samedi 31 octobre 2009
1235. DANS LE DOUTE, LE PROFESSEUR BULLE SE DEMANDE: MAIS QU'EN PENSENT LES BELGES ?
BELGIQUE
Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement
http://www.diplomatie.be/fr/travel/countrydetail.asp?COUNTRYID=76
Conseils aux voyageurs AFGHANISTAN
Niveau de sécurité 5 : Tous les voyages sont déconseillés
Tout voyage en Afghanistan est totalement déconseillé. A fortiori, les visites de nature touristique ou privée sont exclues. Dans le cas d'un voyage absolument indispensable dans le cadre d'une mission officielle ou professionnelle en Afghanistan, il est indispensable de non seulement demander conseil à des personnes séjournant sur place avant d'entreprendre un tel voyage mais également d¿informer le Bureau diplomatique belge à Kaboul de votre présence et de vos mouvements. Lors de votre passage au Bureau, vous recevrez un briefing individualisé sur la situation sécuritaire.
SITUATION SECURITAIRE
La situation sécuritaire en Afghanistan est en effet très problématique et la menace d'actes terroristes ou criminels contre les étrangers s'est considérablement aggravée les dernières années. Tout le pays fait face à une insurrection armée contre les forces militaires afghanes, la police afghane et les forces OTAN/ISAF et OEF. Cette confrontation a fait des milliers de morts aussi en 2009.
Partout dans le pays, y inclus Kaboul, on constate une forte recrudescence d'attentats à la bombe, d'attaques suicides, d'enlèvements, de confrontations armées et d'attaques et attentats le long des routes, qui visent les ONG, les organisations internationales et les entreprises privées. A Kaboul même la situation est relativement calme depuis les derniers attentats majeurs de février 2009. Cependant, il est clair que le risque existe toujours, notamment dans la période qui précède les élections du 20 août 2009. Les nouvelles opérations militaires menées dans le Sud du pays augmenteront inévitablement le nombre de conflits et le risque de représailles
On constate que les attentats et attaques deviennent de plus en plus sophistiqués. En particulier en cas de déplacements, il faut envisager une escorte armée. Les voyages par la route sont fortement déconseillés dans presque tout le pays.
KABOUL
Il est déconseillé de se déplacer en ville avant 9.30 h du matin, puisque la plupart des attentats ont eu lieu entre 7 et 9 h du matin et visent, jusqu'à présent, le quartier diplomatique et le centre de la ville (Wazir Akbar Khan), la route vers l'aéroport (Great Massoud Road), et Jalalabad Road. L'attaque visant l'hôtel Serena, pourtant bien protégé, démontre clairement que les insurgés visent également les hôtels et les restaurants fréquentés par les étrangers.
La criminalité dans la ville est élevée. Les criminels et les insurgés portent parfois des uniformes de police lors de leurs actions. Afin d'éviter le placement d'explosifs sous le véhicule, il ne faut jamais le laisser sans garde. On déconseille également les déplacements en taxi (même les services 'safe taxi').
Les provinces
La plupart des provinces du pays sont inaccessibles aux étrangers vu le danger extrême. Il s'agit principalement de :
- L'est du pays, en particulier les provinces de Wardak, Ghazni, Paktika, Logar, Paktya, Khowst, Nangarhar, Laghman, Nuristan et Kunar. Dans ce contexte il est également fortement déconseillé d'emprunter la route (via le Khyber pass) pour voyager du Pakistan en Afghanistan (ou vice versa).
- Le sud du pays, en particulier les provinces de Nimroz, Helmand, Kandahar, Uruzgan (y-inclus les districts dans le sud de Daykundi) et Zabul. Dans ce contexte il convient également de souligner que l'on risque sa vie en voyageant en Afghanistan par la route via l'Iran ou le Pakistan.
- Le centre du pays (Hazarajat) est aussi devenu dangereux, ainsi que la province de Daykundi. Nous déconseillons également d¿entreprendre un voyage par la route à Bamyan.
- Dans l'ouest du pays, surtout la province de Farah est considérée comme dangereuse, mais on constate également dans d'autres provinces (en particulier la province d'Hérat, de Badghis et de Ghor) une augmentation du nombre d'incidents.
- Dans le nord du pays, surtout la province de Balkh (Mazar-e-Sharif) est considérée comme dangereuse, mais on constate également dans d'autres provinces (en particulier les provinces de Jawzjan, Kunduz, Baghlan et Badakshan) une augmentation du nombre d'incidents. Les voyages vers ou dans le Wakhan Corridor sont fortement déconseillés. Un éventuel passage de la frontière avec la Chine, le Tadjikistan et/ou le Pakistan dans cette région se termine au mieux dans une prison lointaine. Les incidents dans ces provinces visent de plus en plus les ONGs, les organisations internationales et les entreprises privées.
Autres risques sécuritaires
Les risques liés à la présence de mines et d'engins non explosés disséminés sont encore particulièrement importants sur l'ensemble du territoire afghan. Il est donc fortement déconseillé de prendre des routes ou des chemins non balisés.
2. CRIMINALITE
Partout dans le pays, les étrangers doivent se protéger contre toute sorte de criminalité. Dans le sud du pays, il s'agit d'enlèvements politiques, dans le nord la criminalité est surtout liée à la présence continue de milices armées illégales et de réseaux de seigneurs de guerre. Toutes ces formes de criminalité sont d'ailleurs souvent liées aux trafics illégaux, notamment le trafic de drogues. Les vols ordinaires mais aussi les attaques à main armée ont fortement augmenté dans les centres urbains et notamment dans la capitale Kaboul, dans les centres commerciaux, près des banques (et les distributeurs automatiques d'argent), et autres endroits forts fréquentés par les étrangers.
3. TRANSPORT
Sécurité/info routière
Les routes principales en Afghanistan (entre autres la Ring Road nationale) ont été réparées et asphaltées. Suite à l'insécurité cependant, il est déconseillé de se déplacer par la route. Le style de conduite est souvent chaotique et agressif. La condition des routes secondaires est, dans la plupart des cas, très mauvaise.
Il est important de conserver une distance physique suffisante entre les véhicules de la police et des armées nationale et étrangères qui patrouillent, et les convois que ces véhicules protègent. Il vaut souvent mieux s'arrêter le long de la route afin de laisser passer ces patrouilles et convois. Ceux qui ne respectent pas cette consigne, prennent le risque d'être considérés comme hostiles, et d'être pris comme cible par les militaires.
La passe du Salang qui relie Kaboul avec le nord de l'Afghanistan (entre autre avec Mazar-e-Sharif) est fermée pendant les mois d'hiver. Des avalanches y constituent un réel danger. Ce risque se pose aussi pour les autres cols de montagne.
Sécurité/info aérienne
les liaisons aériennes entre Kaboul et les capitales provinciales constituent une alternative pour les longs déplacements dangereux par route. Les dernières années, et l'offre s¿est amélioré suite à l'arrivée de nouvelles opérateurs. Les voyageurs étrangers évitent la ligne nationale Ariana, voir la liste européenne de compagnies aériennes soumises à des restrictions de vol.
Sécurité/info ferroviaire et bus
Les liaisons ferroviaires sont inexistantes en Afghanistan. Pour des raisons de sécurité, il faut absolument éviter de prendre le bus (les bus sont parfois arrêtés et examinés par les insurgés).
4. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
Catastrophes naturelles
L'Afghanistan se trouve sur une zone d'activité séismique. Au printemps 2007, et encore en septembre 2008, la province de Badakhshan au nord-est du pays a connu un tremblement de terre.
Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant votre séjour, vous êtes invité à prendre contact au plus vite avec votre famille ou amis en Belgique pour les informer de votre situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, vous pouvez vous adresser aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche.
Problèmes météorologiques
L'Afghanistan est montagneux et souvent éprouvé par le climat : des sécheresses sur des grandes parties du territoire, avalanches et inondations. Suite à des chutes de neige inattendues et soudaines, il n'est pas exceptionnel de se retrouver bloqué dans un village, une ville ou même dans la voiture pendant des journées entières. Au printemps (dégel), ou suite à des pluies torrentielles, il y a des risques de glissements de terrain, qui peuvent également bloquer les routes.
5. SANTE & HYGIENE
Coûts/infrastructure soin médical
L'infrastructure médicale dans les grandes villes varie entre improvisé et très bon (cf. les facilités médicales des forces de l'ISAF). Pour les cas graves il est préférable de rentrer en Belgique. Tous les soins doivent être payés à l'avance. Votre assurance maladie (mutualité) belge n'est pas valable. Une assurance rapatriement est indispensable.
Risque eau potable et alimentation
Les conditions générales d'hygiène en Afghanistan sont mauvaises. Par conséquent les problèmes intestinaux (e.a. diarrhées) sont fréquents.
Vaccinations
Il convient de vérifier si vous avez eu toutes les vaccinations habituelles et/ou si ces vaccinations sont toujours valables (diphtérie, tétanos, polio, etcetera). Il est conseillé de visiter l'Institut de Médecine Tropicale ou un autre centre médical reconnu, qui vous donnera normalement l¿International Vaccination Certificate (le carnet jaune). Pour plus d'informations vous pouvez consulter le lien mentionné ci-dessus ou l'Organisation Mondiale de la Santé.
Risques sanitaires particuliers
Malaria, typhus, TB (tuberculose), polio et autres maladies
Le risque de malaria en Afghanistan se pose entre mai et novembre dans les régions en-dessous de 2000 m (donc y compris la région de Kaboul, bien que le risque soit plus élevé en province). L'Afghanistan est aussi un des seuls pays au monde où la polio pose toujours problème. D'autres maladies qui n'existent plus ou guère dans d'autres pays (typhus, tuberculose, diphtérie, giardia) restent un risque en Afghanistan. Les mouches de sable causent le leishmaniasis, aussi à Kaboul.
Grippe aviaire/influenza
Des informations complémentaires ainsi que les actualisations ayant trait à la grippe aviaire peuvent être obtenues sur les sites Internet du SPF Santé publique ou www.influenza.be, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de l'Agence fédérale belge de sécurité alimentaire (AFSCA) ou de l'Organisation internationale des épizooties.
6. LEGISLATION
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Drogues
L'importation, l'exportation et l'utilisation de drogues sont interdites (bien que la production d'opium et de cannabis aient fortement augmenté les dernières années) et lourdement punies. Il convient aussi de savoir que la peine du mort est d'application en Afghanistan.
Sexualité
L'Afghanistan est une république islamique avec une référence constitutionnelle à l'islam (sharia) comme loi suprême. L'homosexualité n'est pas tolérée, la prostitution est (officiellement) interdite et le contact corporel en public entre homme et femme (embrasser, tenir la main) est quasi-inexistant et donc déconseillé.
Photographie
Il est interdit de photographier des installations militaires ou des immeubles sensibles (ambassades/représentations diplomatiques, carrefours stratégiques, aéroports, ponts, camps militaires, barrages, etcetera). Ceux qui ne respectent pas cette consigne, risquent des ennuis sérieux.
Us et coutumes
L'Afghanistan est un pays musulman dans lequel la loi et les traditions islamiques sont universellement respectées. Il est conseillé de se comporter de façon respectueuse et discrète. Le prosélytisme est proscrit.
Autres
L'importation d'alcool et de viande de porc est également interdite.
7. DOCUMENTS, MONNAIE, COMMUNICATION
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Visa
Un visa est requis pour entrer sur le territoire afghan (il n'est donc pas possible d'obtenir un visa lors de son arrivée à l'aéroport). Il peut être obtenu auprès de l'Ambassade d'Afghanistan à Bruxelles. L'Ambassade de Belgique dans les pays voisins n'effectuera aucune démarche afin de faciliter l'obtention d'un visa touristique pour l'Afghanistan puisqu'il est tout à fait irresponsable de faire du tourisme dans le pays dans les circonstances actuelles.
De nombreux belges ayant la double nationalité entrent en Afghanistan avec leur passeport afghan (pour éviter de devoir demander un visa). Si vous ou votre père est né en Afghanistan, les autorités afghanes vous considéreront comme un citoyen afghan, surtout si vous voyagez avec un passeport afghan. Vous devez être conscient que ceci peut rendre difficile voire impossible l'assistance consulaire.
Permis de conduire
Conduire soi-même est fortement déconseillé.
Modes de paiement
La monnaie locale est l'Afghani (Afg), très stable depuis plusieurs années. Les transactions plus importantes se paient en dollars. Les euros peuvent être échangés dans les banques et bureaux de change au taux officiel. Les cartes de crédits ne sont acceptées quasi nulle part. A Kaboul, un petit nombre de distributeurs d'argent vous permettent cependant de chercher des devises avec votre carte de crédit ou votre carte de banque.
Assurance de voyage
Une assurance couvrant tous les frais médicaux (y compris un éventuel rapatriement au départ de l'Afghanistan) est absolument nécessaire, mais sera difficile à obtenir.
GSM et facilités de communication
Il existe plusieurs réseaux de GSM. Les appareils belges y fonctionnent à condition de bénéficier du système « roaming ». Email et internet (par satellite) sont fréquemment utilisés dans les centres urbains.
8. ASSISTANCE CONSULAIRE
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, agence d'assurance de voyage), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
La Représentation diplomatique belge à Kaboul n'a pas de compétences consulaires, et ne peut donc pas vous fournir un passeport ou un document de voyage (ni même de secours). Cette compétence ressort de celle de l'ambassade belge à Islamabad.
9. LIENS
D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés sous la rubrique Un voyageur averti. (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyages.).
Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement
http://www.diplomatie.be/fr/travel/countrydetail.asp?COUNTRYID=76
Conseils aux voyageurs AFGHANISTAN
Niveau de sécurité 5 : Tous les voyages sont déconseillés
Tout voyage en Afghanistan est totalement déconseillé. A fortiori, les visites de nature touristique ou privée sont exclues. Dans le cas d'un voyage absolument indispensable dans le cadre d'une mission officielle ou professionnelle en Afghanistan, il est indispensable de non seulement demander conseil à des personnes séjournant sur place avant d'entreprendre un tel voyage mais également d¿informer le Bureau diplomatique belge à Kaboul de votre présence et de vos mouvements. Lors de votre passage au Bureau, vous recevrez un briefing individualisé sur la situation sécuritaire.
SITUATION SECURITAIRE
La situation sécuritaire en Afghanistan est en effet très problématique et la menace d'actes terroristes ou criminels contre les étrangers s'est considérablement aggravée les dernières années. Tout le pays fait face à une insurrection armée contre les forces militaires afghanes, la police afghane et les forces OTAN/ISAF et OEF. Cette confrontation a fait des milliers de morts aussi en 2009.
Partout dans le pays, y inclus Kaboul, on constate une forte recrudescence d'attentats à la bombe, d'attaques suicides, d'enlèvements, de confrontations armées et d'attaques et attentats le long des routes, qui visent les ONG, les organisations internationales et les entreprises privées. A Kaboul même la situation est relativement calme depuis les derniers attentats majeurs de février 2009. Cependant, il est clair que le risque existe toujours, notamment dans la période qui précède les élections du 20 août 2009. Les nouvelles opérations militaires menées dans le Sud du pays augmenteront inévitablement le nombre de conflits et le risque de représailles
On constate que les attentats et attaques deviennent de plus en plus sophistiqués. En particulier en cas de déplacements, il faut envisager une escorte armée. Les voyages par la route sont fortement déconseillés dans presque tout le pays.
KABOUL
Il est déconseillé de se déplacer en ville avant 9.30 h du matin, puisque la plupart des attentats ont eu lieu entre 7 et 9 h du matin et visent, jusqu'à présent, le quartier diplomatique et le centre de la ville (Wazir Akbar Khan), la route vers l'aéroport (Great Massoud Road), et Jalalabad Road. L'attaque visant l'hôtel Serena, pourtant bien protégé, démontre clairement que les insurgés visent également les hôtels et les restaurants fréquentés par les étrangers.
La criminalité dans la ville est élevée. Les criminels et les insurgés portent parfois des uniformes de police lors de leurs actions. Afin d'éviter le placement d'explosifs sous le véhicule, il ne faut jamais le laisser sans garde. On déconseille également les déplacements en taxi (même les services 'safe taxi').
Les provinces
La plupart des provinces du pays sont inaccessibles aux étrangers vu le danger extrême. Il s'agit principalement de :
- L'est du pays, en particulier les provinces de Wardak, Ghazni, Paktika, Logar, Paktya, Khowst, Nangarhar, Laghman, Nuristan et Kunar. Dans ce contexte il est également fortement déconseillé d'emprunter la route (via le Khyber pass) pour voyager du Pakistan en Afghanistan (ou vice versa).
- Le sud du pays, en particulier les provinces de Nimroz, Helmand, Kandahar, Uruzgan (y-inclus les districts dans le sud de Daykundi) et Zabul. Dans ce contexte il convient également de souligner que l'on risque sa vie en voyageant en Afghanistan par la route via l'Iran ou le Pakistan.
- Le centre du pays (Hazarajat) est aussi devenu dangereux, ainsi que la province de Daykundi. Nous déconseillons également d¿entreprendre un voyage par la route à Bamyan.
- Dans l'ouest du pays, surtout la province de Farah est considérée comme dangereuse, mais on constate également dans d'autres provinces (en particulier la province d'Hérat, de Badghis et de Ghor) une augmentation du nombre d'incidents.
- Dans le nord du pays, surtout la province de Balkh (Mazar-e-Sharif) est considérée comme dangereuse, mais on constate également dans d'autres provinces (en particulier les provinces de Jawzjan, Kunduz, Baghlan et Badakshan) une augmentation du nombre d'incidents. Les voyages vers ou dans le Wakhan Corridor sont fortement déconseillés. Un éventuel passage de la frontière avec la Chine, le Tadjikistan et/ou le Pakistan dans cette région se termine au mieux dans une prison lointaine. Les incidents dans ces provinces visent de plus en plus les ONGs, les organisations internationales et les entreprises privées.
Autres risques sécuritaires
Les risques liés à la présence de mines et d'engins non explosés disséminés sont encore particulièrement importants sur l'ensemble du territoire afghan. Il est donc fortement déconseillé de prendre des routes ou des chemins non balisés.
2. CRIMINALITE
Partout dans le pays, les étrangers doivent se protéger contre toute sorte de criminalité. Dans le sud du pays, il s'agit d'enlèvements politiques, dans le nord la criminalité est surtout liée à la présence continue de milices armées illégales et de réseaux de seigneurs de guerre. Toutes ces formes de criminalité sont d'ailleurs souvent liées aux trafics illégaux, notamment le trafic de drogues. Les vols ordinaires mais aussi les attaques à main armée ont fortement augmenté dans les centres urbains et notamment dans la capitale Kaboul, dans les centres commerciaux, près des banques (et les distributeurs automatiques d'argent), et autres endroits forts fréquentés par les étrangers.
3. TRANSPORT
Sécurité/info routière
Les routes principales en Afghanistan (entre autres la Ring Road nationale) ont été réparées et asphaltées. Suite à l'insécurité cependant, il est déconseillé de se déplacer par la route. Le style de conduite est souvent chaotique et agressif. La condition des routes secondaires est, dans la plupart des cas, très mauvaise.
Il est important de conserver une distance physique suffisante entre les véhicules de la police et des armées nationale et étrangères qui patrouillent, et les convois que ces véhicules protègent. Il vaut souvent mieux s'arrêter le long de la route afin de laisser passer ces patrouilles et convois. Ceux qui ne respectent pas cette consigne, prennent le risque d'être considérés comme hostiles, et d'être pris comme cible par les militaires.
La passe du Salang qui relie Kaboul avec le nord de l'Afghanistan (entre autre avec Mazar-e-Sharif) est fermée pendant les mois d'hiver. Des avalanches y constituent un réel danger. Ce risque se pose aussi pour les autres cols de montagne.
Sécurité/info aérienne
les liaisons aériennes entre Kaboul et les capitales provinciales constituent une alternative pour les longs déplacements dangereux par route. Les dernières années, et l'offre s¿est amélioré suite à l'arrivée de nouvelles opérateurs. Les voyageurs étrangers évitent la ligne nationale Ariana, voir la liste européenne de compagnies aériennes soumises à des restrictions de vol.
Sécurité/info ferroviaire et bus
Les liaisons ferroviaires sont inexistantes en Afghanistan. Pour des raisons de sécurité, il faut absolument éviter de prendre le bus (les bus sont parfois arrêtés et examinés par les insurgés).
4. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
Catastrophes naturelles
L'Afghanistan se trouve sur une zone d'activité séismique. Au printemps 2007, et encore en septembre 2008, la province de Badakhshan au nord-est du pays a connu un tremblement de terre.
Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant votre séjour, vous êtes invité à prendre contact au plus vite avec votre famille ou amis en Belgique pour les informer de votre situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, vous pouvez vous adresser aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche.
Problèmes météorologiques
L'Afghanistan est montagneux et souvent éprouvé par le climat : des sécheresses sur des grandes parties du territoire, avalanches et inondations. Suite à des chutes de neige inattendues et soudaines, il n'est pas exceptionnel de se retrouver bloqué dans un village, une ville ou même dans la voiture pendant des journées entières. Au printemps (dégel), ou suite à des pluies torrentielles, il y a des risques de glissements de terrain, qui peuvent également bloquer les routes.
5. SANTE & HYGIENE
Coûts/infrastructure soin médical
L'infrastructure médicale dans les grandes villes varie entre improvisé et très bon (cf. les facilités médicales des forces de l'ISAF). Pour les cas graves il est préférable de rentrer en Belgique. Tous les soins doivent être payés à l'avance. Votre assurance maladie (mutualité) belge n'est pas valable. Une assurance rapatriement est indispensable.
Risque eau potable et alimentation
Les conditions générales d'hygiène en Afghanistan sont mauvaises. Par conséquent les problèmes intestinaux (e.a. diarrhées) sont fréquents.
Vaccinations
Il convient de vérifier si vous avez eu toutes les vaccinations habituelles et/ou si ces vaccinations sont toujours valables (diphtérie, tétanos, polio, etcetera). Il est conseillé de visiter l'Institut de Médecine Tropicale ou un autre centre médical reconnu, qui vous donnera normalement l¿International Vaccination Certificate (le carnet jaune). Pour plus d'informations vous pouvez consulter le lien mentionné ci-dessus ou l'Organisation Mondiale de la Santé.
Risques sanitaires particuliers
Malaria, typhus, TB (tuberculose), polio et autres maladies
Le risque de malaria en Afghanistan se pose entre mai et novembre dans les régions en-dessous de 2000 m (donc y compris la région de Kaboul, bien que le risque soit plus élevé en province). L'Afghanistan est aussi un des seuls pays au monde où la polio pose toujours problème. D'autres maladies qui n'existent plus ou guère dans d'autres pays (typhus, tuberculose, diphtérie, giardia) restent un risque en Afghanistan. Les mouches de sable causent le leishmaniasis, aussi à Kaboul.
Grippe aviaire/influenza
Des informations complémentaires ainsi que les actualisations ayant trait à la grippe aviaire peuvent être obtenues sur les sites Internet du SPF Santé publique ou www.influenza.be, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de l'Agence fédérale belge de sécurité alimentaire (AFSCA) ou de l'Organisation internationale des épizooties.
6. LEGISLATION
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Drogues
L'importation, l'exportation et l'utilisation de drogues sont interdites (bien que la production d'opium et de cannabis aient fortement augmenté les dernières années) et lourdement punies. Il convient aussi de savoir que la peine du mort est d'application en Afghanistan.
Sexualité
L'Afghanistan est une république islamique avec une référence constitutionnelle à l'islam (sharia) comme loi suprême. L'homosexualité n'est pas tolérée, la prostitution est (officiellement) interdite et le contact corporel en public entre homme et femme (embrasser, tenir la main) est quasi-inexistant et donc déconseillé.
Photographie
Il est interdit de photographier des installations militaires ou des immeubles sensibles (ambassades/représentations diplomatiques, carrefours stratégiques, aéroports, ponts, camps militaires, barrages, etcetera). Ceux qui ne respectent pas cette consigne, risquent des ennuis sérieux.
Us et coutumes
L'Afghanistan est un pays musulman dans lequel la loi et les traditions islamiques sont universellement respectées. Il est conseillé de se comporter de façon respectueuse et discrète. Le prosélytisme est proscrit.
Autres
L'importation d'alcool et de viande de porc est également interdite.
7. DOCUMENTS, MONNAIE, COMMUNICATION
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Visa
Un visa est requis pour entrer sur le territoire afghan (il n'est donc pas possible d'obtenir un visa lors de son arrivée à l'aéroport). Il peut être obtenu auprès de l'Ambassade d'Afghanistan à Bruxelles. L'Ambassade de Belgique dans les pays voisins n'effectuera aucune démarche afin de faciliter l'obtention d'un visa touristique pour l'Afghanistan puisqu'il est tout à fait irresponsable de faire du tourisme dans le pays dans les circonstances actuelles.
De nombreux belges ayant la double nationalité entrent en Afghanistan avec leur passeport afghan (pour éviter de devoir demander un visa). Si vous ou votre père est né en Afghanistan, les autorités afghanes vous considéreront comme un citoyen afghan, surtout si vous voyagez avec un passeport afghan. Vous devez être conscient que ceci peut rendre difficile voire impossible l'assistance consulaire.
Permis de conduire
Conduire soi-même est fortement déconseillé.
Modes de paiement
La monnaie locale est l'Afghani (Afg), très stable depuis plusieurs années. Les transactions plus importantes se paient en dollars. Les euros peuvent être échangés dans les banques et bureaux de change au taux officiel. Les cartes de crédits ne sont acceptées quasi nulle part. A Kaboul, un petit nombre de distributeurs d'argent vous permettent cependant de chercher des devises avec votre carte de crédit ou votre carte de banque.
Assurance de voyage
Une assurance couvrant tous les frais médicaux (y compris un éventuel rapatriement au départ de l'Afghanistan) est absolument nécessaire, mais sera difficile à obtenir.
GSM et facilités de communication
Il existe plusieurs réseaux de GSM. Les appareils belges y fonctionnent à condition de bénéficier du système « roaming ». Email et internet (par satellite) sont fréquemment utilisés dans les centres urbains.
8. ASSISTANCE CONSULAIRE
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, agence d'assurance de voyage), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
La Représentation diplomatique belge à Kaboul n'a pas de compétences consulaires, et ne peut donc pas vous fournir un passeport ou un document de voyage (ni même de secours). Cette compétence ressort de celle de l'ambassade belge à Islamabad.
9. LIENS
D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés sous la rubrique Un voyageur averti. (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyages.).