mardi 17 août 2010
4303. AFGHANISTAN. ACCOMODEMENT RAISONNABLE
AFGHANISTAN
KARZAÏ DÉNONCE LA LAPIDATION
17 août 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/08/17/006-lapidation_karzai.shtml
Le président afghan Hamid Karzaï a condamné la lapidation à mort d'un couple de jeunes afghans accusés d'adultère par les talibans dans la province de Kunduz.
Selon le gouvernement provincial, le châtiment a été mis en oeuvre dimanche par les talibans, qui prennent de plus en plus de place dans cette province autrefois considérée sans problème.
« Le président Hamid Karzaï condamne la lapidation à mort de deux jeunes par les talibans dans la province de Kunduz et estime qu'il s'agit d'un crime impardonnable »,
indique la présidence afghane dans un communiqué.
Dans une déclaration écrite envoyée à l'agence Reuters, le président ajoute que
« la lapidation de deux jeunes Afghans par un groupe illégal sans procès juste est inhumaine, va à l'encontre de l'islam et est injustifiable ».
Le président affirme qu'il a demandé aux forces de sécurité et à l'appareil judiciaire de faire les efforts nécessaires pour traduire les organisateurs de la lapidation devant la justice.
Selon l'AFP, qui cite un témoin, des responsables locaux et un chef rebelle, la jeune femme de 23 ans qui a été lapidée était fiancée à un autre homme. Son amoureux, âgé de 28 ans, aurait quitté sa femme pour s'enfuir avec elle.
Les amoureux auraient été lapidés devant une centaine de personnes, en majorité des talibans, dans leur village de Mullah Quli.
« Des personnes dans la foule ont lancé des pierres sur le couple jusqu'à ce qu'ils meurent »,
a raconté un témoin, Abdul Satar.
Leur exécution, la première du genre dans la région, survient après que des religieux afghans eurent réclamé la semaine dernière un retour à la loi islamique, telle qu'ils la conçoivent, et à la pratique des châtiments corporels.
Lorsqu'ils étaient au pouvoir à Kaboul, les talibans préconisaient divers châtiments corporels prescrits, selon eux, par la loi islamique, dont des lapidations, des amputations et des coups de fouet.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters
19 commentaires
*
UN COUPLE AFGHAN LAPIDÉ PAR LES TALIBANS POUR ADULTÈRE
15 août 2010
http://www.rtlinfo.be/info/monde/international/730946/un-couple-afghan-lapide-par-les-talibans-pour-adultere
Un couple afghan, accusé d’adultère, a été lapidé par les talibans. Leurs familles auraient facilité leur capture.
Ce dimanche, un couple d’Afghans a été condamné à la lapidation à mort par les talibans sur la place publique du village de Kunduz, au nord de l’Afghanistan. L’homme, marié, et la femme, fiancée, avaient fui le village contrôlé par les talibans qui les ont condamnés pour adultère, lorsqu’ils ont été retrouvés.
TRAHIS PAR LEUR FAMILLE
Le couple avait décidé de fuir leur pays pour le Pakistan, pour échapper à leurs engagements respectifs. Selon une source d’Amnesty International, leurs familles leur aurait fait croire qu’ils avaient accepté de célébrer leur union pour les amener à rentrer au pays. Une fois en Afghanistan, les proches auraient demandé aux talibans d’arrêter les deux amoureux.
DEUXIÈME EXÉCUTION EN UNE SEMAINE
Lundi 9 août, dans la région de Badghis, à l’ouest du pays, les talibans avaient infligé 200 coups de fouets à une Afghane, veuve et enceinte, accusée elle aussi d’adultère avant de l’exécuter en public.
Cette exécution rappelle les années de règne d’un gouvernement taliban sur le territoire afghan de 1996 à 2001.
DES CONCESSIONS SANS CONSÉQUENCES
Deux jours avant cette exécution, le conseil d’Ulema, la plus grande autorité religieuse afghane avait demandé au gouvernement une application plus stricte des châtiments physiques de la charia dans une tentative de satisfaire les talibans et mettre fin à la guerre.
Amnesty International a demandé au gouvernement afghan de "ne pas sacrifier les droits humains" et "condamner les actions des talibans."
*
KARZAÏ CONDAMNE LA LAPIDATION D'UN COUPLE
17/08/2010
AFP
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/17/97001-20100817FILWWW00302-karzai-condamne-la-lapidation-d-un-couple.php
Le président afghan Hamid Karzaï a condamné aujourd'hui la lapidation à mort d'un couple d'Afghans accusé d'adultère par les talibans dans le nord de l'Afghanistan.
"Le président Hamid Karzaï condamne la lapidation à mort de deux jeunes par les talibans dans la province de Kunduz et estime qu'il s'agit d'un crime impardonnable",
indique la présidence afghane dans un communiqué.
Selon un témoin, des responsables locaux et un chef rebelle, une jeune femme de 23 ans, déjà fiancée, et un homme marié de 28 ans ont été condamnés par les talibans à la lapidation devant une centaine de personnes, en majorité des talibans, dans le district d'Imam Sahib (province de Kunduz).
LE COUPLE AVAIT QUITTÉ SON VILLAGE ET AVAIT ÉTÉ ARRÊTÉ À SON RETOUR PAR LES TALIBANS.
"Les talibans les ont condamnés à la mort par lapidation et des personnes dans la foule ont lancé des pierres sur le couple jusqu'à ce qu'ils meurent",
avait affirmé Abdul Satar, un habitant témoin de l'exécution. Le couple était debout, les mains liés dans le dos, au milieu d'un champ de leur village de Mullah Quli.
Les insurgés gagnent du terrain depuis deux ans dans cette partie du nord de l'Afghanistan auparavant stable. Et dans les zones contrôlées par les insurgés, la justice est rendue par des juges talibans et non par le gouvernement de Kaboul. Les cas de condamnations à mort sont cependant beaucoup plus rares qu'à l'époque où les talibans étaient au pouvoir (1996-2001).
Les talibans, qui prônent une application très stricte de la loi islamique, coupaient mains et pieds aux Afghans reconnus coupables de vol.
Selon la loi islamique, les relations sexuelles avant le mariage sont punies de centaines de coups de fouet. Mais les relations extra-maritales sont punies de la peine de mort.
*
AFGHANISTAN: UN JEUNE COUPLE LAPIDÉ À MORT PAR DES TALIBANS POUR ADULTÈRE
16 août 2010
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100816.FAP6854/afghanistan-un-jeune-couple-lapide-a-mort-par-des-talibans-pour-adultere.html
KABOUL (AP) — Un jeune couple a été lapidé à mort dimanche dans le nord de l'Afghanistan par des militants talibans qui l'accusaient d'adultère, a-t-on appris lundi auprès de la police locale.
Les faits se sont déroulés dans le district de Dasht-e-Archi dans la province de Kunduz. La jeune femme, Sadiqa, 20 ans, était fiancée à un autre homme, a rapporté le général Abdul Raza Yaqoubi, chef de la police provinciale. Le jeune homme, Qayum, 28 ans, avait quitté sa femme pour s'enfuir avec elle, et le couple s'était réfugié dans la maison d'un ami il y a cinq jours, selon le chef du gouvernement du district, Mohammad Ayub Aqyar.
Ils ont été découverts dimanche par des militants talibans qui les ont lapidés à mort devant une foule de quelque 150 hommes. La jeune femme a d'abord été lapidée, puis son compagnon a été ensuite amené et a subi le même sort une demi-heure plus tard, selon Mohammad Ayub Aqyar. Selon lui, la lapidation avait été ordonnée par deux chefs talibans locaux.
Un porte-parole du gouvernement provincial a condamné ces actes "contraire aux droits de l'Homme et à toutes les conventions internationales". "Il n'y avait pas de tribunal. C'était cruel", a expliqué Mabubullah Sayedi.
Ces exécutions sommaires ordonnées par les talibans interviennent alors que les organisations internationales des droits de l'Homme s'inquiètent des tentatives du gouvernement de Kaboul pour ouvrir des négociations avec certains talibans pour tenter de ramener la stabilité dans le pays.
Sous le régime fondamentaliste des talibans, renversé fin 2001, les femmes n'étaient pas autorisées à sortir sans un chaperon masculin et les exécutions publiques pour de supposées violations des préceptes du Coran étaient courantes.
L'exécution par lapidation reste un châtiment légal dans certains pays comme l'Iran qui invoque la charia, la loi islamique, même si les défenseurs des droits de l'Homme arguent que le Coran n'a jamais prescrit de punir l'adultère par la lapidation. AP
*
EN AFGHANISTAN, UN COUPLE LAPIDÉ PAR DES TALIBANS
16 août 201
http://www.lemonde.fr/international/article/2010/08/16/en-afghanistan-un-couple-lapide-par-des-talibans_1399495_3210.html
Un homme et une femme accusés d'avoir eu une relation amoureuse ont été lapidés en public par des talibans, lundi 16 août dans le nord de l'Afghanistan, dans la province de Kunduz.
"Tous deux ont été lapidés à mort dans un bazar après avoir été accusés d'adultère",
selon un responsable local.
Les deux victimes, qui avaient été promises pour mariage à d'autres personnes, ont été arrêtées par des talibans à la demande de leurs familles après avoir tenté de s'enfuir pour se marier, a expliqué le chef de la police locale.
Lundi, un porte-parole de l'OTAN a dénoncé les exactions commises par les taliban envers la population civile :
"Ils ont multiplié les actes de violence et de répression contre des Afghans innocents. Les insurgés ont manifestement renoncé à gagner les cœurs, sachant très bien qu'ils n'ont aucun programme pour le peuple."
*
UN COUPLE AFGHAN LAPIDÉ PAR LES TALIBAN DANS LE NORD
16/08/2010
Par Reuters
http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-couple-afghan-lapide-par-les-taliban-dans-le-nord_912706.html
Un homme et une femme accusés d'avoir eu une relation amoureuse ont été lapidés en public par les taliban dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé lundi un responsable local.
"Tous deux ont été lapidés à mort dans un bazar du secteur de Dasht-e Archi après avoir été accusés d'adultère",
a déclaré le gouverneur provincial de Kunduz, Mohammad Omar.
Si cette double exécution était confirmée, il s'agirait de la première du genre dans la province de Kunduz. La semaine dernière, des dirigeants religieux afghans ont appelé au rétablissement de la loi islamique, ou charia, et à l'exécution des peines capitales dans ce cadre.
Les deux victimes, qui avaient été promises en mariage à d'autres personnes, ont été arrêtées par les taliban à la demande de leurs familles après avoir tenté de s'enfuir pour se marier, a expliqué le chef de la police locale, Hameed Agha.
Des responsables afghans avaient également indiqué la semaine dernière que des taliban avaient fouetté et exécuté en public une femme accusée d'adultère dans la province de Badghis, dans le nord-ouest du pays.
Les taliban, qui avaient déjà affirmé ne pas être à l'origine de l'exécution de Badghis, ont dit ne pas être au courant d'une exécution à Kunduz.
Malgré la présence de plus de 140.000 soldats étrangers appuyés par 300.000 militaires et policiers afghans, l'influence des taliban s'est étendue au-delà de leurs bastions traditionnels du Sud jusque dans des régions où il n'étaient pas implantés, comme celle de Kunduz.
Lundi, un porte-parole de l'Otan a dénoncé les exactions commises par les taliban envers la population civile.
"Ils ont multiplié les actes de violence et de répression contre des Afghans innocents. Les insurgés ont manifestement renoncé à gagner les coeurs, sachant très bien qu'ils n'ont aucun programme pour le peuple",
a déclaré le général Josef Blotz.
La semaine dernière, un rapport de l'Onu indiquait que le nombre de victimes civiles du conflit avait augmenté de 31% au cours du premier semestre 2010, avec 1.271 tués, et que les taliban et autres groupes insurgés étaient responsables de 76% de ces décès.
Avec Andrew Hammond, Gregory Schwartz pour le service français
*
AFGHANISTAN. EN AFGHANISTAN UN COUPLE A ÉTÉ LAPIDÉ PAR DES TALIBANS
Françoise Guillitte
lundi 16 août 2010, par
http://www.amnestyinternational.be/doc/article16611.html
Index AI : PRE01/280/2010
Amnesty International a condamné les exécutions par lapidation – les premières depuis 2001 – auxquelles ont procédé des talibans en Afghanistan.
Un couple de jeunes gens qui avaient cherché à s’enfuir ensemble a été exécuté par lapidation dimanche dans un village contrôlé par les talibans dans la province de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan, a confirmé Amnesty International le 16 août.
« La lapidation de ce couple est un crime odieux. Les talibans et d’autres groupes d’insurgés infligent aux Afghans des violences de plus en plus cruelles »,
a déclaré Sam Zarifi, directeur du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International.
Cette lapidation a eu lieu deux jours après que la plus haute instance religieuse islamique en Afghanistan, le Conseil des oulémas, eut appelé le gouvernement à appliquer plus strictement les châtiments corporels prévus par la charia (droit musulman), cette mesure représentant une concession faite aux talibans dans le but de mettre fin à la guerre.
Sous le régime des talibans ces châtiments incluaient la lapidation en public, les amputations et la flagellation.
« Le gouvernement afghan et le Conseil des oulémas doivent condamner le recours à la lapidation après cette exécution odieuse menée par des talibans, a ajouté Sam Zarifi. Les dirigeants afghans doivent s’opposer à la lapidation et aux autres épouvantables atteintes aux droits humains qui sont utilisées pour cette mascarade de justice, quelles que soient les pressions auxquelles ils sont soumis pour les négociations avec les talibans. »
Il s’agit du premier cas confirmé de lapidation en Afghanistan depuis la chute du régime des talibans en 2001.
Des sources locales ont indiqué à Amnesty International que les deux jeunes gens avaient fui au Pakistan mais qu’ils étaient retournés dans leur village, à Mullah Qulli, dans le district d’Archi (province de Kunduz), car on leur avait dit que leurs parents consentaient à les marier.
Ils ont cependant été condamnés à mort et lapidés le 15 août par un conseil taliban.
Un cas de lapidation qui aurait été ordonné par des responsables religieux locaux dans une affaire d’adultère a été signalé en Afghanistan en 2005, mais Amnesty International n’a pas pu vérifier de manière indépendante ces informations.
Le 9 août, dans la province de Badghis, une femme accusée d’adultère a été abattue en public par des talibans.
Amnesty International souligne que le gouvernement afghan ne doit pas sacrifier les droits fondamentaux, en particulier ceux des femmes et des minorités, au nom de la réconciliation avec les talibans et avec les autres groupes d’insurgés.
L’organisation a récemment appelé les autorités afghanes à demander l’aide de la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par les talibans et par toutes les autres parties impliquées dans la guerre en Afghanistan.
*
EN AFGHANISTAN, LES TALIBANS FONT TOUJOURS LA LOI, UN COUPLE LAPIDÉ
par enka
lundi 16 août 2010,
http://www.radinrue.com/spip.php?article5964
En fin de semaine dernière, le ton en Afghanistan, par les chefs religieux de tribus réunis durant trois jours été déjà donné : Tous ont exhortés le président Hamid Karzaï à rétablir la charia, la loi islamique, indiquant qu’il s’agit là du seul moyen de faire revenir la paix.
Les talibans n’ont pas manqué de faire remémorer à ceux qui parfois l’oublient, leurs méthodes et leur interprétations de la Loi de Dieu…
Un jeune couple, adultère a été condamné et lapidé.
www.radinrue.com le 16 août 2010 09h12,
par : Karl Mègue
Les intransigeances et les interprétations bien humaine des textes sacrés fait par les Talibans, font de nouveau parler et s’exécuter en Afghanistan.
Alors que le pays est soumit à une forte présence militaire de la coalition de l’ISAF,
sur place les lois et les condamnations sont toujours sous le contrôle des Talibans.
Il y a quelques temps une équipe de médecins chrétiens été assassinés alors qu’elle rentrait de mission médicale, et aujourd’hui ce sont une jeune femme, fiancée, et un homme déjà marié, qui accusé d’adultère par les talibans ont été lapidé à mort dans le nord de l’Afghanistan.
La jeune femme avait 23 ans et l’homme 28, les témoins rapportent qu’ils ont été condamnés par les talibans à la lapidation devant une centaine de personnes dans le district d’Imam Sahib (province de Kunduz).
Le couple avait quitté son village et avait été arrêté à son retour par les talibans.
"Les talibans les ont condamnés à la mort par lapidation et des personnes dans la foule ont lancé des pierres sur le couple jusqu’à ce qu’ils meurent",
a affirmé Abdul Satar, un habitant témoin de l’exécution.
C’est en raison de ce genre d’exaction primitive que les alliés ont envahit l’Afghanistan, presque dix ans après, la situation n’a pas vraiment changée…
*
AFGHANISTAN: LAPIDATION D'UN COUPLE ACCUSÉ D'ADULTÈRE PAR LES TALIBANS
POSTE DE VEILLE
BLOGUE QUÉBÉCOIS SUR L'ISLAMISME, LE MULTICULTURALISME, LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET LA LANGUE DE BOIS
16 août 2010
http://www.postedeveille.ca/2010/08/afghanistan-lapidation-dun-couple-accus%C3%A9-dadult%C3%A8re-par-les-talibans.html
La loi islamique appliquée... Ces châtiments cruels, inhumains et barbares sont aussi préconisés par l'Assemblée des juristes musulmans d'Amérique (lire).
Comme disait le président Obama vendredi dernier,
“l'islam promeut la justice, le progrès, la tolérance et la dignité”.
Un couple d'Afghans accusé d'adultère par les talibans a été lapidé à mort dans le nord de l'Afghanistan, ont indiqué lundi à l'AFP un témoin, des responsables locaux et un chef rebelle.
Une jeune femme de 23 ans, déjà fiancée, et un homme marié de 28 ans ont été condamnés par les talibans à la lapidation devant une centaine de personnes, en majorité des talibans, dans le district d'Imam Sahib (province de Kunduz).
Le couple avait quitté son village et avait été arrêté à son retour par les talibans.
"Les talibans les ont condamnés à la mort par lapidation et des personnes dans la foule ont lancé des pierres sur le couple jusqu'à ce qu'ils meurent",
a affirmé Abdul Satar, un habitant témoin de l'exécution.
Le couple était debout, les mains liés dans le dos, au milieu d'un champ de leur village de Mullah Quli.
Les insurgés gagnent du terrain depuis deux ans dans cette partie du nord de l'Afghanistan auparavant stable.
"Je confirme que deux personnes ont été lapidées à Mullah Quli",
a déclaré à l'AFP Mohammad Ayob, gouverneur du district.
Un chef taliban local a également contacté l'AFP pour revendiquer l'exécution de la jeune femme et de l'homme.
"Le couple a confessé qu'ils avaient cherché à s'enfuir ensemble. Ils ont donc été lapidés à mort",
a affirmé ce chef taliban en refusant de donner son nom.
Dans les zones contrôlées par les insurgés, la justice est rendue par des juges talibans et non par le gouvernement de Kaboul.
Les cas de condamnations à mort sont cependant beaucoup plus rares qu'à l'époque où les talibans étaient au pouvoir (1996-2001).
Les talibans, qui prônent une application très stricte de la loi islamique, coupaient mains et pieds aux Afghans reconnus coupables de vol.
Selon la loi islamique, les relations sexuelles avant le mariage sont punies de centaines de coups de fouet.
Mais les relations extra-maritales sont punies de la peine de mort.
Le 9 août, les autorités afghanes et des défenseurs des droits de l'Homme avaient accusé les talibans d'avoir fouetté, avant d'exécuter en public de trois balles dans la tête, une Afghane, veuve et enceinte.
Les talibans accusaient cette femme de 35 ans de relations hors mariage.
Source : AFP via Le Monde, 16 août 2010
http://www.lemonde.fr/depeches/2010/08/16/afghanistan-lapidation-d-un-couple-accuse-d-adultere-par-les-talibans_3212_60_43179443.html
KARZAÏ DÉNONCE LA LAPIDATION
17 août 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/08/17/006-lapidation_karzai.shtml
Le président afghan Hamid Karzaï a condamné la lapidation à mort d'un couple de jeunes afghans accusés d'adultère par les talibans dans la province de Kunduz.
Selon le gouvernement provincial, le châtiment a été mis en oeuvre dimanche par les talibans, qui prennent de plus en plus de place dans cette province autrefois considérée sans problème.
« Le président Hamid Karzaï condamne la lapidation à mort de deux jeunes par les talibans dans la province de Kunduz et estime qu'il s'agit d'un crime impardonnable »,
indique la présidence afghane dans un communiqué.
Dans une déclaration écrite envoyée à l'agence Reuters, le président ajoute que
« la lapidation de deux jeunes Afghans par un groupe illégal sans procès juste est inhumaine, va à l'encontre de l'islam et est injustifiable ».
Le président affirme qu'il a demandé aux forces de sécurité et à l'appareil judiciaire de faire les efforts nécessaires pour traduire les organisateurs de la lapidation devant la justice.
Selon l'AFP, qui cite un témoin, des responsables locaux et un chef rebelle, la jeune femme de 23 ans qui a été lapidée était fiancée à un autre homme. Son amoureux, âgé de 28 ans, aurait quitté sa femme pour s'enfuir avec elle.
Les amoureux auraient été lapidés devant une centaine de personnes, en majorité des talibans, dans leur village de Mullah Quli.
« Des personnes dans la foule ont lancé des pierres sur le couple jusqu'à ce qu'ils meurent »,
a raconté un témoin, Abdul Satar.
Leur exécution, la première du genre dans la région, survient après que des religieux afghans eurent réclamé la semaine dernière un retour à la loi islamique, telle qu'ils la conçoivent, et à la pratique des châtiments corporels.
Lorsqu'ils étaient au pouvoir à Kaboul, les talibans préconisaient divers châtiments corporels prescrits, selon eux, par la loi islamique, dont des lapidations, des amputations et des coups de fouet.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters
19 commentaires
*
UN COUPLE AFGHAN LAPIDÉ PAR LES TALIBANS POUR ADULTÈRE
15 août 2010
http://www.rtlinfo.be/info/monde/international/730946/un-couple-afghan-lapide-par-les-talibans-pour-adultere
Un couple afghan, accusé d’adultère, a été lapidé par les talibans. Leurs familles auraient facilité leur capture.
Ce dimanche, un couple d’Afghans a été condamné à la lapidation à mort par les talibans sur la place publique du village de Kunduz, au nord de l’Afghanistan. L’homme, marié, et la femme, fiancée, avaient fui le village contrôlé par les talibans qui les ont condamnés pour adultère, lorsqu’ils ont été retrouvés.
TRAHIS PAR LEUR FAMILLE
Le couple avait décidé de fuir leur pays pour le Pakistan, pour échapper à leurs engagements respectifs. Selon une source d’Amnesty International, leurs familles leur aurait fait croire qu’ils avaient accepté de célébrer leur union pour les amener à rentrer au pays. Une fois en Afghanistan, les proches auraient demandé aux talibans d’arrêter les deux amoureux.
DEUXIÈME EXÉCUTION EN UNE SEMAINE
Lundi 9 août, dans la région de Badghis, à l’ouest du pays, les talibans avaient infligé 200 coups de fouets à une Afghane, veuve et enceinte, accusée elle aussi d’adultère avant de l’exécuter en public.
Cette exécution rappelle les années de règne d’un gouvernement taliban sur le territoire afghan de 1996 à 2001.
DES CONCESSIONS SANS CONSÉQUENCES
Deux jours avant cette exécution, le conseil d’Ulema, la plus grande autorité religieuse afghane avait demandé au gouvernement une application plus stricte des châtiments physiques de la charia dans une tentative de satisfaire les talibans et mettre fin à la guerre.
Amnesty International a demandé au gouvernement afghan de "ne pas sacrifier les droits humains" et "condamner les actions des talibans."
*
KARZAÏ CONDAMNE LA LAPIDATION D'UN COUPLE
17/08/2010
AFP
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/17/97001-20100817FILWWW00302-karzai-condamne-la-lapidation-d-un-couple.php
Le président afghan Hamid Karzaï a condamné aujourd'hui la lapidation à mort d'un couple d'Afghans accusé d'adultère par les talibans dans le nord de l'Afghanistan.
"Le président Hamid Karzaï condamne la lapidation à mort de deux jeunes par les talibans dans la province de Kunduz et estime qu'il s'agit d'un crime impardonnable",
indique la présidence afghane dans un communiqué.
Selon un témoin, des responsables locaux et un chef rebelle, une jeune femme de 23 ans, déjà fiancée, et un homme marié de 28 ans ont été condamnés par les talibans à la lapidation devant une centaine de personnes, en majorité des talibans, dans le district d'Imam Sahib (province de Kunduz).
LE COUPLE AVAIT QUITTÉ SON VILLAGE ET AVAIT ÉTÉ ARRÊTÉ À SON RETOUR PAR LES TALIBANS.
"Les talibans les ont condamnés à la mort par lapidation et des personnes dans la foule ont lancé des pierres sur le couple jusqu'à ce qu'ils meurent",
avait affirmé Abdul Satar, un habitant témoin de l'exécution. Le couple était debout, les mains liés dans le dos, au milieu d'un champ de leur village de Mullah Quli.
Les insurgés gagnent du terrain depuis deux ans dans cette partie du nord de l'Afghanistan auparavant stable. Et dans les zones contrôlées par les insurgés, la justice est rendue par des juges talibans et non par le gouvernement de Kaboul. Les cas de condamnations à mort sont cependant beaucoup plus rares qu'à l'époque où les talibans étaient au pouvoir (1996-2001).
Les talibans, qui prônent une application très stricte de la loi islamique, coupaient mains et pieds aux Afghans reconnus coupables de vol.
Selon la loi islamique, les relations sexuelles avant le mariage sont punies de centaines de coups de fouet. Mais les relations extra-maritales sont punies de la peine de mort.
*
AFGHANISTAN: UN JEUNE COUPLE LAPIDÉ À MORT PAR DES TALIBANS POUR ADULTÈRE
16 août 2010
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100816.FAP6854/afghanistan-un-jeune-couple-lapide-a-mort-par-des-talibans-pour-adultere.html
KABOUL (AP) — Un jeune couple a été lapidé à mort dimanche dans le nord de l'Afghanistan par des militants talibans qui l'accusaient d'adultère, a-t-on appris lundi auprès de la police locale.
Les faits se sont déroulés dans le district de Dasht-e-Archi dans la province de Kunduz. La jeune femme, Sadiqa, 20 ans, était fiancée à un autre homme, a rapporté le général Abdul Raza Yaqoubi, chef de la police provinciale. Le jeune homme, Qayum, 28 ans, avait quitté sa femme pour s'enfuir avec elle, et le couple s'était réfugié dans la maison d'un ami il y a cinq jours, selon le chef du gouvernement du district, Mohammad Ayub Aqyar.
Ils ont été découverts dimanche par des militants talibans qui les ont lapidés à mort devant une foule de quelque 150 hommes. La jeune femme a d'abord été lapidée, puis son compagnon a été ensuite amené et a subi le même sort une demi-heure plus tard, selon Mohammad Ayub Aqyar. Selon lui, la lapidation avait été ordonnée par deux chefs talibans locaux.
Un porte-parole du gouvernement provincial a condamné ces actes "contraire aux droits de l'Homme et à toutes les conventions internationales". "Il n'y avait pas de tribunal. C'était cruel", a expliqué Mabubullah Sayedi.
Ces exécutions sommaires ordonnées par les talibans interviennent alors que les organisations internationales des droits de l'Homme s'inquiètent des tentatives du gouvernement de Kaboul pour ouvrir des négociations avec certains talibans pour tenter de ramener la stabilité dans le pays.
Sous le régime fondamentaliste des talibans, renversé fin 2001, les femmes n'étaient pas autorisées à sortir sans un chaperon masculin et les exécutions publiques pour de supposées violations des préceptes du Coran étaient courantes.
L'exécution par lapidation reste un châtiment légal dans certains pays comme l'Iran qui invoque la charia, la loi islamique, même si les défenseurs des droits de l'Homme arguent que le Coran n'a jamais prescrit de punir l'adultère par la lapidation. AP
*
EN AFGHANISTAN, UN COUPLE LAPIDÉ PAR DES TALIBANS
16 août 201
http://www.lemonde.fr/international/article/2010/08/16/en-afghanistan-un-couple-lapide-par-des-talibans_1399495_3210.html
Un homme et une femme accusés d'avoir eu une relation amoureuse ont été lapidés en public par des talibans, lundi 16 août dans le nord de l'Afghanistan, dans la province de Kunduz.
"Tous deux ont été lapidés à mort dans un bazar après avoir été accusés d'adultère",
selon un responsable local.
Les deux victimes, qui avaient été promises pour mariage à d'autres personnes, ont été arrêtées par des talibans à la demande de leurs familles après avoir tenté de s'enfuir pour se marier, a expliqué le chef de la police locale.
Lundi, un porte-parole de l'OTAN a dénoncé les exactions commises par les taliban envers la population civile :
"Ils ont multiplié les actes de violence et de répression contre des Afghans innocents. Les insurgés ont manifestement renoncé à gagner les cœurs, sachant très bien qu'ils n'ont aucun programme pour le peuple."
*
UN COUPLE AFGHAN LAPIDÉ PAR LES TALIBAN DANS LE NORD
16/08/2010
Par Reuters
http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-couple-afghan-lapide-par-les-taliban-dans-le-nord_912706.html
Un homme et une femme accusés d'avoir eu une relation amoureuse ont été lapidés en public par les taliban dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé lundi un responsable local.
"Tous deux ont été lapidés à mort dans un bazar du secteur de Dasht-e Archi après avoir été accusés d'adultère",
a déclaré le gouverneur provincial de Kunduz, Mohammad Omar.
Si cette double exécution était confirmée, il s'agirait de la première du genre dans la province de Kunduz. La semaine dernière, des dirigeants religieux afghans ont appelé au rétablissement de la loi islamique, ou charia, et à l'exécution des peines capitales dans ce cadre.
Les deux victimes, qui avaient été promises en mariage à d'autres personnes, ont été arrêtées par les taliban à la demande de leurs familles après avoir tenté de s'enfuir pour se marier, a expliqué le chef de la police locale, Hameed Agha.
Des responsables afghans avaient également indiqué la semaine dernière que des taliban avaient fouetté et exécuté en public une femme accusée d'adultère dans la province de Badghis, dans le nord-ouest du pays.
Les taliban, qui avaient déjà affirmé ne pas être à l'origine de l'exécution de Badghis, ont dit ne pas être au courant d'une exécution à Kunduz.
Malgré la présence de plus de 140.000 soldats étrangers appuyés par 300.000 militaires et policiers afghans, l'influence des taliban s'est étendue au-delà de leurs bastions traditionnels du Sud jusque dans des régions où il n'étaient pas implantés, comme celle de Kunduz.
Lundi, un porte-parole de l'Otan a dénoncé les exactions commises par les taliban envers la population civile.
"Ils ont multiplié les actes de violence et de répression contre des Afghans innocents. Les insurgés ont manifestement renoncé à gagner les coeurs, sachant très bien qu'ils n'ont aucun programme pour le peuple",
a déclaré le général Josef Blotz.
La semaine dernière, un rapport de l'Onu indiquait que le nombre de victimes civiles du conflit avait augmenté de 31% au cours du premier semestre 2010, avec 1.271 tués, et que les taliban et autres groupes insurgés étaient responsables de 76% de ces décès.
Avec Andrew Hammond, Gregory Schwartz pour le service français
*
AFGHANISTAN. EN AFGHANISTAN UN COUPLE A ÉTÉ LAPIDÉ PAR DES TALIBANS
Françoise Guillitte
lundi 16 août 2010, par
http://www.amnestyinternational.be/doc/article16611.html
Index AI : PRE01/280/2010
Amnesty International a condamné les exécutions par lapidation – les premières depuis 2001 – auxquelles ont procédé des talibans en Afghanistan.
Un couple de jeunes gens qui avaient cherché à s’enfuir ensemble a été exécuté par lapidation dimanche dans un village contrôlé par les talibans dans la province de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan, a confirmé Amnesty International le 16 août.
« La lapidation de ce couple est un crime odieux. Les talibans et d’autres groupes d’insurgés infligent aux Afghans des violences de plus en plus cruelles »,
a déclaré Sam Zarifi, directeur du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International.
Cette lapidation a eu lieu deux jours après que la plus haute instance religieuse islamique en Afghanistan, le Conseil des oulémas, eut appelé le gouvernement à appliquer plus strictement les châtiments corporels prévus par la charia (droit musulman), cette mesure représentant une concession faite aux talibans dans le but de mettre fin à la guerre.
Sous le régime des talibans ces châtiments incluaient la lapidation en public, les amputations et la flagellation.
« Le gouvernement afghan et le Conseil des oulémas doivent condamner le recours à la lapidation après cette exécution odieuse menée par des talibans, a ajouté Sam Zarifi. Les dirigeants afghans doivent s’opposer à la lapidation et aux autres épouvantables atteintes aux droits humains qui sont utilisées pour cette mascarade de justice, quelles que soient les pressions auxquelles ils sont soumis pour les négociations avec les talibans. »
Il s’agit du premier cas confirmé de lapidation en Afghanistan depuis la chute du régime des talibans en 2001.
Des sources locales ont indiqué à Amnesty International que les deux jeunes gens avaient fui au Pakistan mais qu’ils étaient retournés dans leur village, à Mullah Qulli, dans le district d’Archi (province de Kunduz), car on leur avait dit que leurs parents consentaient à les marier.
Ils ont cependant été condamnés à mort et lapidés le 15 août par un conseil taliban.
Un cas de lapidation qui aurait été ordonné par des responsables religieux locaux dans une affaire d’adultère a été signalé en Afghanistan en 2005, mais Amnesty International n’a pas pu vérifier de manière indépendante ces informations.
Le 9 août, dans la province de Badghis, une femme accusée d’adultère a été abattue en public par des talibans.
Amnesty International souligne que le gouvernement afghan ne doit pas sacrifier les droits fondamentaux, en particulier ceux des femmes et des minorités, au nom de la réconciliation avec les talibans et avec les autres groupes d’insurgés.
L’organisation a récemment appelé les autorités afghanes à demander l’aide de la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par les talibans et par toutes les autres parties impliquées dans la guerre en Afghanistan.
*
EN AFGHANISTAN, LES TALIBANS FONT TOUJOURS LA LOI, UN COUPLE LAPIDÉ
par enka
lundi 16 août 2010,
http://www.radinrue.com/spip.php?article5964
En fin de semaine dernière, le ton en Afghanistan, par les chefs religieux de tribus réunis durant trois jours été déjà donné : Tous ont exhortés le président Hamid Karzaï à rétablir la charia, la loi islamique, indiquant qu’il s’agit là du seul moyen de faire revenir la paix.
Les talibans n’ont pas manqué de faire remémorer à ceux qui parfois l’oublient, leurs méthodes et leur interprétations de la Loi de Dieu…
Un jeune couple, adultère a été condamné et lapidé.
www.radinrue.com le 16 août 2010 09h12,
par : Karl Mègue
Les intransigeances et les interprétations bien humaine des textes sacrés fait par les Talibans, font de nouveau parler et s’exécuter en Afghanistan.
Alors que le pays est soumit à une forte présence militaire de la coalition de l’ISAF,
sur place les lois et les condamnations sont toujours sous le contrôle des Talibans.
Il y a quelques temps une équipe de médecins chrétiens été assassinés alors qu’elle rentrait de mission médicale, et aujourd’hui ce sont une jeune femme, fiancée, et un homme déjà marié, qui accusé d’adultère par les talibans ont été lapidé à mort dans le nord de l’Afghanistan.
La jeune femme avait 23 ans et l’homme 28, les témoins rapportent qu’ils ont été condamnés par les talibans à la lapidation devant une centaine de personnes dans le district d’Imam Sahib (province de Kunduz).
Le couple avait quitté son village et avait été arrêté à son retour par les talibans.
"Les talibans les ont condamnés à la mort par lapidation et des personnes dans la foule ont lancé des pierres sur le couple jusqu’à ce qu’ils meurent",
a affirmé Abdul Satar, un habitant témoin de l’exécution.
C’est en raison de ce genre d’exaction primitive que les alliés ont envahit l’Afghanistan, presque dix ans après, la situation n’a pas vraiment changée…
*
AFGHANISTAN: LAPIDATION D'UN COUPLE ACCUSÉ D'ADULTÈRE PAR LES TALIBANS
POSTE DE VEILLE
BLOGUE QUÉBÉCOIS SUR L'ISLAMISME, LE MULTICULTURALISME, LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET LA LANGUE DE BOIS
16 août 2010
http://www.postedeveille.ca/2010/08/afghanistan-lapidation-dun-couple-accus%C3%A9-dadult%C3%A8re-par-les-talibans.html
La loi islamique appliquée... Ces châtiments cruels, inhumains et barbares sont aussi préconisés par l'Assemblée des juristes musulmans d'Amérique (lire).
Comme disait le président Obama vendredi dernier,
“l'islam promeut la justice, le progrès, la tolérance et la dignité”.
Un couple d'Afghans accusé d'adultère par les talibans a été lapidé à mort dans le nord de l'Afghanistan, ont indiqué lundi à l'AFP un témoin, des responsables locaux et un chef rebelle.
Une jeune femme de 23 ans, déjà fiancée, et un homme marié de 28 ans ont été condamnés par les talibans à la lapidation devant une centaine de personnes, en majorité des talibans, dans le district d'Imam Sahib (province de Kunduz).
Le couple avait quitté son village et avait été arrêté à son retour par les talibans.
"Les talibans les ont condamnés à la mort par lapidation et des personnes dans la foule ont lancé des pierres sur le couple jusqu'à ce qu'ils meurent",
a affirmé Abdul Satar, un habitant témoin de l'exécution.
Le couple était debout, les mains liés dans le dos, au milieu d'un champ de leur village de Mullah Quli.
Les insurgés gagnent du terrain depuis deux ans dans cette partie du nord de l'Afghanistan auparavant stable.
"Je confirme que deux personnes ont été lapidées à Mullah Quli",
a déclaré à l'AFP Mohammad Ayob, gouverneur du district.
Un chef taliban local a également contacté l'AFP pour revendiquer l'exécution de la jeune femme et de l'homme.
"Le couple a confessé qu'ils avaient cherché à s'enfuir ensemble. Ils ont donc été lapidés à mort",
a affirmé ce chef taliban en refusant de donner son nom.
Dans les zones contrôlées par les insurgés, la justice est rendue par des juges talibans et non par le gouvernement de Kaboul.
Les cas de condamnations à mort sont cependant beaucoup plus rares qu'à l'époque où les talibans étaient au pouvoir (1996-2001).
Les talibans, qui prônent une application très stricte de la loi islamique, coupaient mains et pieds aux Afghans reconnus coupables de vol.
Selon la loi islamique, les relations sexuelles avant le mariage sont punies de centaines de coups de fouet.
Mais les relations extra-maritales sont punies de la peine de mort.
Le 9 août, les autorités afghanes et des défenseurs des droits de l'Homme avaient accusé les talibans d'avoir fouetté, avant d'exécuter en public de trois balles dans la tête, une Afghane, veuve et enceinte.
Les talibans accusaient cette femme de 35 ans de relations hors mariage.
Source : AFP via Le Monde, 16 août 2010
http://www.lemonde.fr/depeches/2010/08/16/afghanistan-lapidation-d-un-couple-accuse-d-adultere-par-les-talibans_3212_60_43179443.html