vendredi 22 mai 2009
526
Ce qui est aussi utile, c'est le désastre que semble produire dans les esprits communs l'éducation actuelle où on a relégué dans l'oublie (hé!) comme méthode dépassée et réactionnaire, tout exercice de la mémoire qui constituait pourtant une des méthodes éprouvées de l'apprentissage. Millénaire.
On a vu quel dégât ça a pu produire dans l'apprentissage du français. Où on a préféré une méthode avantgardiste consistant à demander aux enfants de comprendre les règles de grammaire et leur logique. D'abord, il n'y a aucune logique. Deux. La plupart des gens sont tout à fait incapable de comprendre quoi que ce soit, sinon ils n'auraient pas le job de merde qu'ils font pour un salaire de rien et ne serait pas marié au gros crétin ou à la grosse conne qui partage leurs jours. Et ils n'auraient certainement pas engendré des enfants pour reproduire leur code génétique et le répandre sur le monde qui a déjà bien assez de catastrophe à endurer: cyclones-ouragans-tsunami-tremblement de terre-volcans. Et politiciens.
On a vu quel dégât ça a pu produire dans l'apprentissage du français. Où on a préféré une méthode avantgardiste consistant à demander aux enfants de comprendre les règles de grammaire et leur logique. D'abord, il n'y a aucune logique. Deux. La plupart des gens sont tout à fait incapable de comprendre quoi que ce soit, sinon ils n'auraient pas le job de merde qu'ils font pour un salaire de rien et ne serait pas marié au gros crétin ou à la grosse conne qui partage leurs jours. Et ils n'auraient certainement pas engendré des enfants pour reproduire leur code génétique et le répandre sur le monde qui a déjà bien assez de catastrophe à endurer: cyclones-ouragans-tsunami-tremblement de terre-volcans. Et politiciens.