lundi 14 juin 2010
3878. LA GUERRE DE TOUS CONTRE TOUS POUR SE FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL
GUERRE DES MOTARDS: PAS DE TRÊVE
3 mars 1998
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/04/4994.htm
Les dégâts sont évalués à 100 000 $. Un bar de Québec, fréquenté par des groupes de motards, a été la cible d'un attentat au cocktail Molotov au cours de la nuit. Il n'y avait personne à l'intérieur du bar-restaurant Chez Yolande, rue Saint-Vallier, mais l'incendie, qui a suivi, a forcé l'évacuation des huit personnes qui habitent dans les logements situés au-dessus de l'établissement. Les policiers sont à la recherche de deux individus, que des témoins ont vu fuir la scène du crime à pied, peu de temps après le début de l'incendie.
*
INCENDIE À BROSSARD
16 mai 1998
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/10/10650.htm
Un incendie a lourdement endommagé un édifice commercial sur le boulevard Taschereau, à Brossard, au sud de Montréal. Une vingtaine de pompiers des villes voisines ont été dépêchés sur les lieux afin de prêter main forte aux pompiers locaux. L'immeuble abritait un bar de danseuses, un nettoyeur et un magasin d'art oriental. Les policiers parlent d'un incendie criminel. Selon un témoin, une bombe incendiaire aurait été lancée à l'intérieur d'un des commerces.
*
INCENDIE SUSPECT CHEZ LES ROCK MACHINE
15 octobre 1998
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/17/17070.htm
Un immeuble qui appartient au chef des Rock Machine a été la cible d'un incendie criminel mercredi soir à Québec. Deux individus cagoulés ont d'abord volé le contenu du tiroir-caisse du commerce l'Épicerie du Passant. Avant de prendre la fuite, les malfaiteurs ont répandu de l'essence et ont mis le feu à l'établissement. La semaine dernière, un autre incendie d'origine suspecte avait déjà causé des dommages à ce commerce qui abrite également cinq logements.
*
INCENDIE À MONTRÉAL
14 février 1999,
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/22/22325.htm
Deux bars adjacents fréquentés par les Hell's Angels ont été détruits par un incendie sur la rue Notre-Dame, dans l'est de Montréal. La discothèque «Boomerang» et le club de danseuses «Pommeau d'or» sont une perte totale. Les policiers ont remarqué qu'une fenêtre d'un des établissements avait été fracassée et qu'il y avait des traces d'accélérant, qui confirment la thèse d'un incendie criminel.
*
LE FEU RASE UN COMMERCE DE L'EST DE MONTRÉAL
10 mai 1999
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/25/25867.htm
La Brasserie le Père Gédéon à Anjou, à l'est de Montréal, a été ravagée par un incendie criminel. Les pompiers ont été appelés sur les lieux par un témoin un peu avant deux heures. À leur arrivée, le feu avait déjà pris beaucoup d'ampleur. Les enquêteurs ont d'ailleurs retrouvé des traces d'accélérants. C'est un automobiliste qui circulait sur l'autoroute métropolitaine qui a appelé les pompiers. Le commerce était fermé au moment du sinistre. Personne n'a été blessé.
*
DES BARS LIÉS AUX MOTARDS
10 juin 1999
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/27/27194.htm
Un incendie criminel a lourdement endommagé dans la nuit de mercredi à jeudi deux bars de la rue Shaughnessy, dans le quartier Saint-Michel de Montréal. Un cocktail molotov a été lancé dans la vitrine du bar «Les Gémeaux».
Le feu s'est ensuite répandu au bar «Second Floor». Personne ne se trouvait à l'intérieur des commerces. Selon la police, les deux établissements sont liés aux motards criminels.
*
MEURTRE À MONTRÉAL
FUSILLADE MORTELLE À MONTRÉAL
13 juin 2000
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/49/49753.htm
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/49/49758.htm
Une fusillade qui a éclaté mardi matin, dans un bar de Montréal, le Bal Saint Louis a fait un mort et une blessée. Un homme dans la cinquantaine abattu de plusieurs balles est décédé alors qu'une femme repose dans un état critique à l'hôpital.
Une des deux victimes aurait réussi à sonner l'alarme d'incendie avant de s'effondrer. Ce sont les pompiers qui ont appelé les ambulanciers d'Urgence-Santé. La fusillade est survenue au deuxième étage du bar le Saint-Louis, de la rue Prince-Arthur. Les policiers ignorent pour l'instant les motifs de la fusillade.
*
DEUX INCENDIES D'ORIGINE SUSPECTE À MONTRÉAL
13 août 2000
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/54/54106.htm
Les pompiers de Montréal ont été sollicités à deux reprises dans la nuit de samedi à dimanche. Un incendie d'origine suspecte a forcé l'évacuation d'un bâtiment, la nuit dernière, à Montréal-Nord. Selon les premières informations, un individu aurait lancé un cocktail Molotov à l'intérieur du resto-bar le Peaches Pub.
La dizaine de locataires qui y habitent ont été évacués. Aucun suspect n'a été arrêté. Les autorités ne rapportent aucun blessé. Par ailleurs, un entrepôt a été détruit par le feu l'aéroport de St-Hubert. Il s'agirait encore une fois d'un incendie criminel mais aucun suspect n'a été appréhendé.
*
INCENDIE CRIMINEL DANS UNE BRASSERIE DE MONTRÉAL
16 février 2001
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200102/15/007-INCENDIEMOTARDS.asp
Un édifice de trois étages abritant un bar et des logements a été la cible d'un incendie criminel, vers 13 heures 30, jeudi, dans l'est de Montréal. Tout indique qu'il s'agit d'un nouvel épisode de la guerre des motards. Deux cagoulards, l'un avec une arme de poing; l'autre, avec un cocktail Molotov, ont pénétré dans le bar et y ont mis le feu.
Deux policiers en civil, qui passaient dans le secteur par hasard, les ont pris en chasse, alors qu'ils fuyaient les lieux et ont réussi à appréhender l'un d'eux. Il s'agit d'un homme de 33 ans qui serait lié aux Bandidos. Cette brasserie serait fréquentée par les Hell's Angels.
Une dizaine de personnes ont été évacuées dans le secteur, mais on ne signale pas de blessé. Plus d'une centaine de pompiers ont été appelés à combattre l'incendie qui a gagné l'ensemble de l'édifice.
*
TROIS MOTARDS ACCUSÉS D'INCENDIE CRIMINEL
28 septembre 2001, 18 h 02 .
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200109/28/008-incendies-arrestation.asp
Trois jeunes Montréalais reliés aux motards Bandidos ont été accusés de complot et tentative d'incendie ainsi que de possession de matières inflammables, vendredi, relativement aux événements survenus la veille au Pub Angus, dans l'est de Montréal. Martin et Andres Valenzuela, deux frères âgés respectivement de 20 et 21 ans, et Juan Carlos Castro, 21 ans, demeureront en prison au moins jusqu'à lundi alors qu'ils demanderont à être remis en liberté moyennant le versement d'une caution. Ils seront représentés par un avocat de l'aide juridique.
Martin Valenzuela a en outre été accusé de ne pas s'être conformé à une ordonnance de la cour imposée lors d'une comparution précédente voulant qu'il respecte un couvre-feu.
Selon les informations fournies par le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (SPCUM), les accusés auraient fracassé une vitre arrière du Pub Angus aux petites heures du matin et lancé à l'intérieur un contenant d'essence et une fusée d'urgence allumée. Les deux préposés au ménage du bar ont réussi à empêcher l'incendie.
Les trois hommes ont été interceptés à quelques rues de là par des policiers chargés de surveiller le Pub Angus. Les enquêteurs ignorent encore si le trio est lié aux 16 autres incendies criminels survenus depuis un mois dans des bars du sud-ouest de Montréal. Ces incendies ont causé la mort d'un individu et fait deux blessés graves.
Les policiers croient que la vague actuelle d'incendies criminels s'explique par le combat que se mènent les bandes rivales de motards, Hells et Bandidos, pour s'assurer le contrôle de la vente des stupéfiants dans les bars. Les trois accusés seraient membres des Killer Bees, un club-école associé aux Bandidos.
*
ATTAQUE AU COCKTAIL MOLOTOV À MONTRÉAL
21 février 2003
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/nouvelles/200302/20/002-bar-molotov.shtml
Un cocktail Molotov a été lancé dans un bar du boulevard Saint-Laurent, à Montréal, dans la nuit de mercredi à jeudi.
La bombe incendiaire a d'abord fracassé la vitrine du bar La Cabane, pour ensuite allumer un incendie.
Ce dernier a été rapidement maîtrisé. Personne n'a été blessé.Le propriétaire du bar a confié aux policiers avoir reçu des menaces, mais aucun suspect n'a encore été identifié.
*
INCENDIE DU GOODFELLAS À MONCTON : UN AUTRE INDIVIDU EST ACCUSÉ
30 octobre 2003
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200310/30/005-goodfellas.shtml
Un autre individu a été accusé aujourd'hui relativement à l'incendie qui a complètement détruit un édifice du centre-ville de Moncton à l'été 2000.
L'incendie a laissé un vide au coeur du centre-ville.
Jeff Cormier, qui était copropriétaire du bar Goodfellas où le feu a pris naissance, est accusé d'incendie criminel et d'entrave à la justice. Il purge actuellement une peine de 13 ans de prison pour trafic de drogue et gangstérisme en raison de son association avec les Hell's Angels.
Éric Lefebvre, un homme de main d'un club-école des Hell's Angels de Québec, est en prison pour avoir allumé cet incendie.
Un avocat de Moncton, Éric Doiron, a pour sa part écopé d'une peine de trois ans de prison pour avoir tenté d'acheter le silence d'Éric Lefebvre.
Les accusations envers Jeff Cormier font suite aux révélations faites par Éric Lefebvre lors du procès d'Éric Doiron, a rappelé aujourd'hui le constable Michel Mercier, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada.
« Pendant le procès de M. Doiron, Éric Lefebvre a témoigné pour la Couronne qu'à l'été 2000, il est arrivé à Moncton et a rencontré Jeff Cormier et d'autres individus. Il témoignait à l'effet qu'il avait reçu une somme de 5000 $ de M. Jeff Cormier pour incendier le club Goodfellas Pub », a précisé Michel Mercier.
Jeff Cormier doit comparaître en cour le 4 novembre pour répondre aux accusations auxquelles il fait face.
*
INCENDIE AU BAR LE MONKEY
4 janvier 2004
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200401/04/001-Monkey-Incendie.shtml
.
Le bar Le Monkey a été la proie des flammes, dimanche matin, à Montréal. L'établissement du Quartier latin, situé en face du Théâtre Saint-Denis sur la rue du même nom, près de l'intersection De Maisonneuve, a été ravagé par un incendie d'origine suspecte.
Les policiers ont en effet trouvé des bidons d'essence derrière le bâtiment, ce qui laisse croire à un incendie criminel. Des expertises plus poussées devront toutefois être effectuées avant d'en arriver à cette conclusion.
Avant de s'appeler Le Monkey, la discothèque portait le nom de l'Aquarium, et comptait le chanteur de La Chicane, Boom Desjardins, parmi ses propriétaires.
*
JUSTICE
LA COUR D'APPEL ENTEND ÉRIC DOIRON
18 octobre 2006
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/10/18/003-NB-appel-doiron.shtml
L'admission d'enregistrements de conversations comme preuve a été au coeur des arguments présentés mardi à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick, qui entend la cause d'Éric Doiron. Ancien avocat de Moncton, M. Doiron conteste sa condamnation pour tentative d'entrave à la justice ainsi que la peine d'emprisonnement qui l'attend si la plus haute cour de la province rejette son appel.
Le procès d'Éric Doiron pour tentative d'entrave à la justice a fait beaucoup de bruit à l'hiver 2005. L'essentiel de la preuve reposait alors sur l'écoute électronique de conversations entre le criminaliste Éric Doiron et le détenu Éric Lefebvre, un homme de main d'un club-école des Hells Angels qui a incendié un bar au centre-ville de Moncton.
Éric Doiron a été condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir offert 35 000 $ à Éric Lefebvre afin que ce dernier n'incrimine pas l'un des clients de l'avocat dans l'affaire de l'incendie.
Mardi, à la Cour d'appel, l'avocate d'Éric Doiron, Josée Ferrari, a fait valoir que l'autorisation d'effectuer ces écoutes électroniques allait à l'encontre des droits constitutionnels de son client.
Le fait que ce sont les policiers enquêteurs, et non un juge, qui déterminaient si ces entretiens constituaient ou non des rapports privilégiés entre l'avocat et son client, a été évoqué.
Le procureur de la Couronne, François Lacasse, a soutenu que ce privilège avocat-client n'existait pas, car il était évident que les motivations d'Éric Doiron pour s'entretenir avec le détenu n'avaient pour but que d'acheter son silence.
Par ailleurs, Me Ferrari a soutenu que le juge qui a présidé le procès a commis des erreurs dans ses directives au jury, notamment en ce qui a trait au doute raisonnable.
*
PLATEAU MONT-ROYAL
INCENDIE MAJEUR
24 juillet 2007
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/07/23/005-incendie-st-denis.shtml
Deux institutions bien connues des Montréalais, le bar L'Barouf et le bistrot Le Continental, sont considérés comme des pertes totales à la suite d'un important incendie, rue Saint-Denis, juste au sud de Rachel. La toiture de l'édifice s'est effondrée.
L'incendie aurait éclaté vers 19 h lundi dans le commerce Fruits et Passion avant de se propager, vraisemblablement par la tuyauterie, aux immeubles voisins. Les murs coupe-feu seraient aussi en cause, selon le Service de sécurité incendie de Montréal.
Au moins quatre pompiers ont été transportés à l'hôpital en raison de coups de chaleur. Il s'agissait d'une mesure préventive, car leur état de santé n'est pas jugé inquiétant.
La rue Saint-Denis est toujours fermée à la circulation, entre les rues Mont-Royal et des Pins. Elle le demeurera une bonne partie de la journée, mardi, pour permettre la démolition complète de l'édifice.
La rue Rachel est également fermée entre les rues Drolet et Rivard.
*
UN HOMME BRÛLE DANS SA VOITURE
16 octobre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/10/16/003-homme_feu_voiture_Vanier.shtml
Un homme est demeuré coincé dans sa voiture en feu, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le stationnement d'un bar du secteur Vanier.
Le feu a pris naissance peu après 4 h en face du 272, rue Bernatchez. Quand les pompiers sont arrivés sur place, ils ont constaté qu'il y avait un homme dans la quarantaine à l'intérieur.
Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu, et l'homme a été transporté à l'hôpital de l'Enfant-Jésus où se trouve l'unité des grands brûlés.
L'homme souffre de brûlures au troisième degré sur les mains, les bras et au visage, mais on ignore si elles mettent sa vie en danger.
Les policiers enquêtent sur les circonstances de cet incendie.
*
INCENDIES SUSPECTS
DEUX CAFÉS ITALIENS SONT VISÉS
28 octobre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/10/28/003-Incendies-suspects-Montreal.shtml
L'un des incendies suspects qui se sont déclarés à Montréal
Les pompiers ont dû maîtriser deux incendies dans le nord de Montréal, mercredi, dans deux cafés italiens. Il s'agit d'incendies suspects, car, dans les deux cas, le feu s'est déclaré après que quelqu'un a lancé un objet ressemblant à un cocktail Molotov sur les établissements.
Les pompiers rapportent que personne n'a été blessé et que les dommages sont mineurs.
Les incidents sont survenus vers 4 heures, dans la nuit de mardi à mercredi.
Le premier incendie s'est déclaré dans un commerce licencié de la rue Robert dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le second incendie s'est produit dans un café du boulevard Saint-Michel.
L'escouade des incendies criminels du Service de police de la Ville de Montréal mène une enquête. Les policiers n'ont procédé jusqu'ici à aucune arrestation.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
*
COCKTAIL MOLOTOV
UN TROISIÈME CAFÉ EST FRAPPÉ
29 octobre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/10/29/005-Molotov-attaque-MTL.shtml
La vitrine de l'un des cafés frappés par une attaque
Une nouvelle attaque au cocktail Molotov s'est produite tôt, jeudi matin, dans le nord de Montréal. Cette fois, c'est le Café Bistrot Charland qui a été visé.
Tout comme ç'avait été le cas la veille dans deux autres établissements de ce secteur, un individu a lancé une pierre dans la fenêtre de l'établissement avant de lancer un cocktail Molotov à l'intérieur du commerce. Le cocktail Molotov s'est aussitôt éteint.
Personne n'a été blessé. La police ne détient aucun suspect jusqu'ici.
*
MONTRÉAL
INCENDIE CRIMINEL
UN QUATRIÈME CAFÉ VISÉ
5 novembre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/11/05/002-4-attentat-cafe-italien.shtml
La vitrine de l'un des cafés frappés par une attaque (archives)
Dans le nord de Montréal, le café Aviano, situé à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Louvain, a été la cible d'une attaque dans la nuit de mercredi à jeudi.
Personne n'a été blessé. L'intervention rapide des pompiers a permis d'éviter tout dégât important.
Il s'agit du quatrième café appartenant à un membre de la communauté italienne de Montréal qui est pris pour cible en une semaine.
Autre point commun, le scénario des attaques perpétrées se répète: en pleine nuit, un individu fracasse la vitrine du café ciblé pour ensuite jeter un cocktail Molotov à l'intérieur de l'établissement.
UNE HISTOIRE QUI SE RÉPÈTE
Le café Aviano est le dernier de ce qui s'apparente à une série d'attentats. Précédemment, dans la nuit de jeudi dernier, c'est le café Bistro Charland qui avait fait l'objet d'une attaque similaire.
Dans la nuit du mercredi 28 octobre, le café Pirandello et le bar Peaches avaient été visés, à dix minutes d'intervalle. Ils sont tous deux situés dans le quartier Saint-Michel.
Les propriétaires des cafés visés ont tous déclaré être surpris de cette vague d'attentats. Aucun d'entre eux n'a rapporté avoir reçu de menaces.
L'enquête du service des incendies criminels du SPVM suit son cours.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
COMMENTAIRES
1
Bien bon le café italien mr chose, mais il ne pousse pas en Italie!!
C'est connu, plus de 80pct des bars et cafés a Montréal ont de tres haut lien avec le crime organisé. Un petit café c'est la facon la plus simple pour blanchir de l'argent. Avec les pizzérias!! Ahh oui, qui dit crime organisé dit reglements de comptes a l'occasion!!
2
'' Les propriétaires des cafés visés ont tous déclaré être surpris de cette vague d'attentats. Aucun d'entre eux n'a rapporté avoir reçu de menaces. ''
PFFFFFFF !!!
*
INCENDIE CRIMINEL
UN SIXIÈME CAFÉ VISÉ
19 novembre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/11/19/001-cafe_italien_6e_attentat.shtml
Un sixième café italien de Montréal a été la cible d'un attentat le 19 novembre.
Un autre café italien de Montréal a été la cible d'un attentat au cocktail Molotov.
L'engin incendiaire a été lancé vers 5 h, jeudi matin, dans la vitrine d'un établissement situé près de l'intersection de la rue Villeray et de la 17e avenue.
L'immeuble a dû être évacué après un début d'incendie. On ne rapporte aucun blessé.
Depuis la fin d'octobre, six attentats du même genre ont visé des cafés italiens du quartier Saint-Michel.
*
CAFÉ ITALIEN ATTAQUÉ
DEUX SUSPECTS RECHERCHÉS
27 novembre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/montreal/2009/11/26/004-cafe-ferrari-suspect.shtml#
Le Service de police de Montréal (SPVM) est à la recherche de deux suspects relativement à l'incendie survenu le 24 novembre au café bar Ferrari.
Le premier suspect est identifié comme étant Mickendy Démosthène, 18 ans. Il est de race noire, mesure 1,76 m, pèse 70 kg et a les cheveux noirs et les yeux bruns.
Le second suspect est un homme de race noire, d'environ 22 ans, mesurant 1,75 mètre et pesant 73 kg et portant une boucle d'oreille côté gauche. D'après le SPVM, il était vêtu, au moment des faits, d'une tuque et d'un foulard de couleur blanc, d'un manteau ou kangourou avec capuchon de couleur noir, d'un jeans foncé avec le bas retourné vers l'extérieur et de souliers foncés.
Le SPVM demande à toute personne qui aurait des informations urgentes concernant ces deux individus de les signaler au 9-1-1. Pour toute information non urgente, il est recommandé d'appeler à la ligne Info-Crime, au 514-393-1133.
Au cours des dernières semaines, une dizaine de cafés italiens ont été visés par une vague d'incendies criminels.
*
LE PEEL PUB A ÉTÉ RAVAGÉ PAR LES FLAMMES.
13 février 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/02/13/001-Peel-Pub-incendie.shtml
Le Peel Pub de la rue de la Montagne, au centre-ville de Montréal, a été ravagé par un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi.
Le feu s'est déclaré vers 2 h 30, au deuxième étage d'un édifice abritant le bar, près du Centre Bell. Plus d'une centaine de pompiers ont été appelés sur les lieux pour maîtriser le violent incendie.
Le feu n'a fait aucun blessé car le bâtiment était vide quand les flammes ont commencé.
Les dommages sont évalués à environ 100 000 dollars.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
*
FAITS DIVERS
INCENDIE D'ORIGINE CRIMINELLE
23 mars 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/03/23/004-incendie-criminel-Ontario.shtml
Un incendie criminel a éclaté dans un bar situé à l'intersection des rues Ontario et Montgomery à Montréal.
Un incendie d'origine criminelle s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un bar situé à l'intersection des rues Ontario et Montgomery, dans l'Est de Montréal.
Des témoins affirment avoir vu deux suspects cagoulés fracasser une vitre du commerce avant de s'enfuir à bord d'un véhicule utilitaire sport de couleur foncée.
Le feu s'est déclaré par la suite.
L'immeuble comprenait un commerce, mais également des logements. Les pompiers ont dû procéder à l'évacuation de trois résidents avant de maîtriser le brasier.
Personne n'a été blessé.
COMMENTAIRES
C'est le 2ème bar qui flambe sur Ontario depuis 2 semaines. L'autre se trouvait au coin d'Ontario et Fullum. Il semble que c'est une guerre entre groupes criminels.
*
22 novembre 2006
7 août 2008
LA FAMILLE RIZZUTO
1954: Nicolo Rizutto, parti de Palerme en Sicile avec sa famille, arrive au Canada le jour du 8e anniversaire de son fils Vito.
Au fil des ans, selon des rapports policiers, la famille Rizzuto, avec Nicolo à sa tête, s'impose dans le crime organisé basé à Montréal.
Le clan est lié à la puissante famille Bonanno, l'un des cinq clans mafieux de New York, ainsi qu'à la mafia sicilienne. Son réseau s'étend aussi, progressivement, à d'autres continents.
Septembre 1966: Vito Rizzuto se voit accorder la citoyenneté canadienne.
Janvier 1972: Vito Rizzuto est condamné à deux ans de prison dans une affaire d'incendie criminel.
Au centre d'une lutte de pouvoir à Montréal, Nicolo et Vito Rizzuto s'exilent au Venezuela. Pendant les années 1980, Vito Rizzuto revient à Montréal, où la famille reprend le dessus au sein de la mafia locale.
Mai 1981: À Brooklyn, trois capitaines de la famille Bonanno sont abattus. D'après des témoignages livrés à la justice américaine en 2004, Vito Rizzuto a participé à ces meurtres.
Février 1988: Nicolo Rizzuto est arrêté à Caracas, en possession de cocaïne. Il est condamné à plus de quatre ans de prison, qu'il purge au Venezuela.
Arrêté plusieurs fois après 1972, notamment pour trafic de drogue, Vito Rizzuto ne sera plus reconnu coupable d'aucun crime. Il devient une figure médiatique connue. Les corps policiers américains et canadiens l'étiquettent comme le « parrain » de la mafia montréalaise.
Janvier 2004: Vito Rizzuto est arrêté à Montréal. Il fait face à une demande d'extradition de la justice américaine, qui le dépeint comme le membre de la famille Bonanno le plus influent au Canada.
Il doit répondre, avec 26 autres membres présumés du clan, à des accusations multiples. On l'accuse notamment d'être derrière le triple meurtre de 1981.
Août 2006: Vito Rizzuto est extradé aux États-Unis, ayant épuisé tous ses recours légaux au Canada. Son père Nicolo « Nick » et son beau-frère Paolo Renda reprennent, selon un expert, la tête de la famille.
Novembre 2006: Nick Rizzuto, 82 ans, et au moins 68 autres membres présumés de la mafia sont arrêtés à Montréal et à Laval dans le cadre de l'opération Colisée
Entre autres sources: Humphreys, Adrian et Lee Lamothe. 2006. The Sixth Family: The Collapse of the New York Mafia and the Rise of Vito Rizzuto. Mississauga: Wiley.
3 mars 1998
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/04/4994.htm
Les dégâts sont évalués à 100 000 $. Un bar de Québec, fréquenté par des groupes de motards, a été la cible d'un attentat au cocktail Molotov au cours de la nuit. Il n'y avait personne à l'intérieur du bar-restaurant Chez Yolande, rue Saint-Vallier, mais l'incendie, qui a suivi, a forcé l'évacuation des huit personnes qui habitent dans les logements situés au-dessus de l'établissement. Les policiers sont à la recherche de deux individus, que des témoins ont vu fuir la scène du crime à pied, peu de temps après le début de l'incendie.
*
INCENDIE À BROSSARD
16 mai 1998
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/10/10650.htm
Un incendie a lourdement endommagé un édifice commercial sur le boulevard Taschereau, à Brossard, au sud de Montréal. Une vingtaine de pompiers des villes voisines ont été dépêchés sur les lieux afin de prêter main forte aux pompiers locaux. L'immeuble abritait un bar de danseuses, un nettoyeur et un magasin d'art oriental. Les policiers parlent d'un incendie criminel. Selon un témoin, une bombe incendiaire aurait été lancée à l'intérieur d'un des commerces.
*
INCENDIE SUSPECT CHEZ LES ROCK MACHINE
15 octobre 1998
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/17/17070.htm
Un immeuble qui appartient au chef des Rock Machine a été la cible d'un incendie criminel mercredi soir à Québec. Deux individus cagoulés ont d'abord volé le contenu du tiroir-caisse du commerce l'Épicerie du Passant. Avant de prendre la fuite, les malfaiteurs ont répandu de l'essence et ont mis le feu à l'établissement. La semaine dernière, un autre incendie d'origine suspecte avait déjà causé des dommages à ce commerce qui abrite également cinq logements.
*
INCENDIE À MONTRÉAL
14 février 1999,
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/22/22325.htm
Deux bars adjacents fréquentés par les Hell's Angels ont été détruits par un incendie sur la rue Notre-Dame, dans l'est de Montréal. La discothèque «Boomerang» et le club de danseuses «Pommeau d'or» sont une perte totale. Les policiers ont remarqué qu'une fenêtre d'un des établissements avait été fracassée et qu'il y avait des traces d'accélérant, qui confirment la thèse d'un incendie criminel.
*
LE FEU RASE UN COMMERCE DE L'EST DE MONTRÉAL
10 mai 1999
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/25/25867.htm
La Brasserie le Père Gédéon à Anjou, à l'est de Montréal, a été ravagée par un incendie criminel. Les pompiers ont été appelés sur les lieux par un témoin un peu avant deux heures. À leur arrivée, le feu avait déjà pris beaucoup d'ampleur. Les enquêteurs ont d'ailleurs retrouvé des traces d'accélérants. C'est un automobiliste qui circulait sur l'autoroute métropolitaine qui a appelé les pompiers. Le commerce était fermé au moment du sinistre. Personne n'a été blessé.
*
DES BARS LIÉS AUX MOTARDS
10 juin 1999
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/27/27194.htm
Un incendie criminel a lourdement endommagé dans la nuit de mercredi à jeudi deux bars de la rue Shaughnessy, dans le quartier Saint-Michel de Montréal. Un cocktail molotov a été lancé dans la vitrine du bar «Les Gémeaux».
Le feu s'est ensuite répandu au bar «Second Floor». Personne ne se trouvait à l'intérieur des commerces. Selon la police, les deux établissements sont liés aux motards criminels.
*
MEURTRE À MONTRÉAL
FUSILLADE MORTELLE À MONTRÉAL
13 juin 2000
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/49/49753.htm
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/49/49758.htm
Une fusillade qui a éclaté mardi matin, dans un bar de Montréal, le Bal Saint Louis a fait un mort et une blessée. Un homme dans la cinquantaine abattu de plusieurs balles est décédé alors qu'une femme repose dans un état critique à l'hôpital.
Une des deux victimes aurait réussi à sonner l'alarme d'incendie avant de s'effondrer. Ce sont les pompiers qui ont appelé les ambulanciers d'Urgence-Santé. La fusillade est survenue au deuxième étage du bar le Saint-Louis, de la rue Prince-Arthur. Les policiers ignorent pour l'instant les motifs de la fusillade.
*
DEUX INCENDIES D'ORIGINE SUSPECTE À MONTRÉAL
13 août 2000
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/54/54106.htm
Les pompiers de Montréal ont été sollicités à deux reprises dans la nuit de samedi à dimanche. Un incendie d'origine suspecte a forcé l'évacuation d'un bâtiment, la nuit dernière, à Montréal-Nord. Selon les premières informations, un individu aurait lancé un cocktail Molotov à l'intérieur du resto-bar le Peaches Pub.
La dizaine de locataires qui y habitent ont été évacués. Aucun suspect n'a été arrêté. Les autorités ne rapportent aucun blessé. Par ailleurs, un entrepôt a été détruit par le feu l'aéroport de St-Hubert. Il s'agirait encore une fois d'un incendie criminel mais aucun suspect n'a été appréhendé.
*
INCENDIE CRIMINEL DANS UNE BRASSERIE DE MONTRÉAL
16 février 2001
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200102/15/007-INCENDIEMOTARDS.asp
Un édifice de trois étages abritant un bar et des logements a été la cible d'un incendie criminel, vers 13 heures 30, jeudi, dans l'est de Montréal. Tout indique qu'il s'agit d'un nouvel épisode de la guerre des motards. Deux cagoulards, l'un avec une arme de poing; l'autre, avec un cocktail Molotov, ont pénétré dans le bar et y ont mis le feu.
Deux policiers en civil, qui passaient dans le secteur par hasard, les ont pris en chasse, alors qu'ils fuyaient les lieux et ont réussi à appréhender l'un d'eux. Il s'agit d'un homme de 33 ans qui serait lié aux Bandidos. Cette brasserie serait fréquentée par les Hell's Angels.
Une dizaine de personnes ont été évacuées dans le secteur, mais on ne signale pas de blessé. Plus d'une centaine de pompiers ont été appelés à combattre l'incendie qui a gagné l'ensemble de l'édifice.
*
TROIS MOTARDS ACCUSÉS D'INCENDIE CRIMINEL
28 septembre 2001, 18 h 02 .
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200109/28/008-incendies-arrestation.asp
Trois jeunes Montréalais reliés aux motards Bandidos ont été accusés de complot et tentative d'incendie ainsi que de possession de matières inflammables, vendredi, relativement aux événements survenus la veille au Pub Angus, dans l'est de Montréal. Martin et Andres Valenzuela, deux frères âgés respectivement de 20 et 21 ans, et Juan Carlos Castro, 21 ans, demeureront en prison au moins jusqu'à lundi alors qu'ils demanderont à être remis en liberté moyennant le versement d'une caution. Ils seront représentés par un avocat de l'aide juridique.
Martin Valenzuela a en outre été accusé de ne pas s'être conformé à une ordonnance de la cour imposée lors d'une comparution précédente voulant qu'il respecte un couvre-feu.
Selon les informations fournies par le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (SPCUM), les accusés auraient fracassé une vitre arrière du Pub Angus aux petites heures du matin et lancé à l'intérieur un contenant d'essence et une fusée d'urgence allumée. Les deux préposés au ménage du bar ont réussi à empêcher l'incendie.
Les trois hommes ont été interceptés à quelques rues de là par des policiers chargés de surveiller le Pub Angus. Les enquêteurs ignorent encore si le trio est lié aux 16 autres incendies criminels survenus depuis un mois dans des bars du sud-ouest de Montréal. Ces incendies ont causé la mort d'un individu et fait deux blessés graves.
Les policiers croient que la vague actuelle d'incendies criminels s'explique par le combat que se mènent les bandes rivales de motards, Hells et Bandidos, pour s'assurer le contrôle de la vente des stupéfiants dans les bars. Les trois accusés seraient membres des Killer Bees, un club-école associé aux Bandidos.
*
ATTAQUE AU COCKTAIL MOLOTOV À MONTRÉAL
21 février 2003
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/nouvelles/200302/20/002-bar-molotov.shtml
Un cocktail Molotov a été lancé dans un bar du boulevard Saint-Laurent, à Montréal, dans la nuit de mercredi à jeudi.
La bombe incendiaire a d'abord fracassé la vitrine du bar La Cabane, pour ensuite allumer un incendie.
Ce dernier a été rapidement maîtrisé. Personne n'a été blessé.Le propriétaire du bar a confié aux policiers avoir reçu des menaces, mais aucun suspect n'a encore été identifié.
*
INCENDIE DU GOODFELLAS À MONCTON : UN AUTRE INDIVIDU EST ACCUSÉ
30 octobre 2003
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200310/30/005-goodfellas.shtml
Un autre individu a été accusé aujourd'hui relativement à l'incendie qui a complètement détruit un édifice du centre-ville de Moncton à l'été 2000.
L'incendie a laissé un vide au coeur du centre-ville.
Jeff Cormier, qui était copropriétaire du bar Goodfellas où le feu a pris naissance, est accusé d'incendie criminel et d'entrave à la justice. Il purge actuellement une peine de 13 ans de prison pour trafic de drogue et gangstérisme en raison de son association avec les Hell's Angels.
Éric Lefebvre, un homme de main d'un club-école des Hell's Angels de Québec, est en prison pour avoir allumé cet incendie.
Un avocat de Moncton, Éric Doiron, a pour sa part écopé d'une peine de trois ans de prison pour avoir tenté d'acheter le silence d'Éric Lefebvre.
Les accusations envers Jeff Cormier font suite aux révélations faites par Éric Lefebvre lors du procès d'Éric Doiron, a rappelé aujourd'hui le constable Michel Mercier, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada.
« Pendant le procès de M. Doiron, Éric Lefebvre a témoigné pour la Couronne qu'à l'été 2000, il est arrivé à Moncton et a rencontré Jeff Cormier et d'autres individus. Il témoignait à l'effet qu'il avait reçu une somme de 5000 $ de M. Jeff Cormier pour incendier le club Goodfellas Pub », a précisé Michel Mercier.
Jeff Cormier doit comparaître en cour le 4 novembre pour répondre aux accusations auxquelles il fait face.
*
INCENDIE AU BAR LE MONKEY
4 janvier 2004
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200401/04/001-Monkey-Incendie.shtml
.
Le bar Le Monkey a été la proie des flammes, dimanche matin, à Montréal. L'établissement du Quartier latin, situé en face du Théâtre Saint-Denis sur la rue du même nom, près de l'intersection De Maisonneuve, a été ravagé par un incendie d'origine suspecte.
Les policiers ont en effet trouvé des bidons d'essence derrière le bâtiment, ce qui laisse croire à un incendie criminel. Des expertises plus poussées devront toutefois être effectuées avant d'en arriver à cette conclusion.
Avant de s'appeler Le Monkey, la discothèque portait le nom de l'Aquarium, et comptait le chanteur de La Chicane, Boom Desjardins, parmi ses propriétaires.
*
JUSTICE
LA COUR D'APPEL ENTEND ÉRIC DOIRON
18 octobre 2006
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/10/18/003-NB-appel-doiron.shtml
L'admission d'enregistrements de conversations comme preuve a été au coeur des arguments présentés mardi à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick, qui entend la cause d'Éric Doiron. Ancien avocat de Moncton, M. Doiron conteste sa condamnation pour tentative d'entrave à la justice ainsi que la peine d'emprisonnement qui l'attend si la plus haute cour de la province rejette son appel.
Le procès d'Éric Doiron pour tentative d'entrave à la justice a fait beaucoup de bruit à l'hiver 2005. L'essentiel de la preuve reposait alors sur l'écoute électronique de conversations entre le criminaliste Éric Doiron et le détenu Éric Lefebvre, un homme de main d'un club-école des Hells Angels qui a incendié un bar au centre-ville de Moncton.
Éric Doiron a été condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir offert 35 000 $ à Éric Lefebvre afin que ce dernier n'incrimine pas l'un des clients de l'avocat dans l'affaire de l'incendie.
Mardi, à la Cour d'appel, l'avocate d'Éric Doiron, Josée Ferrari, a fait valoir que l'autorisation d'effectuer ces écoutes électroniques allait à l'encontre des droits constitutionnels de son client.
Le fait que ce sont les policiers enquêteurs, et non un juge, qui déterminaient si ces entretiens constituaient ou non des rapports privilégiés entre l'avocat et son client, a été évoqué.
Le procureur de la Couronne, François Lacasse, a soutenu que ce privilège avocat-client n'existait pas, car il était évident que les motivations d'Éric Doiron pour s'entretenir avec le détenu n'avaient pour but que d'acheter son silence.
Par ailleurs, Me Ferrari a soutenu que le juge qui a présidé le procès a commis des erreurs dans ses directives au jury, notamment en ce qui a trait au doute raisonnable.
*
PLATEAU MONT-ROYAL
INCENDIE MAJEUR
24 juillet 2007
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/07/23/005-incendie-st-denis.shtml
Deux institutions bien connues des Montréalais, le bar L'Barouf et le bistrot Le Continental, sont considérés comme des pertes totales à la suite d'un important incendie, rue Saint-Denis, juste au sud de Rachel. La toiture de l'édifice s'est effondrée.
L'incendie aurait éclaté vers 19 h lundi dans le commerce Fruits et Passion avant de se propager, vraisemblablement par la tuyauterie, aux immeubles voisins. Les murs coupe-feu seraient aussi en cause, selon le Service de sécurité incendie de Montréal.
Au moins quatre pompiers ont été transportés à l'hôpital en raison de coups de chaleur. Il s'agissait d'une mesure préventive, car leur état de santé n'est pas jugé inquiétant.
La rue Saint-Denis est toujours fermée à la circulation, entre les rues Mont-Royal et des Pins. Elle le demeurera une bonne partie de la journée, mardi, pour permettre la démolition complète de l'édifice.
La rue Rachel est également fermée entre les rues Drolet et Rivard.
*
UN HOMME BRÛLE DANS SA VOITURE
16 octobre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/10/16/003-homme_feu_voiture_Vanier.shtml
Un homme est demeuré coincé dans sa voiture en feu, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le stationnement d'un bar du secteur Vanier.
Le feu a pris naissance peu après 4 h en face du 272, rue Bernatchez. Quand les pompiers sont arrivés sur place, ils ont constaté qu'il y avait un homme dans la quarantaine à l'intérieur.
Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu, et l'homme a été transporté à l'hôpital de l'Enfant-Jésus où se trouve l'unité des grands brûlés.
L'homme souffre de brûlures au troisième degré sur les mains, les bras et au visage, mais on ignore si elles mettent sa vie en danger.
Les policiers enquêtent sur les circonstances de cet incendie.
*
INCENDIES SUSPECTS
DEUX CAFÉS ITALIENS SONT VISÉS
28 octobre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/10/28/003-Incendies-suspects-Montreal.shtml
L'un des incendies suspects qui se sont déclarés à Montréal
Les pompiers ont dû maîtriser deux incendies dans le nord de Montréal, mercredi, dans deux cafés italiens. Il s'agit d'incendies suspects, car, dans les deux cas, le feu s'est déclaré après que quelqu'un a lancé un objet ressemblant à un cocktail Molotov sur les établissements.
Les pompiers rapportent que personne n'a été blessé et que les dommages sont mineurs.
Les incidents sont survenus vers 4 heures, dans la nuit de mardi à mercredi.
Le premier incendie s'est déclaré dans un commerce licencié de la rue Robert dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le second incendie s'est produit dans un café du boulevard Saint-Michel.
L'escouade des incendies criminels du Service de police de la Ville de Montréal mène une enquête. Les policiers n'ont procédé jusqu'ici à aucune arrestation.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
*
COCKTAIL MOLOTOV
UN TROISIÈME CAFÉ EST FRAPPÉ
29 octobre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/10/29/005-Molotov-attaque-MTL.shtml
La vitrine de l'un des cafés frappés par une attaque
Une nouvelle attaque au cocktail Molotov s'est produite tôt, jeudi matin, dans le nord de Montréal. Cette fois, c'est le Café Bistrot Charland qui a été visé.
Tout comme ç'avait été le cas la veille dans deux autres établissements de ce secteur, un individu a lancé une pierre dans la fenêtre de l'établissement avant de lancer un cocktail Molotov à l'intérieur du commerce. Le cocktail Molotov s'est aussitôt éteint.
Personne n'a été blessé. La police ne détient aucun suspect jusqu'ici.
*
MONTRÉAL
INCENDIE CRIMINEL
UN QUATRIÈME CAFÉ VISÉ
5 novembre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/11/05/002-4-attentat-cafe-italien.shtml
La vitrine de l'un des cafés frappés par une attaque (archives)
Dans le nord de Montréal, le café Aviano, situé à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Louvain, a été la cible d'une attaque dans la nuit de mercredi à jeudi.
Personne n'a été blessé. L'intervention rapide des pompiers a permis d'éviter tout dégât important.
Il s'agit du quatrième café appartenant à un membre de la communauté italienne de Montréal qui est pris pour cible en une semaine.
Autre point commun, le scénario des attaques perpétrées se répète: en pleine nuit, un individu fracasse la vitrine du café ciblé pour ensuite jeter un cocktail Molotov à l'intérieur de l'établissement.
UNE HISTOIRE QUI SE RÉPÈTE
Le café Aviano est le dernier de ce qui s'apparente à une série d'attentats. Précédemment, dans la nuit de jeudi dernier, c'est le café Bistro Charland qui avait fait l'objet d'une attaque similaire.
Dans la nuit du mercredi 28 octobre, le café Pirandello et le bar Peaches avaient été visés, à dix minutes d'intervalle. Ils sont tous deux situés dans le quartier Saint-Michel.
Les propriétaires des cafés visés ont tous déclaré être surpris de cette vague d'attentats. Aucun d'entre eux n'a rapporté avoir reçu de menaces.
L'enquête du service des incendies criminels du SPVM suit son cours.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
COMMENTAIRES
1
Bien bon le café italien mr chose, mais il ne pousse pas en Italie!!
C'est connu, plus de 80pct des bars et cafés a Montréal ont de tres haut lien avec le crime organisé. Un petit café c'est la facon la plus simple pour blanchir de l'argent. Avec les pizzérias!! Ahh oui, qui dit crime organisé dit reglements de comptes a l'occasion!!
2
'' Les propriétaires des cafés visés ont tous déclaré être surpris de cette vague d'attentats. Aucun d'entre eux n'a rapporté avoir reçu de menaces. ''
PFFFFFFF !!!
*
INCENDIE CRIMINEL
UN SIXIÈME CAFÉ VISÉ
19 novembre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/11/19/001-cafe_italien_6e_attentat.shtml
Un sixième café italien de Montréal a été la cible d'un attentat le 19 novembre.
Un autre café italien de Montréal a été la cible d'un attentat au cocktail Molotov.
L'engin incendiaire a été lancé vers 5 h, jeudi matin, dans la vitrine d'un établissement situé près de l'intersection de la rue Villeray et de la 17e avenue.
L'immeuble a dû être évacué après un début d'incendie. On ne rapporte aucun blessé.
Depuis la fin d'octobre, six attentats du même genre ont visé des cafés italiens du quartier Saint-Michel.
*
CAFÉ ITALIEN ATTAQUÉ
DEUX SUSPECTS RECHERCHÉS
27 novembre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/montreal/2009/11/26/004-cafe-ferrari-suspect.shtml#
Le Service de police de Montréal (SPVM) est à la recherche de deux suspects relativement à l'incendie survenu le 24 novembre au café bar Ferrari.
Le premier suspect est identifié comme étant Mickendy Démosthène, 18 ans. Il est de race noire, mesure 1,76 m, pèse 70 kg et a les cheveux noirs et les yeux bruns.
Le second suspect est un homme de race noire, d'environ 22 ans, mesurant 1,75 mètre et pesant 73 kg et portant une boucle d'oreille côté gauche. D'après le SPVM, il était vêtu, au moment des faits, d'une tuque et d'un foulard de couleur blanc, d'un manteau ou kangourou avec capuchon de couleur noir, d'un jeans foncé avec le bas retourné vers l'extérieur et de souliers foncés.
Le SPVM demande à toute personne qui aurait des informations urgentes concernant ces deux individus de les signaler au 9-1-1. Pour toute information non urgente, il est recommandé d'appeler à la ligne Info-Crime, au 514-393-1133.
Au cours des dernières semaines, une dizaine de cafés italiens ont été visés par une vague d'incendies criminels.
*
LE PEEL PUB A ÉTÉ RAVAGÉ PAR LES FLAMMES.
13 février 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/02/13/001-Peel-Pub-incendie.shtml
Le Peel Pub de la rue de la Montagne, au centre-ville de Montréal, a été ravagé par un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi.
Le feu s'est déclaré vers 2 h 30, au deuxième étage d'un édifice abritant le bar, près du Centre Bell. Plus d'une centaine de pompiers ont été appelés sur les lieux pour maîtriser le violent incendie.
Le feu n'a fait aucun blessé car le bâtiment était vide quand les flammes ont commencé.
Les dommages sont évalués à environ 100 000 dollars.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
*
FAITS DIVERS
INCENDIE D'ORIGINE CRIMINELLE
23 mars 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/03/23/004-incendie-criminel-Ontario.shtml
Un incendie criminel a éclaté dans un bar situé à l'intersection des rues Ontario et Montgomery à Montréal.
Un incendie d'origine criminelle s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un bar situé à l'intersection des rues Ontario et Montgomery, dans l'Est de Montréal.
Des témoins affirment avoir vu deux suspects cagoulés fracasser une vitre du commerce avant de s'enfuir à bord d'un véhicule utilitaire sport de couleur foncée.
Le feu s'est déclaré par la suite.
L'immeuble comprenait un commerce, mais également des logements. Les pompiers ont dû procéder à l'évacuation de trois résidents avant de maîtriser le brasier.
Personne n'a été blessé.
COMMENTAIRES
C'est le 2ème bar qui flambe sur Ontario depuis 2 semaines. L'autre se trouvait au coin d'Ontario et Fullum. Il semble que c'est une guerre entre groupes criminels.
*
22 novembre 2006
7 août 2008
LA FAMILLE RIZZUTO
1954: Nicolo Rizutto, parti de Palerme en Sicile avec sa famille, arrive au Canada le jour du 8e anniversaire de son fils Vito.
Au fil des ans, selon des rapports policiers, la famille Rizzuto, avec Nicolo à sa tête, s'impose dans le crime organisé basé à Montréal.
Le clan est lié à la puissante famille Bonanno, l'un des cinq clans mafieux de New York, ainsi qu'à la mafia sicilienne. Son réseau s'étend aussi, progressivement, à d'autres continents.
Septembre 1966: Vito Rizzuto se voit accorder la citoyenneté canadienne.
Janvier 1972: Vito Rizzuto est condamné à deux ans de prison dans une affaire d'incendie criminel.
Au centre d'une lutte de pouvoir à Montréal, Nicolo et Vito Rizzuto s'exilent au Venezuela. Pendant les années 1980, Vito Rizzuto revient à Montréal, où la famille reprend le dessus au sein de la mafia locale.
Mai 1981: À Brooklyn, trois capitaines de la famille Bonanno sont abattus. D'après des témoignages livrés à la justice américaine en 2004, Vito Rizzuto a participé à ces meurtres.
Février 1988: Nicolo Rizzuto est arrêté à Caracas, en possession de cocaïne. Il est condamné à plus de quatre ans de prison, qu'il purge au Venezuela.
Arrêté plusieurs fois après 1972, notamment pour trafic de drogue, Vito Rizzuto ne sera plus reconnu coupable d'aucun crime. Il devient une figure médiatique connue. Les corps policiers américains et canadiens l'étiquettent comme le « parrain » de la mafia montréalaise.
Janvier 2004: Vito Rizzuto est arrêté à Montréal. Il fait face à une demande d'extradition de la justice américaine, qui le dépeint comme le membre de la famille Bonanno le plus influent au Canada.
Il doit répondre, avec 26 autres membres présumés du clan, à des accusations multiples. On l'accuse notamment d'être derrière le triple meurtre de 1981.
Août 2006: Vito Rizzuto est extradé aux États-Unis, ayant épuisé tous ses recours légaux au Canada. Son père Nicolo « Nick » et son beau-frère Paolo Renda reprennent, selon un expert, la tête de la famille.
Novembre 2006: Nick Rizzuto, 82 ans, et au moins 68 autres membres présumés de la mafia sont arrêtés à Montréal et à Laval dans le cadre de l'opération Colisée
Entre autres sources: Humphreys, Adrian et Lee Lamothe. 2006. The Sixth Family: The Collapse of the New York Mafia and the Rise of Vito Rizzuto. Mississauga: Wiley.
DOUTEUR. PROFESSEUR BULLE. HENRY DICKSON
Montréal. Morts pour la patrie