DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

samedi 20 février 2010

2430

UNE PARTIE DE PING-PONG QUI NOUS LASSE

MONSIEUR LUCIEN BOUCHARD, MADAME PAULINE MAROIS,

Mohamed Lotfi

Le Devoir
19 février 2010

Par les temps qui courent, un immigrant du Québec doit se sentir entre vous deux comme une balle de ping-pong.

Entre la crispation identitaire et l'ouverture déraisonnable à l'autre, le Québec aurait besoin de reprendre son souffle pour se retrouver.

[?]

Je ne vois qu'une seule solution, la rédaction d'une charte de la laïcité qui confirmera le caractère laïque du Québec d'une part, et qui mettra fin d'autre part à l'instrumentalisation des immigrants dont vous faites preuve tous les deux.

[?]

Monsieur Bouchard, je ne veux pas de votre ouverture, ni de votre tolérance.

[?]

Les lois du Québec s'appliquent à tous les citoyens de la même façon.

En quoi le Québec devrait-il être plus ouvert à moi, citoyen du Québec venu d'ailleurs?

Pour m'aider à vivre ma religion?

Qui vous dit que je suis religieux?

Peu importe, cela ne vous regarde pas. Cela ne devrait pas vous regarder.

À moins que votre «ouverture» sur ma religion ne cache une volonté de préserver des privilèges liés à la vôtre!

[?]

[Et pourtant, des tas de religieux - qui n'ont rien à voir avec les «nôtres» ne cessent de demander - d'exiger- des privilèges (appelés «accomodements»). On ajoute «raisonnable» pour éviter d'en faire remarquer l'absurdité fréquente.]

VALEURS UNIVERSELLES

Madame Marois, les valeurs québécoises dont vous vous affublez souvent sont en réalité, à titre d'information, des valeurs universelles.

Excepté l'affirmation du fait français du peuple québécois, à laquelle je souscris totalement, l'égalité homme-femme, la non-violence, la démocratie ainsi que la neutralité religieuse de l'État sont des valeurs que je portais avec moi dans mes valises il y a 28 ans lorsque je suis arrivé au Québec.

Comme des milliers d'autres immigrants, je ne les ai pas découvertes à ma descente de l'avion.

L'immigrant n'est donc pas une menace, surtout si ces valeurs ont une force de loi, notamment dans une charte de la laïcité.

LAÏCITÉ

Une telle charte mettrait toutes les religions sur le même pied d'égalité, n'en laissant aucune instrumentaliser le champ politique.

La laïcité n'a pas à être ouverte ou fermée à une religion en particulier.

Sans la protection d'une telle charte, le Québec pourrait basculer dans une guerre de religion (certains pensent que c'est déjà le cas).

[?]

La paix sociale en dépend.

Tôt ou tard, le Québec devra considérer sérieusement la création d'une telle charte dans laquelle les mots «immigrant» et «immigration» n'auront pas leur raison d'être.

Pour tout vous dire, Madame Marois, Monsieur Bouchard, je ne suis plus immigrant. Je suis un Québécois comme les autres.

Les multiples appartenances de mon identité n'enlèvent rien et n'ajoutent rien à mon statut de citoyen du Québec.

La partie de ping-pong a assez duré.


Numéro de document : news•20100219•LE•283375