Frégate Latouche-Tréville : Caractéristiques principales
*
La famille Exocet
http://www.netmarine.net/armes/exocet/index.htm#mm40
*
MM 38
Observations : Doté d'une forme classique le missile a un corps cylindrique précédé d'une ogive. Il possède une voilure cruciforme à forte flèche et un empennage situé dans les plans de la voilure. Sa conservation se fait dans des conteneurs-lanceurs étanches en alliage léger.
La conduite de tir utilisant la position du but donnée par le radar de veille surface du bâtiment comprend les équipements nécessaires à l'envoi au missile de la verticale, de la distance et de l'azimut du but.
Le lancement du missile a lieu à une faible élévation (environ 15°). Après une courte phase ascensionnelle, il rejoint son altitude de vol et se stabilise entre 3 et 5 mètres.
La stabilisation est assurée par une sonde radio-électrique. Durant la première partie du parcours, le missile est guidé par une centrale à inertie. A une certaine distance du but (12 à 15 km) l'autodirecteur électromagnétique actif le recherche, l'acquiert et guide le missile vers l'objectif.
La mise à feu se fait soit par impact, soit par proximité, suivant les conditions de l'interception, la taille du bâtiment et l'état de la mer.
*
MM 40 BLOCK 11
Observations : Dérivé du MM38, le MM40 est un missile anti-navire trans-horizon (70 km). Sa présentation en tube cylindrique en fibre de verre, beaucoup plus léger que le conteneur MM38, permet pour un même poids d'embarquer plus d'engins à bord, d'où l'accroissement de la puissance de feu.
Pour utiliser la portée du MM40 dans sa totalité, il est nécessaire de disposer d'un relais participant à la désignation de l'objectif.
Poids 850 kg. Charge 165 kg. Vitesse Mach 1. Longueur 5.80 m. Portée 72 km.
*
MM 40 BLOCK 111
Observations : Propulsé par turboréacteur TRI 40, qui remplace le moteur à propergol solide des versions antérieures. Conduite de tir ITL B3. Doté d'un GPS, il peut effectuer des frappes sur des navires de surface en variant les angles d‘attaque de la cible, mais également des frappes dites "littorales", c'est à dire assurant la destruction d'un navire à quai, au milieu d'autres, voire d'installations terrestres côtières ou portuaires, désignées par leurs coordonnées géographiques.