lundi 9 août 2010
4289. LA RADIATION EST NOTRE AMIE
Image. http://www.mei.gov.on.ca/images/content//fr/nuclear-gen-fusion-diagram_fr.jpg
ÉNERGIE NUCLÉAIRE
http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/electricity/?page=nuclear-how-it-works
Ontario. Ministère de l’Énergie et de l’Infrastructure
COMMENT FONCTIONNE L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE
Les réacteurs nucléaires, qui produisent de la chaleur grâce à la fission de l’uranium, font le même travail que l’équipement traditionnel utilisé pour produire de l’électricité – c’est-à-dire qu’ils produisent de la chaleur qui transforme l'eau en vapeur, entraînant une turbine ou un générateur afin de produire de l’électricité.
Plutôt que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, les centrales nucléaires de l’Ontario utilisent de l’uranium naturel comme combustible. L’uranium n’est pas brûlé, cependant. Les atomes d’uranium produisent de la chaleur en se séparant – le terme technique pour désigner cette réaction est fission.
LA FISSION PRODUIT DE LA CHALEUR
Lorsqu’un neutron (une minuscule particule subatomique présente dans presque tous les atomes) heurte un atome d’uranium, ce dernier se divise en deux atomes plus légers (ce sont les produits de la fission) et dégage simultanément de la chaleur. La fission dégage d’un à trois autres neutrons capables de diviser d'autres atomes d’uranium. C’est le début de la réaction en chaîne dans laquelle un nombre de plus en plus grand d'atomes d’uranium sont divisés, dégageant de plus en plus de neutrons (et de chaleur). Dans un réacteur produisant de l’électricité, la réaction en chaîne est strictement contrôlée de façon à ne produire que la quantité de chaleur nécessaire pour produire une quantité précise d’électricité.
(…)
FAITS SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE
http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/electricity/?page=nuclear-facts
*
ÉNERGIE NUCLÉAIRE
http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/electricity/?page=nuclear-global-overview
SURVOL DE LA SITUATION DANS LE MONDE
INTÉRÊT CROISSANT POUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE
*
ÉNERGIE NUCLÉAIRE
http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/electricity/?page=nuclear-radiation
RADIATION
MIEUX COMPRENDRE LA RADIATION
QU’EST-CE QUE LA RADIATION?
La radiation ou le rayonnement est une forme d’énergie qui, même si elle invisible, est toujours présente dans notre vie quotidienne.
D’OÙ VIENT LA RADIATION?
Il n’est pas besoin de se rendre dans un laboratoire ou de passer un examen aux rayons X pour être exposé à des rayonnements. Il suffit de se promener dans la rue par une belle journée ensoleillée, ou bien de vivre dans une maison chauffée au gaz naturel, ou de simplement manger une banane.
Il y a différentes sources de radiation naturelle, comme les rayons cosmiques solaires, les éléments radioactifs du sol, ou le radon, un gaz qui se dégage de la croûte terrestre et qui est donc présent dans l’air que nous respirons. Notre planète est constamment exposée aux rayonnements en provenance de l’espace, qu’on pourrait assimiler à une pluie fine invisible.
Notre corps contient aussi des formes radioactives de potassium et de carbone. Les êtres humains, les animaux et les plantes vivent depuis toujours au contact de radiations naturelles qui émanent du milieu ambiant.
On estime que, pour une personne type, plus de 80 % de son exposition annuelle aux radiations provient de sources naturelles plutôt que de la technologie humaine.
COMMENT MESURE-T-ON L’EXPOSITION À LA RADIATION?
L’exposition aux rayonnements ionisants se mesure en unités appelées microsieverts. Au Canada, une personne est généralement exposée à une dose de radiation totale annuelle d’environ 1 770 microsieverts. L’eau et la nourriture que nous absorbons chaque année représentent 300 microsieverts, selon les estimations.
La radiation – ou le rayonnement – est une forme d’énergie qui, même si elle invisible, est toujours présente dans notre vie quotidienne. Il existe de nombreuses sources de radiation naturelle (http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/electricity/?page=nuclear-faqs):
les rayons cosmiques solaires en provenance de l’espace extra-atmosphérique;
les éléments radioactifs du sol et les radiations trouvées dans certains aliments;
le radon, un gaz qui émane de la croûte terrestre et qui se trouve donc dans l’air que nous respirons.
Chez une personne habitant près d’une centrale nucléaire, seule une petite fraction de sa dose de radiation annuelle proviendrait de l’endroit où elle vit.
Par exemple, une personne vivant près de la centrale nucléaire de Darlington serait exposée à une dose de 1,1 microsievert par an du fait de la proximité de la centrale, tandis qu’une personne habitant près la centrale nucléaire de Pickering serait exposée à une radiation de 2,8 microsieverts par an.
Par comparaison, le potassium qui est présent naturellement dans la banane exposerait la personne qui consommerait 12 bananes à un rayonnement de un (1) microsievert.
SOURCE D'EXPOSITION (*TOTAL ANNUEL)
Manger 12 bananes = 1
Habiter près de la centrale nucléaire de Darlington* = 1.1
Habiter près de la centrale nucléaire de Pickering* = 2.8
Voyage en avion de Toronto à Vancouver = 40
Radiographie dentaire = 100
Radiation du sol* = 230
Rayons cosmiques solaires* = 300
Radiations issues des aliments et de l'eau* = 300
*
ÉNERGIE NUCLÉAIRE
http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/electricity/?page=nuclear-history
HISTORIQUE
LES GRANDS JALONS DE L’HISTOIRE NUCLÉAIRE
[6 et 9 août 1945. Hiroshima et Nagasaki.]
[Ne soyez pas timide, il faut être fier de ce qu'on fait!]
1954 La première centrale nucléaire du monde entre en exploitation, le 27 juin, à Obninsk, à 97 km au sud de Moscou. Elle est restée en activité jusqu’en 2002.
1954 Le premier sous-marin à propulsion nucléaire du monde – le USS Nautilus – est lancé.
1955 Les États-Unis mettent au point un moteur prototype pour un projet de bombardier atomique. Mais le moteur est trop lourd pour « voler », un problème qui est résolu par l’élimination de la protection antiradiation blindée.
L’avion, qui aurait nécessité une piste d’envol de 16 km de long, ne verra jamais le jour, épargnant ainsi aux scientifiques la tâche de trouver un pilote disposé à prendre le risque de hautes radiations dans les hauteurs du ciel.
1955 Arco, Idaho, devient la première ville entièrement the éclairée par l’énergie nucléaire.
1956 En août, le réacteur 1 de la centrale Calder Hall, à Seascale, en Grande-Bretagne devient le premier réacteur nucléaire civil du pays.
1957 Le Lenin, un brise-glace non armé, est le premier navire du monde à propulsion nucléaire.
1957 La centrale nucléaire de Shippingport devient la première centrale nucléaire américaine à entrer en service.
Le président Eisenhower prend part aux cérémonies d’inauguration. La centrale a continué de fournir de l’électricité sous les présidences de Kennedy, Johnson, Nixon, Ford et Carter, avant d’être mise hors service en 1982, durant le mandat de Reagan.
1962 Une centrale nucléaire expérimentale de 25 mégawatts est lancée à Rolphton, en Ontario, sur la rivière des Outaouais.
1968 La centrale nucléaire Douglas Point, de 200 mégawatts, entre en service à Kincardine, en Ontario, sur le site actuel de la centrale de Bruce.
1971 Le 29 juillet, la première tranche de la centrale nucléaire de Pickering, en Ontario, entre en exploitation.
1977 La première tranche de la centrale nucléaire de Bruce, en Ontario, entre en exploitation.
1979 Une fusion partielle du cœur du réacteur à la centrale nucléaire de Three Mile Island, près de Middleton, en Pennsylvanie, fait la une des journaux qui parlent de l’accident le plus grave de l’histoire nucléaire civile aux États-Unis.
On ne recense aucune victime (décès ou blessures) parmi les travailleurs ou la population [!].
L’accident entraîne une vague de changements législatifs qui resserrent les normes de sûreté nucléaire et améliore les capacités d’intervention en cas d’urgence.
1983 Le réacteur de la centrale de Gentilly-2, au Québec, entre en service.
1983 Le réacteur de Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick, entre en service.
1983 Un réacteur CANDU canadien commence à être exploité en Corée du Sud, qui ajoutera ensuite trois autres réacteurs CANDU avant 1999.
1984 Un réacteur CANDU canadien entre en exploitation en Argentine.
1986 Une fusion du cœur du réacteur suivi d’un incendie à la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, devient l’accident nucléaire le plus grave de tous les temps.
La catastrophe – qui a pour origine un défaut de construction dans la centrale, une erreur des opérateurs et des mesures de sûreté inadéquates – suscita une attention accrue dans le monde sur la sécurité des centrales nucléaires.
1989 La première tranche de la centrale nucléaire de Darlington, en Ontario, entre en exploitation.
1993 La centrale nucléaire de Darlington, en Ontario, est achevée. C’est la plus récente des centrales construites au Canada. En même temps, l’Ontario, l’Alberta et le Nouveau-Brunswick envisagent ou planifient de nouvelles constructions de centrales.
1996 Un réacteur CANDU canadien entre en exploitation en Roumanie.
2000 Avec une capacité nette de 1 455 mégawatts, le réacteur de la centrale de Chooz B1, en France, devient le plus gros réacteur du monde.
2002 Un réacteur CANDU canadien entre en service en Chine, qui va ajouter un autre réacteur CANDU en 2003.
2007 Le 15 avril, la Russie commence à construire la première centrale nucléaire flottante au chantier de construction de sous-marins de Severodvinsk, l’achèvement étant prévu pour 2010.
Le but de cette centrale mobile est de pouvoir se déplacer par remorquage pour aller approvisionner en énergie des régions isolées [!].
2008 En janvier, la Grande-Bretagne annonce la construction d’au moins 4 réacteurs, avec possibilité d’aller jusqu’à 10 réacteurs, pour assurer l’approvisionnement énergétique nécessaire à l’avenir.
Sources: Ontario Power Generation, Hydro One, U.S. Energy Information Administration, Agence internationale de l’énergie atomique, Wikipédia