SOMMAIRE
En cette quatrième saison, le dramaturge René-Daniel Dubois se joint à l’équipe de Bazzo.tv. Chaque semaine, il nous livre les réflexions que lui inspirent les événements récents de l’actualité d’ici et d’ailleurs ou, plus simplement, ce qu’il a humé dans l’air du temps. Attachez votre tuque avec de la broche : notre nouvel éditorialiste n’a pas la langue dans sa poche...
Pour un peu faire suite à son dernier Édito sur la culture, René-Daniel Dubois nous donne cette semaine un exemple de ce qui manque dans notre manière de comprendre l’univers dans lequel nous vivons.
Prenant prétexte du tourbillon qui a entouré, pendant des mois, toute l’idée de commémoration de la Bataille des Plaines, il nous offre un cours d’histoire comme on n’en suit pas (pas assez) souvent.
*
Dramaturge, metteur en scène, comédien, traducteur, scénariste, professeur, poète et pamphlétaire...
René-Daniel Dubois est tout ça ! Il a signé quelques-unes des pièces les plus marquantes de la dramaturgie québécoise : Panique à Longueuil, Ne blâmez jamais les Bédouins, Being at home with Claude, Bob...
René-Daniel a également adapté plusieurs pièces et signé de nombreuses mises en scène (de Michel Garneau à Sartre et Ionesco, d’Alexandre Dumas à Michel Vinaver).
Orateur brillant et drôle, passionné et passionnant, il s’enthousiasme ou s’emporte dès qu’il est question de culture, de langue française ou d’histoire. Il s’intéresse, par exemple, aux effets du climat politique sur les artistes et leurs œuvres.