jeudi 23 avril 2009
337
BD Dilbert de Scott Adams
Un des meilleur critique social de notre époque. En 3 petits dessins par jour. Et un peu plus le dimanche. Il a aussi un blog où il réfléchir à voix haute, heu! plein clavie sur le monde avec le même ton aimable. Cliquez sur le numéro.
Son personnage, Dilbert, on le voit ici essayant maladroitement de se reproduire -ce qui n'a été pendant les 20 dernières années qu'une suite d'échec. Mais bénéficiant ici, provisoirement (?), du fait de la crise économique actuelle de la chance d'un emploie stable et d'un poste prestigieux et bien payé, argument imparable auprès de n'importe quelle femme qui veut se reproduire. Même si les femmes, sauf les psychopathes, le fuient généralement. On voit ici un personne du peuple des femmes en pleine dissonance cognitive.
Il est ingénieur dans une grande firme gérée par un incompétent en chef conseillé par un chat DRG - directeur des ressources humaines psychopathes. Dilbert a pour animal de compagnie un chien bizarre qui veut être maître du monde, un rat lèche-botte, un dinosaure et une mère envahissante. Et dans la vraie vie aurait un cancer terminal depuis un bon moment. Mais c'est de la BD, il peut ainsi souffrir pendant encore 2 générations.