LIQUIDATION DES ACTIONS ACQUISES PAR LEVÉE D'OPTIONS.
LES BANQUES LIQUIDENT MASSIVEMENT
Girard, Michel
La Presse, lundi, 27 juillet 2009
Avis aux actionnaires des grandes banques canadiennes: une centaine de banquiers viennent de passer à la caisse en procédant à une liquidation massive de leurs actions.
Entre la fin du mois de mai et le début de juillet, La Presse Affaires a relevé les transactions de 139 dirigeants et administrateurs de banque. Ils ont collectivement vendu des actions pour une valeur globale de 103 millions de dollars. Ces actions provenaient de l'exercice d'options à prix d'aubaine.
Les banquiers ont ainsi globalement encaissé un profit brut de quelque 40 millions de dollars.
La dernière fois que les initiés des banques canadiennes avaient massivement vendu remonte au printemps et à l'été 2008. Ils avaient frappé dans le mille, soit juste avant la magistrale déconfiture de la Bourse à l'échelle mondiale.
À l'instar des titres de tous les secteurs boursiers, les titres des banques canadiennes s'étaient momentanément effondrés de quelque 50% par rapport à leur sommet historique.
Mais depuis le début de l'année, les titres des six grandes banques canadiennes ont fortement augmenté, les hausses allant de 27 à 80%.
La capitalisation boursière des banques canadiennes, c'est-à-dire la valeur des actions en circulation, s'est ainsi appréciée de 66 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de l'année, passant de 163 à 229 milliards.
On parle donc d'une hausse globale de 40% pour ces titres bancaires.