Quand on crie contre Ben Ali, c’est souvent parce qu’on a beaucoup à faire oublier."

Ecoutez Eric Raoult :

"Dans le Coran, il y a le pardon"

Puis Eric Raoult a repris son plaidoyer.

"Certes, il est devenu nationaliste. Mais il y a eu dans ce pays l’ordre et la sécurité, alors qu’il y avait des attentats au Maroc et une guerre civile en Algérie, a poursuivi le maire du Raincy, qui a tout juste reconnu l’existence de la corruption au plus haut niveau de l’Etat tunisien.

"On fermait les yeux là-dessus, et on aurait dû les avoir grand ouvert. Il y a d’autres états autoritaires dans le Maghreb, mais jamais avec un tel niveau de corruption…"

Eric Raoult s’inquiète désormais de la postérité de Ben Ali, plongé dans le coma depuis trois jours après une attaque vasculaire cérébrale.

"C’est un homme qui a dû souffrir durant cette période qui est allée aussi vite. Il a été abandonné par sa famille, par son peuple",

a-t-il déploré.

"Dans le Coran, il y a le pardon. J’espère que l’histoire fera un bilan contrasté de son action. Il y a eu le dirigeant et le militant. C’était un homme qui aimait son pays."

Et de conclure, envers et contre tous :

"Il y a aussi des Tunisiens qui se rappellent qu’il a fait du bien à son pays."


*

Image. http://www.toutdjerba.com/actualites/caricatures-de-ben-ali-n341645.html

5083. LU

Pauvre con à tous les gens qui denigrent STALINE; et qui font passer leurs dirigeant tels que de gaulle; cherchill et roosvelt pour des heros ; ces poltrons qui avaient des frissons à entendre le nom d’HITLER. Ces hommes dont les pays ont reduit de nombreux peuples à la servitude en Afrique; en Asie; et en Amerique. Le grand marechal STALINE est pour vous seuls un emmemi parce qu’il s’est construit un empire alant contre vos interêts imperialistes. pour qui vous prenez vous? votre problème est que par complexe de superiorité; vous vous croyez seuls aptes à dominer et à avoir un droit divin à l’hegémonie ; à l’expensionnisme. C est humain; tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser (montesquieu). Il en est de même pour les nations. Ainsi avant de par des autres dirigeants; même d’HITLER à plus forte raison; de STALINE; rapelez vous toujours que vous avez fait plus de degats (esclavage;colonisations; la destabilisation des etats « décolonisés » les rebelions que vos dirigeants arment chez nous) que le nazisme le goulag etc!

[Et un petit frission de plaisir, un!]

*

Image. http://ubuesque.wordpress.com/2009/01/29/iossif-djougachvili-1ere-partie/

5082. TOUT DE SUITE ON SE SENT MOINS SEUL!

Image. http://ubuesque.wordpress.com/2009/01/29/iossif-djougachvili-1ere-partie/

5081. LA VIE DES GRANDS HOMMES N'EST PAS FACILE. DE SE VOIR TOUT LE TEMPS ENTOURÉ DE SI PETITS HOMMES ET DE SI MINUSCULES FEMMES!

Photo. http://ubuesque.files.wordpress.com/2009/01/staline_humanite1.jpg?w=300&h=415
http://ubuesque.wordpress.com/2009/01/29/iossif-djougachvili-1ere-partie/

LA VIRULENCE TOMBE AMOUREUSE D’UNE PLUME.
JE SUIS VIVANT, ET J’ME FOUS DU RESTE.

5080. BIENTÔT DE LA COMPAGNIE?

BEN ALI DANS LE COMA: JUSTICE EST FAITE, BON DÉBARRAS DISENT DES TUNISIENS

De Hassan JOUINI et Kaouther LARBI

17 FÉV. 2011
AFP
Tunis
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5htCU3DrQCuf-V49Dd9r41tbILwWQ?docId=CNG.2e49ad9e3400ac54e231cd3187b573f0.11

Ben Ali dans le coma: ce n'est que "justice" et "bon débarras" disent des Tunisiens, un mois après la fuite du président déchu sous la pression de la rue, plutôt opposée à ce que sa dépouille repose dans son pays s'il venait à mourir.

"Si sa mort se confirme, je dis sans esprit de vengeance que la punition divine est vite tombée",

réagit Amin, étudiant de 25 ans, après l'annonce jeudi par un proche de sa famille que Zine El Abidine Ben Ali, 74 ans, est tombé dans le coma il y a deux jours à Jeddah après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Son hospitalisation prouve qu'il "y a une justice sur terre", juge également le juriste Yadh Ben Achour, président de la commission nationale chargée de mener les réformes politiques en vue des premières élections libres prévues dans six mois.

Après 23 ans de pouvoir autoritaire, où opposants, société civile, journalistes ont été muselés d'une main de fer, Zine El Abidine Ben Ali, 74 ans, avait fui son pays en Arabie saoudite le 14 janvier après près d'un mois de contestation populaire sans précédent réprimée dans le sang au prix de plusieurs dizaines de morts.

"C'est le sort de tous les dictateurs dans le monde",

déclare l'un des plus célèbres opposants tunisiens, le communiste Hama Hammami.

Les Tunisois, encore ivres de liberté, étaient partagés entre soulagement à l'idée de le voir disparaître pour de bon et indifférence face au destin d'un homme qui pour la majorité d'entre-eux appartient désormais au passé.

"S'il meurt, c'est un dictateur qui est parti et je dis bon débarras. On tourne la page, on a d'autres choses à faire dans ce pays",

dit Adel, enseignant de 50 ans.

"La révolution l'a chassé. Il est déjà mort pour nous, pourquoi se fixer sur son sort",

interroge la lycéenne Anissa, 16 ans.

Mais pour d'autres la disparition possible de Ben Ali ne met pas fin au souvenir de ces années de vie sous la surveillance de la police omniprésente qui a envoyé des dizaines de milliers de personnes en prison.

"Je ne pourrais pas l'oublier, il est encore en nous, il fait partie de notre passé et il vivra encore longtemps en nous",

explique le journaliste dissident Taoufik Ben Brik, qui a connu les geôles du régime pour ses articles critiques.

Déjà se pose la question de savoir quoi faire de sa dépouille en cas de décès alors que la rumeur sur sa mort circule.

"Je refuse que notre terre bien aimée soit souillée",

lance Adel l'enseignant.

"Je vois mal le peuple accepter qu'il soit enterré ici, le sang des martyrs tués par les snipers de Ben ali n'a pas encore séché",

dit Sabri Hmaidi, enseignant de 45 ans, en allusion aux plus de 200 personnes tuées lors de la contestation contre le régime en décembre et en janvier.

D'autres se montraient plus détachés.

"Je ne vois pas de problème à ce qu'il soit enterré en Tunisie, nous sommes des musulmans tolérants",

avance la lycéenne Maya Sanjahi, 17 ans.

Le gouvernement devait évoquer vendredi en Conseil des ministres l'état de santé de l'ancien président dont la chute a provoqué un vent de révolution dans le monde arabe.

*

Image. Cabu

Le Canard Enchaîné 30 avril 2008

http://nawaat.org/portail/2008/05/05/carthage-de-raison/

5079. LIBYE, LE CHEF DE L'ÉTAT PREND UN BAIN DE FOULE

Image. Dilem

http://www.liberte-algerie.com/galerie_dilem.php

LIBERTÉ. LE DROIT DE SAVOIR. LE DEVOIR D'AFFIRMER.

mercredi 23 février 2011

5077

Photo. Luke MacGregor. Reuters

Sunday: A child joins demonstrators protesting against Libya's Muammar Gaddafi outside the Libyan Embassy in London.

http://www.cbc.ca/news/

http://www.cbc.ca/news/world/photos/110#igImgId_907

5076

Photo. Suhaib Salem. Reuters

Friday: A girl attends prayers in front of an army tank in Tahrir Square in Cairo. Egyptians held a nationwide ‘Victory March’ to celebrate the overthrow of Hosni Mubarak's 30-year rule one week ago.

http://www.cbc.ca/news/

http://www.cbc.ca/news/world/photos/110#igImgId_907

5075

Photo. Hussein Malla. Associated Press

http://www.cbc.ca/news/world/photos/121#igImgId_913

A Libyan girl kicks a poster featuring Gadhafi’s face during a protest in front of the Libyan Embassy in Cairo.

5074. LOREENA MCKENNITT- ALL SOULS NIGHT

samedi 19 février 2011

5073. BAHREÏN

Photo: AFP

UN HOMME PLEURE LA MORT D'UN PROCHE CRIBLÉ DE BALLES DE PLOMB.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/18/004-bahrein-funerailles-chiites.shtml

5072. LIBYE

LE PRINTEMPS ARABE

EN LIBYE, KADHAFI MOBILISE SON ARSENAL RÉPRESSIF

Sid Ahmed Hammouche

17. février 2011
swissinfo.ch
La Liberté/swissinfo.ch
http://www.swissinfo.ch/fre/politique_suisse/En_Libye,_Kadhafi_mobilise_son_arsenal_repressif.html?cid=29518244

Alors que le pays a commencé mercredi à vivre ses premières révoltes, et qu’une journée de colère est prévue jeudi, le colonel Kadhafi met en route son rouleau compresseur répressif.

L’importance des moyens mobilisés sont révélateurs de l’inquiétude du régime.

Le silence... Inquiétant. Hier, nous avons tenté en vain d'atteindre des Libyens qui s’étaient exprimés dans les colonnes du quotidien La Liberté au sujet de la journée de la colère d'aujourd'hui, jeudi.

Une journée organisée grâce à Facebook et qui vise à déboulonner le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans à Tripoli.

Mais aucun d'entre eux n'a répondu.

Et pour cause. Selon nos informations, les autorités libyennes qui filtrent toutes les communications téléphoniques et observent les mouvements sur internet ont procédé à une vaste rafle de toutes les personnes ayant reçu des appels de l'étranger, qui ont consulté Facebook, qui ont envoyé des messages sms ou qui ont posté sur le net des images des violentes manifestations de mardi soir à Benghazi, la deuxième ville de Libye.

Autre signe qui ne trompe pas: la télévision publique, qui a diffusé des images des manifestations pro-Khadafi, a demandé aux admirateurs du colonel de sortir dans la rue aujourd'hui pour montrer leur amour et leur attachement au guide.

Le point de la situation avec Khaled Salah, président de la ligue de solidarité libyenne basée à Genève.

Avez-vous des informations sur ce qui se passe actuellement en Libye?

Khaled Salah: Les services de sécurité libyens, appuyés par des personnes en civils, raflent des centaines de personnes à Benghazi et à Tripoli.

La police intervient de nuit comme elle a fait avec le grand homme de littérature Idriss Al Mismari. Il a participé aux manifestations de mardi soir de Benghazi avant d'être arrêté hier matin dans sa maison.

La police a tabassé ses enfants, sa femme. Elle saccagé sa maison.

La situation est explosive dans la ville Al-Beïda où 300 jeunes ont brûlé le poste de police et dressé des barricades en ville. Selon nos informations, il y a eu plusieurs blessés lors des affrontements. Un jeune de 17 ans aurait été tué par balles par les forces de la répression.

Les sbires de Kadhafi ont peur de la mobilisation pour la journée de la colère. Ils ont maté ceux qui sont sortis manifester pour mieux terroriser la population. Mais cette dernière est déterminée et animée par le courage de la rue tunisienne et égyptienne.

Dans ce climat de terreur, est-ce que les Libyens auront encore le courage de manifester aujourd'hui?

K.S.: A Benghazi, les familles de prisonniers tués en 1996 dans une fusillade dans la prison d'Abou Salim manifestent chaque samedi depuis des années. Mais loin des caméras du monde.

Pour ce 17 février de la colère, on espère que les Libyens seront au rendez-vous de l'histoire pour tourner la page d'un des pires dictateurs de la planète.

En 42 ans de pouvoir, il a effacé toute dignité de son peuple. Il a fait d'une nation de six millions d'habitants des aliénés, des gens fliqués, traqués, terrorisés.

Mais ce qui est arrivé au Caire va pousser les gens à sortir pour cette journée de mobilisation à l'occasion du cinquième anniversaire du soulèvement de Benghazi.

Le 17 février 2006, la police y avait tué 14 personnes, après que des manifestants eurent attaqué le consulat d'Italie pour dénoncer la publication de caricatures de Mahomet.

SERAIT-IL POSSIBLE DE DÉBOULONNER FACILEMENT KADHAFI?

K.S.: Le régime a mobilisé depuis plusieurs semaines les comités révolutionnaires, la police et des milliers de pro-Kadhafi pour tuer tout mouvement révolutionnaire.

Ici, celui qui appelle à la démocratie est un traître au service de l'Occident.

Les administrations ont donné congé à leurs employés pour aller soutenir le colonel.

Kadhafi a même offert aux Libyens l'équivalent de 16’000 francs et une voiture à toute personne qui casse la figure à ceux qui sortiront pour la journée de la colère.

Les autorités encouragent les voisins à dénoncer ceux qui lisent les messages de mobilisation sur Facebook.

L'internet a été coupé pour les particuliers.

Désormais il faut aller dans les administrations clandestinement pour poster des messages et des vidéos.

Heureusement qu'au sein du régime, des gens veulent le changement. Là, est notre chance.

Même si les services secrets ont raflé les personnes qui se connectent sur les réseaux sociaux et ceux qui diffusent les appels à la mobilisation.

La communauté libyenne va-t-elle manifester en Suisse?

Oui, samedi à Genève. Un grand rassemblement est prévu à 14 h sur la place des Nations. Aujourd'hui, une grande marche se déroulera à Londres où vit une importante communauté libyenne.

On espère que les pays occidentaux, l'Amérique en tête, ne vont pas sacrifier la révolution libyenne au détriment des affaires dans le domaine pétrolier et gazier que leur fait miroiter le dictateur Kadhafi.

ET LES MÉDIAS ÉTRANGERS?

K.S.: Aujourd'hui, il n'y a pas de médias libres en Libye et le régime a interdit à des journalistes d'aller à Benghazi.

Ensuite, à la différence de la Tunisie et de l'Egypte, ni Al-Jazira ni CNN ne sont présentes à Tripoli.

La révolution aura probablement lieu à huis clos. Et si elle réussit, ce sera un petit miracle.

Mais j'ai confiance dans l'envie de changement des Libyens, qui scandent: «Kadhafi dehors, dehors, la Libye enfin libre.»

*

COMMENTAIRES

1

Le monde arabe est gouverné par des chefs d état qui ne respectent pas les regles les plus elementaires de la democratie et semblent etre designés à vie pour dans la plupart des cas entrainer leur pays dans le chaos, la corruption, la bureaucratie archaique, les detournements des deniers publics, la marginalisation des cadres qui fuient à l étranger pour etre remplacés par des incompetents proches du pouvoir. Rien ne marche dans notre pays nous avons l impression de vivre des siecles en arriere. meme nos constructions, l urbanisme de nos villes, la pensee des gens ainsi que leurs raisonnement vous effraient. Il faut que nos gouverneurs despotes pensent un peu à leur peuple mais je sais que c est tres diffiçile pour eux car ils ont dans le passé pris le pouvoir par la forçe et ils partiront par la forçe.

2

Ce n'est pas le silence de Lybie qui est inquiétant mais celui des chancellerie occidentales..

Que font les donneurs de leçons du grand bazar européen qui avaient condamné la Suisse ?

Ont-ils des villas en Lybie ?

Écoeurant...


*

Image. W

http://www.sobookonline.fr/wp-content/uploads/2011/01/dessin-caricature-situation-tunisie-blogueurs-arrêtés.png

http://www.sobookonline.fr/creations-numeriques-ebooks/ecriture-numerique-en-tunisie-et-politique-de-ben-ali/

5071. LIBYE

KADHAFI, DU FILS DE BERGER AU "GUIDE"

Samira Hamiche

18 février 2011
http://www.europe1.fr/International/Kadhafi-du-fils-de-berger-au-Guide-419361/

Le doyen des dirigeants arabes, au pouvoir en Libye depuis 42 ans, a fait de la rudesse sa marque de fabrique.

La longévité de son régime, aujourd'hui critiqué par un mouvement de colère sans précédent, en Libye, est exceptionnelle.

Et pour cause. Mouammar Kadhafi est arrivé très jeune au sommet du pouvoir.

Après avoir reçu une éducation religieuse rigoureuse dans la région désertique de Syrte, le Bédouin d’origine, fils de berger, s’engage dans l’armée. Là, il côtoie quelques amis "révolutionnaires", qui veulent en finir avec la monarchie, en place depuis la fin de la colonisation italienne, en 1951.

Le 1er septembre 1969, alors qu’il n’a que 27 ans, il renverse le roi Idris et le régime monarchique avec. Il n’est que capitaine, mais s’élève au grade de colonel.

AMBITIEUX ET UTOPISTE

Huit ans plus tard, il proclame la "Jamahiriya", qu'il définit comme un "Etat des masses" qui gouverne par le biais de comités populaires élus.

Mouammar Kadhafi s'auto-attribue le titre de "Guide de la grande révolution".

C’est le début d’un long parcours marqué par le culte de la personnalité.

Mouammar Kadhafi a alors pour idée de promouvoir le panarabisme (unité des pays arabes).

Le "Guide" libyen prend exemple sur l’Egypte, alors dirigée par Gamal Abdel Nasser, et nationalise certaines entreprises, en particulier celles détenues par des ressortissants italiens.

UNE POLITIQUE AGRESSIVE

S’engage vite une série de conflits, qui mettront en avant ses "qualités" d’orateur autoritaire.

Dès 1970, il demande aux États-Unis d'évacuer les bases militaires en Libye, et réussit à imposer pour la première fois une augmentation du prix du baril de pétrole.

En 1973, Mouammar Kadhafi s’attire les foudres de la communauté internationale en annexant la bande d’Aozou au Tchad.

En 1978, nouveau coup d’éclat : il décide d’envoyer 3.000 hommes pour soutenir le dictateur ougandais Idi Amin Dada, finalement renversé en 1979.

Le colonel Kadhafi s’en prend également aux tribus berbères de Libye, canalisant toute revendication en faveur de la langue amazighe.

Face aux attaques incessantes du guide libyen, les Etats-Unis de Ronald Reagan décrètent en 1982 un embargo commercial contre la Libye.

L’économie pétrolière du pays s’en trouve de fait affectée.

Suite à l’attentat de Lockerbie contre un Boeing 747 de la Pan Am, en 1988, perpétré par des agents libyens, le conseil de sécurité de l’ONU décide à son tour de boycotter les produits libyens.

KADHAFI, DEVENU PLUS "FRÉQUENTABLE"

Depuis une dizaine d’années, Mouammar Kadhafi s’est efforcé de rompre avec son image de paria de la scène internationale, notamment en revenant sur les nationalisations d’entreprises et en adoptant un langage moins virulent.

Malgré les précédentes frasques diplomatiques du Guide et le régime ultra-répressif libyen,le colonel Kadhafi semble en effet avoir acquis une certaine respectabilité sur la scène diplomatique internationale.

Ainsi, l’Elysée elle-même a déroulé le tapis rouge au colonel en décembre 2007.

Le 1er septembre de l’année suivante, Silvio Berlusconi, alors en visite à Tripoli, s’est excusé au nom de l’Italie pour les années de colonisation italienne en Libye.

Un an plus tard, c’est le président suisse Hans-Rudolf Merz qui s’est excusé "auprès des Libyens" pour l’arrestation en à Genève en 2008 d'Hannibal Kadhafi, fils du dirigeant.

Enfin, Mouammar Kadhafi a été élu en février 2009 à la tête de l’Union africaine, accédant ainsi à son rêve de devenir le "roi des rois" d’un continent.


*

Photo. Thomas Kern

LE GLORIEUX LEADER

Un artiste libyen exécute des portraits de Mouammar Kadhafi. Comme nombre de ses confrères.

http://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/galeries_photos/La_Libye_de_Kadhafi.html?cid=293904

5070. LIBYE. MATHÉMATIQUE PRIMAIRE. COMBIEN FAUT-IL TUER DE GENS POUR ARRIVER AU POUVOIR? COMBIEN POUR Y RESTER? PLUS QUE ZÉRO ET MOINS QU'UN MILLION

LIBYE

LE RÉGIME KADHAFI PROMET UNE « RIPOSTE FOUDROYANTE »

18 fév. 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/18/003-libye-violence-vendredi.shtml

Les comités révolutionnaires pro-Kadhafi ont averti vendredi les manifestants libyens qui s'opposent au régime qu'ils essuieront une « riposte violente et foudroyante »

s'ils poussent trop loin leur mouvement de contestation.

Vendredi, des troupes ont été déployées d'urgence dans la deuxième ville en importance du pays, Benghazi, après une nuit de violentes émeutes.

Des milliers de manifestants ont pris les rues d'assaut au cours de la nuit à la suite de tirs à balles réelles des autorités libyennes lors d'une manifestation contre le régime Kadhafi.

Au moins 24 personnes ont été tuées dans le pays par les forces de sécurité libyennes depuis mardi, selon l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW).

Des manifestants s'en prennent à un monument de Mouammar Kadhafi à Tobrouk. Ces images ont été mises en ligne jeudi sur le site YouTube.

Le journal libyen Kourina rapporte quant à lui la mort de sept manifestants au cours des violences de la nuit dernière à Benghazi.

Des sources citées par Reuters faisaient état vendredi de confrontations sanglantes entre la police et des manifestants dans la ville d'Al Baïda.

Le régime interdit l'accès aux médias à la majorité des villes où des soulèvements sont rapportés.

Le pays, dirigé d'une main de fer depuis 42 ans par le colonel Mouammar Kadhafi,

est en proie à d'importants bouleversements depuis le déclenchement des révoltes populaires en Tunisie et en Égypte.

Depuis le début de la semaine, de houleuses manifestations populaires contre le régime se déroulent dans les grandes villes du pays dont la capitale Tripoli, à Zenden, à Al Baïda et à Benghazi.

Tôt vendredi matin, Mouammar Kadhafi a fait une apparition sur la place Verte, au centre de Tripoli, où il a été acclamé par ses partisans. Il n'a cependant pas pris la parole.

Considérant la gravité de la situation qui prévaut actuellement dans le monde arabe, le gouvernement libyen a annoncé vendredi un report du 23e sommet arabe annuel qui doit avoir lieu à la fin mars, à Bagdad.

Une décision démentie peu après par le gouvernement irakien qui a affirmé que l'ajournement d'une réunion aussi importante ne pouvait relever d'une décision individuelle.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters

*

LIBYE

LA RÉPRESSION FAIT 84 MORTS EN TROIS JOURS

19 fév. 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/19/001-libye-repression-benghazi.shtml

Le bilan des victimes lors des soulèvements populaires qui agitent la Libye depuis mardi est à la hausse. Selon l'ONG Human Rights Watch, au moins 84 personnes ont été tuées.

La plupart auraient péri sous les balles des forces de sécurité déployées depuis vendredi à travers le pays, selon des sources hospitalières et des témoignages recueillis par l'organisation internationale.

«Les autorités libyennes doivent arrêter immédiatement les attaques contre les manifestants pacifiques et les protéger des groupes armés progouvernementaux.»

— Communiqué de HRW

Vendredi, dans la seule ville de Benghazi, principal foyer de la contestation contre le régime du dictateur Mouammar Kadhafi et deuxième ville du pays, au moins 35 personnes ont été tuées.

Des manifestants s'en prennent à un monument de Mouammar Kadhafi à Tobrouk. Ces images ont été mises en ligne jeudi sur le site YouTube.

Des émeutes ont éclaté après que les force de sécurité aient tenté d'entraver les obsèques d'une quinzaine de manifestants tués la veille.

Samedi encore, des manifestants se trouvaient toujours dans les rues, malgré les nouvelles menaces de représailles du pouvoir.

Selon des témoignages rapportés par Associated Press, les forces spéciales du régime ont chargé une foule composée notamment d'avocats et de juges, rassemblés devant le palais de justice de Benghazi.

« Ils ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants dans les tentes et dégagé les lieux après que beaucoup aient fui en emportant les morts et les blessés »,

a témoigné un manifestant par téléphone.

Quatre autres villes étaient aussi secouées par des manifestations vendredi, rapporte HRW.

Les manifestants réclament le départ de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969.

L'information sur la situation en Libye n'est disponible qu'au compte-gouttes, en raison des restrictions imposées par le régime Kadhafi aux médias.

La chaîne de télévision qatarie Al-Jariza a annoncé vendredi que son signal était brouillé et que son site Internet était bloqué.

L'accès à Internet en Libye est bloqué depuis vendredi soir.

De leur côté, les autorités n'ont fourni aucun bilan de victimes et n'ont fait aucun commentaire sur les manifestations.

Le procureur général libyen Abdelrahman Al-Abbar aurait ordonné l'ouverture d'une enquête sur les violences ayant marqué les manifestations, selon une source anonyme rapportée par Reuters.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Reuters et BBC

*

LIBYAN SNIPERS FIRE ON MOURNERS

15 KILLED AT FUNERAL: HOSPITAL OFFICIALS

February 19, 2011
http://www.cbc.ca/world/story/2011/02/19/libya-protests.html

CBC News
With files from The Associated Press

Libyan security forces killed at least 15 mourners and injured dozens of others at a funeral on Saturday, according to hospital officials.

The snipers targeting protesters against longtime ruler Moammar Gadhafi began firing on crowds as they mourned 35 people who died the previous day in anti-government rallies.

The shootings reportedly occurred in the eastern city of Benghazi, which has been a focal point of five days of unrest and where government forces wiped out a protest encampment earlier in the day.

New York-based Human Rights Watch previously reported that Libyan security forces have killed 84 people in a harsh crackdown on three days of protests.

The latest reported fatalities from Saturday's funeral raise that death toll to about 100.

The protests calling for the removal of Gadhafi, Libya's leader for the past 42 years, have erupted largely in the cities of the country's impoverished east and have been brutally suppressed with a combination of armed militias and elite forces.

"The Libyan authorities should immediately end attacks on peaceful protesters and protect them from assault by pro-government armed groups,"

Human Rights Watch said in its statement.

Internet service was also cut off in Libya in the early hours of the morning on Saturday, according to the U.S.-based Arbor Networks security company, which detected a total cessation of online traffic in the North African country just after 2 a.m. local time.

In effort to combat anti-government protests of its own in January, the Egyptian government also cut off the Internet for several days, though it did not quell the uprising that eventually brought down the president.

On Friday, hundreds of Libyans loyal to Gadhafi also took to the streets in Tripoli, the country's capital, waving green flags and carrying signs supporting the leader.

At least five cities of eastern Libya have seen protests and clashes in recent days. In one of them, Beyida, a hospital official said Friday that the bodies of at least 23 protesters slain over the past 48 hours were at his facility, which was treating about 500 wounded -- some in the parking lot for lack of beds.

MILITARY FORCES ON LIBYA STREETS

Forces from the military's elite Khamis Brigade moved into Benghazi, Beyida and several other cities, residents said.

They were accompanied by militias that seemed to include foreign mercenaries, they added.

Several witnesses reported French-speaking fighters, believed to be Tunisians or sub-Saharan Africans, among militiamen wearing blue uniforms and yellow helmets.

The Khamis Brigade is led by Gadhafi's youngest son Khamis Gadhafi, and U.S. diplomats in leaked memos have called it "the most well-trained and well-equipped force in the Libyan military."

The witnesses' reports that it had been deployed could not be independently confirmed.

The government has made an apparent gesture aimed at easing protests.

The news website Quryna, which has ties to Seif al-Islam Gadhafi, another of the leader's sons, said Friday that the country's national congress has halted its session indefinitely and said many state executives will be replaced when it returns.

In addition to replacing top officials, it will endorse reforms to decentralize and restructure the government, it said.


*

Image. Zapiro

http://www.zapiro.com/cartoon/237528-110127mg

http://www.zapiro.com/Latest-cartoons?page=2&sort=yr%2BDESC

5069. ALGÉRIE

Photo: AFP/Farouk Balikci

Les policiers antimémeutes dépassaient en nombre les manifestants.

LES MANIFESTANTS PRIS DANS L'ÉTAU POLICIER
19 fév. 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/19/003-algerie-manifestation-police.shtml

*

ALGÉRIE
LA POLICE BLOQUE LA MARCHE ANTI-GOUVERNEMENT

12 fév. 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/12/002-algerie-manifestation-arrestations.shtml

5068. SERTAB ERENER - RENGÂRENK

Turquie

http://www.youtube.com/watch?v=YXMvN_RuxQk&ob=av2e

5067


http://www.google.ca/

135e anniversaire de naissance de Brancusi. 19 fév. 1876

[On a toujours de la difficulté à croire que l’art moderne est en fait aussi ancien.]

http://www.google.ca/#q=Brancusi&ct=brancusi11-hp&oi=ddle&hl=fr&fp=d58847abe939f544

5066. PHOENIX - ARMISTICE

vendredi 18 février 2011

5065. ON DISAIT AUX PAUVRES QU'ON N'APPORTERA PAS SON $ AU PARADIS. MAIS VOUS POUVEZ CRÉER VOTRE PARADIS SUR TERRE ET VOTRE FAMILLE EN HÉRITERA.

Image. Garnotte. Le Devoir

TUNISIE

BEN ALI LE TERRORISTE

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEghLMPoBZqPcHpgzaPLQlYD0eVAU16NPs7drxZzInZXJi4eFZfyNyjhwR_QWSv53Dv56XAp5Lmr0mipDsYqQsRq3-xnzXnLv8OU0kmLDgnq-BIZ_oe6BuLyqDjXSyT4R424JTP5OBK3Pf0/s1600/ben-ali.jpg

http://zin-el-abidine-ben-ali.blogspot.com/

5064. SHIRLEY BASSEY - DIAMONDS ARE FOREVER - 1971 BOND THEME LYRICS

5063. LU

1

Le G20, le FMI et toutes les autres organisations bandits de ce monde ne se reconnaissent qu’une seule mission : protéger les intérêts des riches et de leurs entreprises.

Point à la ligne.

Il ne faut pas leur faire confiance, ni les angéliser.

[Projet politique bien insuffisant. Du point de vue philosophique et littéraire intéressant. Penser davantage.]

2

La solution est simple: remettre le pouvoir dans les mains des élus qui est en ce moment entre celles de non élus (lobby corporatif)

[Intéressante suggestion! L'$ est le pouvoir. Qui a l'$$ a le pouvoir. Tant qu'on tolère que l'$ soit dans les mains d'une élites parasite non élue, on n'aura toujours que le même système en pire. Remarquons qu'à notre époque, l'$ donne le pouvoir. Ou permet de le manipuler. Ou d'acheter tous ceux qui sont à vendre. Jadis, le pouvoir donnait l'$. Sinon, le banquier était pendu. Il arrivait parfois qu'on le rembourse. Dans d'autres époques, ce fut la foi et Dieu qui protégeait celui qui était au pouvoir. Et il était l'intermédiaire entre les amateurs des biens de ce monde et le paradis futur, très coûteux pour les riches du temps. Tout change tout le temps. Tout peut changer encore.]

*

ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LE G20 S'ATTAQUE AUX DÉSÉQUILIBRES MONDIAUX

18 février 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/02/18/009-g20-banques-centrales.shtml#commentaires

5062. LU

Très simple.

Que les banques remboursent avec intérêts les dons des gouvernements en 2008.

[On oublie que les banques ont reçus de la Banques Centrale (pareil dans bien des pays) de l'$ a zéro (0) % d'intérêt. Parce qu'elles refusaient de prêter. Si on vous «donne» 100 milliards à zéro % et que vous les reprêtez à du 5 ou 10 %, si vous ne faîtes pas de profits c'est que vous êtes le dernier des abrutis. Et en plus, vous donnerez de généreuses primes (quelques milliards) aux esprits d'élite qui ont si si bien administrer: Crise de 2008. Supplication fructueuse auprès des gouvernements. Comme on si bien: on ne prête qu'aux riches. Ce que tout banquier sait. Ah! J'obliais, ce sont ces mêmes banques qui se plaignent maintenant des déficits des gouvernements et lui conseillent des coupures. Coupure à la population, bien sûr. Dont l'$ (virtuel) a servi à les sauver de la noyage. Quand je dis «argent virtuel» je ne parle pas d'$ imaginaire mais c'est presque tout comme. Par contre les coupures, les augmentations de frais et de taxes et les privatisations seront bien réelles, matérielles et feront mal.]

Ensuite que les entreprises faisant des profits remboursent les subventions qui leurs ont été accordées.

[Une bonne occasion serait lors de leur vente ou de leur héritage.]

Enfin, éliminations des paradis fiscaux.

Déjà avec ça on part en meilleurs posture....

Mais comme ces bandits profitent de tout ça (ou en profiteront lorqu'ils iront dans le privée) ...,

[Et ce sont ces bandits qui gouvernent le monde!]

*

ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LE G20 S'ATTAQUE AUX DÉSÉQUILIBRES MONDIAUX

18 février 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/02/18/009-g20-banques-centrales.shtml#commentaires

5061. LU

« Ce n'est pas le niveau des taux d'intérêt qui fait qu'une banque fait plus de profit mais plutot l'écart entre le taux qu'elle paie pour les dépôts et le taux auquel elle prête. »

En fait, le gros des profits des banques n'ont rien à voir avec les prêts et les épargnes (à part que ce sont deux sources de capitaux à utiliser par elles).

Le gros des profits provient des produits financiers sur le marché spéculatif.

C'est la spéculation qui "brasse" le plus d'argent.

[Ou des «chiffres» puisque l’$ est devenue virtuel. Une onde, un signal électrique, un + ou un - . Invisible. Sauf pour ceux tout en haut qui s’enrichissent et ceux tout en bas qui regarde leur poignée de riz de plus en plus chère. C0mme cet $ virtuel ne peut acheter quoique ce soit - car il y en a trop- sans déclencher une inflation mortelle, il doit disparaître régulièrement. Comme on a vu en 2008. Encore une fois, ceux d'en haut en profitent, en spéculant sur la baisse de valeur. Et ceux d'en bas regardent leur poignée de riz. Et ils décident de sauter son repas du jour. Et un jour, ils sont des millions et commencent à regarder ceux d'en haut. Comme on a vu récemment en Tunisie, en Égypte. Quand tu n'as plus peur de mourir, tout est possible.]

En 2006, le PIB mondial ne représentait que 8% de "l'argent" transigé.

Le 92% restant est pur spéculation: bourse, spéculation sur les monnaies, etc.

Je n'ai pas les données plus récentes, mais je doute que la tendance se soit inversée.

*

ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LE G20 S'ATTAQUE AUX DÉSÉQUILIBRES MONDIAUX

18 février 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/02/18/009-g20-banques-centrales.shtml#commentaires

5060. LU

Incroyable que nos écoutions encore les conseils des financiers qui ont causé la dernière crise (comme les précédentes d'ailleurs) et qui se sont même enrichis grâce à cette crise.

Aux États-Unis, les agences de cotation comme Moody's et Standard& Poors sont poursuivies pour avoir sciemment vendus des produits financiers "toxiques" à leurs clients (sous de fausses représentations) tout en misant sur un effondrement du marché.

Autrement dit, ils avaient prévus la crise et avaient parié (et gagné) dessus (en trompant leurs clients).

A remarquer que ce sont ces mêmes mêmes agences financières qui ont imposé à Lucide Bouchard son plan de "déficit zéro" qui a démoli nos services publics.

[Et encore davantage amoché les hôpitaux et les écoles comme si c'était encore possible.]

Les mêmes qui ont soufflé une copie de ce plan à Bachand (son budget suit les mêmes axes que le "déficit zéro" de Bouchard).

Les mêmes qui conseillent les membres du G20 et qui nous disent que nous devons nous serrer la ceinture...à cause de leurs turpitudes.

Écoeurant!

*

ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LE G20 S'ATTAQUE AUX DÉSÉQUILIBRES MONDIAUX

18 février 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/02/18/009-g20-banques-centrales.shtml#commentaires

5059. LU

Salaire médian d'un Américain: 29 000 $

Il lui faudrait 132 000 ans sans dépenser pour atteindre le revenu d'un milliardaire.

Pour régler -non pas la dette américaine-mais l'intérêt sur celle-ci chaque américain devrait être imposé de 65 000 $

Et on dit des États-Unis qu'ils sont un pays riche.

Et les gens qui ont permis cet état de choses sont ceux qui discutent en G20.

*

ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LE G20 S'ATTAQUE AUX DÉSÉQUILIBRES MONDIAUX

[MOMENT DE ... NON, UNE BONNE HEURE D'HUMOUR ET DE PLAISIR.]

18 février 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/02/18/009-g20-banques-centrales.shtml#commentaires

5058. BAD RELIGION - AMERICAN JESUS