DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

vendredi 6 août 2010

4278. COMMENTAIRES DU PEUPLE. HIROSHIMA.


1

Admettons que ce soit un "crime de guerre" contre les civils japonais, tout comme le bombardement de Dresde en Allemagne mais ... dans ce cas, il faut revenir sur tous les crimes commis par le Japon impérial dans toute l'Asie.

Aussi bien en Chine, qu'en Corée, à Taiwan, aux Philippines, en Malaisie, à Hong-Kong, en Indonesie, dans les iles du Pacifique, contre les prisonniers de guerre alliés et l'ensemble de ces crimes japonais est aujourd'hui ressentie dans ses differents pays.

De plus, le Japon impérial etait le meilleur allié de l'Allemagne nazie jusqu'aux capitulations respectives de ces deux pays en 1945.

Rien à voir avec l'Italie fesciste de Mussolini et encore moins l'etat français du Marechal Pétain.

Et autant la capitulation de l'Allemgne nazie a été perçu comme une Liberation en Europe de l'Atlantique à l'Oural, autant celle du Japon l'a été en Asie et dans le Pacifique.

Nb: il est interressant de noter que ces deux pays ont été des puissances economiques pendant 50 ans, parce qu'ils n'avaient pas de poids politiques à travers le monde.

Ce qui n'empeche pas les "forces de defense' du Japon d'etre mieux equipée que certaines armées européennes et d'avoir participer à la stabilisation de l'Irak.

2

2 villes japonnaises DE CIVILS bombardée par les américains et des centaines de milliers de victimes.

Ou sont les accusations de crimes de guerre??????

n'es-ce pas un crime de guerre de planifier et volontairement tuer des civiles même en période de guerre?????

Et les américains veulent donner des lecons de démocratie et de justice aux autres pays!

3

Est-ce que quelqu'un a été poursuive pour ce crimes contre l'humanité, ce massacre de civils innocents (viellards, femmes, enfants, bébés, tous sans défense, qui ne demandaient qu'une chose; vivre en paix)?

Vraiment les américains n'ont aucune leçon a donné à qui que ce soit sur cette planète.

4

Ma question est pourquoi avoir tirer une bombe alors que le Japon était en désespoire et ne possédait presque plus de force, une bombe utilisé inutilement et pourquoi en avoir lancé une autre après??? Un acte inutile.

5

Envoyé par Inferno21

Je crois que les 140 000 victimes de la bombe atomique n'avait pas plus de valeur que les 17 000 000 de civil que les japonnais ont massacré durant cette guerre.

Et puis vous aurez préféré quoi? Que les américains envahissent le japon, sachant que les japonais, selon leur bushido, était près à se battre jusqu'à la mort.

Se n'était même pas envisageable, c'est pourquoi Truman avait demandé de l'aide à Staline pour une éventuelle invasion du japon, celui ci avait accepter à condition que ce soit l'Union Soviétique qui prenne le contrôle du Japon après le conflit, ce qui n'était pas acceptable avec tous les efforts que les alliés avaient mit pour être aux porte de l'ennemi, donc la seul solution est la bombe atomique, pour faire capituler le Japon avant que Staline signe l'accord d'entré de L'URSS dans le conflit du Pacifique.

Si les alliés auraient envahit le japon, compter au moins 2 millions de victime de plus, et le pays aurait subit le même sort que l'Allemagne qui avait décider de ne pas capituler, c'est à dire la dévastation.

Vous ne me croyez pas? Vous pensez que je dit n'importe quoi? Aller vous informé sur de vrais sites d'histoires, ou dans des livre d'histoires à la place de toujours écouté les hippies chialer sur tout ce qui n'est pas dans leur mentalités.

Car ils semblent oublier que l'histoire de l'humanité c'est forgé par le sang et l'acier, c'est sur qu'il y a eu des exception comme Gandhit, Martin L King etc...

Mais comment les français, les américains, les russes et plein d'autre nations l'ont eu leur liberté hein, surement pas en disant * Arrête de faire bobo t po fin *.

Bref, je suis désolé mais je ressentais le besoin de m'exprimer. À moins que le modérateur ne post pas mon message comme d'habitude. Je croyais qu'ont était dans un pays libre.

[Il n'y a pas de «liberté» qui est un joli mot pour lequel on a tué beaucoup. Tout est une question de profondeur de champs, de perspective ou de lorgnette. C'est comme la lutte avec Rougeau, Kowalski, Mad Dog Vachon ou la lutte plus hop! de la WWF actuelle. Il n'y a pas de bon ni de méchant. Ils sont tous interchangeables. Dans la lutte, leur agent leur donnera le rôle qui conviendra à leur physique et dans lequel les spectateurs aiment les voir - ne serait-ce que pour les haïr. Quand aux grandes puissances (les petites font pareils), elles attaqueront une plus petite si l'occasion se présente. Inévitablement, une plus grosse qu'elle s'en prendra à elle. On appellera la lutte pour s'en débarrasser: combat pour la liberté. Si elle est réussie. Si, comme au Québec, ça a foiré, on n'en parlera pas. Tandis que les attaques lâches pour piller, tuer, violer un plus petit, on n'en parlera pas du tout. Ou, on utilisera le mot conquête. Ce qui est un joli mot. Il y aura encore des grands hommes. On les oublie et ils sont remplacés par d'autres plus grands. Mais il reste leur statue, comme monument d'époque. Ou une rue. C'est la logique des grands de ce monde - incompréhensible au simple n'importe qui. Logique aussi valide dans un monde parallèle que d'élever un monument au vainqueur de Polytechnique. ]


6

On adore utiliser les mêmes poncifs pour justifier l’emploi des bombes atomiques (2 millions de morts supplémentaires, etc).

Dans les faits, les planificateurs américains avaient prévu que l’invasion de l’île de Kyushu, (à partir du 1 novembre 1945) auraient coûté 22 576 tués, blessés et disparus durant les trente premiers jours et 11 000 de plus pour les les trente jours suivants.

Même les principaux chefs militaires étatsuniens étaient convaincus de la reddition imminente du Japon sans qu’il fût nécessaire d’utiliser les bombes atomiques.

Même MacArthur avait déclaré à l’un de ses adjoints, deux semaines avant Hiroshima, que le Japon se rendrait au plus tard le 1 er septembre et “peut être même plus tôt”....

[Logique. Autre logique. On avait la bombe et il fallait la tester. On l'avait déjà fait sur ses propres soldats (en les tenant assez loin pour qu'ils ne soient pas désintégrés ceci pour vérifier leur capacité de se battre dans un milieu contaminé. Mais à l'époque, on ne savait pas encore très bien ce que «assez loin» signifait. Au Canada, on les appelle «vétéran atomique» et ils ont une pension. Ceux qui sont encore vivants bien sûr. Sans doute que leur veuve peut la toucher. S'ils ne l'ont pas contaminé en lui faisant l'amour. Revenons dans le temps. On avait dépensé - on sait pas combien mais c'était budget illimité- et il fallait la tester sur du vivant. Il était malheureusement trop tard pour l'Allemagne et il fallait se dépêcher pour le Japon. Le but n'était pas de précipiter la reddition du Japon, on s'en foutait, ce n'était qu'une question de temps. Le but était de se préparer à la future guerre contre l'URSS. Qui n'eut finalement pas lieu non par la découverte soudaine de vertus humanistes ou la réalisation que tous les humains sont semblables parce qu'ils souffrent et pleurent mais parce que les espions russes ont révélé le secret de la bombe. Et l'URSS fut la seconde puissance nucléaire ce qui lui évita la guerre imminente qui fut remplacée par 50 ans de guerre froide. Tout ceci vous fait de la peine. Il y a les Calinours à la Tv. Content!]

7

Il y avait deux monstres à anéantir et ça prenait donc un autre monstre, plus puissant, pour les écraser.

Entre monstres....on se fait des monstruosités.

Car une bombe atomique, déjà ça étonne. Mais la deuxième bombre...pourquoi faire ?

Y avait peut être une entreprise US qui avait besoin d'écouler rapidement des gros inventaires de cercueils ?

Une chose qu'on oublie que c'est Truman n'est devenu président que quelques mois avant de décider de lacher la bombe. Avant de devenir président, il était vice-pésident. Un espèce de Joe Biden ou encore Dieu nous en préserve, de Sarah Palin - on est passés proche - et que donc il a peut être pris une décision d'amateur dont il savait en tous cas qu'elle lui assurerait la victoire à une élection présidentielle en bonne et due forme.

Il a laché la bombe contre l'avis de bien des experts, mais il a gagné ses élections.

Quant au succès économique de l'Allemagne et du Japon, deux peuples de travaillants, s'ils ont réussi c'est aussi parcequ' ils constituaient de facto deux marchés en devenir très lucratifs pour les produits américains et que, du côté américain en tout cas, il y avait une diaspora allemande bien intégrée aux élites scientifiques et industrielles du pays.

Côté Japonais, avec un américain à la tête de l'état pendant 7 ou 8 ans, c'était garanti que les échanges commerciaux seraient fructueux des 2 bords.

[Il y eut 2 bombes parce qu'on avait 2 modèles de bombes et qu'il fallait les tester tous les 2. On en avait de rechange en vol au cas où les premiers tests rateraient.]

[Il n'y a pas de monstre. Ou les monstres sont interchangeables. ]

8

Je suis drôlement tanné de lire des commentaires anti États-Unis.

Nous sommes tous de bons penseurs ici, mais on semble oublier un truc: c'était la guerre. À l'échelle planétaire.

Et nous ne connaissons pas les enjeux politiques de l'époque. [On les connaît si on aime la lecture.]

Alors au lieu de vous plaindre que les États-Unis sont la peste du monde, commencez donc par vous regarder vous-même. [!]

Si vous êtes si bons et si remplis de compassion, pourquoi le monde n'est-il pas meilleur? Pas de réponse à cela? Je savais. [Curieux raisonnement!]

9

« Je suis drôlement tanné de lire des commentaires anti États-Unis. Nous sommes tous de bons penseurs ici, mais on semble oublier un truc: c'était la guerre.»

Ils ont fait des bons coups les Américains et ils ne sont pas pire que les autres. Mais la bombe atomique n'était sûrement pas le meilleur coup. Ils ne cachent pas leur obsession pour les profits. Et 60 ans après la guerre, plus personne ne conteste qu'ils étaient au courant pour Pearl Harbour et qu'ils sont finalement entrés dans la guerre européenne, un peu à la dernière minute, par intérêt. Cela n'empêche pas qu'une fois qu'ils ont pris la décision de le faire, leurs soldats ont tout donné et l'Europe a été libérée. Pas pire ni meilleurs que les autres.

10

Le Japonnais étaient des agresseurs et non pas des victimes durant la Seconde Guerre Mondial,il faut pas oublier ça!

[Un des enjeux. Le Japon a été poussé à la guerre suite à une stratégie d'encerclement des occidentaux (Angleterre, USA) qui aurait mené au statut de colonie. Les Japonais se souvenaient très bien d'une période de leur histoire où ils avaient précisément ce statut. L'amiral Perry en 1853 les força à ouvrir leurs frontières aux étrangers même s'ils n'en avaient aucune envie. Le Japon est une île qui dépend de l'étranger (pétrole) pour sa survie, qui contrôle le robinet contrôle encore une fois le Japon. Ils n'ont pas voulu. Que les Japonais en guerre se battent comme des démons est plutôt une indication qu'il ne faut pas les provoquer. Que les Japonais soient racistes, asociaux et fachistes envers les perdants n'est qu'une variation de la guerre qui est l'industrialisation de la mort de masse. Qui se fait avec plus ou moins de manière. Il faudrait en parler aux morts de Dresde bombardés par les «alliés». Oh! Ils sont frits.]

11

Maintenant l'uranium appauvrie donne les mêmes résultats, c'est moins spectaculaire, c'est la mort assuré à petit feu.

Tous les médias sont muets au sujet des bombardements à l'uranium appauvri que subissent les irakiens, afghans.

Il est bon pour les américains dans l'ignorance d'une telle situation, ça leur sauve encore la face devant l'opinion publique.

12

Je suis d'accord que le Japon était au tapis. "La bombe" a été tout de même utiliser pour deux raisons:

1) Ça allait épargner des vies et abréger la guerre dont le sort était déjà dévolu.

2) Par dessus de tout, on entrevoyait déjà la guerre froide...

c'était un message envoyé aux Soviétiques qui ne possédaient pas encore l'arme nucléaire.

Salutations

13

"... on semble oublier un truc: c'était la guerre."

N'est-ce pas un peu comme dire qu'en temps de guerre toutes les atrocités sont permises? Je suis en total désaccord avec cela.

Que les militaires s'affrontent d'égal à égal est une chose mais de frapper un population civile, sur 2 jours, faisant 220 000 morts ...

Le fait qu'il y ait eu la guerre n'excuse pas cela.

"Si vous êtes si bons et si remplis de compassion, pourquoi le monde n'est-il pas meilleur? Pas de réponse à cela? Je savais."

Vous tenez là des propos fort simplistes. Vous semblez oublier que les lecteurs RC ne constituent qu'une infime partie de la population mondiale? Aussi bons et remplis de compassion soit-on, nous avons peu d'influence sur les décisions des autres peuples notamment les américains.

[Les peuples ne décident rien. Pas plus que les poulets du Colonel Sanders.]

14

il faut croire que les gens ne connaissent pas leur histoire

la bombe a été lancé et la guerre s'est terminée

c'est pas assez pour vous?

vouliez-vous encore plus de guerre? cela n'avait-il pas duré assez longtemps?

[Cause - conséquence. La guerre se serait terminé de toute façon. Toutes les guerres se terminent un jour. Avant qu'on ne commence la suivante. Le Japon était vaincu. L'Allemagne aussi. Mais il fallait aussi une reddition sans condition. Contrairement aux «lois» de la guerre (du moins entre «civilisés occidentaux) des 500 dernières années qui voulaient qu'elles se terminent par des traités et des banquets. ]

15

Les Japonnais ont massacrés entre 150 000 à 300 000 civils Chinois à Nankin

16

L'armée impériale japonaise a massacré plus de 100.000 civils philippins à Manille en 1945, au sabre et à la baillonette.

[La guerre, c'est tuer des gens. On en tue plus ou moins. On tue plus gentiement ou non. Toutes les nations ont été faites et défaites par la guerre. Tous les pays se sont construits par le meurtre et le vol.]

17

« Un représentant américain a participé pour la première fois vendredi à la commémoration annuelle du bombardement d'Hiroshima, à l'occasion du 65e anniversaire de cet événement tragique ».

On retourne toujours sur les lieux du crime.

18

Il ne faudrait pas oublier non plus les 7 millions de victimes que le Japon a faites durant la guerre du Pacifique entre 1926 et 1945, incluant tous les crimes contre l'humanité que l'armée impériale japonaise a perpétré...

19

Ou sont les procès pour crimes de guerre contre les américains qui ont largués des bombes atomiques sur 2 villes Japonnaises UNIQUEMENT peuplées de civiles?

Sans oublier les morts de la guerre au Vietnam et en l'Irak, 2 guerres basées sur du mensonge et illégales!

20

Hey! Nous sommes en 2010.. et ce n'est pas trop surprenant cette histoire d'américain à la cérémonie. Le Japon à foutu la m... partout en Asie et des massacres en Chine + Pearl Harbor sans avis un dimanche matin. Le Japon à été avisé plusieurs fois de cesser la guerre et vlan sur le coco quelques bombes made in USA. Sans parler des pires expériences sur les humains les expériences de l’unité 731. Allez sur Google et faites Unité 731 Japon. Les êtres humains étaient traités comme des souris blanches et encore. Le pire est qu'après la découverte de cette Unité 731 - les américains n'ont pas arrêté personne même avec des preuves solides. Certains des médecins-bouchers de cette Unité ont travaillé comme cadre dans des compagnies pharmaceutiques etc et l'Empereur n'a pas été dérangé pour une token et les ordres venaient de lui. Alors votre p'tite nouvelle ce matin ne me fait pas trop boire mon café de travers. En passant je roule en Toyota.. oui monsieur l'Empereur.

21

Le Japon d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui de l'empire nippon qui a terrorisé toute l'Asie et le Pacifique en faisant des millions de victimes civils et militaires dans toute l'Asie et le Pacifique, à commencer par la Chine mais aussi en Corée, à Taiwan, aux Philippines, en Malaisiie, en Birmanie, en Indonesie, dans les iles du Pacifique et bien sur contre les Allies, à commencer par les prisonniers de guerres.

A l'exemple du "Massacre de Manille" ou l'armée imperiale nippone a massacré au sabre et à la baillonnette pres de 100.000 Philippins.

Parce qu'il faut bien considerer que la capitulation du Japon imperial est perçu comme une Libération dans toute l'Asie, de la meme manière que la capitualation de l'Allemgne nazie l'est dans toute l'Europe ( de l'atlantique à l'Oural et jusqu'au Pacifique )

Mais il faut aussi voir tout ce que le Japon a apporter à la culture mondiale depuis 1945 et par la paix en renonçant à sa culture impérialiste.

Aussi bien en matieres de technologies ( hi-fi, vidéo, photo ) que dans le cinéma, la gastronomie, les motos, les voitures, les arts martiaux, ...

Nous pouvons faire la meme comparaison avec l'Allemagne federale.

Tout celà n'aurait pas été possible sans les "plan Marshall" americains, specifiques à ces deux pays dont le president americain H.Truman voulait qu'ils deviennent des pays amis et allies.

22

À l’occasion de cet anniversaire douloureux, j’aurais une suggestion à faire à l’équipe du service de l’information de Radio-Canada, par exemple à l’équipe de l’émission dominicale Dimanche Magazine.

Parmi les nombreuses victimes de l’explosion nucléaire d’Hiroshima, il y a eu un certain nombre de prisonniers de guerre américains, dont un jeune aviateur franco-américain âgé de 19 ans, Normand Brissette, originaire de Lowell (Massachusetts).

Un bref aperçu de l’histoire tragique de Normand Brissette est maintenant disponible sur l’Internet, grâce au texte

http://www.wagingpeace.org/articles/2005/08/20_rubin_remembering-normand-brissette.htm

de David Rubin, en date du 20 août 2005, qui est affiché sur le site de la Nuclear Age Peace Foundation.

Si les ressources journalistiques et financières étaient disponibles, il serait intéressant que Radio-Canada fasse un reportage sur l’histoire de Normand Brissette, sur le souvenir qu’il reste de lui dans la communauté franco-américaine de Lowell, sur les efforts de l’historien japonais Shigeaki Mori (lui-même un survivant d’Hiroshima) visant à faire connaître à la population américaine le sort tragique de Normand Brissette et de ses compagnons de captivité à Hiroshima. Évidemment, bien d’autres aspects de la question pourraient être explorés…

Voilà, je vous laisse avec cette suggestion.

Quant aux lecteurs de cet article qui sont intéressés par cette histoire, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien que j’ai fourni afin si vous désirez lire l’article de David Rubin.

Bonne journée à tous, et paix sur la Terre aux hommes et femmes de bonne volonté…

*

Voici une correction à l’hyperlien que j’ai fourni dans mon commentaire «6 août 2010 à 07 h 39 HAE », et qui ne fonctionne pas.

L’hyperlien est :

«Remembering Normand Brissette» http://www.wagingpeace.org/articles/2005/08/20_rubin_remembering-normand-brissette.htm

Modérateur, sentez-vous tout à fait à l’aise de corriger directement l’hyperlien dans le texte que j’ai déjà soumis…

Merci et bonne journée…

23

Parmis les atrocites commises par les armées japonaises, on peut parler des dizaines de milliers de femmes de reconforts, reduites en esclavages sexuelles dans des milliers de maisons closes mise en place par les autorites nippones.

Ces femmes provenaient de l'ensemble des territoires occupés comme les Philippines, l'Indochine française,, la Birmanie, les Indes néerlandaises et Singapour mais en majorité de la Corée et de la Chine.

Certaines d'entre elles furent également des prisonnières d'origine australienne, americaine, britannique ou néerlandaise.

Des milliers d'anciennes "femmes de reconfort" attendent encore et toujours la reconnaissance du Japon.

24

Entre vous et moi, que l'un pays tue des civils ne justifie pas qu'un autre pays tue ses civils... On ne justifie pas la violence par la violence.

Les américains auraient pu viser que des instalations militaires. La bombe aurait été moins meurtrière mais tout aussi convainquante.

25

Le maire d'Hiroshima qui salue la visite d'un émissaire des É.U. !!!

Ce double acte criminel est à mettre au déjà lourd passif de l'Empire.

Si les Japonais avaient gagné la guerre, il y aurait un procès pour les criminels de guerre étatsuniens.

26

Eh bien on a hâte de voir des Japonais venir célébrer Pearl Harbor aux USA, ou encore des Saoudiens et des Pakistanais venir «commémorer» le 11 septembre...

L'ouverture devrait se porter aussi sur le territoire américain, ne pensez-vous pas?

27

Le mot «atrocité» a toute les nationalités.

Rien n'en justifie son utilisation...

Je suis troublé de lire plusieurs des commentaires émis sur cette tribune.

Force est de constater qu'une des plus vieilles lois humaines, celle du Talion, se porte à merveille...

[Et la plus vieille encore lois des États toujours valide: Malheur aux vaincus!]

28

On aime bien utiliser les mêmes poncifs pour justifier l’emploi des deux bombes atomiques (2 millions de morts supplémentaires, les attaques kamikazes, les atrocités japonaises qui ne sont certainement pas à nier, etc).

Dans les faits, les planificateurs américains estimaient que l’invasion de l’île de Kyushu, (à partir du 1 novembre 1945) auraient coûté 22 576 tués, blessés et disparus durant les trente premiers jours et 11 000 de plus pour les trente jours suivants. Même les principaux chefs militaires étatsuniens étaient convaincus de la reddition imminente du Japon sans qu’il fût nécessaire d’utiliser les bombes atomiques. Ainsi, MacArthur avait déclaré à l’un de ses adjoints, deux semaines avant Hiroshima, que le Japon se rendrait au plus tard le 1 er septembre et “peut être même plus tôt”....

Même si le largage des bombes a eu le mérite de clore la guerre du Pacifique, les USA auraient pu attendre quelques semaines de plus car l’invasion du Japon n’était prévue avant novembre 1945.

Il n’y avait donc aucune urgence réelle à lancer les bombes sauf pour l’hypothèse d’une reddition probable du Japon dans les bras de l’URSS (ce qui a certainement inquiété les alliés) ce qui aurait permis aux Russes de peser de tout leur poids en Asie, pour un coût minime en perte.

29

Dans un documentaire, j'avais entendu que les É.U évaluaient les pertes humaines à 6 millions de morts s'il envahissait le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Et, c'est ce qui les aurait décidés à utiliser l'arme atomique.

Fabulation, propagande, je ne sais pas?

C'est certain que le Japon impérial, ce n'était pas des tendres.

Il n'en demeure pas moins que l'utilisation de cette arme a été une des pires atrocités commises pendant les guerres de l'humanité.

Espérons que les dirigeants mondiaux seront capables et surtout, voudrons bannir ces armes horribles, pour que plus personne ne les utilise jamais.

[On a tué autant avec des moyens rudimentaires. Il fallait seulement un peu plus de temps. Et s'habituer au sang qui giclait sur vous. Maintenant, on peut tuer à distance. C'est plus propre.]

30

Comment les membres du gouvernement américain peuvent-il dignement commémorer Pearl Harbour sachant que le gouvernement de l'époque a laissé faire ce massacre alors que le message des japonais avait été intercepté et qu'il connaissait à l'avance la date exacte de l'attaque?

Et le 11 septembre ...

Sans aucun doute une date commémorative très importante pour les signataires du PNAC et les néo-conservateurs; le jour où ils ont pu valider que la stratégie du choc fonctionne encore pour obtenir l'aval du peuple pour entrer en guerre.

Il serait donc louable d'inviter tous ceux ayant contribué avec eux, à se joindre à leur célébration.

La mémoire des citoyens est bien trop courte.

31

Ce n'est pas seulement les victimes de toutes ces tragédies humaines qu'il faudrait s'assurer de se rémémorer mais également leurs initiateurs tout autant que leurs auteurs.

32

Il n'y a rien qui justifie la mort de civils dans une boucherie ou plutot un barbecue monstre comme ca!!! rien ne justifie ca!! ceux qui disent que les japonais violaient des femmes, qu'ils ont bombardé pearl harbour et.. et... et... je vous rappelle que ces attaques été faites par des militaires contre des militaire... que les USA lancent une bombe et rase une caserne militaire japonaise ne me fait ni chaud ni froid mais bombarder des civils, des gens qui peinent a gagner de quoi acheter un morceau de pain pour leur enfants, des gens tres modestes qui n'ont rien a voir avec cette guerre qui se voient faire l'objet d'un barbecue géant, je trouve ca barbare,

et apres ca, on voit les USA qui viennent donner la lecon aux autres pays et les contrindre a ne pas se procurer la bombe. Mails ils prennent les gens pour des cons!!!

Les armes de destruction massive sont malheureusement une garantie de la paix, si tu as une bombe, personne ne va t'attaquer (corée du nord) et si tu n'en a pas, on te brise le dos (Iraq), actuellement, appart les 5 big, il y a le pakistan, la corée du nord, israel et l'inde qui ont la bombe officiellement et le reste va venir...

si on veut réellement éradiquer cette arme il faut commencer par les 5 big, ils doivent donner l'exemple, si non, oubliez ca, il y aura bientot des Hirojima et des Nakazaki!

33

Selon moi n'importe quelle arme qui fait passer un humain de l'état solide à l'état gazeux devrait être bannie...

34

[Et une bonne vieille hache qui vous fend le crâne en 2!]

35

Votre connaissance de l'histoire me semble incomplète. En effet, les Japonais ont sur la conscience le massacre de millions de civils, ce qu'ils n'enseignent d'ailleurs pas à leurs enfants, affirmant même que les aggressions qu'ils ont faites durant cette longue guerre a rendu service aux pays asiatiques.

36

je ne défends pas les japonais, je m'oppose a la legitimisation de l'usage des armes de destruction massive sous aucun pretexte, point barre.

Les soldats japonais ont commis des atrocités et je dis bien LES SOLDATS, donc ca ne donne pas le droit a quiconque de bombarder des civils innocents, des femmes et des enfants et nuir a plueieurs generations... les civils n'ont rien avoir a dedans... et justifier les bombes sur la tete de civils par les barbaries des soldats japonais est ridicule, irresponsable et totalement stupide.

[Les armes de destruction - pléonasme- non massive sont tout aussi dangereuse. Mais il faut tuer un homme (ou une femme à la fois) et elle peut se cacher ou courir. Comme à Polytechnique. On fait une fixation sur un mot. Non sur le fait simple de tuer. ]

37

Je n’en reviens toujours pas de l’antiaméricanisme primaire de beaucoup de personnes qui écrivent sur ce site.

[Étonnant, il y a toujours quelqu'un qui se donne pour mission de défendre les Étatusiens et de pourfendre l'«antiaméricanisme primaire». Pourquoi primaire? ]

À croire que personne ne lit de livres d’histoire sauf, bien sûr, ceux écrits par propagande.

[Les livres d'Histoire sont des livres de propagande.]

Je suppose que la terre serait un paradis sans les Américains et les Juifs? Une terre idyllique?

[Tiens voilà, les juifs!]

Je vais dire une vérité à certains et certaines d’entre-vous : « La guerre est sale et elle est sale des 2 côtés ».

Dans l’histoire de l’Humanité, sauf exception, il n’y a pas de bons et de méchants mais que des hommes qui se combattent pour le pouvoir.

[Difficile de suivre une seule argumentation longtemps, hein! Correct pour ce point. Mais quel rapport avec le fait de ne pas apprécier le comportement d'un des joeurs?]

Pour faire simple, les luttes que nous avons ici au Québec entre séparatistes et fédéralistes dont parfois les commentaires sur ce site frisent la haine et le racisme, et bien ces mêmes luttes se répercutent au niveau des relations entre pays et sociétés.

Oui les Occidentaux on a notre histoire d’atrocités et d’injustice, comme tous les autres, grosse vérité pour certains on (nous les Occidentaux et ça nous inclut tous) a pas le monopole de l'injustice.

Ce qu’il faudrait c’est changer la nature humaine de possession pour celle du partage, mais demain n’est pas la veille.

[Pas la nature de la nature humaine, c'est plus simple. Ce ne sont pas les simples humains qui font la guerre ou la décide. Ce sont leurs chefs. Les autres suivent comme des moutons. Surveillés par des surveillants et gardies de bestiaux. Comme la plupart des dirigeants sont des psychopates, il ne sert à rien de vouloir changer des malades mentaux. Que le reste de la population soit moins obéissant ou larve est possible mais pas facile. Qu'est-ce qu'un fou excité peut faire sans goon pour exécuter ses décisions?]

Les gouvernements nous mentent parfois?

J’espère que ce n’est pas une révélation pour chacun d'entre vous.

Les syndicats nous mentent aussi parfois, les organismes de défense des droits et libertés aussi nous mentent parfois et la terre tourne encore.

[Difficile encore de suivre un même fil de pensée. Les conséquences des «mensonges» des gouvernements n'ont aucun rapport avec les «mensonges» des syndicats-bénévoles de ci ou ça. Difficile à comprendre. Sans doute que le mensonge est un vilain défaut ce qui fait de la peine lorsqu'on le découvre ce qui fait instantanément oublier le sujet du mensonge.]

C’est pour cette raison que, lorsque j’écoute les actualités, je préfère de beaucoup 2 personnes qui donnent un point de vue diamétralement opposé sur un sujet et que l’on me laisse faire mon opinion.

C’est d’ailleurs mon opinion

38

Le Président Truman a bien pesé le pour et le contre avant de donner l'ordre
de lâcher l'arme atomique.

Il a pris la bonne décision.

Les conditions de réddition souhaités par les japonais étaient totalement inacceptables et dangeureuses pour les américains et le monde libre. [!]

Une capitulation sans conditions était indiscutable [pourquoi?] et exigée par les américains.

La fin de la guerre était dans l'impasse et l'arrogance japonaise n'aidant pas,

la Bombe règla le conflit avec un minimum de pertes américaines.

Les japonais auraient pu capituler, sans conditions, de suite après Hiroshima.
Mais non !!!!!! il aura fallu, de plus, Nagasaki avant qu'ils cèdent !!!!!





[Vilains Japonais, bien fait pour eux!]

La population japonaise fut les victimes de leur empire [et de celui des USA]



39

On dirait J.W. Buch qui parle! surtout quand tu évoque le retme du (monde libre)! c'est drole aussi quand tu dit que la bombre régla le conflit avec un minimum de vitimes américaines... c'est comme si c'est innacceptable que des américains meurent alors que les japonais c'est pas grave... c'est meme pas des fourmis!!

Je n'ai jamais vu de commentaire aussi incensé et aussi désolant que le tien, au lieu de dire que c'était un malheur pour tout le monde, tu justifie le largage des bombes! Pathétique!

40

Je ne défend pas la violence, je ne suis pas non plus l'apôtre des bombes atomiques, mais si vous relisez bien l'histoire de la fin du conflit avec les japonais en 1945, vous n'écriveriez pas des stupidités.

Malheureusement et je le déplore, la Bombe pu limiter les victimes non seulement américaines mais aussi japonaises et sûrement celles de ses voisins.

200,000 victimes c'est une tragédie inqualifiable, certes, mais les autorités
japonaises ne voulaient rien entendre à une capitulation sans conditions.

Le conflit aurait perduré et envahir l'archipel aurait coûté, en vie humaine, beaucoup plus.

Pourquoi les japonais ne se sont pas rendus après Hiroshima ????

70,000 personnes auraient été épargné.

Je n'ai jamais comparé les japonais à des fourmis, c'est vous qui l'écrivez,
j'imagine que c'est votre language quotidien.

Comparer Truman à Busch et ...de surcroit à ma propre personne, alors là...
vous ne manquer pas de culot et d'indécence !

Je ne vous connais pas et je n'y tiens pas non plus et de plus, je ne vous permets pas de me tutoyer.

41

Où avez-vous pris l'idée que j'approuve les attaques contre les civils? Ces 2 bombardements sont exécrables moralement et malheureusement explicables stratégiquement. Ce qui précède demeure déplorable.

Vous prenez très à coeur ces horreurs et cela est tout à votre honneur. Toutefois, je vous prierais de ne pas penser pour moi. Merci

42

Il faut absolument que l'utilisation de l'arme atomique ne soit JAMAIS renouvelé.

Aujourd'hui la même bombe est au moin 10 fois plus puissante !

Alors imaginez les dégâts !

Chapeau aux dirigeants de ce monde qui tentent de changer les choses pour un monde meilleur.

43

Je tiens pas a vous connaitre non plus, rassurez vous.

La vrai stupidité est de prétendre que la bombe a finalement épargné des vies alors qu'elle a tué des centaines de milliers de gens INNOCENTS, sans parler de plusieurs générations ayant eu des maladies incurables, cancer et j'en passe... je vous site:

''Le conflit aurait perduré et envahir l'archipel aurait coûté, en vie humaine, beaucoup plus.''

c'est du monde comme vous qui légitimisent l'utilisation des bombes nucléaires sous des pretextes completement cons!!

Jamais une guerre avec des arnes conventionnels ne causent des dégats aussi importants et jamais une bombe ne permet de sauver des vies!! mon oeil!!!

Vous semblez dire que c'est la bombe qui a arreté la guerre!!

pour moi c'est comme faire la promotion de son utilisation...

je vous voit déja pretendre qu'il faut en larguer sur l'Iraq, l'Afganistan, le Soudan... pour soit disant arreter les guerres et épargner des vies.

Je réagis vigoureusement a vos propos parce que ca me touche beaucoup et je trouve ca déplorable votre position. et venir me dire que vous ne faites pas la promo de la bombe!!

c'est vous qui a du culot et je ne perdrai plus un instant pour réagir a vos commentaires.

44

Ce sont les Japonais qui devraient demander pardon au Américains pour ne pas avoir capitulé avant ou de suite après la première bombe.

En France, j’ai vécu cette sale guerre 1939/45 ce n’était pas les Japonais mais les Nazis Germanique qui nous ont terrorisés.

[Et que faisaient les Français en Algérie? La même chose que les boches!]

Même après la capitulation Allemande, les Japonais était près à continuer.

Il est facile aujourd’hui bien assis dans son fauteuil de critiquer les USA qui ont mit fin a cette sale guerre en quelques jours après 6 ans de combat sous la terreur nazi.

C’est malheureux pour les dizaines de milliers d’innocent Japonais, mais ne dit-on pas que « nous avons les gouvernements que nous méritons »

45

Il ne faut pas perdre de vue et bien comprendre le contexte de l'époque.

Nous somme en 1945, le monde a passé a deux doigts d'être sous le contrôle
partagés par les facistes européens et l'empire japonnais.

Je l'écris à nouveau, jamais je fus une apôtre de l'arme nucléaire, MAIS...
en 1945, un homme, un homme seul, Harry S. Truman a du prendre la décision la plus difficile qu'un chef d'état devait prendre.

Truman était un homme profondément honnête et sincère et il a pris la bonne décision dans le contexte de l'époque, de cette fin qui n'en finit plus de la 2e guerre mondiale qui ne se comprend bien qu'enen saisisant les enjeux de cette époque. Il faut revenir en 1945.

Juger la décision de Truman avec des yeux du 21e siècle est insensée et injuste
envers ce Président, les dirigeants de l'époque.

46

Vous avez très bien exprimé, avec vos mots, ce que je tente de faire comprendre à certains blogueurs sur ce site. Bien sûr, il faut vouloir comprendre et réfléchir. Pas toujours évident !!!!

Vous avez parfaitement raison d'affirmer que les Japonnais ne voulaient que continuer le combat et ce, coûte que coûte. [!]

Malgré les ultimatums précédents Hiroshima, et même après, il aura fallu, malheureusement, une 2e bombe atomique pour qu'ils se rendent finalement, sans condition.

Les USA, par la suite, ont tout fait pour remettre le Japon sur les rails, en laissant même Hiro Hito sur son trône pour ne pas humilier ce peuple abusé par les ambitions hégémoniques incontrôlables des dirigeants japonnais de l'époque.

L'Empereur Hiro Hito aurait dû être poursuivi avec son gouvernement pour crimes de guerres comme les nazis.

Avec sagesse, le général MacArthur a convaincu le Président Truman d'éviter cet affront à cet Empereur pour protéger la stabilité du pays et de la région.

Il ne faut pas oublier, aussi, la Chine et l'URSS qui, toujours à cette époque demeuraient une énigme [!] pour les alliées.

Oui, vous avez raison les Japonnais doivent beaucoup aux Américains.

À cette époque bien précise de notre histoire (1945), la bombe atomique a effectivement sauvé des centaines de milliers de vie tout en faisant autant de pertes de vies. Fort malheureusement. C'est la guerre, la sale guerre comme vous le dîtes.

Aujourd'hui, bien sûr en 2010, ce raisonnement ne tiendrait pas la route, la bombe atomique servant jusqu'à maintenant qu'à des rapports de force. Mais, certains illuminés pourraient changer la donne. Le contrôle et la possibilité d'éliminer l'arme atomique est un souhait que je partage vivement.

47

*


LA TRAGÉDIE D'HIROSHIMA

31 juillet 2010
Émission Radio «Attendez qu’on se souvienne». Animateur René Homier-Roy
http://www.radio-canada.ca/emissions/attendez_qu_on_se_souvienne/2010/chronique.asp?idChronique=116212

*

UN AMÉRICAIN AUX CÉRÉMONIES D'HIROSHIMA

6 août 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/08/06/001-hiroshima-ceremonie-americain.shtml

*

HIROSHIMA MEMORIAL ATTENDED BY U.S AMBASSADOR

August 6, 2010
The Associated Press
http://www.cbc.ca/world/story/2010/08/05/hiroshima-memorial.html

132 commentaires

*

DIAPORAMA D'HIROSHIMA
65 YEARS LATER. REMEMBERING THE WORLD'S FIRST ATOMIC BOMB ATTACK
http://www.cbc.ca/photogallery/world/3742/

17 commentaires

*

Photos. Les armes du crime.