DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

lundi 14 mars 2011

5143

MARCHÉS BOURSIERS

LES PLACES BOURSIÈRES NORD-AMÉRICAINES FAIBLEMENT AFFECTÉES PAR LE SÉISME AU JAPON

11 mars 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/03/11/001-japon-bourse-impact.shtml

Des boules de feu géantes s'élèvent d'un incendie dans une raffinerie de Ichihara, dans la préfecture de Chiba, après le séisme qui a frappé la côte nord-est du Japon, le vendredi 11 mars 2011.

De grands pans de l'économie nippone ont été touchés par un tremblement de terre d'une magnitude de 8,9 dans le nord-est du Japon, provoquant la chute des marchés asiatiques.

Les bourses européennes ont connu une légère baisse en fermeture, contrairement aux bourses nord-américaines qui n'ont connu que peu de variations.

Les bourses de Toronto et New York ont d'ailleurs connu une légère hausse.

Le séisme s'est produit vers la fin de la journée boursière vendredi et a entraîné une hausse des transactions.

L'indice principal de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, a perdu 1,7 % de sa valeur.

Le yen a baissé avant de reprendre de sa valeur.

Le Japon est parmi les pays industrialisés un des plus endettés. La reprise est fragile au Japon, le gouvernement avait imposé des coupes drastiques.

De nouvelles dépenses seront nécessaires pour remettre le pays sur pied.

La Banque centrale du Japon a déjà annoncé qu'elle allait libérer des liquidités pour assurer la stabilité des marchés financiers, étant dans l'impossibilité d'abaisser son taux directeur, déjà à zéro.

PERTES BOURSIÈRES

Les pertes boursières étaient généralisées en Asie et dans les places boursières européennes. Londres, Paris et Francfort ont terminé vendredi en affichant respectivement des pertes de 0,29 %, 0,89 % et 1,16 %.

Les titres des compagnies d'assurance ont perdu jusqu'à 5 % de leur valeur. Ces entreprises sont touchées depuis plusieurs mois par les catastrophes naturelles.

Munich Re disait jeudi, avant même la catastrophe, que sa rentabilité financière était menacée.

Les titres des entreprises de construction à la Bourse de Tokyo ont toutefois enregistré les plus fortes hausses. Le tremblement de Kobe en 1995 avait fait des dégâts estimés à 100 milliards de dollars.

Des incendies dans des raffineries ont aussi entraîné la baisse du prix du baril de pétrole brut.

Pour la première fois en plus d'une semaine, il se négocie à moins de 100 $ US à la bourse Nymex, à New York.

Le Japon est le troisième importateur mondial de pétrole.

Les investisseurs et économistes sont incapables de se prononcer pour l'instant sur les impacts économiques du séisme et du tsunami. Certains estiment que cette catastrophe naturelle pourrait faire reculer le PIB japonais de 1 % et ralentir la reprise économique, déjà fragile.

Tim Richardson, analyste principal de la Chambre de commerce Canada-Japon, croit que cette catastrophe naturelle pourrait affecter les exportations canadiennes vers le Japon, de nombreuses usines japonaises étant fermées pour une durée indéterminée.

Le Japon importe du blé, du bois et des minéraux, pour des dizaines de millions de dollars annuellement.

Selon M. Richardson, le Canada pourrait récupérer sur ces pertes à long terme en vendant du bois servant à la reconstruction.

Mais l'impact à court terme sur l'économie canadienne ne pourra être évalué dans l'immédiat,

précise-t-il.

FERMETURES IMPORTANTES

Des centrales nucléaires sont fermées. Environ 20 % des capacités de raffinage sont retirées du marché. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), un incendie survenu à la centrale nucléaire d'Onagawa a été maîtrisé.

À Chiba, en banlieue de Tokyo, une aciérie de la société JFE était la proie des flammes.

Des aéroports sont inondés et des usines évacuées, tandis que ports et autoroutes sont fermés. Les opérations de déchargement des cargaisons ont été interrompues dans tous les ports du pays.

Le trafic a toutefois commencé à reprendre à l'aéroport international Narita de Tokyo, fermé plus tôt. Des avions ont réussi à décoller. L'aéroport de Sendai est quant à lui toujours envahi par les eaux.

Les trains à grande vitesse en direction du nord du pays ne circulent plus, certains tronçons de la voie ferrée ayant été endommagés. Quelque 10 millions de passagers empruntent quotidiennement le réseau ferroviaire japonais.

Sony, Nissan, Volvo et Nestlé ont suspendu les opérations de plusieurs de leurs centres de production. Le fabricant de produits électroniques a fermé à lui seul six usines.

Le constructeur automobile Toyota a pour sa part arrêté la production dans une usine de pièces détachées et deux usines de montage, au nord-est du pays.

Les investisseurs suivent de près les alertes au tsunami puisque plusieurs pays du Pacifique pourraient être touchés.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Les lignes téléphoniques étaient saturées, vendredi, bloquant certains appels. Les appels vers le nord-est du pays, notamment, où une vague puissante a déferlé après le séisme, butaient souvent sur un message enregistré annonçant des lignes téléphoniques occupées.

Des files d'attente se sont formées devant les cabines publiques habituellement vacantes, les téléphones mobiles étant inutilisables.

La principale entreprise japonaise de télécommunications, Nippon Telegraph and Telephone, a mis en place une ligne d'urgence et un site Internet pour les personnes qui souhaitent donner des nouvelles à leurs proches.

Audio-Vidéo

Gérald Fillion analyse les impacts économiques du séisme au Japon avec Bernard Bernier, de l'Université de Montréal.

Carole Graveline fait le point sur les conséquences économiques du séisme et du tsunami survenu vendredi au Japon.

Le séisme survient alors que l'économie japonaise est déjà fragile, rapporte Vincent Maisonneuve.

*

Le professeur Bulle a parlé. Ou pensé quelque chose. Ou eut une émotion quelconque. Le professeur Bulle pense quelques fois donc il lui arrive d'être.