11/02/2011
LEXPRESS.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/la-chute-d-hosni-moubarak-en-dix-dates_961241.html
Il aura fallu moins de trois semaines de contestation pour voir Hosni Moubarak quitter le pouvoir, auquel il s'accrochait depuis trente ans. Dix dates clé.
25 janvier : inspirés par l'exemple tunisien, quelques milliers de jeunes égyptiens manifestent place Tahrir au Caire pour des réformes politiques et sociales, après un appel lancé par le biais de Facebook. ils vont, à partir de cette date, occuper la place Tahrir et réclamer la démission du président Hosni Moubarak.
29 janvier: sous la pression de la rue, Hosni Moubarak nomme le lieutenant-général Omar Souleimane, responsable des services secrets, au poste de vice-président, une première depuis son le début de son "règne".
30 janvier: l'ex-directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Mohamed ElBaradei, prend la tête de la Coalition nationale pour le changement, un rassemblement hétéroclite qui tente de donner un visage politique à la révolte populaire.
31 janvier: l'armée déclare que les revendications du peuple sont légitimes. Elle s'engage également à ne pas faire usage de la force.
1er février : le président égyptien annonce qu'il ne sera candidat pas à la présidentielle de septembre, dans un discours officiel retransmis à la télévision nationale.
2 février : de violents heurts éclatent au Caire, quand des miliciens pro-Moubarak sont envoyés sur la place Tahrir pour déloger les manifestants anti-Moubarak.
6 février : l'opposition et des personnalités indépendantes conviennent, avec le vice-président Omar Souleimane, de créer un comité pour préparer des amendements à la Constitution d'ici la première semaine de mars.
8 février : alors que la contestation semblait s'essoufler, la libération, la veille, du cyberactiviste Wael Ghonim lui donne un nouveau souffle. Les manifestants de la place Tahrir sont plus nombreux que jamais.
10 février : alors que la révolte s'étend, et que des mouvements de grève se multiplient, notamment à Port-Saïd et à Suez, le chef de l'Etat annonce qu'il transfère ses pouvoirs au vice-président.
11 février : Hosni Moubarak, à la tête de l'Egypte depuis près de 30 ans, démissionne et remet le pouvoir à l'armée,.
[Et dans quelques temps, il mourra, rongé par un cancer. Date encore à déterminer.]
*
Image. Zapiro
http://www.zapiro.com/cartoon/241341-110201tt
http://www.zapiro.com/Latest-cartoons?page=2&sort=yr%2BDESC