2,6 MILLIARDS POUR DEUX NOUVEAUX NAVIRES
14 juillet 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/07/14/003-Defense_remplacement_navires.shtml
Le gouvernement fédéral relance les démarches pour acheter deux navires qui remplaceront ceux vieillissants de la Marine canadienne, plus spécifiquement le NCSM Protecteur et le NCSM Preserve, deux pétroliers ravitailleurs d'une quarantaine d'années.
Le coût total de ces acquisitions est estimé à 2,6 milliards de dollars.
Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, en a fait l'annonce mercredi midi à Halifax, aux côtés de la ministre des Travaux publics, Rona Ambrose, et du ministre de l'Industrie, Tony Clement.
Le gouvernement fédéral aura également une option d'achat sur un troisième bâtiment.
Ces navires seront construits au Canada et joueront un rôle important dans la mission de la Marine, a affirmé le ministre MacKay.
Ce projet a d'abord été annoncé en 2006 et a avorté en 2008 en raison des soumissions trop élevées des fournisseurs potentiels.
Après avoir mis les freins à ce projet en 2008, le gouvernement conservateur revient donc à la charge et souhaite faire l'acquisition de deux navires à un coût de 2,6 milliards de dollars, avec l'option d'en acheter un troisième.
Le ministre MacKay n'a pas indiqué quand les navires pourront être en service, mais les plans devraient être terminés dans environ deux ans, après quoi le gouvernement devra choisir un chantier naval canadien qui terminera la phase de conception, puis construira les navires.
La volonté de remplacer deux pétroliers ravitailleurs fait partie d'un plan plus général visant la construction de 28 grands navires au cours des prochaines décennies,
Hyperlien externe
« Le Canada d'abord » pour l'approvisionnement de la Défense - navire de soutien interarmées
Communiqué du gouvernement fédéral lors de l'annonce en juin 2006
Commenter 50
*
2,6G$ DU FÉDÉRAL POUR DEUX BATEAUX: DAVIE SALIVE
15 juillet 2010 06h19
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/07/20100715-061923.html
Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi à Halifax son intention d’investir 2,6 milliards $ pour l’acquisition de deux navires de soutien interarmés, un contrat que le chantier Davie se dit seul à pouvoir honorer au Canada.
Pourtant, c’est à Halifax que le gouvernement fédéral a choisi de faire l’annonce, hier matin, de l’acquisition de ces deux nouveaux navires de soutien interarmés au prix de 2,6 milliards de dollars.
Ces bateaux font partie de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale lancée le 3 juin, avec des investissements totaux de 40 milliards de dollars qui devront se faire au pays pour renouveler la flotte de la marine fédérale.
Ottawa n’a pas encore précisé à qui il accordera le mandat de construire ces deux navires. Le projet comporte une option pour un troisième.
CONSTRUCTION
Les ministres fédéraux Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, Rona Ambrose, et Tony Clement ont précisé que ces deux navires serviront à approvisionner en carburant, en munitions, en pièces de rechange, en nourriture et en eau, en plus d’avoir une base principale pour l’entretien et l’utilisation des hélicoptères.
Or, le début de la construction est cependant loin d’être chose faite, car la Défense se donne deux ans pour réaliser les plans et devis avant d’identifier un constructeur, obligatoirement canadien.
« La première étape du remplacement des pétroliers ravitailleurs consistera à évaluer des modèles existants ainsi qu’un nouveau modèle de navire », dit la défense.
« La capacité et le coût seront les critères qui détermineront le choix du modèle de navire, ce qui permettra de garantir la livraison des NSI »,
DÉDIÉS
La direction du chantier maritime Davie espère toujours se qualifier comme l’un des deux chantiers navals dédiés pour le renouvellement de la flotte maritime du gouvernement fédéral, tel que prévu dans le stratégie gouvernementale.
« Les deux bateaux de soutien qui ont été annoncés aujourd’hui sont exactement dans la cible de notre entreprise »,
FAILLITE
Par contre, avant de décrocher ce contrat de 2,6 milliards de dollars du fédéral, Davie devra résoudre ses problèmes financiers qui l’ont forcé à se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des entreprises, depuis le 25 février.
Actuellement, l’entreprise a cessé totalement ses opérations.
Les deux clients de Davie, Océan Hotels et Cecon ASA patientent toujours après la livraison des cinq navires qu’ils avaient commandés en 2007.
La restructuration financière, annoncée il y a quatre mois, n’a toujours pas permis de reprendre la production.
*
DÉFENSE NATIONALE ET LES FORCES CANADIENNES
http://www.forces.gc.ca/
Salle de presse
« Le Canada d'abord » pour l'approvisionnement de la Défense - navire de soutien interarmées
NR-06.030 - le 26 juin 2006
HALIFAX – L’honorable Gordon O’Connor, ministre de la Défense nationale, l’honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et le Général Rick Hillier, Chef d’état-major de la Défense du Canada, ont annoncé aujourd’hui le Projet des navires de soutien interarmées pour la Marine canadienne, d’une valeur de 2,9 milliards de dollars.
« Dans le contexte de la stratégie de défense visant à accorder la priorité au Canada, le nouveau gouvernement a promis de doter les Forces canadiennes d’équipement neuf, et nous prenons le premier pas vers la réalisation de cet engagement »,
« Cette acquisition se fera au moyen d’un processus équitable, ouvert, transparent et conforme à la Loi fédérale sur la responsabilité et au Plan d’action qui ont été proposés par le gouvernement »,
a expliqué le Ministre Fortier.
« Le nouveau gouvernement du Canada [ ! ] veillera à ce que ce projet procure à la population canadienne les meilleures retombées industrielles possibles »,
« Les navires de soutien interarmées amélioreront la capacité des Forces canadiennes à protéger les zones maritimes du Canada ainsi que sa souveraineté »,
Grâce au Projet des navires de soutien interarmées, trois navires polyvalents seront dotés de capacités nettement supérieures à celles des navires de la classe Protecteur.
Quatre équipes du secteur privé ont été présélectionnées en vue de soumissionner pour la conception des trois navires.
*
Photo. http://www.battle-fleet.com/pw/his/bismarck/bismarck-battleship.jpg
Battleship Bismarck
German Battleships WW2