15 mars 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/03/15/008-replique-seisme-magnitude-6-japon.shtml
Un nouveau séisme de magnitude 6 a été ressenti mardi au sud-ouest de Tokyo, au Japon.
L'épicentre était situé dans la préfecture de Shizuoka, à près de 120 km au sud-ouest de la capitale, selon ce que rapporte la télévision publique NHK.
Le correspondant de Radio-Canada dépêché sur place, Maxence Bilodeau, indique que la terre a tremblé pendant près de trente secondes.
L'Agence de météorologie japonaise précise que les secousses ont été plus fortement ressenties près du mont Fuji. L'hypocentre était à seulement 10 km de profondeur, a-t-elle ajouté.
Aucune alerte au tsunami n'a cependant été lancée, précise l'agence de presse Kyodo.
Le tremblement de terre est le deuxième à survenir en quatre jours au Japon. Un séisme de magnitude 8,9 a frappé le nord-est du pays le 11 mars 2011, provoquant un important tsunami.
La catastrophe a durement endommagé les réacteurs de la centrale Fukushima-Daiichi implantée dans cette zone, provoquant une série d'accidents nucléaires.
Jusqu'à maintenant, 3373 morts sont confirmés, 6746 personnes sont portées disparues et 1897 personnes ont été blessées, selon un nouveau bilan provisoire officiel de la police nationale japonaise diffusé mardi soir.
Radio-Canada.ca avec Reuters et Agence France Presse
*
Photo. REUTERS/Kyodo
Les vitrines volent en éclats
http://www.liberation.fr/monde/11011357-le-japon-secoue-par-un-violent-seisme:i-10
A Tokyo, situé à quelque 380 km de distance de l'épicentre du séisme, les gratte-ciel, construits sur des structures parasismiques spéciales, ont tangué pendant plus de deux minutes.