dimanche 18 avril 2010
3376. COMMENTAIRES DU PEUPLE
1
C'est malheureusement assez courant, en entrainement et encore en déploiement ils chargent et déchargent leur armes des centaines et des centaines de fois.. il est donc frequent que les militaires ont des décharges accidentels. Les armes sont immédiatement retirées et testées pour défaillance mécanique. Une fois l'arme déclarée fonctionnelle, les militaires passent en cours. Pour un militaire du rang junior ou officier junior, normalement ils sont jugés par leur CO en proces sommaires et recoivent une amende entre 50 et 2000 dollars dépendant de la gravité et des évenements. Ca peut etre plus dépendant...
2
Est-ce de la diversion? Enquete publique sur un incident, mais rien pour les prisonniers torturés.
3
Ben voyons! Je ne crois qu'il s'agisse d'un accident tout simple, sinon pourquoi y aurait-il une enquête? Quelque se serait emporté dans un argument? Quelque avait fêté un peu trop? Y avait-il un mariage afghans? (C'est connu, lors d'un mariage afghans on tire dans les airs).
4
Comme nouvelle, c'est pas fort. Bientôt si un soldat prend un coup, on va en faire une nouvelle.
5
Incident bannal ! y a pas que quoi passer aux nouvelles pour ça !
6
Un vrai monde de fou. C'est rendu que les soldats ne peuvent plus tirer.
Il peuvent juste se faire tuer et revenir morts pour avoir de belles funérailles organisées par des hypocrites.
7
Pour répondre à votre commentaire mon cher Raymond23, ce n'est pas du tout une diversion. Les Forces Canadiennes sont irréprochables dans leur conduite. Le problème de transparence ne vient pas des forces armées, mais du gouvernement même.
Pour votre information, même une décharge avec des balles à blanc est passible d'une amende salée. Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que le soldat doit toujours avoir le contrôle sur son arme, peu importe son grade. Il a beau être général, il fait face aux mêmes règles. Je vous invite à vous rétracter et à plutôt pointer du doigt le cabinet de M. Harper.
Cordialement.
8
l'objet d'une enquête après que son fusil d'assaut se soit déchargé
Cela ne serait pas plutot son revolver car les officiers n ont pas de fusil d assaut comme arme personnelle mais un revolver et pour un général c est définitivement un revolver
9
Ca ressemble à qielque chose comme de se servir d'un fait divers pour détourner l'attention d'une autre chose beaucoup plus importante
10
De bien bons commentaires jusqu'à maintenant!!
On nous répète depuis une quinzaine d'années que les Forces canadiennes sont 'plus blanc que blanc', et on ne pourrait pas douter qu'un général ait commis une bévue avec son arme?
Entre nous, qu'est-ce qu'un général fait avec une arme chargée?
11
Ils exagèrent. C'est ridicule de faire un spectacle à cause d'un incident commun.
Le Général a tout admis. Laisse tomber. Il y a des situations beaucoup plus graves
à dévoiler. Aucun blessé ou tué.
12
"Si la décharge s'avère accidentelle, le brigadier-général Ménard, en vertu de son titre, devra automatiquement comparaître en cour martiale et pourrait se voir imposer une amende."
QUOI!! Il va comparaitre et risque une amande SI c'est un ACCIDENT (Comprendre, non intentionnel )
13
Excellente réplique!!!
À ceux qui prennent cet incident à la légère, je vous suggère de vous raviser car il s'agit bien d'une décharge avec potentiel de blessures et plus encore.
Et à ceux qui continuent de dénigrer cet article: Oui ça fait partie des nouvelles que de savoir qu'un général a pris ses responsabilités et a déclaré un incident de cette catégorie. Ça pourrait même sauver des vies s'il s'avère que l'arme a un défaut de fonctionnement.
Arrêtez de chialer pour chialer! Cet article de presse est pleinement justifié.
Merci Radio-Canada de nous en informer.
Quand aux comportements des membres de notre gouvernement, ça c'est un autre débat.
14
Peut-être le scandale autour du Colonel Russell Williams oblige le militaire à faire une
enquête sur chaque officier haut placé qui fait une bavure?
Y-a-til autre chose que le commandant Ménard a fait qui pourrait être plus gênant?
Ils passent d'un extrême à l'autre.
Les histoires de la torture des prisonniers ternissent la réputation des militaires.
Ils doivent maintenant gagner le respect qu'on leur a toujours donné sans poser de questions.
15
Un général peut avoir un C7 ou C8. De plus, si vous référé à une arme de poing, les militaires n'utilisent pas des revolvers, mais des pistolets.
16
"Qu'est-ce qu'un général fait avec un arme chargée?"
Etes vous sérieux?! C'est ce genre de commentaire qui démontre qu'une partie de la population est completement deconectée de ce qui se passe en Afg. Le général commande toutes les troupes canadiennes et il ne commande pas en demeurant assis à son bureau. Il voit les troupes sur le terrain, parle aux partenaires Afghan et fait beaucoup de kilometre en une semaine... et il s'expose au EID autant que n'importe qui d'autre qui sort.
Ne comparez pas un general au politicien qui eux demeure chez eux au Canada...
Ceci dit, je concede que certaine personne demeure plus souvent qu'autrement sur la base, mais c'est loin d'etre la totalité des membres deployés et du caporal au colonel, tout le monde est armé. C'est une guerre.
Bravo au general d'etre aller de l'avant avec son annonce par soucis de tranbsparence. Est-ce que cette histoire aurait du faire les journaux? Je ne suis pas convaincu...mais ceci est une décision purement editoriale.
17
Ce n'est pas une guerre , c'est une prise de pouvoir face à un peuple qui se trouve dans le secteur du pétrole et de ses conduits qui viennent de la mer caspiène.
C'est la domination des Américains qui pollue les esprits par leurs mensonges depuis des décennies...
Le 11 septembre 2001 et bien avant le prouve .
réveillez vous et informez vous !
18
«Etes vous sérieux?! C'est ce genre de commentaire qui démontre qu'une partie de la population est completement deconectée de ce qui se passe en Afg. »
En attendant comme c'est la population qui paie depuis neuf ans les milliards que coutent cette guerre absurde, elle a bien droit à son opinion.
Pour ce qui est des généraux si j'en croit ce qu'un ancien soldat Martin Petit, vétéran de la Somalie et de la Bosnie, écrivait dans son essai "Quand les cons sont braves" , ils se tiennent dans des bureaux loin des affrontements et déçident comment ils déplaçeront leurs pions.
Ils n'ont pas vraiment besoin d'être armés ,mais ils aiment bien se la jouer général Patton, ce général Américain de la 2e guerre mondiale célèbre pour les deux guns chromés qu'il portait.
19
La guerre en Afghanistan coute aux États-Unis 738 milliards.
Selon toi cette guerre est en cours uniquement pour ton fameux pipeline imaginaire...
Le pipeline mesurerait environ 600 km. Donc 738 milliards divisé par 600km ça fait 1,2 million du mètre…
Ça ne semble pas vraiment logique… (Un pipeline en diamant?)
Veux-tu aussi savoir combien de pétroliers géants tu peux construire et opérer pendant 100 ans avec 738 milliards…
20
Vous êtes naïf, vous ne comprenez pas bien la politique et les conflits internationaux. En résumé le fonctionnement va comme suit; les lobbys des entreprises dictent les politiques étrangère aux gouvernements selon un agenda qui leur profitera, les gouvernements décident d'envoyer des soldats à l'étranger, les quidams payeurs d'impôts finances la guerre et les efforts de reconstruction, cette argent revient en partie aux lobbys des entreprises initiales, une fois le pays étranger stabilisé son gouvernement marionnette octroie des concessions et des contrats qui profitent à nouveaux aux lobbys des entreprises.
Ceux qui décident d'aller en guerre ne débourse jamais de LEUR argent, la facture sera toujours pour les pauvres payeurs de taxes et les bénéficent seront toujours pour les entreprises.
Vous n'avez qu'a éplucher les contrats que l'ACDI octroie pour aider les Afghans et vous verrez que cela profitent beaucoup plus à des entreprises Canadiennes qu'aux Afghans eux-même.
En 2007 il eu une conférence au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) intitulé "Le Canada face au défi Afghan" Le but de ses trois jours de conférence était d'expliquer aux bon gens (payeurs de taxes) le bien fondé de la mission. Parmi les commanditaires on retrouvait l'OTAN ainsi que des entreprises du complexe militaro-industriel telles Bell Helicopter, General Dynamics et Rheinmetal Defense. Bien sûr ces commanditaires devaient être totalement désintéressé et ne souhaiter que nous expliquer la situation sans avoir aucune arrière pensées sur les profits qu'ils pourraient faire si jamais la mission était prolongé.
21
Tant qu'il y aura des soldats pour mourir au nom de la liberté, vous serez toujours libre de penser et écrire librement.
Je ne partage pas certains de vos points complètement erronnés mais, je donnerais ma vie pour que vous ayez toujours le droit de les dire!
Signé: Un vétéran de l'Afghanistan, ...et oui un officier ça dirige toujours en avant de ses hommes et ça porte une fusil d'assaut, des grenades et m-72..ARRÊTEZ D'ÉCOUTER DES FILMS d'Hollywood. Le lieutenant Jean Brillant et capitaine Paul Triquet du 22e n'ont toujours ben pas obtenu leur Croix de Victoria assient dans un bureau!!!
22
Vous dites (et signé) "Je ne partage pas certains de vos points complètement erronnés mais, je donnerais ma vie pour que vous ayez toujours le droit de les dire!"
Ca ressemble un peu beaucoup à Voltaire « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Ayez l'humilité de rendre à César ce qui appartient à César!
23
Bravo pour votre intervention.
C'est plein de braillards et d'écrivailleux qui pètent de travers en essayant d'écrire des petits blogs qui valent rien.
Les soldats doivent obéir aux ordres. La politique dicte, c'est elle qui est en cause. Pas les soldats (commissionnés et non-commissionnés). Là j'en perd plus d'un avec ces mots, alors qu'ils fassent la recherche pour trouver la réponse.
24
Ben des soldats qu'on-missionnés c'est des soldats qui ont faites une mission pis des soldats non-qu'on-missionnés ben c'est des soldats qui ont pas faites de missions. (LOL)
25
Je rigolais de ceux qui croient que la guerre en Afghanistan n’a que pour SEULE raison un pipeline imaginaire. Votre vision réductrice de la politique étrangère est fausse et teintée de paranoïa. Vous ramenez tout sur les lobbys et les compagnies.
C’est la volonté du peuple canadien de venir en aide aux autres pays qui est la raison de l’existence de l’ACDI. Les lobbys et autres magouilles, SI IL Y LIEU, se trament ensuite. Ça revient à dire que l’ACDI est la cause de la pauvreté dans le monde parce qu’elle en profite.
La raison de la guerre en Afghanistan est le 11 septembre 2001. (Subventionné par le Tim Horton de Kandahar?)
26
"Si la décharge s'avère accidentelle, le brigadier-général Ménard, en vertu de son titre, devra automatiquement comparaître en cour martiale et pourrait se voir imposer une amende."
J'espère qu'on est pas mal la seule armée du monde a avoir un règlement si violemment stupide...
27
"Vous n'avez qu'a éplucher les contrats que l'ACDI octroie pour aider les Afghans et vous verrez que cela profitent beaucoup plus à des entreprises Canadiennes qu'aux Afghans eux-même."
Je présume que c'est ce qu'on appelle "l'indu$$trie de la guerre".
En tant que payeur de taxe, je déplore que les médias et nos gouvernements nous informent si mal à propos de ce conflit. Rien de clair à ce sujet; Entre la théorie du complot, le gazoduc, le combat pour la "liberté" des afghans, les lobbys, les complexes militaro-industriels, les organismes humanitaires, les alliances occidentales, l'OTAN, les enquêtes internes sur le général qui n'a pas lacé ses bottines etc.... Moi, ça me fait toujours l'effet d'un bourbier incommensurable d'intérêts divers, et je déteste apprendre qu'une jeune soldat vient encore de se faire sauter là-bas, tellement que j'ai l'impression que c'est pour RIEN !
Je déplore aussi le manque d'intérêt, en général, dans la population pour ce qui s'y passe vraiment. Mais allez savoir...
*
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/04/17/007-Menard-enquete.shtml
C'est malheureusement assez courant, en entrainement et encore en déploiement ils chargent et déchargent leur armes des centaines et des centaines de fois.. il est donc frequent que les militaires ont des décharges accidentels. Les armes sont immédiatement retirées et testées pour défaillance mécanique. Une fois l'arme déclarée fonctionnelle, les militaires passent en cours. Pour un militaire du rang junior ou officier junior, normalement ils sont jugés par leur CO en proces sommaires et recoivent une amende entre 50 et 2000 dollars dépendant de la gravité et des évenements. Ca peut etre plus dépendant...
2
Est-ce de la diversion? Enquete publique sur un incident, mais rien pour les prisonniers torturés.
3
Ben voyons! Je ne crois qu'il s'agisse d'un accident tout simple, sinon pourquoi y aurait-il une enquête? Quelque se serait emporté dans un argument? Quelque avait fêté un peu trop? Y avait-il un mariage afghans? (C'est connu, lors d'un mariage afghans on tire dans les airs).
4
Comme nouvelle, c'est pas fort. Bientôt si un soldat prend un coup, on va en faire une nouvelle.
5
Incident bannal ! y a pas que quoi passer aux nouvelles pour ça !
6
Un vrai monde de fou. C'est rendu que les soldats ne peuvent plus tirer.
Il peuvent juste se faire tuer et revenir morts pour avoir de belles funérailles organisées par des hypocrites.
7
Pour répondre à votre commentaire mon cher Raymond23, ce n'est pas du tout une diversion. Les Forces Canadiennes sont irréprochables dans leur conduite. Le problème de transparence ne vient pas des forces armées, mais du gouvernement même.
Pour votre information, même une décharge avec des balles à blanc est passible d'une amende salée. Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que le soldat doit toujours avoir le contrôle sur son arme, peu importe son grade. Il a beau être général, il fait face aux mêmes règles. Je vous invite à vous rétracter et à plutôt pointer du doigt le cabinet de M. Harper.
Cordialement.
8
l'objet d'une enquête après que son fusil d'assaut se soit déchargé
Cela ne serait pas plutot son revolver car les officiers n ont pas de fusil d assaut comme arme personnelle mais un revolver et pour un général c est définitivement un revolver
9
Ca ressemble à qielque chose comme de se servir d'un fait divers pour détourner l'attention d'une autre chose beaucoup plus importante
10
De bien bons commentaires jusqu'à maintenant!!
On nous répète depuis une quinzaine d'années que les Forces canadiennes sont 'plus blanc que blanc', et on ne pourrait pas douter qu'un général ait commis une bévue avec son arme?
Entre nous, qu'est-ce qu'un général fait avec une arme chargée?
11
Ils exagèrent. C'est ridicule de faire un spectacle à cause d'un incident commun.
Le Général a tout admis. Laisse tomber. Il y a des situations beaucoup plus graves
à dévoiler. Aucun blessé ou tué.
12
"Si la décharge s'avère accidentelle, le brigadier-général Ménard, en vertu de son titre, devra automatiquement comparaître en cour martiale et pourrait se voir imposer une amende."
QUOI!! Il va comparaitre et risque une amande SI c'est un ACCIDENT (Comprendre, non intentionnel )
13
Excellente réplique!!!
À ceux qui prennent cet incident à la légère, je vous suggère de vous raviser car il s'agit bien d'une décharge avec potentiel de blessures et plus encore.
Et à ceux qui continuent de dénigrer cet article: Oui ça fait partie des nouvelles que de savoir qu'un général a pris ses responsabilités et a déclaré un incident de cette catégorie. Ça pourrait même sauver des vies s'il s'avère que l'arme a un défaut de fonctionnement.
Arrêtez de chialer pour chialer! Cet article de presse est pleinement justifié.
Merci Radio-Canada de nous en informer.
Quand aux comportements des membres de notre gouvernement, ça c'est un autre débat.
14
Peut-être le scandale autour du Colonel Russell Williams oblige le militaire à faire une
enquête sur chaque officier haut placé qui fait une bavure?
Y-a-til autre chose que le commandant Ménard a fait qui pourrait être plus gênant?
Ils passent d'un extrême à l'autre.
Les histoires de la torture des prisonniers ternissent la réputation des militaires.
Ils doivent maintenant gagner le respect qu'on leur a toujours donné sans poser de questions.
15
Un général peut avoir un C7 ou C8. De plus, si vous référé à une arme de poing, les militaires n'utilisent pas des revolvers, mais des pistolets.
16
"Qu'est-ce qu'un général fait avec un arme chargée?"
Etes vous sérieux?! C'est ce genre de commentaire qui démontre qu'une partie de la population est completement deconectée de ce qui se passe en Afg. Le général commande toutes les troupes canadiennes et il ne commande pas en demeurant assis à son bureau. Il voit les troupes sur le terrain, parle aux partenaires Afghan et fait beaucoup de kilometre en une semaine... et il s'expose au EID autant que n'importe qui d'autre qui sort.
Ne comparez pas un general au politicien qui eux demeure chez eux au Canada...
Ceci dit, je concede que certaine personne demeure plus souvent qu'autrement sur la base, mais c'est loin d'etre la totalité des membres deployés et du caporal au colonel, tout le monde est armé. C'est une guerre.
Bravo au general d'etre aller de l'avant avec son annonce par soucis de tranbsparence. Est-ce que cette histoire aurait du faire les journaux? Je ne suis pas convaincu...mais ceci est une décision purement editoriale.
17
Ce n'est pas une guerre , c'est une prise de pouvoir face à un peuple qui se trouve dans le secteur du pétrole et de ses conduits qui viennent de la mer caspiène.
C'est la domination des Américains qui pollue les esprits par leurs mensonges depuis des décennies...
Le 11 septembre 2001 et bien avant le prouve .
réveillez vous et informez vous !
18
«Etes vous sérieux?! C'est ce genre de commentaire qui démontre qu'une partie de la population est completement deconectée de ce qui se passe en Afg. »
En attendant comme c'est la population qui paie depuis neuf ans les milliards que coutent cette guerre absurde, elle a bien droit à son opinion.
Pour ce qui est des généraux si j'en croit ce qu'un ancien soldat Martin Petit, vétéran de la Somalie et de la Bosnie, écrivait dans son essai "Quand les cons sont braves" , ils se tiennent dans des bureaux loin des affrontements et déçident comment ils déplaçeront leurs pions.
Ils n'ont pas vraiment besoin d'être armés ,mais ils aiment bien se la jouer général Patton, ce général Américain de la 2e guerre mondiale célèbre pour les deux guns chromés qu'il portait.
19
La guerre en Afghanistan coute aux États-Unis 738 milliards.
Selon toi cette guerre est en cours uniquement pour ton fameux pipeline imaginaire...
Le pipeline mesurerait environ 600 km. Donc 738 milliards divisé par 600km ça fait 1,2 million du mètre…
Ça ne semble pas vraiment logique… (Un pipeline en diamant?)
Veux-tu aussi savoir combien de pétroliers géants tu peux construire et opérer pendant 100 ans avec 738 milliards…
20
Vous êtes naïf, vous ne comprenez pas bien la politique et les conflits internationaux. En résumé le fonctionnement va comme suit; les lobbys des entreprises dictent les politiques étrangère aux gouvernements selon un agenda qui leur profitera, les gouvernements décident d'envoyer des soldats à l'étranger, les quidams payeurs d'impôts finances la guerre et les efforts de reconstruction, cette argent revient en partie aux lobbys des entreprises initiales, une fois le pays étranger stabilisé son gouvernement marionnette octroie des concessions et des contrats qui profitent à nouveaux aux lobbys des entreprises.
Ceux qui décident d'aller en guerre ne débourse jamais de LEUR argent, la facture sera toujours pour les pauvres payeurs de taxes et les bénéficent seront toujours pour les entreprises.
Vous n'avez qu'a éplucher les contrats que l'ACDI octroie pour aider les Afghans et vous verrez que cela profitent beaucoup plus à des entreprises Canadiennes qu'aux Afghans eux-même.
En 2007 il eu une conférence au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) intitulé "Le Canada face au défi Afghan" Le but de ses trois jours de conférence était d'expliquer aux bon gens (payeurs de taxes) le bien fondé de la mission. Parmi les commanditaires on retrouvait l'OTAN ainsi que des entreprises du complexe militaro-industriel telles Bell Helicopter, General Dynamics et Rheinmetal Defense. Bien sûr ces commanditaires devaient être totalement désintéressé et ne souhaiter que nous expliquer la situation sans avoir aucune arrière pensées sur les profits qu'ils pourraient faire si jamais la mission était prolongé.
21
Tant qu'il y aura des soldats pour mourir au nom de la liberté, vous serez toujours libre de penser et écrire librement.
Je ne partage pas certains de vos points complètement erronnés mais, je donnerais ma vie pour que vous ayez toujours le droit de les dire!
Signé: Un vétéran de l'Afghanistan, ...et oui un officier ça dirige toujours en avant de ses hommes et ça porte une fusil d'assaut, des grenades et m-72..ARRÊTEZ D'ÉCOUTER DES FILMS d'Hollywood. Le lieutenant Jean Brillant et capitaine Paul Triquet du 22e n'ont toujours ben pas obtenu leur Croix de Victoria assient dans un bureau!!!
22
Vous dites (et signé) "Je ne partage pas certains de vos points complètement erronnés mais, je donnerais ma vie pour que vous ayez toujours le droit de les dire!"
Ca ressemble un peu beaucoup à Voltaire « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Ayez l'humilité de rendre à César ce qui appartient à César!
23
Bravo pour votre intervention.
C'est plein de braillards et d'écrivailleux qui pètent de travers en essayant d'écrire des petits blogs qui valent rien.
Les soldats doivent obéir aux ordres. La politique dicte, c'est elle qui est en cause. Pas les soldats (commissionnés et non-commissionnés). Là j'en perd plus d'un avec ces mots, alors qu'ils fassent la recherche pour trouver la réponse.
24
Ben des soldats qu'on-missionnés c'est des soldats qui ont faites une mission pis des soldats non-qu'on-missionnés ben c'est des soldats qui ont pas faites de missions. (LOL)
25
Je rigolais de ceux qui croient que la guerre en Afghanistan n’a que pour SEULE raison un pipeline imaginaire. Votre vision réductrice de la politique étrangère est fausse et teintée de paranoïa. Vous ramenez tout sur les lobbys et les compagnies.
C’est la volonté du peuple canadien de venir en aide aux autres pays qui est la raison de l’existence de l’ACDI. Les lobbys et autres magouilles, SI IL Y LIEU, se trament ensuite. Ça revient à dire que l’ACDI est la cause de la pauvreté dans le monde parce qu’elle en profite.
La raison de la guerre en Afghanistan est le 11 septembre 2001. (Subventionné par le Tim Horton de Kandahar?)
26
"Si la décharge s'avère accidentelle, le brigadier-général Ménard, en vertu de son titre, devra automatiquement comparaître en cour martiale et pourrait se voir imposer une amende."
J'espère qu'on est pas mal la seule armée du monde a avoir un règlement si violemment stupide...
27
"Vous n'avez qu'a éplucher les contrats que l'ACDI octroie pour aider les Afghans et vous verrez que cela profitent beaucoup plus à des entreprises Canadiennes qu'aux Afghans eux-même."
Je présume que c'est ce qu'on appelle "l'indu$$trie de la guerre".
En tant que payeur de taxe, je déplore que les médias et nos gouvernements nous informent si mal à propos de ce conflit. Rien de clair à ce sujet; Entre la théorie du complot, le gazoduc, le combat pour la "liberté" des afghans, les lobbys, les complexes militaro-industriels, les organismes humanitaires, les alliances occidentales, l'OTAN, les enquêtes internes sur le général qui n'a pas lacé ses bottines etc.... Moi, ça me fait toujours l'effet d'un bourbier incommensurable d'intérêts divers, et je déteste apprendre qu'une jeune soldat vient encore de se faire sauter là-bas, tellement que j'ai l'impression que c'est pour RIEN !
Je déplore aussi le manque d'intérêt, en général, dans la population pour ce qui s'y passe vraiment. Mais allez savoir...
*
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/04/17/007-Menard-enquete.shtml
DOUTEUR. PROFESSEUR BULLE. HENRY DICKSON
Afghanistan. Morts pour la patrie