Équipe Forbes
10.03.10
http://fr.voyage.yahoo.com/magazine-voyage/vacances-des-milliardaires.html
Les périodes de stress exigent souvent de prendre de longues vacances, mais cette année la conjoncture économique difficile a forcé certaines familles à se divertir plus près de chez elles.
Mais pour les milliardaires du monde, c'est une autre histoire. Certains d'entre eux ont vu leur fortune rétrécir, mais ils sont nombreux à continuer à se rendre dans leurs lieux préférés pour échapper à leur existence sous pression.
Ces destinations de luxe sont une question de goût.
Certains, comme Oprah Winfrey, apprécient la chaleur des Caraïbes. Bien qu'elle possède une grande propriété de 24 hectares à Maui et un domaine de 17 hectares à Montecito, en Californie, Oprah apprécie de temps en temps la sérénité de la mer d'azur des Caraïbes et leurs superbes franges de palmiers. Elle se rend alors dans sa propriété sur la côte de l'île d'Antigua, où Eric Clapton et Giorgio Armani comptent parmi ses voisins célèbres.
Richard Branson, propriétaire de Virgin, se fait lui aussi bronzer au soleil des Caraïbes à Necker Island, son domaine exclusif de 30 hectares. Cette île, qui fait partie des îles Vierges britanniques, est entourée d'une mer turquoise et est dotée d'une équipe de spécialistes de sports nautiques, d'un chef personnel et d'une masseuse. Les visiteurs louent souvent la totalité de l'île, qui peut recevoir un maximum de 28 personnes.
Mais parfois une destination privilégiée n'est pas suffisante. Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, partage sans aucun doute cette opinion et préfère papillonner d'une île à une autre sur son méga-yacht privé Octopus de 416 pieds, qui lui a coûté 200 millions de dollars. Ce véritable hôtel flottant 5 étoiles est équipé d'une piscine, d'un terrain de basket, d'une salle de cinéma, de deux hélicoptères, d'un sous-marin pour 10 personnes, d'un dock pour jet-ski et d'un équipage de 60 personnes.
D'autres milliardaires affectionnent les climats plus froids. Quand il ne pilote pas son yacht de 557 pieds, Roman Abramovich, propriétaire du club de football de Chelsea, apprécie de faire du ski dans des conditions idéales dans son ranch de 80 hectares à Wildcat Ridge près d'Aspen, dans le Colorado.
Bill Gates aime lui aussi s'échapper vers le froid. Depuis qu'il s'est retiré de Microsoft en 2008, ce milliardaire philanthrope consacre tout son temps à la Fondation Bill & Melinda Gates, dont les initiatives de développement sont basées principalement en Afrique. Pour échapper à la chaleur de ce continent, Gates passe souvent son temps libre dans le seul centre de ski du Groenland, Apussuit Adventure Camp.
Dans cette station sauvage à 25 km de Maniitsoq, dans l'ouest du Groenland, il n'y a pas de remonte-pente et surtout très peu de gens.
« Étant donné la population très peu importante des villes du Groenland, on peut venir avec tout son personnel et se promener en ville sans se faire remarquer »
déclare Mads Nrodlund, coordinateur des relations publiques et du marketing pour l'Office de tourisme du Groenland.
Bien que la plupart des milliardaires utilisent leurs propriétés pour échapper à la presse, en 2008 le Français François-Henri Pinault-fils du nabab de la mode et de l'art François Pinault-, a mis le cap sur Ibiza, paradis des journalistes, avec sa petite amie à l'époque, Salma Hayek.
Les photographes ont traqué le couple en train de se détendre avec ses amis et proches sur les plages de cette destination méditerranéenne des élites, et les journaux à sensation du monde entier ont publié ces clichés, mais cela n'a visiblement pas gêné Hayek. Pinault (ou en tout cas Ibiza) lui a tellement plu qu'elle l'a épousé le jour de la saint Valentin l'année suivante.
Mais les milliardaires ne sont pas tous prêts à prendre un vol de plusieurs heures juste pour aller se détendre et se divertir. Mukesh Ambani, nabab indien de la pétrochimie et des télécommunications, a décidé de faire de sa propre demeure son terrain de jeu privé. Le coût de la construction de son immeuble luxueux de 27 étages, est de l'ordre du milliard de dollars.
Les plans prévoient un jardin de quatre étages, une grandiose salle de bal dont le plafond sera couvert à 80 % par des lustres et un étage « forme et santé » qui accueillera un studio de yoga et une salle froide pour échapper à la chaleur ambiante.
Certes, cette résidence est le summum du luxe mais au moins Ambani, comme une personne ordinaire, peut affirmer qu'il trouve tout son plaisir en restant chez lui.
*
LES TERRAINS DE JEUX DES MILLIARDAIRES
http://www.forbes.com/2010/03/09/billionaire-playgrounds-vacations-lifestyle-travel-billionaires-2010-destinations_slide_2.html?partner=yahoofr
*
LES MAISONS DES MILLIARDAIRES
http://www.forbes.com/2010/03/09/billionaire-homes-2010-lifestyle-real-estate-billionaires-2010-houses_slide.html?partner=yahoofr
*
Photo. http://www.le-buzz-immobilier.com/wp-content/uploads/2010/04/les-riches.jpg
http://www.le-buzz-immobilier.com/2010/04/etude-insee-avril-2010-les-riches-de-plus-en-plus-riches-et-les-pauvres-de-plus-en-plus-pauvres-0030389