Émission Bazzo.tv
20 septembre 2009
http://bazzotv.telequebec.tv/emission.aspx?id=35
Marie-France Bazzo - Voici maintenant notre éditorialiste en résidence, l’auteur, metteur en scène et dramaturge, René-Daniel Dubois.
Applaudissements
Marie-France Bazzo. - Bonsoir René-Daniel
René-Daniel Dubois-Allo Marie-France
MFB _ Alors, la semaine dernière, on a parlé de culture, de manque de culture et de la difficulté qu’avait le Québec à se situer dans le monde, dans l’univers; passons aux travaux pratiques cette semaine : un exemple.
RDD._ Un exemple, un exemple qu’on a eu de force sous les yeux durant des semaines au cours des derniers temps. Et vous allez voir, ce qui est important c’est pas autant ce qu’ y a que ce qui manque. Je commence.
Imaginez-vous, Marie- France, que mettons le gouvernement Français envoie au maire de à la ville de Rome une facture de 50 milliards d’euro pour les dégâts qu’a fait subir à la France Jules César pendant la guerre des Gaules.
Vous diriez : Heu! C’est un peu étonnant! Et, sans doute que quelqu’un quelque part se lèverait et dirait : Wo Wo Wo Minute! Ça a été une guerre épouvantable, toutes les guerres le sont, on s’entend là-dessus. Sauf que en Occident, on peut même plus imaginer ce qu’on aurait devenir d’autre si elle avait pas eu lieu celle-là.
Alors, ç’est l’assise de l’Empire Romain. La langue française existerait certainement pas, peut-être pas l’Italienne, l’Espagnole, la Roumaine. On n’aurait pas les caractères pour les écrire ces langues-là. Même les jours de la semaine pis les mois seraient pas les mêmes, ok.
Parce qu’il y a des guerres, quelqu’horribles qu’elles soient qui engendrent des choses, qui brassent les cartes. Le maudit problème c’est qu’on peut pas savoir d’avance ni même pendant la guerre si elle va engendrer quelque chose ou non, on le sait looongtemps après. Et bien c’est pareil pour la bataille des Plaines d’Abraham.
MFB._ Oh my god!
RDB _ Nous nous sommes fait raboter le cerveau pendant des mois à coups d’incantations sur toutes les affaires que les maudits anglais nous ont fait subir à nous, à nous, à nous, à nous comme si cette bataille ne concernait queee nous. Eh bien, j’ai des petites nouvelles pour vous, cette bataille-là a engendré une transformation de l’histoire du monde. Pas juste de l’histoire de Montmagny. Du mooonde. Pourquoi?
Dans le millénaire qui précède la bataille des Plaines, toutes les cités, tous les royaumes d’Europe s’arrachent la face pour savoir qui va être le patron de l’Occident quand l’Occident va avoir repris son contrôle sur le monde. Comme l’empire Romain l’avait.
Suite à la bataille des Plaines d’Abraham, il va apparaître oups! un nouveau pays que personne n’avait prévu qui, petit à petit, va prendre de l’importance et qui finir par être le patron de l’Occident qui s’appelle les États-Unis d’Amérique et donc y va se passer une chose que personne jamais avait osé imaginer : Le cœur de l’Occident sera même pas en Europe.
En 1750 là, t’as après toute l’immense Amérique du Nord, là, quasiment toute la totalité, c’est les français qui l’ont, nominalement, mais y font rien avec. Y a pas un chat. C’est un frigidaire vide, la Nouvelle France. Y a… Y a queque personnes en haut à droite sus la mappe tassées dans le coin, le reste c’est vide.
Alors qu’en bas, t’as des colonies autrement plus populeuses, autrement plus dynamiques presque à tout égard qui aimeraient ça l’avoir le restant du continent à eux-autres et qui sont tannés de se faire picosser par les canayens et leurs alliés indiens à tout bout de champs qui font des razzias pis envoye donc. Ok!
C’est entre autre pour ça qu’il y a des Rangers Américains sur les Plaines d’Abraham le 13 septembre 1759.
Les Canayens veulent même pas se battre pis faut pas les blâmer ils veulent juste sacrer leur camps et aller faire leurs récoltes. Les bourgeois de Québec veulent que la ville se rende. Y en jusque là de la «bouche de mes canons» ok! et peut-être qu’y en jusque là aussi du régime militaire français. C’est un régime militaire ici dans lequel pour des grands bouts de temps t’avais même pas le droit d’adresser la parole au gouverneur si tu voulais pas te ramasser en prison, ok.
Après que la conquête a eu lieu, les Américains sont en maudit après les anglais parce que les anglais ont gardé ici l’Église Catholique en fonction, l’équivalent des Talibans à l’époque. Y sont en sacrebleu! Et y sont en maudit parce qu’ici on a gardé le régime des seigneurs qui est un système de noblesse coloniale qui existe pas aux États-Unis. Marquis de Vaudreuil là, ça les fait hurler de rage, ok!.
Alors c’est ça qui va amener en partie la guerre d’Indépendance Américaine. La bataille des Plaines d’Abraham ne fait pas parti de la guerre d’Indépendance Américaine bien entendu. Mais c’est la porte du vestibule qui commence à s’ouvrir. Pis l’autre bord du vestibule y a un monde que jamais personne n’avait imaginé et dans lequel nous, nous vivons et ce monde-là si vous pensez que c’est rien que des horreurs là, allez juste jeter un œil sur les taux de mortalité infantile pis l’espérance de vie sous l’Ancien Régime on s’en reparlera ok!.
Alors, ce qui me met hors de moi, ce n’est pas qu’y a du monde qui passe leur vis à jaspiner : Ah! maudite gang de chiens sales y ont pété nos fenêtres! Y ont le droit de… Les gens ont le droit de penser ce qu’ils veulent.
Ce qui me donne le vertige dans la culture québécoise, ce qui manque… c’est qu’y a jamais personne ou à peu près qui se lève pis qui fait : Wo menute! Là ben là. Tu vois la ligne pointillée là à terre, y a quelque chose l’autre bord, ça s’appelle le monde. Sont 6 milliards et quelque là-dedans, là. Pourrais-tu une fois de temps en temps te lâcher le nombril pis jeter un œil.
MFB - Merci beaucoup René-Daniel Dubois.
Applaudissements.
MFB - J’entends les courriels qui rentrent. Je les entends.
RDB - Et moi donc.
MFB _ Merci beaucoup René Daniel.