SÉCURITÉ ROUTIÈRE
LE JUS DE BETTERAVE NE DONNE PAS LES RÉSULTATS ESPÉRÉS SUR LES ROUTES
8 mars 2011
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2011/03/08/007-tests-deglacage-betterave-nb.shtml
Les résultats des tests d'un produit de déglaçage des routes à base de jus de betterave ne sont pas concluants jusqu'à présent au Nouveau-Brunswick.
L'entreprise Brun-Way effectue ces tests depuis l'hiver dernier. Le produit en question se nomme Fusion. Il s'agit d'un concentré écologique à base de betteraves. Brun-Way mélange le sel avec ce produit pour déglacer la chaussée.
Jusqu'à maintenant les résultats sont plutôt décevants.
« On est un peu désappointés des résultats. Les résultats n'étaient pas ce qu'on attendait »,
affirme Roméo Poitras, directeur de Brun-Way.
« Les résidus collent sur la chaussée et demeurent plus longtemps sur la chaussée comparativement au sel »,
ajoute M. Poitras.
Brun-Way utilise habituellement de la saumure pour empêcher la neige d'adhérer à la route. Cette saumure n'est efficace que lorsque la température de l'asphalte n'est pas inférieure à -12 degrés Celcius.
Brun-Way essaie le mélange de saumure et de concentré de betteraves pour tenter d'augmenter son efficacité en matière de déglaçage durant les grands froids. Roméo Poitras précise que la saumure représente 70 % du mélange, le jus de betterave constitue le reste.
L'année dernière, Brun-Way a effectué des tests du mélange sur deux sections de la route transcanadienne dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Elle a élargi les tests à trois autres sections de la route cet hiver, de la frontière du Québec à Sainte-Anne-De-Madawaska, de Grand-Sault à Perth et de Woodstock à Meductic. Le produit est aussi testé sur la route 95, de la frontière américaine à Woodstock.
Brun-Way effectuera ses derniers tests du produit Fusion l'hiver prochain. Elle essayera alors un mélange composé à 50 % de saumure et à 50 % de concentré de betteraves.
Les résultats de ces tests seront déterminants quant à l'avenir de ce produit sur les routes du Nouveau-Brunswick.
[On leur souhaite bonne chance!]
*
Image. https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEibGpZY23m__gghlCqCnd4APS7Un3x-8DIz9kaJM4VwdoQEiqLGAVCHt8QtY6GDAbj7sllvwVLmaZWrQySIBUq4cLEjGlCswoXgPDlydyQTpyrvsHAQJjmDH9yB2Jw0pKOve_Vzel1tcvVq/s1600/betterave9lw.jpg
G.A.S - St Gilles - Bruxelles
Groupement d'Achats Solidaires de l'Agriculture Paysanne
*
Le professeur Bulle a parlé. Ou pensé quelque chose. Ou eut une émotion quelconque. Le professeur Bulle pense quelques fois donc il lui arrive d'être.