DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

vendredi 12 février 2010

2272. LES MAÎTRES DU MONDE AIMENT LA VÉRITÉ

LA VÉRITÉ, PEUT-ON FAIRE FACE À LA VÉRITÉ?

Marie-Claude Lortie

11 février 2010
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201002/11/01-948480-la-verite-peut-on-faire-face-a-la-verite.php

Si on ne fait pas un film ou à tout le moins un best-seller avec ce qui se passe actuellement à la base militaire de Trenton, en Ontario, quelque chose mettant en vedette Jude Law ou Daniel Craig (Ewan McGregor?), scénarisé façon A Few Good Men rencontre Millénium, je me lance dans le projet moi-même.

Cette histoire a l'air sortie tout droit d'Hollywood, d'un véritable roman d'horreur militaro-policier qui serait passionnant s'il n'était pas aussi tragiquement vrai et pénible pour les proches des victimes et tous ceux qui ont été bernés par celui aujourd'hui accusé.

Imaginez: un commandant de l'armée canadienne, dirigeant l'une des bases militaires les plus importantes du pays, inculpé de deux meurtres et de deux agressions sexuelles.
Le tout sur fond délirant de photos tordues aux allures de porno extra-hard.
Difficile à croire.

Oui, on veut savoir toute la vérité sur cette bouleversante affaire. Mais, comme le dirait le personnage de Jack Nicholson dans Des hommes d'honneur, peut-on faire face à la vérité?

Peut-on supporter de savoir qu'un homme à qui des soldats, des dirigeants militaires, des politiques et la population ont fait totalement confiance pour les diriger, les inspirer, les encadrer, les protéger pourrait être, en réalité, un assassin en série?

Incrédule devant l'immensité de l'imposture alléguée, je me suis tournée hier vers Gilles Côté, psychologue et criminologue à l'Institut Philippe-Pinel, à Montréal, pour lui demander s'il y a moyen de comprendre une telle double vie, de comprendre comment des personnages aux allures normales peuvent être aussi déviants.

Évidemment, comme le font toujours les spécialistes dans ce genre de cas, M. Côté s'est empressé de me dire qu'il n'était absolument pas en mesure de parler du cas précis en question, d'autant moins que personne n'a encore été reconnu coupable de quoi que ce soit.

Toutefois, a-t-il précisé, il est clair que, devant un tel scénario, un psy ne peut s'empêcher de se poser quelques questions.

Troubles mentaux?

Troubles de la personnalité?

A-t-on affaire à un psychopathe?

Généralement, une personne souffrant de troubles mentaux comme la schizophrénie, par exemple, ou toute autre réelle maladie psychiatrique, ne peut généralement pas gravir les échelons d'une hiérarchie demandant d'être plus que fonctionnel socialement et professionnellement.
Cela laisse donc croire que, si l'accusé a réellement commis les actes qu'on lui reproche, on doit plutôt pencher du côté des troubles de la personnalité.

Bref, serait-il psychopathe?

DIFFICILE À DIRE.

D'abord, ce trouble est généralement associé à des individus moyennement et hautement intelligents, ce qui semble être son cas, si on se fie à son ascension dans la hiérarchie militaire et à son parcours de vie.

Ensuite, on parle aussi d'individus cherchant les sensations fortes et fonctionnant à l'adrénaline.

L'est-il?

Il n'est pas insensé de croire qu'un pilote d'avion militaire, officier de haut rang, ne lève pas le nez sur les défis musclés, ceux qui font battre le coeur à cent à l'heure.

On dit aussi que les psychopathes sont menteurs, ce qui n'est pas impossible.

La liste des symptômes officiels affirme aussi que les gens atteints de ce trouble de la personnalité sont dépourvus de toute émotivité.

Là encore, difficile de dire, de loin, si le personnage visé est de glace, mais si l'on se fie à la description des confessions du militaire à la police rapportées par le Globe and Mail, l'homme serait effectivement capable d'une très grande froideur, même envers lui-même.

Le journal rapporte en effet qu'il aurait avoué ses meurtres à la police de façon «limpide, presque professionnelle»,

donc sur un ton froid, détaché, ce qui va dans le sens de la description du problème.

«Le psychopathe n'est pas capable de grande joie mais n'est pas capable de déprimer non plus», explique M. Côté.

Il est difficile de s'imaginer à quel point les émotions n'existent pas chez ces gens.

«J'ai déjà demandé à un psychopathe, en entrevue, quel avait été le moment le plus heureux de sa vie, raconte le psychologue, et il m'a répondu qu'il ne comprenait pas la question.»

Cela dit, la description officielle de la psychopathie, explique le chercheur, mentionne aussi d'autres caractéristiques qui ne correspondent pas au personnage.

On parle d'impulsivité, ce qui ne semble pas être le cas du militaire en question et va à l'encontre de l'esprit même des exigences de l'armée.

[?]

On souligne aussi la multiplicité des façons de commettre des délits.
Là encore, cela ne semble pas correspondre au portrait qui se dresse du personnage, qui semble, selon les accusations, s'en tenir aux agressions sexuelles et aux meurtres de femmes.

Toutefois, précise M. Côté, il n'y a pas consensus sur les symptômes et certains chercheurs diront que l'impulsivité et la variété des crimes ne font pas toujours partie de la composition du psychopathe.

D'ailleurs, un des plus importants ouvrages sur ce trouble, paru en 1941, s'intitule The Mask of Sanity, comme si être sain d'esprit était un masque capable de cacher totalement des troubles de la personnalité graves, profonds et cruels.

Serait-ce le masque porté par ce militaire exemplaire aujourd'hui accusé du meurtre de Jessica Lloyd et de Marie-France Comeau et de deux agressions sexuelles?


*

Photo. Marathon Man

http://jameswhall.blogspot.com/2008_01_01_archive.html