DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

mercredi 5 août 2009

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L’ENGAGEMENT DU CANADA EN AFGHANISTAN

http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/progress-progres/benchmarks-reperes/index.aspx?lang=fra&menu_id=61&menu=L

REPÈRES

Le 10 juin 2008, le Canada a annoncé les six priorités et les trois projets de premier plan qu’il compte mettre en œuvre en Afghanistan entre 2008 et 2011 afin d’améliorer de façon mesurable la vie des Afghans et des Afghanes, notamment dans la province de Kandahar.

Afin d’appuyer ces priorités et projets, le gouvernement du Canada a établi un certain nombre de repères et d’indicateurs de progrès qui aideront à :

•évaluer les progrès réalisés ou non, le cas échéant;
•déterminer s’il y a lieu de modifier l'approche compte tenu de la complexité du milieu d’opérations et le moment opportun de le faire;
•rapporter honnêtement les résultats aux Canadiennes et aux Canadiens.

Cliquez sur les liens qui suivent pour connaître les priorités ainsi que les repères et les indicateurs de progrès qui y sont associés :

•Formation et encadrement des forces de sécurité nationale de l’Afghanistan
•Services essentiels
•Aide humanitaire
•Sécurité frontalière et dialogue
•Développement démocratique et institutions publiques
•Réconciliation politique

Dans le cas de l’Afghanistan, pareil exercice n’est pas une mince affaire étant donné que pour présenter des rapports, il faut pouvoir recueillir les renseignements nécessaires tout en menant des opérations dans une zone de conflit. Nombre de repères et indicateurs sont clairement définis, mais certains doivent encore être peaufinés. C’est le cas de certains programmes relativement nouveaux, où par exemple les indicateurs sont en développement et les bases de référence ou les cibles n’ont pas été établies. Ceux-ci seront tous revisés et adaptés régulièrement.

Le Canada n’est pas, à lui seul, responsable de l’atteinte des objectifs. Les résultats obtenus dépendent aussi des efforts déployés par le gouvernement afghan et par la communauté internationale. Par ailleurs, les repères sont conformes à ceux déjà établis par le gouvernement de l’Afghanistan et ses partenaires signataires du Pacte pour l’Afghanistan et de la Stratégie de développement national de l'Afghanistan, et ils ont été confirmés à l’issue de consultations auprès du gouvernement afghan.

L’établissement de repères et d’indicateurs n’a pas la même signification pour tout le monde. Pour le Canada, ils sont le moyen par lequel le gouvernement rendra des comptes à la population canadienne en fonction de ses buts.

•Les repères sont des points de comparaison qui aident à évaluer les progrès réalisés dans des domaines prioritaires précis. Ils sont tantôt quantitatifs (ils offrent des cibles numériques), tantôt qualitatifs (ils permettent d’évaluer la perception du public ou la mise en œuvre de politiques et de programmes).

•Les indicateurs de progrès offrent des renseignements plus précis sur le travail accompli en fonction des points de comparaison. Il est toutefois difficile de présenter des rapports à leur égard tous les trimestres.

•Les bases de référence font allusion à l’état actuel des développements associés aux indicateurs de progrès, constituent un point fixe et ne changeront pas.

•Les cibles sont les progrès à réaliser d’ici 2011.

•Les résultats trimestriels sont des mises à jour sur la façon dont le travail a avancé vers la réalisation des objectifs de 2011 pour chacun des indicateurs de progrès et ce, durant la période de trois mois couverte par le rapport. Cependant, le progrès peut s’avérer être peu évident ou difficilement mesurable sur une base trimestrielle.

Cet exercice, y compris le volet reddition de comptes régulière dans les rapports trimestriels, s’inscrit dans l’engagement global qu’a pris le gouvernement d’accroître la responsabilité et la transparence.

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LE CANADA ÉTABLIT DES REPÈRES ET DES INDICATEURS DE PROGRÈS POUR L’AFGHANISTAN

Ottawa, le 5 septembre 2008 –

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui l’établissement de repères concernant les six priorités et les trois projets de premier plan qui seront mis en œuvre en Afghanistan d’ici 2011.

Le nouvel engagement du Canada, rendu public le 10 juin, vise à collaborer avec le gouvernement afghan afin d’améliorer les conditions de vie de la population, particulièrement dans la province de Kandahar.

« En juin, nous avons présenté six priorités stratégiques. Les 21 repères que nous proposons aujourd’hui nous aideront à mieux évaluer les progrès réalisés dans chaque cas, a déclaré l’honorable David Emerson, ministre des Affaires étrangères et président du Comité du Cabinet sur l’Afghanistan. Ils nous permettront de communiquer clairement aux Canadiens les progrès qui s’effectuent en Afghanistan. Il s’agit là de renforcer la responsabilité et la transparence, conformément aux recommandations contenues dans le rapport du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada. »

Le Canada a établi des repères et des indicateurs de progrès pour chacune des priorités et des projets de premier plan, afin d’évaluer l’efficacité des efforts canadiens en Afghanistan. Les repères établis de concert avec le gouvernement afghan fournissent parfois des cibles numériques (comme la création de 10 000 emplois saisonniers par suite du projet du barrage Dahla et la construction, l’agrandissement et la réparation de 50 écoles). Dans d’autres cas, les mesures sont de nature qualitative et incluent l’évaluation de l’opinion publique ou de la mise en œuvre de politiques et de programmes. L’évolution du dialogue entre les représentants pakistanais et afghans sur les questions frontalières en est un exemple. Ces repères, combinés aux rapports trimestriels, nous aideront à rendre compte de l’évolution de nos efforts.

« La remise en état du barrage Dahla et du système de canaux d’irrigation, la construction et la réparation d’écoles et l’éradication de la polio sont autant de projets qui permettront d’améliorer la qualité de vie des Afghans. Il est donc extrêmement important d’évaluer nos progrès à la lumière de repères bien définis, a déclaré l’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. Les Canadiens doivent être au courant des progrès réalisés et des obstacles à surmonter. Cette initiative reflète l’un des engagements clés de notre gouvernement, notamment rendre des comptes aux Canadiens, et ce, franchement et fréquemment. »

Évaluer les progrès dans une zone de conflits n’est pas une mince affaire; en raison du contexte de sécurité, les progrès ne sont pas toujours évidents, ni mesurables sur une base trimestrielle. Le gouvernement du Canada rendra compte de ses efforts à la lumière des repères établis, de même que des obstacles rencontrés et des ajustements nécessaires, dans des rapports trimestriels présentés au Parlement. Le premier de ces rapports trimestriels a été déposé le 10 juin. Depuis celui-ci, les repères démontreront que le Canada a renforcé son engagement en Afghanistan malgré le contexte de sécurité volatil.

« La formation et l’encadrement offerts aux Forces de sécurité nationale afghanes afin qu’elles puissent mener les opérations à Kandahar constituent la principale priorité, a ajouté l’honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Les repères établis à cet égard permettront aux Canadiens de suivre nos progrès jusqu’à la fin de la mission militaire du Canada en 2011. »

« Le Canada contribue également à favoriser un environnement plus sécuritaire en renforçant la capacité de la police nationale afghane, et en appuyant les efforts en vue d’établir un système carcéral conforme aux droits de la personne, a déclaré l’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. Les changements ne seront pas visibles du jour au lendemain, mais les repères retenus nous permettront de suivre l’évolution de la situation. »

Pendant les trois prochaines années, l’engagement du Canada se traduira par une série d’objectifs ciblés qui permettront d’accroître la sécurité à Kandahar et qui feront en sorte que la province soit mieux gouvernée, qu’elle puisse offrir des services de base à ses citoyens et qu’elle bénéficie du soutien d’un gouvernement national afghan plus efficace et capable de garantir la sécurité, de gérer les frontières et de maintenir les efforts de stabilité et de reconstruction à long terme.

Veuillez trouver ci-joint une fiche d’information sur les priorités et les projets de premier plan. Pour plus d’information, de même que pour la liste complète des repères et des indicateurs de progrès, voir le site www.afghanistan.gc.ca.

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Repères

Priorité 1 : FORMATION ET ENCADREMENT DES FORCES DE SÉCURITÉ NATIONALE AFGHANES

Permettre aux Forces de sécurité nationale afghanes du Kandahar de maintenir un climat plus sécuritaire et de préserver l'ordre public.

Objectif du Canada pour 2011

Avec le concours de nos alliés de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), le Canada s'attend à ce que l'Armée nationale afghane (ANA) dispose d'ici 2011 d'une capacité accrue pour mener ses opérations et maintenir un environnement sûr dans les districts clés de la province de Kandahar. De plus, en s'appuyant sur le secteur de la justice et des services correctionnels, la Police nationale afghane (PNA) devrait être davantage en mesure de maintenir l'ordre dans les principaux districts du Kandahar.

Contexte

Les repères visant à mesurer les progrès de l'ANA sont très précis, et conformes aux initiatives générales de formation de l'ANA de l'OTAN. Les repères pour cette priorité comprennent des indicateurs de nature quantitative et qualitative. Plusieurs facteurs externes auront une incidence sur notre capacité d'accomplir des progrès dans ces domaines. La violence insurrectionnelle qui vise intentionnellement la police afghane a entraîné des taux élevés de décès, de blessures et de désertions, qui réduisent l'efficacité de la police et limitent davantage notre capacité de suivre les policiers formés. Il est important également de souligner que le Canada est un des nombreux acteurs qui contribuent à la réforme visant la primauté du droit : les ministères afghans dirigent ce processus et d'importants partenaires internationaux jouent des rôles cruciaux.

Repères

1. Augmenter, dans la province de Kandahar, le nombre de kandaks de l’ANA (bataillons de l’Armée) qui peuvent mener des opérations de sécurité de façon presque autonome, et accroître les capacités des états-majors de leurs brigades.

Indicateur de progrès : Le nombre de kandaks de l’ANA (et d’états-majors de leurs brigades) capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome.

Base de référence : L’un des cinq kandaks de l’ANA est tout à fait capable de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome (juin 2008).

Cible pour 2011 : Quatre des cinq kandaks de l’ANA (et les états-majors de leurs brigades) seront tout à fait capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome.

Résultats trimestriels : Les états-majors des brigades de l’ANA et l’un des cinq kandaks sont tout à fait capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon presque autonome.

2. Augmenter et/ou maintenir les effectifs réels (troupes formées, prêtes et disponibles pour les opérations) des kandaks de l’ANA et des états-majors de leurs brigades dans la province de Kandahar.

Indicateur de progrès : Les effectifs réels des kandaks de l’ANA (et les états-majors de leurs brigades) dans la province de Kandahar.

Base de référence : L’un des cinq kandaks de l’ANA a un effectif réel de 67 p. 100, et les autres en ont un de plus de 80 p. 100. L’effectif réel des états-majors de brigades de l’ANA est de 77 p. 100 (juin 2008).

Cible pour 2011 : Maintenir l’effectif réel des kandaks de l’ANA (et des états-majors de leurs brigades) à au moins 70 p. 100 dans la province de Kandahar.

Résultats trimestriels : Deux des cinq kandaks (et les états-majors de leurs brigades) ont un effectif réel de plus de 70 p. 100. L’effectif réel des trois autres kandaks se situe entre 65 et 70 p. 100.

3. L’ANA responsable de la sécurité dans un plus grand nombre des six districts clés de Kandahar.

Indicateur de progrès : Une augmentation progressive du nombre de districts clés où l’ANA s’occupe de la sécurité, et une diminution de l’aide offerte par les troupes de la FIAS.

Base de référence : L’ANA est responsable de la sécurité dans l’un des six districts clés (juin 2008).

Cible pour 2011 : Rendre l’ANA responsable de la sécurité dans trois des six districts clés.

Résultats trimestriels : L’ANA n’assure la sécurité dans aucun des districts clés.

4. Accroître le nombre de districts clés où l’ANA est perçue par la majorité de la population comme une force professionnelle et efficace qui contribue à son bien-être au sein des districts clés de la province de Kandahar.

Indicateur de progrès : Le nombre de districts clés où l’ANA obtient une cote de confiance d’au moins 85 p. 100.

Base de référence : L’ANA obtient une cote de confiance d’au moins 85 p. 100 dans quatre des six districts clés (juin 2008).

Cible pour 2011 : Maintenir ou accroître le nombre de districts clés où l’ANA obtient une cote de confiance d’au moins 85 p. 100.

Résultats trimestriels : Aucun sondage n’a été réalisé entre le dernier rapport trimestriel et celui-ci.

De nouvelles précisions seront recueillies dans le cadre du sondage qui sera réalisé le trimestre prochain.

5. Accroître le nombre de districts clés de la province de Kandahar où une amélioration des conditions de sécurité est perceptible.

Indicateur de progrès : Le nombre de districts clés où la majorité des Kandaharis estime que la sécurité s’améliore.

Base de référence : La majorité des Kandaharis estime que la sécurité ne s’améliore dans aucun des six districts clés (juin 2008).

Cible pour 2011 : La majorité des Kandaharis estime que la sécurité s’améliore dans les six districts clés.

Résultats trimestriels : Aucun sondage n’a été réalisé entre le dernier rapport trimestriel et celui-ci.

De nouvelles précisions seront recueillies dans le cadre du sondage qui sera réalisé le trimestre prochain.

6. Accroître la capacité de la Police nationale afghane (PNA) de fournir des services efficaces dans les districts clés de la province de Kandahar.

Indicateur de progrès : Le nombre de membres de la PNA qui ont reçu une formation dans la province de Kandahar.

Base de référence : Vingt-cinq pour cent (25 p. 100) des membres de la PNA qui se trouvent dans les districts clés ont suivi la formation du programme Objectif développement des districts (août 2008). [1]

Cible pour 2011 : Quatre-vingt pour cent (80 p. 100) des membres de la PNA qui se trouvent dans les districts clés auront suivi la formation du programme Objectif développement des districts

Résultats trimestriels : Ce dernier trimestre, 59 membres de la PNA ont suivi la formation du programme Objectif développement des districts dans les districts clés; ils sont donc environ 914 à l’avoir fait (soit quelque 61 p. 100 des niveaux de dotation actuels approuvés) dans les districts de Zhari, de Panjwayi et de la ville de Kandahar. Le pourcentage de membres de la PNA ayant reçu une formation variera d’un trimestre à l’autre en raison des fluctuations constantes du niveau de dotation de la police afghane et des taux élevés de pertes et de désertions.

Indicateur de progrès : Le nombre de forces de la PNA dans les districts clés capables de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome.

Base de référence : Aucune des forces de la PNA dans les districts clés n’est capable de planifier, d’exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome (août 2008).

Cible pour 2011 : 80 p. 100 des forces de la PNA dans les districts clés seront capables de planifier d’exécuter et de maintenir des opérations de façon quasi autonome.

Résultats trimestriels : On estime qu’une unité de police (contre deux le trimestre précédent) était capable de mener des opérations élémentaires de maintien de l’ordre (ce qui équivaut à mener des opérations de façon quasi autonome). Cela représente donc un taux de 6 p. 100 des 17 unités de police dans les districts clés (les résultats sont fondés sur les rapports de novembre 2008).

Indicateur de progrès : Le nombre de projets liés à l’équipement et à l’infrastructure de la PNA achevés dans la province de Kandahar.

Base de référence : Cinq postes secondaires permanents ont été construits et équipés dans les districts clés (août 2008).

Cible pour 2011 : Parachèvement de 15 nouveaux projets d’infrastructure, p. ex. construction de postes secondaires ou de postes de contrôle, et 15 mises à niveau d’installations existantes de la PNA dans les districts clés de la province de Kandahar.

Les 15 nouvelles installations construites par le Canada dans la province de Kandahar seront dotées de l’équipement de base dont a besoin une unité de police opérationnelle.

Résultats trimestriels : Sept nouveaux projets d’infrastructure vont bon train. Un poste de police secondaire a été mis à niveau durant ce dernier trimestre.

7. Améliorer les installations de détention à Kandahar pour faciliter le travail de la Police nationale afghane (PNA).

Indicateur de progrès : Le nombre de projets liés à l’équipement et à l’infrastructure qui sont achevés à la prison de Sarpoza et au centre de détention de la Direction nationale de la sécurité (DNS) de l’Afghanistan à Kandahar.

Base de référence : Des réparations ont été effectuées immédiatement après l’attaque contre la prison de Sarpoza. Des évaluations détaillées des besoins concernant la modernisation en cours de l’infrastructure au centre de la DNS et à la prison de Sarpoza ont été effectuées, et des projets ont été planifiés en collaboration avec le gouvernement afghan en août 2008.

Cible pour 2011 : Parachèvement des 19 projets d’infrastructure prévus, p. ex. réparations à l’infrastructure de sécurité et réfection des cellules des prisonniers à la prison de Sarpoza, en conformité avec les normes et pratiques exemplaires internationales.

Concrétisation des 12 achats prévus; ainsi, des équipements de communication, des uniformes et des fournitures de bureaux auront été livrés à la prison de Sarpoza, en conformité avec les normes et pratiques exemplaires internationales.

Résultats trimestriels : Parachèvement de trois projets d’infrastructure, dont le renforcement de la sécurité du périmètre et de la barrière principale de la prison de Sarpoza, portant à huit le nombre de projets du genre qui ont été menés à bien.

Livraison à la prison de Sarpoza de deux commandes passées, dont des uniformes d’hiver et des fournitures de bureau, portant à six le nombre d’achats d’équipements menés à bien.

Indicateur de progrès : Le nombre de cadres supérieurs des services correctionnels formés et encadrés à Kandahar.

Base de référence : Vingt-trois (23) agents de correction (30 p. 100) et un cadre supérieur (50 p. 100) ont terminé avec succès le programme de formation initiale, et deux cadres supérieurs (100 p. 100) suivent la formation en gestion (août 2008).

Cible pour 2011 : Les agents de correction et les gestionnaires auront tous terminé avec succès les programmes de formation initiale et avancée.

Résultats trimestriels : Ce trimestre, 52 agents de correction ont terminé la formation initiale, portant à 86 le nombre d’agents qui l’ont suivie (soit 100 p. 100 selon les niveaux de dotation actuels); 18 agents ont commencé le cours avancé ce trimestre (soit 20 p. 100 selon les niveaux de dotation actuels). Deux cadres supérieurs ont complété un programme de formation pour cadres. Le pourcentage d’agents de correction formés variera d’un trimestre à l’autre en raison des fluctuations continues dans les niveaux de dotation en Afghanistan.

8. Renforcement du secteur de la justice pour que Kandahar bénéficie de tribunaux efficaces et de juges, de procureurs, d’avocats de la défense et d’employés administratifs compétents.

Indicateur de progrès : Le nombre de programmes de formation offerts aux représentants de la justice à Kandahar.

Base de référence : À l’heure actuelle, les représentants de la justice à Kandahar n’ont accès à aucun programme de formation (août 2008).

Cible pour 2011 : Offrir quatre programmes de formation aux représentants de la justice qui pratiquent le droit et administrent le système judiciaire à Kandahar.

Résultats trimestriels : Un atelier de 21 jours sur le droit criminel et la procédure connexe a débuté durant ce trimestre.

Indicateur de progrès : Le nombre de projets liés à l’équipement et à l’infrastructure du secteur de la justice achevés à Kandahar.

Base de référence : Une infrastructure judiciaire minimale est en place. L’immeuble du procureur général et du ministère de la Justice ont besoin de réparations. À Kandahar, il y a un palais de justice délabré, et les bureaux des juges et des procureurs sont inadéquats. Dans les autres districts, il n’y a que trois palais de justice qui ont tous besoin de rénovations.

Cible pour 2011 : Cinq installations, dont le bureau du procureur de la PNA, le bureau du procureur général et la Haute Cour de justice seront construites ou rénovées afin de soutenir le système formel de justice de la ville de Kandahar.

Trois installations, dont le bureau d’enregistrement (cadastre), le bureau du procureur de la PNA et la Haute Cour de justice seront équipées afin de soutenir le système formel de justice de la ville de Kandahar.

Résultats trimestriels : Quatre projets d’infrastructure, dont la mise à niveau de la sécurité de la Haute Cour de justice et des travaux d’intégrité structurelle au bureau du procureur général, sont à l’étape de développement.

Trois projets visant à fournir l’équipement dont ont besoin le bureau d’enregistrement (cadastre), le bureau du procureur de la PNA et la Haute Cour de justice sont à l’étape de développement.

Indicateur de progrès : Une plus grande capacité du ministère de la Justice à rédiger, à réviser, à traduire et à promulguer les lois adoptées par le gouvernement afghan.

Base de référence : Le service de rédaction législative du ministère de la Justice afghan n’a pas la capacité, les méthodes et l’infrastructure requises pour rédiger, réviser, traduire et promulguer les lois d’une manière efficace et en temps opportun (août 2008).

Cible pour 2011 : Le service de rédaction législative du ministère de la Justice afghan aura amélioré sa capacité.

Résultats trimestriels : La dotation est terminée et l’affectation du conseiller technique doit débuter au trimestre prochain.

[1] Objectif développement des districts est un programme en six étapes de réforme de la police qui consiste à former à nouveau, à équiper et à encadrer les corps de police de district, comme unités regroupées, pendant une période de six à huit mois (mais qui dure généralement plus longtemps).

REPÈRES

Priorité 4 : SÉCURITÉ FRONTALIÈRE ET DIALOGUE

Améliorer la sécurité des frontières en facilitant le dialogue entre les autorités afghanes et pakistanaises.

Objectifs du Canada pour 2011

Le Canada estime que d’ici 2011, les institutions afghanes, avec la collaboration du Pakistan, seront davantage en mesure de gérer la frontière et de favoriser le développement économique dans la région frontalière.

Contexte

En définitive, la sécurité frontalière et le dialogue dépendent de la solidité des relations établies entre le Pakistan et l’Afghanistan ainsi que du règlement de certains problèmes de longue date. Les repères dont le Canada se servira à l’égard de cette priorité incluent des indicateurs de progrès qualitatifs et quantitatifs qui visent à évaluer l’efficacité des initiatives de gestion de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, y compris la coopération bilatérale. En raison de la longueur de cette frontière, du terrain accidenté et des infrastructures sous-développées, il est difficile d’obtenir des renseignements de base et d’établir des cibles. Le Canada a déjà commencé à travailler avec les gouvernements afghan et pakistanais afin de cerner les besoins en infrastructure et en formation, entre autres. Ces renseignements seront essentiels lorsqu’il s’agira de peaufiner nos bases de référence et nos cibles dans l’avenir.

Repères

1. Repère : Des discussions régulières sur les questions frontalières.

Indicateur de progrès : Un dialogue accru entre les responsables pakistanais et afghans au moyen de mécanismes tels que des ateliers parrainés par le Canada.

Base de référence : Jusqu’à maintenant, trois ateliers parrainés par le Canada ont eu lieu. En juillet 2008, l’Afghanistan a suspendu les mécanismes clés contribuant au dialogue (août 2008).

Cible pour 2011 : Mettre en place des mécanismes favorisant la tenue de discussions régulières et substantielles sur un vaste éventail de questions à l’intention des hauts fonctionnaires.

Résultats trimestriels : La Jirga de la paix (l’assemblée de chefs tribaux et religieux afghans et pakistanais) s’est réunie en octobre. La rencontre a été coordonnée par son secrétariat qui est financé en partie par le Canada.

Indicateur de progrès : Une coopération accrue à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan.

Base de référence : Des discussions, au cours desquelles le Canada agit comme modérateur, se tiennent régulièrement à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan.

Cible pour 2011 : Mettre en place à la frontière des mécanismes favorisant la tenue de discussions régulières et substantielles sur un vaste éventail de questions.

Résultats trimestriels : En novembre, le Canada a facilité la tenue de discussions entre hauts gradés militaires afghans et pakistanais stationnés à la frontière entre la province de Kandahar et le Baloutchistan.

2. Repère : Une meilleure gestion des postes frontaliers entre la province de Kandahar et le Baloutchistan.

Indicateur de progrès : La formation des autorités frontalières est terminée.

Base de référence : Aucune formation n’a été dispensée jusqu’à présent (août 2008).

Cible pour 2011 : On élaborera d’ici septembre 2009 un programme de formation pour les recrues portant sur les procédures douanières internationales et un programme de perfectionnement pour les cadres supérieurs des douanes afghanes.

De concert avec les partenaires internationaux et les douanes afghanes, on établira en septembre 2009 le nombre ciblé de personnes à former.

Résultats trimestriels : L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le ministère des Affaires étrangères (MAECI) ont mené une mission de reconnaissance Canada–É.‑U. à Spin Boldak, en vue de l’évaluation des besoins de formation que doivent réaliser la GRC et l’ASFC en janvier 2009.

Indicateur de progrès : La mise en œuvre des projets d’infrastructure clés, y compris l’acquisition d’équipement.

Base de référence : L’évaluation des besoins en infrastructure n’est pas encore terminée. Certains achats d’équipement sont en cours (août 2008)

Cible pour 2011 : Terminer la construction d’un centre conjoint de coordination de district à Spin Boldak.

Compléter la mise à niveau de l’infrastructure et de l’équipement au poste frontalier de Weish, dans la province de Kandahar, en se basant sur les résultats d’une étude de faisabilité devant être finalisée en mars 2009.

Résultats trimestriels : Le Canada et les É.-U. ont mené une mission de reconnaissance à Spin Boldak pour accélérer l’évaluation des besoins. Une étude de faisabilité sur la construction d’un nouveau poste frontalier à Weish, dans la province de Kandahar, a commencé en décembre et finira en mars 2009.

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Repères

PRIORITÉ 6 : RÉCONCILIATION POLITIQUE

Faciliter les efforts de la part de l’Afghanistan en faveur d’une réconciliation politique.

Objectif du Canada pour 2011

Les initiatives du gouvernement afghan à l’échelle nationale et provinciale devraient ouvrir la voie à une réconciliation politique et bénéficier de l’appui du Canada en temps opportun.

Contexte

Au bout du compte, seul le gouvernement afghan a l’autorité voulue pour mettre en œuvre un processus de réconciliation politique. Le Canada et les partenaires internationaux assumeront un rôle de soutien. Pour mesurer le progrès à l’égard de ce repère, nous utiliserons des indicateurs comme la détermination des institutions et des autorités afghanes responsables de faire progresser la réconciliation, de même que l’établissement d’un processus transparent et efficace visant la réconciliation des insurgés.

L’Afghanistan ne peut maintenir la paix ni atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en matière de gouvernance et de développement en s’appuyant uniquement sur ses ressources militaires. Un processus de réconciliation dirigé par le gouvernement afghan et appuyé par la communauté internationale contribuerait à favoriser une paix durable.

Repères

1. Repère : Capacité accrue du gouvernement de l’Afghanistan de promouvoir la réconciliation chez les Afghans.

Indicateur de progrès : Désignation par le gouvernement afghan des institutions et des autorités chargées de faire progresser la réconciliation au pays et établissement d’un processus de réconciliation nationale.

Base de référence : Un point de convergence et un processus clair n’ont pas encore été définis (août 2008).

Cible pour 2011 : Faire avancer le processus de réconciliation au moyen d’une autorité responsable.

Résultats trimestriels : Le Canada offre son concours à la Direction indépendante pour la gouvernance locale (DIGL), laquelle a pour mandat d’assurer une orientation stratégique sur la gouvernance infranationale. La DIGL est aussi en train de devenir un centre de réconciliation à l’échelle de l’Afghanistan, mais n’a pas encore élaboré une stratégie intégrale de réconciliation nationale.

Indicateur de progrès : Capacité accrue du gouvernement afghan de communiquer avec les citoyens au sujet de la réconciliation.

Base de référence : La capacité du gouvernement de l’Afghanistan de communiquer en temps opportun l’information relative à ses programmes, ses politiques et ses objectifs est limitée (août 2008).

Cible pour 2011 : Faire en sorte que le gouvernement de l’Afghanistan communique activement l’information concernant ses programmes, ses politiques et ses objectifs relatifs à la réconciliation à l’échelle du pays, des provinces et des districts.

Résultats trimestriels : Le Canada a appuyé la création du Centre de l’information et des médias du gouvernement de l’Afghanistan qui est maintenant opérationnel. Il fournit en outre de la formation et il préside des groupes de travail sur les communications qui réunissent des représentants de ministères afghans et de la communauté internationale afin de mettre en commun des pratiques exemplaires en vue de mieux communiquer avec les Afghans.

Dans la province de Kandahar, on a fourni une assistance technique et un soutien financier aux autorités afghanes pour les aider à communiquer plus efficacement avec la population locale.