lundi 26 avril 2010
3448. SUR LE FRONT DE LA VIE, FAIRE DE L'AVION AIDE À S'ÉLEVER VERS LES CIEUX
ÎLE SAINTE-THÉRÈSE
UN PILOTE DE DELTAPLANE SE TUE
25/04/2010
TVA Nouvelles
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2010/04/20100425-192229.html
Un deltaplane s’est écrasé vers 17h15 dimanche dans l’île Sainte-Thérèse, dans le fleuve Saint-Laurent, près de l’angle de la rue Notre-Dame et de la 32e avenue, dans le secteur Pointe-aux-Trembles de Montréal.
Le pilote âgé dans la trentaine est décédé.
L'homme, qui était seul à bord de l’appareil, était en arrêt cardio-respiratoire après l'écrasement.
Des ambulanciers d’Urgences Santé lui ont pratiqué les manœuvres de réanimation, sans succès.
Son décès a été constaté à 18h.
Le deltaplane a fait chute d’environ 1000 pieds.
L'appareil, que la victime s'était récemment procuré, était tiré par un camion pour lui donner un élan. Il a piqué du nez peu de temps après avoir décollé du sol, selon Luc Robillard, du Service sécurité incendie de Montréal.
Il est encore trop tôt pour déterminer les circonstances de cette tragédie. Selon M. Robillard, il se pourrait que le pilote ait effectué une mauvaise manœuvre.
Les pompiers de Montréal ont été appelés sur place, mais ils n'ont pu se rendre rapidement sur les lieux de la scène. Ils y sont arrivés à bord d'embarcations nautiques.
Puisque l'île Sainte-Thérèse est située entre Montréal et Varennes, c'est le Service de police de Varennes mènera l'enquête, afin de déterminer entre autres si le décès est d'origine humaine ou mécanique.
COMMENTAIRES
1
LE PROFESSEUR BULLE COMMENTE
[Nous relisons: « L'homme (...) était en arrêt cardio-respiratoire après l'écrasement. Des ambulanciers d’Urgences Santé lui ont pratiqué les manœuvres de réanimation, sans succès. Son décès a été constaté à 18h. (...) Le deltaplane a fait chute d’environ 1000 pieds. » Il faut toujours lire entre les lignes. Si vous tombez de 1000 pieds, vous n'avez pas seulement des problèmes de respiration. Vous êtes tout cassé. Probablement paralysé à vie, si vous vous en tirez. Et il faudra vous retirer tous les morceaux de métal qui vous serons rentré dans le corps si vous êtes tombé dans un appareil quelconque. Mais il faut toujours rester optimiste dans la presse. ]
*
COMMENTAIRES DU PEUPLE
1
Pas le premier accident de deltaplane qui est treuillé sans équipement et expertise nécessaire.
Le deltaplane est un sport merveilleux et sécuritaire lorsque pratiqué avec une formation professionelle et sérieuse.
Contactez l'association Québécoise de vol libre www.aqvl.qc.ca si vous voulez des infos professionelles. Passez aussi le mot à ceux qui envisagent "d'essayer ca" avec le vieux deltaplane du beau frêre qui est dans le garage depuis des années.
Vous pourriez sauver une vie.
2
Je me demande qui a piqué du nez, le deltaplane ou le reporter qui a écris cette nouvelle. Que vient faire un aéroglisseur dans l'affaire ? tirer par quel sorte de véhicule, un bateau une auto un vtt ? Il est tomber a l'eau ou sur la terre. C'est une nouvelle qui laisse beaucoup de place a l'imagination !
3
mon père pilote et ingénieur en aviation dit toujours''si tu regardes un ULM (ou tout autres types de kit maison) assez longtemps,tu finiras par le voir tomber''
Sagesse,quand tu nous tiens...
4
Peu importe que ce soit sur l,eau ou sur le sol , le resultat aurait été le meme .
Je suis un pilote de delta et parapente d,experience , j,ai moi meme pratiqué le remorquage et le treuillage .
Il s,agit surement d,un VERROUILLAGE , Phenomene que tous les vrais pilotes de deltas et de Parapente connaissent .
Tout le monde a deja fait voler un cerf volant , et s,est apercu qu,a un certain moment le cerfvolant , s,oriente vers le sol , et malgré la tension effectué , on ne fait qu,empirer le probleme et le cerfvolant se rend jusqu,au sol .C,est le verrouillage .
La personne qui a essayé de se faire remorquer , peu importe par quoi , s,est surement attaché au point d,attache du pilote , ou le harnais est attaché c,est a dire au centre de gravité de l,aile .
LOrsque la tension sur le cable depasse celle du poids du pilote , le pilote ne peu plus piloter , car il ne peut contrer avec son poids ,la tension dans le cable , et c,est parti pour le verrouillage , a moins que le chauffeur du remorqueur , ne s,arrete rapidement et arrette la tension .
La vrai methode est de s,accrocher au harnais du pilote , mais je ne veux en dire plus pour ne pas donner le gout a un autre pilote improvisé , de l,essayer .
Le Treuillage ou le remorqué est difficile et consacré aux pilotes d,experience , et surtout avec du materiel specifique dont des largueurs rapides .Les amateurs pensent toujours qu,ils ne voleront pas haut , etc ..... mais celui qui conduit le vehicule doit avoir autant d,experience que le le pilote , car trop d,imprevus peuvent arriver , et meme a 20 pieds d,alt. c,est assez pour se tuer .
Donc , a tous les temeraires , la preuve est faite , Un essai en delta ,ici , et un essai en Parapente l,hiver passé a MTL , celui qui s,etait attaché a son char avec des vents de 50 kmh .
Les 2 sont morts , alors ....qui veut s,essayer .
Faites donc comme dit Sylvain , Allez sur le site de l,AQVL , et vous aurez toutes les adresses des bonnes ecoles dans la provinces .
Sympathies quand meme aux famille .
5
pendant que des gens angoissent à cause d'idées préconcues et non fondées sur le vol libre et les ultralégers, des milliers de pilotes tous ages, sexes et provenances confondues s'éclatent chaque jour à se faire porter par le vent de facon très sécuritaire.
Bonne formation, bon équipement et simple jugement, c'est tout ce qui est nécessaire pour vivre toute sa vie de facon sécuritaire sa passion du vol.
UN PILOTE DE DELTAPLANE SE TUE
25/04/2010
TVA Nouvelles
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2010/04/20100425-192229.html
Un deltaplane s’est écrasé vers 17h15 dimanche dans l’île Sainte-Thérèse, dans le fleuve Saint-Laurent, près de l’angle de la rue Notre-Dame et de la 32e avenue, dans le secteur Pointe-aux-Trembles de Montréal.
Le pilote âgé dans la trentaine est décédé.
L'homme, qui était seul à bord de l’appareil, était en arrêt cardio-respiratoire après l'écrasement.
Des ambulanciers d’Urgences Santé lui ont pratiqué les manœuvres de réanimation, sans succès.
Son décès a été constaté à 18h.
Le deltaplane a fait chute d’environ 1000 pieds.
L'appareil, que la victime s'était récemment procuré, était tiré par un camion pour lui donner un élan. Il a piqué du nez peu de temps après avoir décollé du sol, selon Luc Robillard, du Service sécurité incendie de Montréal.
Il est encore trop tôt pour déterminer les circonstances de cette tragédie. Selon M. Robillard, il se pourrait que le pilote ait effectué une mauvaise manœuvre.
Les pompiers de Montréal ont été appelés sur place, mais ils n'ont pu se rendre rapidement sur les lieux de la scène. Ils y sont arrivés à bord d'embarcations nautiques.
Puisque l'île Sainte-Thérèse est située entre Montréal et Varennes, c'est le Service de police de Varennes mènera l'enquête, afin de déterminer entre autres si le décès est d'origine humaine ou mécanique.
COMMENTAIRES
1
LE PROFESSEUR BULLE COMMENTE
[Nous relisons: « L'homme (...) était en arrêt cardio-respiratoire après l'écrasement. Des ambulanciers d’Urgences Santé lui ont pratiqué les manœuvres de réanimation, sans succès. Son décès a été constaté à 18h. (...) Le deltaplane a fait chute d’environ 1000 pieds. » Il faut toujours lire entre les lignes. Si vous tombez de 1000 pieds, vous n'avez pas seulement des problèmes de respiration. Vous êtes tout cassé. Probablement paralysé à vie, si vous vous en tirez. Et il faudra vous retirer tous les morceaux de métal qui vous serons rentré dans le corps si vous êtes tombé dans un appareil quelconque. Mais il faut toujours rester optimiste dans la presse. ]
*
COMMENTAIRES DU PEUPLE
1
Pas le premier accident de deltaplane qui est treuillé sans équipement et expertise nécessaire.
Le deltaplane est un sport merveilleux et sécuritaire lorsque pratiqué avec une formation professionelle et sérieuse.
Contactez l'association Québécoise de vol libre www.aqvl.qc.ca si vous voulez des infos professionelles. Passez aussi le mot à ceux qui envisagent "d'essayer ca" avec le vieux deltaplane du beau frêre qui est dans le garage depuis des années.
Vous pourriez sauver une vie.
2
Je me demande qui a piqué du nez, le deltaplane ou le reporter qui a écris cette nouvelle. Que vient faire un aéroglisseur dans l'affaire ? tirer par quel sorte de véhicule, un bateau une auto un vtt ? Il est tomber a l'eau ou sur la terre. C'est une nouvelle qui laisse beaucoup de place a l'imagination !
3
mon père pilote et ingénieur en aviation dit toujours''si tu regardes un ULM (ou tout autres types de kit maison) assez longtemps,tu finiras par le voir tomber''
Sagesse,quand tu nous tiens...
4
Peu importe que ce soit sur l,eau ou sur le sol , le resultat aurait été le meme .
Je suis un pilote de delta et parapente d,experience , j,ai moi meme pratiqué le remorquage et le treuillage .
Il s,agit surement d,un VERROUILLAGE , Phenomene que tous les vrais pilotes de deltas et de Parapente connaissent .
Tout le monde a deja fait voler un cerf volant , et s,est apercu qu,a un certain moment le cerfvolant , s,oriente vers le sol , et malgré la tension effectué , on ne fait qu,empirer le probleme et le cerfvolant se rend jusqu,au sol .C,est le verrouillage .
La personne qui a essayé de se faire remorquer , peu importe par quoi , s,est surement attaché au point d,attache du pilote , ou le harnais est attaché c,est a dire au centre de gravité de l,aile .
LOrsque la tension sur le cable depasse celle du poids du pilote , le pilote ne peu plus piloter , car il ne peut contrer avec son poids ,la tension dans le cable , et c,est parti pour le verrouillage , a moins que le chauffeur du remorqueur , ne s,arrete rapidement et arrette la tension .
La vrai methode est de s,accrocher au harnais du pilote , mais je ne veux en dire plus pour ne pas donner le gout a un autre pilote improvisé , de l,essayer .
Le Treuillage ou le remorqué est difficile et consacré aux pilotes d,experience , et surtout avec du materiel specifique dont des largueurs rapides .Les amateurs pensent toujours qu,ils ne voleront pas haut , etc ..... mais celui qui conduit le vehicule doit avoir autant d,experience que le le pilote , car trop d,imprevus peuvent arriver , et meme a 20 pieds d,alt. c,est assez pour se tuer .
Donc , a tous les temeraires , la preuve est faite , Un essai en delta ,ici , et un essai en Parapente l,hiver passé a MTL , celui qui s,etait attaché a son char avec des vents de 50 kmh .
Les 2 sont morts , alors ....qui veut s,essayer .
Faites donc comme dit Sylvain , Allez sur le site de l,AQVL , et vous aurez toutes les adresses des bonnes ecoles dans la provinces .
Sympathies quand meme aux famille .
5
pendant que des gens angoissent à cause d'idées préconcues et non fondées sur le vol libre et les ultralégers, des milliers de pilotes tous ages, sexes et provenances confondues s'éclatent chaque jour à se faire porter par le vent de facon très sécuritaire.
Bonne formation, bon équipement et simple jugement, c'est tout ce qui est nécessaire pour vivre toute sa vie de facon sécuritaire sa passion du vol.
DOUTEUR. PROFESSEUR BULLE. HENRY DICKSON
Deltaplane