DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

jeudi 15 avril 2010

3304

JOURNAL DES DÉBATS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

39e législature, 1re session

(début : 13 janvier 2009)

Le mardi 13 avril 2010 –

Vol. 41 N° 103

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/39-1/journal-debats/20100413/14563.html

(…)

Le Vice-Président (M. Gendron): Je vous remercie, M. le député de Vanier, de votre intervention. Et, pour la poursuite du débat sur le discours du budget, je cède maintenant la parole à M. le député de Saint-Jean pour son intervention. M. le député de Saint-Jean, à vous la parole.

M. Dave Turcotte

M. Turcotte: Merci beaucoup, M. le Président. Écoutez, en fin de semaine, j'ai fait beaucoup d'activités dans ma circonscription, et, je le concède, je n'ai pas le monopole de la présence comme député. Donc, comme la plupart des députés de cette Assemblée, la plupart ont rencontré des citoyens, et, peu importe de quel côté de la Chambre que nous sommes, nous pouvons sincèrement constater un mécontentement présent chez les Québécoises et les Québécois. Dans mon cas, je vais parler des gens de Saint-Jean, parce que les gens de Saint-Jean, ce qu'ils m'ont dit en fin de semaine et ce qu'ils me disent encore par courriel ou par téléphone, c'est qu'ils ne savent pas où s'adresser, ils ne savent pas à qui s'adresser, ils sont découragés, ils sont écoeurés de toujours payer, payer, payer, et c'est pour ça qu'aujourd'hui je vais tenter du mieux que je peux de les représenter et de faire passer leurs voix, leurs messages, ici, à l'Assemblée nationale.

Les gens ne croient pas le gouvernement quand ce gouvernement nous dit qu'il fera 62 % des efforts, parce que, dans leur budget, on a un exemple. Dans leur budget, c'est écrit que nous allons réduire les frais, le gaspillage, notamment en termes de publicité, et, depuis que le budget est paru, bien on a des publicités à pleines pages partout dans les médias. Et les gens disent: Bien, là, coudon! on parle des deux côtés de la bouche, là; on nous dit qu'on va couper en publicité puis on essaie de nous vanter le budget; si le budget est si bon que ça, on n'a pas besoin de nous le vanter, on va s'en apercevoir nous-mêmes. Donc, les gens ont raison de ne pas croire le gouvernement actuel quand il nous dit qu'il va faire 62 % des efforts.

Rapidement, concernant quelques mesures de ce budget, on le voit: la taxe sur l'essence, une augmentation de la taxe sur l'essence. Pendant que les gens vont devoir payer davantage quand ils vont à la pompe pour remplir leurs voitures d'essence, mais, pendant ce temps-là, le gouvernement actuel refuse toujours de déclencher une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction, qui est demandée par la plupart des Québécoises et des Québécois, et les gens de Saint-Jean aussi qui ont signé cette pétition, qui a été déposée à l'Assemblée nationale, qui demandent encore cette commission d'enquête publique là et qui ne l'ont toujours pas. Pendant ce temps-là, les gens de Saint-Jean qui voudraient avoir un mode de transport alternatif, qui est le train de banlieue, mais attendent toujours de la part du gouvernement des sommes pour une étude de faisabilité, une simple étude de faisabilité pour voir: Est-ce que ça pourrait être envisageable de faire un train de banlieue à Saint-Jean, et ainsi réduire leur consommation d'essence, et en même temps économiser un peu d'argent, et penser à notre environnement?

Sur le plan de la taxe libérale sur la santé, on le voit, pendant que les gens vont payer davantage pour leurs soins de santé, bien le gouvernement ne prend pas à bras-le-corps la question des agences d'infirmières, les agences privées d'infirmières, la question du temps supplémentaire obligatoire, comment on pourrait revoir le travail pour faire en sorte que nos infirmières puissent avoir des conditions de travail de qualité. On l'a vu dans ma circonscription, les infirmières de mon hôpital sont sorties, n'ont pas voulu rentrer à l'Hôpital du Haut-Richelieu il y a de ça quelques semaines. Encore hier, j'ai rencontré les infirmières, et elles sont écoeurées, épuisées, à bout de nerfs. Et, pendant ce temps-là, bien le gouvernement ne prend pas ce dossier-là. Pendant ce temps-là, nos aînés, dans Saint-Jean, attendent toujours le CHSLD promis en 2007 par le gouvernement libéral actuel, et ils ne savent pas toujours quand ils vont pouvoir avoir le CHSLD. Mais ces aînés devront quand même payer 200 $ de plus par année pour avoir les mêmes soins de santé.

Le ticket modérateur. Pendant qu'on va taxer davantage les gens qui... les malades, les gens qui vont aller à l'urgence, mais on ne s'attaque pas aux vrais problèmes en travaillant sur le Dossier santé du Québec, en informatisant les dossiers pour faire en sorte qu'on va économiser en temps mais aussi en énergie et en efficacité, dans le système de santé, et en plus, bon, on ne sait pas trop comment ça va s'appliquer. Les gens d'en face nous disent que ce n'est pas écrit dans le... c'est écrit noir sur blanc dans le budget que ce n'est pas 25 $, mais, dans le budget, on l'a aussi. Donc, les gens ne savent pas qui croire. Et, pendant ce temps-là, bien les gens de Saint-Jean n'ont toujours pas de médecins de famille en nombre suffisant et n'ont pas les nombres de GMF qu'ils attendent depuis des années.

On va augmenter la TVQ. Pendant ce temps-là, le gouvernement libéral actuel ne s'attaque pas aux vrais problèmes, d'aller à Ottawa aller chercher notre dû, notre butin, comme disait Duplessis. On a une liste de plusieurs milliards de dollars qui sont en litige devant Ottawa et qui ne sont toujours pas réglés. Un litige très simple dans la circonscription de Saint-Jean, mais en l'ensemble de la Montérégie, une partie du Québec, sur la crise du verglas, qui date de plusieurs années. Je me souviens, durant la crise du verglas, j'étais... j'étais haut de même, je n'avais même pas le droit de vote. Puis, ça fait des années que la crise du verglas est passée, puis c'est 421 millions de dollars qui tardent et qu'on n'a toujours pas de règlement avec Ottawa. Pendant ce temps-là, bien on va augmenter la TVQ, puis les jeunes familles de Saint-Luc, de L'Acadie et de Saint-Eugène, de ma circonscription, n'auront pas le nombre de places en CPE qu'ils attendent, qui a été promis par le gouvernement actuel, 15 000 places; pas une nouvelle place dans le budget. On le voit: 2 637 enfants qui attendent une place, dans la circonscription de Saint-Jean, en date du 8 avril 2010. Et les statistiques de bilan, donc des statistiques fiables.

Parallèlement à ça, bien on va augmenter les frais de scolarité en 2012. Cependant, on va faire une table, un sommet, on va inviter les gens. Bienvenue à la table, mais la décision est déjà prise: on va augmenter les frais de scolarité. Donc, c'est ça qu'on leur dit. Je ne sais pas si ça va être écrit sur le... sur le carton d'invitation: Bienvenue, mais la décision est déjà prise. Pendant ce temps, bien on ne s'attaque pas au décrochage scolaire, qui pourrait faire en sorte d'offrir une main-d'oeuvre qualifiée à nos entreprises de nos régions pour davantage créer de la richesse au Québec.

Les tarifs d'électricité. On va augmenter les tarifs d'électricité, mais, pendant ce temps-là, on va envoyer la moitié de cet argent-là à Ottawa à cause de la péréquation. Donc, on va enrichir Ottawa sur le dos des Québécois encore une fois. Puis, pendant ce temps-là, bien les employeurs de Prysmian, une usine de mon comté, attendent toujours des contrats d'Hydro-Québec.

La dette, un record historique, 42 milliards de dollars, depuis sept ans. Demain, ça va faire sept ans que le gouvernement d'en face a été élu. Donc, 42 milliards de plus sur le dos de nos jeunes, de notre relève. Vous savez, M. le Président, je fais une tournée à travers le Québec pour rencontrer les jeunes, puis les gens justement... pour m'occuper de mon dossier en matière de relève au Québec, et puis nos jeunes sont... ne voient pas l'avenir d'une façon très positive. Je vous le dis, M. le Président, et ça m'inquiète, parce que notre relève, notre belle jeunesse, dont je fais partie... puis ce n'est pas parce que j'en fais partie que j'en parle, c'est parce que ça me tient à coeur, je considère qu'on ne peut pas se passer de nos jeunes au Québec, mais on doit leur donner un avenir de qualité, un avenir qu'ils méritent et un avenir auquel tous les Québécoises et les Québécois sont en droit de s'attendre. Mais ce n'est pas avec le budget actuel et ce n'est pas avec l'attitude du gouvernement actuel qu'on va donner un avenir à ces jeunes-là.

En terminant, M. le Président, je pourrais... je vais terminer en vous disant que la circonscription de Saint-Jean a été très mobilisée dans les derniers mois pour faire partie... pour être sur la planchette de jeu de Monopoly, de l'édition canadienne, mais Saint-Jean a été très bien... en position... Nous saurons en juin à quel espace que nous serons, mais les gens de Saint-Jean qui se sont mobilisés pour être sur la planchette de jeu n'espéraient pas, je pense, passer du jeu à la réalité: En passant Go, réclamez 200 $. Merci beaucoup, M. le Président.

•(21 heures)•

Le Vice-Président (M. Gendron): Alors, je vous remercie, M. le député de Saint-Jean, pour votre intervention.

Et nous allons entendre maintenant le prochain intervenant, M. le député de Vimont, pour votre intervention sur le discours du budget. M. le député de Vimont, à vous la parole.