dimanche 1 mai 2011
5261. COMMENTAIRES DU PEUPLE
1
"...cette fonction [Gouverneur General], aussi protocolaire soit-elle, permet une grande créativité et en définitive d'accomplir « de bonnes choses »."
M. Jean,
par votre faute, nous avons du endurer le gouvernement de Steven Harper pendant 2 longues annnees supplementaires.
Est-ce que vous pensez vraiment avoir accomplit de "bonnes choses". C'est le propre de tout monarque de se croire essentiel et "bon" pour son peuple, meme lorsqu'il l'ecrase ou le massacre.
A bas la monarchie, vive la republique du Quebec libre!
Le Scientifique
2
Ho là là !
Elle parle comme si elle avait de l'importance avec son titre !
Voyons donc ! Ils font la même chose avec les Sénateurs(rices), ils ne cessent de nous casser les oreilles qu'ils sont importants... ouin, j'en connais un qui sort un disque et joue dans deux films et il est Sénateur et deviendra sans doute Honorable à force de le payer à ne rien faire.
Voilà que Michael Jean quitte son poste avec tambour et trompette et une pension à vie !
Elle parle comme si elle était seule à prendre une décision... laissez-moi rire !
Du cirque et les gens la trouvent tellement fine....
Tu peux t'en aller avec ta pension et en passant, amène ton biblot de mari avec toi !
3
Un petit message pour la reinette de service :
D'adords, je ne fais partie de ta nation. Moi je ne suis pas canadian. Je suis Québécois
Secundo, tu prends vraiment trop ton rôle trop au sérieux.
Au cas ou tu saurais pas, la gouvernante généreuse c'est juste une job pour serrer des mains pis donner des médailles à des vieux soldats.
En fait, tu es l'équivalent pour ta nation canadian de ce que Badaboum était pour les Nordiques ou Youppi pour les Expos. [Ou le bonhomme Carnaval.]
Si on veut pousser l'analogie plus loin, on peut dire que ni toi, ni Badaboum, ni Youppi n'avez osez inscrire votre nom sur un bulletin de vote et sincèrement je crois que c'est tant mieux pour vous trois et pour la démocracie.
Afin de remettre les choses dans leur contexte tu est juste une mascotte bien drôle qui sert à amuser le public.
4
«Quant à l'impact de cette crise politique, Michaëlle Jean considère qu'elle aura permis aux Canadiens d'en apprendre davantage sur la démocratie et le système politique de leur pays.»
Ouaip, on en a appris pas mal sur la démocratie. On a appris qu'une seule personne non élue par le peuple a le pouvoir d'empêcher plus de 200 personnes élues légitimement de former un gouvernement qui représenterait les besoins de la majorité du peuple.
Nos élus on peur des gouvernements minoritaires parce qu'il faut être à l'écoute du peuple à l'année longue, pas juste une fois au quatre ans.
Ils veulent des gouvernement majoritaire; ils veulent des chèques en blanc.
En 2008 on a failli expérimenté la vraie démocratie, des compromis entre plusieurs camps avec des opinions différentes.
Je sais pas si ça aurait marché ou si ça aurait été "dramatique" pour la stabilité du pays, mais je sais que les Canadiens aurait appris ce que "devrait être" la démocratie, par définition.
Merci beaucoup Mme Jean de nous avoir fait raté cette occasion.
5
Avec le budjet qu'elle disposait, cé ben facile de dépenser, aussi j'aimerais bien avoir une liste exhaustive de ses dépenses dûes à sa charge ; côté politique c'est triste que cette femme ait été si manipulable d'une part par le gouvernement libéral et d'autre part par le gouvernement Harper ; sans oublier que son mari par ses déclarations a montré un tout autre visage politique que celui qu'on lui reconnaissait ...ah argent quand tu nous tiends! ; non vraiment cette femme Nous a montré comment cé facile de se tourner sur un dix cenne. Elle et son mari ont choisi leur camp politique, ils auront à vivre avec.
6
Je trouve que certains commentaires sur michaelle jean sont très virulents , on se calme, mme jean a été journaliste avant d'occupé son poste de gouv. et revisitez certains de ses articles , ce n'est pas une idiote, elle a fait du mieux qu'elle a pu avec des bons coups et des erreurs , le problème ce n'est pas elle, c'est de garder une institution qui nous coute les yeux de la tête, qui parfois est favorable à notre image de canadien, et par les temps qui courent avec harper ouf! pas facile et même plus...je vis au québec que j'adore mais je suis aussi canadienne et ceux qui chialent tout le temps après le canada , ne comprennent rien au système , et sont beaucoup trop radicals dans leur jugement , un peu de tolérance et une meilleure vision seraient un plus pour le canada et le québec, on piétienne ..on peut-tu avancé...et peut-etre un jour abolir ce poste de gouverneur.
6
avoir fait patienter Stephen Harper pour montrer qu'elle était importante lui a coûter sa job.
7
«Je trouve que certains commentaires sur michaelle jean sont très virulents, on se calme »
Je n'ai rien trouvé de "virulent" contre Michael Jean sur ce blog ! C'est votre mère pour être si sensible !
Elle se donne trop d'importance, elle a jouée un rôle tellement minime et nous ne parlons pas de ses voyages inutiles et son budget que nous payons à la sueur de nos fronts !
Madame va quitté avec une pension à vie ! Pension que la majorité des Québécois(es)/Canadiens(nes) ne gagne même pas par année à travailler comme des payeurs d'impôts et de taxes.
Cette représentente de la Reine d'Angleterre est une frime, comme la Reine riche et sans avoir levé un petit doigt...
Bref, des gens inutiles pour l'évolution humaine !
[Erreur! Illustration de l’ironie de l’Histoire si ça n’a rien à voir avec l’évolution humaine. La Reine (et le roi) dirigeait et coupait les têtes de ceux qu’il n’aimait pas ou qui n’aimait pas ses ordres. Le gouverneur général était son représentant dans la colonie et les lieutenants-gouverneurs, ses hommes de main dans les provinces. Que cette dictature militaire soit devenue une caricature avec le temps est une forme d’humour subtil. On n’a pas eu besoin de les guillotiner comme en France, juste de dissoudre leur pouvoir peu à peu. Comme on essaie de faire au Moyen-Orient avec les dictateurs locaux. Deux sont partis mourir au loin mais il reste tout leur appareil qui leur a servi pendant des décennies à conserver le pouvoir. Et qui tiendront soit à les remplacer ou à conserver leur petit pouvoir. La dissolution ne se fera pas sans grincement.]
8
« Quant à l'impact de cette crise politique, Michaëlle Jean considère qu'elle aura permis aux Canadiens d'en apprendre davantage sur la démocratie et le système politique de leur pays.»
C'est tout de même curieux! Comment peut-on en apprendre davantage sur la démocratie, quand la conséquence de cette décision est de suspendre le processus démocratique lui-même, ce qui permet de garder au pouvoir un gouvernement élu par moins de 16 % des électeurs inscrits et qui aurait été défait par l'opposition.
Ce que j'ai appris sur le système politique à cette occasion, je le savais déjà, notre système politique ne sert pas la population, mais ses intérêts propres.
[Ou, plutôt, celui de ses commanditaires. Ceux qui «se sont fait eux-mêmes». Les «créateurs de richesse».]
La prorogation a eu comme effet d'empêcher la coalition, qui représentait la majorité des électeurs, de prendre démocratiquement le contrôle de l'état. La suite, la recherche du pouvoir, et les considérations partisanes ont mis fin à cette coalition.
Que je ne pense pas qu'elle avait le droit de prendre parti pour le gouvernement. Elle avait plutôt le devoir de ne pas intervenir et de ne pas empêcher le Parlement de siéger.
Ce que je retiens, c'est que la démocratie peut ne pas être démocratique pour servir la démocratie. Que cette façon de faire ne sert sûrement pas la population et tout cela n'a que l'apparence de la démocratie sans en être réellement.
9
Vu son implication politique antérieure, sur laquelle son compagnon et elle ont retourné leurs vestes pour avoir ce poste de prestige mais sans aucune responsabilité, sauf de promener le drapeau anglais au travers du pays et du monde aux frais des canadiens !!
Il a été impossible pour cette nouvelle militante nommée par les réformistes de laisser une coalition bien représentative du Canada actuel prendre le pouvoir, surtout que son rôle principale est de bloquer le Bloc Québécois qui pourtant représente la majorité des canadiens français....
10
Chers citoyens, dit-elle, vous devez en apprendre sur la démocratie ...
Quelle arrogance de la part de cette femme. Comme si nous, les citoyens, ne savons rien de notre système politique et de la définition du mot démocratie.
La majorité des élus du parlement n'avait plus la confiance du gouvernement et vous avez trouvé le moyen de le garder en place.
Ce que vous avez fait était donc contre la volonté du peuple par la voix de la majorité de ses élus du pays. Et vous nous dites d'en apprendre sur la démocratie !!!
J'ai en tête le «sketch» portant sur vous lors du Bye Bye 2007 de RBO.
Comme il était juste ce sketch !
7
Quel défense indigne ,ont sais depuis belle lurette quils étais des sympatisants séparatiste mais quelle à préférée vendre ses convictions pour le poste de Gouverneur général et cela ne me surprendrais aucunement quel à donné sont accord pour la prorogation du gouvernement en pensant que Harper renouvellerais sont mandat de gouverneur elle s'es fait surement avoir par Harper lui qui est rancunier pour presque rien il à pas du digérer d'attendre heures et lui à fait payé.
8
La fameuse décision qu'elle a prise pour proroger le parlement était anti-démocratique. Un honte.
De plus, jamais personne n'a voté pour qu'elle soit en place dans sa tour d'ivoire. Elle est le bibelot vétuste d'un système politique qui ne mérite en rien d'envoyer, par exemple, des gens se faire tuer en Afghanisthan. Notre démocratie est malade et Mme Jean en était la preuve.
Comme ces compagnies de type Wal-Mart ou McDonald, Mme Jean, pour parfaire son image, s'est tout au long de son règne(sic) efforcée à donner des médailles, à se faire prendre en photo et à toujours nous montrer son ratelier de dents blanches.
Combien cela à coûter aux Canadiens, aux Québécois ? Quels avantages en ont-ils tirés ?
Ah ! J'oubliais, toutes les raisons sont bonnes pour défendre le fédéralisme british-canadian... peu importe combien ça coûte... ça me rappelle un certain article de toronto...
Enfin, c'est carrément insultant,
et je trouve que son sourire en dit long.
Vive son départ
9
J'adorais Mme Jean comme journaliste mais. pour moi, elle est celle a rabattu la fonction de gouverneur-général au rôle de pantin des premiers ministres.
En effet, avec cette gang de réformistes anti-démocratiques au pouvoir, elle aurait pu démontrer l'utilité réelle de son poste en laissant la "démocracie" (ou le parlement) suivre son cours en refusant cette prorogation, déicidée par un gouvernement minoritaire.
A ma connaissance, aucun autre gouverneur-general n'a eu de telle occasion dans l'histoire du Canada (preuve supplémentaire qu'aucun autre gouvernement n'ai agi de façon aussi anti-démocratique).
En fait de leçon de démocratie, elle nous a simplement démontré que notre système élisait un dicdateur pour 4 ans,
qu'un gouvernement minoritaire pouvait compté sur un non-élu pour garder le pouvoir envers et contre la volonté de la chambre des communes
et finalement, que le gouverneur-général n'est qu'une dépense pour un biblot (comme le lac artifielle au G20 ou la famille royale)..
Vous avez rater, Mme Jean, la chance historique de démontrer que ce poste pouvait servir le peuple et non la reine.
En attendant notre indépendance (au Qu'ebec), il serait peut-être souhaitable que le Canada deviennent souverain et débarasse notre système politique de ces couteuses reliques colonniales.
6
"J'adorais Mme Jean comme journaliste"
Elle n'a jamais été journaliste, elle était animatrice (et a aussi été réalisatrice). Ça demande plus de prestance, mais moins de culture générale et d'esprit d'analyse. C'est pour cela que j'ai écrit plus tôt qu'elle n'avait pas le bagage intellectuel (en termes de connaissances et d'expérience) nécessaire pour gérer une crise politique et constitutionnelle grave.
Ce pour quoi, elle n'avait pas été nommée d'ailleurs.
En fait le fond du problème (et elle ne peut évidemment pas le dire), c'est qu'elle avait été nommée comme "potiche" à un poste normalement sans responsabilité avec les compétences qu'un poste honorifiques demande: belle présentation, sait s'exprimer en public et face aux "élites", a l'expérience des cocktails et autres événements protocolaires (et plus elle était femme et noire, deux atouts pour Martin qui espérait s'attirer des sympathies au Québec à la veille d'élections difficiles).
Mais elle n'avait aucune compétence, ni connaissance en politique, ni en histoire, et a été plongé dans une crise politique grave dont elle n'avait pas le bagage intellectuel pour l'analyser et la gérer.
*
[EX] GOUVERNEURE GÉNÉRALE
MICHAËLLE JEAN S'EXPLIQUE SUR LA PROROGATION DE 2008
29 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/09/29/001-michaelle-jean-prorogation.shtml
*
Le professeur Bulle a parlé. Ou pensé quelque chose. Ou eut une émotion quelconque. Le professeur Bulle pense quelques fois donc il lui arrive d'être.
"...cette fonction [Gouverneur General], aussi protocolaire soit-elle, permet une grande créativité et en définitive d'accomplir « de bonnes choses »."
M. Jean,
par votre faute, nous avons du endurer le gouvernement de Steven Harper pendant 2 longues annnees supplementaires.
Est-ce que vous pensez vraiment avoir accomplit de "bonnes choses". C'est le propre de tout monarque de se croire essentiel et "bon" pour son peuple, meme lorsqu'il l'ecrase ou le massacre.
A bas la monarchie, vive la republique du Quebec libre!
Le Scientifique
2
Ho là là !
Elle parle comme si elle avait de l'importance avec son titre !
Voyons donc ! Ils font la même chose avec les Sénateurs(rices), ils ne cessent de nous casser les oreilles qu'ils sont importants... ouin, j'en connais un qui sort un disque et joue dans deux films et il est Sénateur et deviendra sans doute Honorable à force de le payer à ne rien faire.
Voilà que Michael Jean quitte son poste avec tambour et trompette et une pension à vie !
Elle parle comme si elle était seule à prendre une décision... laissez-moi rire !
Du cirque et les gens la trouvent tellement fine....
Tu peux t'en aller avec ta pension et en passant, amène ton biblot de mari avec toi !
3
Un petit message pour la reinette de service :
D'adords, je ne fais partie de ta nation. Moi je ne suis pas canadian. Je suis Québécois
Secundo, tu prends vraiment trop ton rôle trop au sérieux.
Au cas ou tu saurais pas, la gouvernante généreuse c'est juste une job pour serrer des mains pis donner des médailles à des vieux soldats.
En fait, tu es l'équivalent pour ta nation canadian de ce que Badaboum était pour les Nordiques ou Youppi pour les Expos. [Ou le bonhomme Carnaval.]
Si on veut pousser l'analogie plus loin, on peut dire que ni toi, ni Badaboum, ni Youppi n'avez osez inscrire votre nom sur un bulletin de vote et sincèrement je crois que c'est tant mieux pour vous trois et pour la démocracie.
Afin de remettre les choses dans leur contexte tu est juste une mascotte bien drôle qui sert à amuser le public.
4
«Quant à l'impact de cette crise politique, Michaëlle Jean considère qu'elle aura permis aux Canadiens d'en apprendre davantage sur la démocratie et le système politique de leur pays.»
Ouaip, on en a appris pas mal sur la démocratie. On a appris qu'une seule personne non élue par le peuple a le pouvoir d'empêcher plus de 200 personnes élues légitimement de former un gouvernement qui représenterait les besoins de la majorité du peuple.
Nos élus on peur des gouvernements minoritaires parce qu'il faut être à l'écoute du peuple à l'année longue, pas juste une fois au quatre ans.
Ils veulent des gouvernement majoritaire; ils veulent des chèques en blanc.
En 2008 on a failli expérimenté la vraie démocratie, des compromis entre plusieurs camps avec des opinions différentes.
Je sais pas si ça aurait marché ou si ça aurait été "dramatique" pour la stabilité du pays, mais je sais que les Canadiens aurait appris ce que "devrait être" la démocratie, par définition.
Merci beaucoup Mme Jean de nous avoir fait raté cette occasion.
5
Avec le budjet qu'elle disposait, cé ben facile de dépenser, aussi j'aimerais bien avoir une liste exhaustive de ses dépenses dûes à sa charge ; côté politique c'est triste que cette femme ait été si manipulable d'une part par le gouvernement libéral et d'autre part par le gouvernement Harper ; sans oublier que son mari par ses déclarations a montré un tout autre visage politique que celui qu'on lui reconnaissait ...ah argent quand tu nous tiends! ; non vraiment cette femme Nous a montré comment cé facile de se tourner sur un dix cenne. Elle et son mari ont choisi leur camp politique, ils auront à vivre avec.
6
Je trouve que certains commentaires sur michaelle jean sont très virulents , on se calme, mme jean a été journaliste avant d'occupé son poste de gouv. et revisitez certains de ses articles , ce n'est pas une idiote, elle a fait du mieux qu'elle a pu avec des bons coups et des erreurs , le problème ce n'est pas elle, c'est de garder une institution qui nous coute les yeux de la tête, qui parfois est favorable à notre image de canadien, et par les temps qui courent avec harper ouf! pas facile et même plus...je vis au québec que j'adore mais je suis aussi canadienne et ceux qui chialent tout le temps après le canada , ne comprennent rien au système , et sont beaucoup trop radicals dans leur jugement , un peu de tolérance et une meilleure vision seraient un plus pour le canada et le québec, on piétienne ..on peut-tu avancé...et peut-etre un jour abolir ce poste de gouverneur.
6
avoir fait patienter Stephen Harper pour montrer qu'elle était importante lui a coûter sa job.
7
«Je trouve que certains commentaires sur michaelle jean sont très virulents, on se calme »
Je n'ai rien trouvé de "virulent" contre Michael Jean sur ce blog ! C'est votre mère pour être si sensible !
Elle se donne trop d'importance, elle a jouée un rôle tellement minime et nous ne parlons pas de ses voyages inutiles et son budget que nous payons à la sueur de nos fronts !
Madame va quitté avec une pension à vie ! Pension que la majorité des Québécois(es)/Canadiens(nes) ne gagne même pas par année à travailler comme des payeurs d'impôts et de taxes.
Cette représentente de la Reine d'Angleterre est une frime, comme la Reine riche et sans avoir levé un petit doigt...
Bref, des gens inutiles pour l'évolution humaine !
[Erreur! Illustration de l’ironie de l’Histoire si ça n’a rien à voir avec l’évolution humaine. La Reine (et le roi) dirigeait et coupait les têtes de ceux qu’il n’aimait pas ou qui n’aimait pas ses ordres. Le gouverneur général était son représentant dans la colonie et les lieutenants-gouverneurs, ses hommes de main dans les provinces. Que cette dictature militaire soit devenue une caricature avec le temps est une forme d’humour subtil. On n’a pas eu besoin de les guillotiner comme en France, juste de dissoudre leur pouvoir peu à peu. Comme on essaie de faire au Moyen-Orient avec les dictateurs locaux. Deux sont partis mourir au loin mais il reste tout leur appareil qui leur a servi pendant des décennies à conserver le pouvoir. Et qui tiendront soit à les remplacer ou à conserver leur petit pouvoir. La dissolution ne se fera pas sans grincement.]
8
« Quant à l'impact de cette crise politique, Michaëlle Jean considère qu'elle aura permis aux Canadiens d'en apprendre davantage sur la démocratie et le système politique de leur pays.»
C'est tout de même curieux! Comment peut-on en apprendre davantage sur la démocratie, quand la conséquence de cette décision est de suspendre le processus démocratique lui-même, ce qui permet de garder au pouvoir un gouvernement élu par moins de 16 % des électeurs inscrits et qui aurait été défait par l'opposition.
Ce que j'ai appris sur le système politique à cette occasion, je le savais déjà, notre système politique ne sert pas la population, mais ses intérêts propres.
[Ou, plutôt, celui de ses commanditaires. Ceux qui «se sont fait eux-mêmes». Les «créateurs de richesse».]
La prorogation a eu comme effet d'empêcher la coalition, qui représentait la majorité des électeurs, de prendre démocratiquement le contrôle de l'état. La suite, la recherche du pouvoir, et les considérations partisanes ont mis fin à cette coalition.
Que je ne pense pas qu'elle avait le droit de prendre parti pour le gouvernement. Elle avait plutôt le devoir de ne pas intervenir et de ne pas empêcher le Parlement de siéger.
Ce que je retiens, c'est que la démocratie peut ne pas être démocratique pour servir la démocratie. Que cette façon de faire ne sert sûrement pas la population et tout cela n'a que l'apparence de la démocratie sans en être réellement.
9
Vu son implication politique antérieure, sur laquelle son compagnon et elle ont retourné leurs vestes pour avoir ce poste de prestige mais sans aucune responsabilité, sauf de promener le drapeau anglais au travers du pays et du monde aux frais des canadiens !!
Il a été impossible pour cette nouvelle militante nommée par les réformistes de laisser une coalition bien représentative du Canada actuel prendre le pouvoir, surtout que son rôle principale est de bloquer le Bloc Québécois qui pourtant représente la majorité des canadiens français....
10
Chers citoyens, dit-elle, vous devez en apprendre sur la démocratie ...
Quelle arrogance de la part de cette femme. Comme si nous, les citoyens, ne savons rien de notre système politique et de la définition du mot démocratie.
La majorité des élus du parlement n'avait plus la confiance du gouvernement et vous avez trouvé le moyen de le garder en place.
Ce que vous avez fait était donc contre la volonté du peuple par la voix de la majorité de ses élus du pays. Et vous nous dites d'en apprendre sur la démocratie !!!
J'ai en tête le «sketch» portant sur vous lors du Bye Bye 2007 de RBO.
Comme il était juste ce sketch !
7
Quel défense indigne ,ont sais depuis belle lurette quils étais des sympatisants séparatiste mais quelle à préférée vendre ses convictions pour le poste de Gouverneur général et cela ne me surprendrais aucunement quel à donné sont accord pour la prorogation du gouvernement en pensant que Harper renouvellerais sont mandat de gouverneur elle s'es fait surement avoir par Harper lui qui est rancunier pour presque rien il à pas du digérer d'attendre heures et lui à fait payé.
8
La fameuse décision qu'elle a prise pour proroger le parlement était anti-démocratique. Un honte.
De plus, jamais personne n'a voté pour qu'elle soit en place dans sa tour d'ivoire. Elle est le bibelot vétuste d'un système politique qui ne mérite en rien d'envoyer, par exemple, des gens se faire tuer en Afghanisthan. Notre démocratie est malade et Mme Jean en était la preuve.
Comme ces compagnies de type Wal-Mart ou McDonald, Mme Jean, pour parfaire son image, s'est tout au long de son règne(sic) efforcée à donner des médailles, à se faire prendre en photo et à toujours nous montrer son ratelier de dents blanches.
Combien cela à coûter aux Canadiens, aux Québécois ? Quels avantages en ont-ils tirés ?
Ah ! J'oubliais, toutes les raisons sont bonnes pour défendre le fédéralisme british-canadian... peu importe combien ça coûte... ça me rappelle un certain article de toronto...
Enfin, c'est carrément insultant,
et je trouve que son sourire en dit long.
Vive son départ
9
J'adorais Mme Jean comme journaliste mais. pour moi, elle est celle a rabattu la fonction de gouverneur-général au rôle de pantin des premiers ministres.
En effet, avec cette gang de réformistes anti-démocratiques au pouvoir, elle aurait pu démontrer l'utilité réelle de son poste en laissant la "démocracie" (ou le parlement) suivre son cours en refusant cette prorogation, déicidée par un gouvernement minoritaire.
A ma connaissance, aucun autre gouverneur-general n'a eu de telle occasion dans l'histoire du Canada (preuve supplémentaire qu'aucun autre gouvernement n'ai agi de façon aussi anti-démocratique).
En fait de leçon de démocratie, elle nous a simplement démontré que notre système élisait un dicdateur pour 4 ans,
qu'un gouvernement minoritaire pouvait compté sur un non-élu pour garder le pouvoir envers et contre la volonté de la chambre des communes
et finalement, que le gouverneur-général n'est qu'une dépense pour un biblot (comme le lac artifielle au G20 ou la famille royale)..
Vous avez rater, Mme Jean, la chance historique de démontrer que ce poste pouvait servir le peuple et non la reine.
En attendant notre indépendance (au Qu'ebec), il serait peut-être souhaitable que le Canada deviennent souverain et débarasse notre système politique de ces couteuses reliques colonniales.
6
"J'adorais Mme Jean comme journaliste"
Elle n'a jamais été journaliste, elle était animatrice (et a aussi été réalisatrice). Ça demande plus de prestance, mais moins de culture générale et d'esprit d'analyse. C'est pour cela que j'ai écrit plus tôt qu'elle n'avait pas le bagage intellectuel (en termes de connaissances et d'expérience) nécessaire pour gérer une crise politique et constitutionnelle grave.
Ce pour quoi, elle n'avait pas été nommée d'ailleurs.
En fait le fond du problème (et elle ne peut évidemment pas le dire), c'est qu'elle avait été nommée comme "potiche" à un poste normalement sans responsabilité avec les compétences qu'un poste honorifiques demande: belle présentation, sait s'exprimer en public et face aux "élites", a l'expérience des cocktails et autres événements protocolaires (et plus elle était femme et noire, deux atouts pour Martin qui espérait s'attirer des sympathies au Québec à la veille d'élections difficiles).
Mais elle n'avait aucune compétence, ni connaissance en politique, ni en histoire, et a été plongé dans une crise politique grave dont elle n'avait pas le bagage intellectuel pour l'analyser et la gérer.
*
[EX] GOUVERNEURE GÉNÉRALE
MICHAËLLE JEAN S'EXPLIQUE SUR LA PROROGATION DE 2008
29 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/09/29/001-michaelle-jean-prorogation.shtml
*
Le professeur Bulle a parlé. Ou pensé quelque chose. Ou eut une émotion quelconque. Le professeur Bulle pense quelques fois donc il lui arrive d'être.