UN CF-18 S'ÉCRASE
23 juillet 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2010/07/23/003-ecrasement-CF-18.shtml
Un avion CF-18 s'est écrasé vers 12 h 20 vendredi à Lethbridge, dans le sud de l'Alberta. Le pilote, qui participait à un exercice en vue d'un spectacle aérien, s'est éjecté de l'appareil.
Il a été transporté à l'hôpital Chinook de Lethbridge, mais ses blessures seraient mineures. Le nom du pilote, qui est basé à Bagotville, au Québec, n'a pas été révélé.
L'écrasement se serait produit à basse altitude à l'aéroport loin des spectateurs. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident.
Samedi et dimanche, Lethbridge doit accueillir le spectacle aérien international de l'Alberta.
Les commentaires (60)
*
Défense nationale et les Forces canadiennes
http://www.forces.gc.ca/
Communiqués
DÉCLARATION DU PILOTE DE L’AVION DE DÉMONSTRATION CF-18 HORNET
10.089 - le 26 juillet 2010
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=02&id=3488
Winnipeg (Manitoba) - Le Capitaine Brian Bews, pilote d’avion de démonstration des Forces Canadiennes qui a dû s’éjecter vendredi de son CF-18 Hornet à Lethbridge (Alberta), nous a autorisés à divulguer la nature de ses blessures - la fracture par tassement de trois vertèbres - et a fait la déclaration suivante :
« Je me considère comme extrêmement chanceux étant donné la gravité de l’accident; Martin Baker est devenu mon meilleur ami! Je serai au repos pour quelque temps, mais je me remettrai complètement de mes blessures. Je tiens à remercier l’Équipe de parachutistes des Forces canadiennes « SkyHawks » et les autres premiers intervenants, qui ont réagi rapidement lors de l’accident, ainsi que les employés de l’hôpital de Lethbridge, qui se sont si bien occupés de moi. J’aimerais aussi remercier ma famille, mes amis, mon équipe de démonstration et l’équipe de spectacle aérien, ma deuxième famille, pour le soutien inestimable qu’ils m’ont apporté depuis l’accident. »
Martin Baker est le nom de la marque du siège éjectable ayant sauvé la vie du Capt Bews, qui s’est éjecté de son appareil à peine quelques secondes avant que celui-ci s’écrase sur la piste durant un vol d’entraînement en vue de l’édition 2010 du spectacle aérien de l’Alberta.
« Étant donné les forces incroyables en jeu lors de la séquence d’éjection, les membres d’équipage qui doivent s’éjecter subissent très fréquemment ce type de blessure, a expliqué le Major Rachel Morrell, médecin-chef de l’escadre à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta). Nous nous attendons à ce que le Capt Bews se remette complètement et puisse reprendre son service. » Elle a également ajouté que le temps nécessaire à une guérison complète permettant la reprise des fonctions de vol est très variable et évalué au cas par cas.
« Nous sommes extrêmement soulagés de voir à quel point le Capt Bews se remet rapidement depuis l’accident de vendredi, a indiqué le Colonel Alain Pelletier, commandant de la 3e Escadre Bagotville. Sa vitesse de réaction et son éjection réussie sont la preuve de son professionnalisme et ont été permises par deux éléments clés : la formation approfondie de nos pilotes de démonstration et l’équipement de survie des CF-18 modernes. »
La cause exacte de l’écrasement n’est pas connue pour l’instant. Une enquête sur la sécurité des vols est en cours.
*
Photo. http://www.elektrasrl.com/belle_epoque_2grel_ro.php