L'homme serait apparu durant la période quaternaire du Cénozoïque, il y a 2 millions d'années.
LES PREMIERS MAMMIFÈRES
On observe dans les fossiles, datant de 240 millions d'années, l'apparition de reptiles ayant une forte ressemblance avec les mammifères. Parmi ces derniers on note la présence d'un reptile ayant la taille d'une petite souris, le Silphedosuchus orenburgensis.
La présence d'oeufs démontre le caractère reptilien de ce minuscule animal. On observe également chez d'autres représentants de ce groupe de reptile-mammaliens la présence de mamelles. Nourrissaient-ils leur progéniture après leur éclosion ?
Les premiers mammifères seraient donc les descendants de ces petits reptiles. Parmi les premiers vrais mammifères, on retrouve le zalambdalesfid qui est en fait une petite souris qui porte ses rejetons dans un utérus. Les squelettes retrouvés de ce petit mammifère date de 80 millions d'années et ont été retrouvés en Mongolie.
Les premiers représentants de la classe des mammifères sont minuscules, insectivores et vivent dans l'ombre des dinosaures qui dominent la Terre à cette époque.
Parmi les caractéristiques de ces petits animaux on note la gestation intra-utérine, la présence de mamelles et la capacité de régulariser leur température corporelle (homéotherme). Ces caractéristiques mammaliennes permettront aux petits mammifères de s'adapter aux changements de l'environnement.
L'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années, correspond à l'explosion démographique des mammifères
L'évolution de ces premiers mammifères donnera deux groupes distincts, les mammifères placentaires et les marsupiaux (poche ventrale).
LES PREMIERS PRIMATES
Parmi les mammifères placentaires, on voit apparaître les premiers primates, il y a environ 50 millions d'années. Leurs principales caractéristiques sont leur pouce opposable capable de saisir les fruits, leurs yeux sont localisés à l'avant de la face et ils sont arboricoles.
Les premiers primates donneront naissance à deux souches, les prosimiens (les lémures et tarsiers) [la photo en haut] et les anthropoïdes (les singes et l'homme).
LES PREMIERS HOMINIDÉS
Ramapithecus (5 à 10 millions d'années)
Ardipithicus ramidus (5 à 4 millions d'années)
Australopithecus anamensis (4.2 à 3.9 millions d'années)
Australopithecus afarensis (la fameuse LUCY) (4 à 2.7 millions d'années)
Australopithecus africanus (3 à 2 millions d'années)
Paranthropus robustus (2.2 à 1.6 millions d'années)
Paranthropus boisei (1.8 à 0.96 millions d'années)
Homo habilis (2.2 à 1.6 millions d'années)
Homo erectus (2.0 à 0.4 millions d'années)
Homo sapiens archaic (400 à 200 milliers d'années)
Homo sapiens neandertalensis (200 à 30 milliers d'années)
Homo sapiens sapiens (120 milliers d'années à aujourd'hui)
HOMO HABILIS (2.2 à 1.6 millions d'années)
Il s'agit du premier vrai homme. Il développe des outils tranchants en silex complexes. Les traces de son passage portent à croire qu'il vit en société et que le développement du langage est assez avancé. Il s'agit peut être du premier chasseur omnivore. L'Homo habilis est nomade et se déplace en petits groupes à la recherche de sa nourriture. Il utilise des outils pour fendre les os longs des proies abandonnées par les grands carnivores pour en retirer la moelle riche en gras.
On croit de plus en plus qu'Homo habilis était un charognard des plus brillant.
HOMO ERECTUS (2.0 à 0.4 millions d'années)
On le retrouve en Afrique, en Europe et en Asie.
Environ 40 à 75 kg, 100 cm (3'3") à 150 cm (5'0"), pas de dimorphisme sexuel.
Cerveau: 850 à 1100 cm3
L'Homo erectus est le premier à utiliser le feu pour cuire ses aliments. Il communique par la parole et fabrique des armes de pierres efficaces. Il s'agit d'un chasseur de gros gibiers qui vit dans les cavernes. Il développe des vêtements pour les régions froides.
Avec Homo erectus les humains deviennent de véritables prédateurs et s'étendent sur tout le continent européen. Sa musculature est impressionnante et sa puissance est supérieure à celle d'un humain moderne.
Des indices nous portent à croire qu'il pratique le cannibalisme.
Chez Homo erectus on note des arcades sourcilières prononcées et une mâchoire puissante.
HOMO SAPIENS ARCHAIC (400 à 200 milliers d'années)
On le retrouve partout en Afrique, en Europe et en Asie.
Environ 55 à 75 kg, 120 cm (4'0") à 150 cm (5'5"), pas de dimorphisme sexuel.
Cerveau: 1200 à 1500 cm3
L'Homo sapiens archaic représente le pont entre Homo erectus et l'homme moderne (Homo sapiens sapiens). Il vit en communauté dans des huttes ou des tentes. C'est un chasseur efficace de gros gibiers. Ces armes de pierre sont efficaces et complexes.
On note des indices de spiritualité.
HOMO SAPIENS NEANDERTALENSIS (200 à 30 milliers d'années)
Découvert dans la vallée de Neander en Allemagne, on le retrouve sur tout le continent européen.
Corps: 70 kg, 160 cm (5'3") à 180 cm (5'10")
Cerveau: Jusqu'à 1600 cm3
L'homme de Neandertal est très costaud, il est adapté aux régions froides. Il possède une culture religieuse car il enterre ses morts. Il prend soins des membres blessés ou âgés de sa communauté.
Il est directement en compétition avec l'homme moderne pour l'habitat et la nourriture. Cet Hominidé vit dans des conditions difficiles car de nombreux fossiles montrent des traces de blessures sévères telles que fractures et mutilations.
Le Néandertal est le mal aimé des Hominidés. Il est perçu par l'imaginaire populaire comme une grosse brute avec des moeurs plutôt radicales. Trois hypothèses sont en vogue sur les causes de sa disparition : l'anéantissement par l'homme moderne, le métissage avec l'homme moderne ou simplement une faible capacité d'adaptation.
HOMO SAPIENS SAPIENS (120 milliers d'années à aujourd'hui)
Cerveau: En moyenne 1400 cm3
Il y a 100 000 ans, on voit apparaître une communauté qu'on appelle l'homme de Cro-Magnon. Par l'agriculture et la sédentarisation, il comble facilement ses besoins en nourriture et développe une vie spirituelle et artistique intense.
De toutes les espèces d'Hominidés ayant vécu sur Terre, l'homme de Cro-Magnon est le seul survivant. Nous sommes les descendants directs des hommes de Cro-Magnon.
http://www.biologie534.com/evolution.html