DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

jeudi 24 juin 2010

3979

SCRS
CSIS

SERVICE CANADIEN DU RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ

www.scrs.gc.ca

http://www.csis-scrs.gc.ca/bts/rlfcss-fra.asp

Bienvenue au Service canadien du renseignement de sécurité Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) joue un rôle de premier plan dans la protection des intérêts du Canada en enquêtant et en rédigeant des rapports sur les menaces qui pèsent sur la sécurité du Canada. Guidé par les règles juridiques et la protection des droits de la personne, le SCRS travaille au sein du cadre intégré de la sécurité nationale du Canada à conseiller le gouvernement du Canada au sujet de ces menaces.

Rôle du SCRS Le SCRS est à l’avant-scène de la sécurité nationale au Canada; ses programmes sont donc proactifs et préventifs. Le rôle du Service consiste à enquêter sur des menaces, à analyser de l’information et à produire des renseignements; il rend ensuite compte de cela au gouvernement du Canada et conseille ce dernier à ce sujet, de façon à protéger le pays et ses citoyens. Les principales menaces comprennent le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, l’espionnage, l’ingérence étrangère et le cyber-trafiquage touchant des infrastructures essentielles.

Par l’entremise de son programme de filtrage de sécurité, le SCRS empêche des personnes non canadiennes qui suscitent des inquiétudes du point de vue de la sécurité d’entrer au Canada ou bien d’obtenir le statut de résident permanent ou la citoyenneté; le Service protège aussi les renseignements confidentiels que détient le gouvernement du Canada contre les gouvernements étrangers et autres entités qui pourraient représenter un risque.

Contrer les actes de violence terroriste constitue cependant la principale priorité pour le SCRS. Le terrorisme est devenu un phénomène mondial; il pose une menace bien réelle à notre sécurité nationale. Les terroristes et leurs partisans s’étendent entre pays, cultures, régimes politiques et antécédents socio-économiques. Ils comptent des membres tant au sein de l’élite très instruite que de milieux plus modestes. Les partisans sont recrutés partout à travers le monde, y compris dans notre propre pays. Le SCRS s’efforce d’empêcher que des actes terroristes soient planifiés au Canada, qu’ils ne se produisent en territoire canadien et qu’ils ne touchent ni les citoyens canadiens ni les éléments d’actifs se trouvant à l’étranger.

Le rôle proactif du SCRS contraste avec le rôle réactif des organismes d’application de la loi comme la police, laquelle enquête sur des crimes et recueille des renseignements permettant d’appuyer des poursuites judiciaires en cour.

Les activités et les services du SCRS se répartissent selon les catégories suivantes :

•collecte et analyse des renseignements;
•échange de renseignements;
•filtrage de sécurité;
•échange d’information avec le public.
•recherche avec divers experts

*

RECHERCHE ET ANALYSE DE RENSEIGNEMENTS

RECHERCHE DE RENSEIGNEMENTS

Les gens qui travaillent au SCRS recueillent des renseignements au Canada et à l’étranger, renseignements sur lesquels ils se fondent pour conseiller le gouvernement du Canada par l’entremise de rapports de renseignements sur des activités qui peuvent constituer une menace à la sécurité du Canada. Ces renseignements sont recueillis auprès de nombreuses sources, dont les suivantes :

•membres du public;

•gouvernements étrangers;

•sources humaines;

•interception technique de télécommunications;

•sources ouvertes dont les journaux, les périodiques, les revues spécialisées, les émissions de radio et de télévision diffusées au pays et à l’étranger, les documents officiels et autre documentation publiée.

En planifiant et en menant une enquête, on prend soin d’atteindre un équilibre approprié entre le degré d’indiscrétion occasionné par une enquête d’une part, et les droits et libertés des personnes faisant l’objet de l’enquête d’autre part. Les enquêtes qui exigent le recours à des techniques plus indiscrètes, comme l’interception de télécommunications, sont assujetties à un processus rigoureux de contestation et de contrôle, y compris au recours à un mandat émis par la Cour fédérale. Pour obtenir plus de renseignements sur ce processus, voyez la rubrique intitulée Responsabilisation et surveillance.

ANALYSE

Les analystes du SCRS ont recours à leur connaissance des questions régionales, nationales et mondiales pour évaluer la qualité de l’information recueillie et pour convertir cette dernière en renseignements de sécurité utiles qui seront échangés au sein du gouvernement canadien et avec les partenaires faisant partie du milieu de la sécurité et du renseignement.

Au niveau stratégique, le SCRS produit des rapports sur les tendances et les questions émergentes qui pourraient influer sur la sécurité du Canada et qui fournissent un contexte quant à des menaces précises et à leurs conséquences en matière de sécurité. Les évaluations stratégiques, lesquelles se concentrent sur des menaces thématiques, mondiales et potentielles, sont particulièrement utiles aux analystes des politiques et aux décideurs stratégiques.

Au niveau tactique, le SCRS analyse, publie et distribue des produits de renseignements qui traitent de menaces actuelles à la sécurité du Canada. Les analyses tactiques, lesquelles se concentrent sur des menaces relatives à un cas particulier ou à un pays particulier, appuient typiquement un client ou un objectif précis.

QU’ENTEND-ON PAR « RENSEIGNEMENT »?

Dans le contexte actuel, l’expression « renseignement » se rapporte au produit résultant de la collecte, du rassemblement, de l’évaluation et de l’analyse de l’information relativement aux questions qui relèvent du mandat du SCRS.