Charlotte LEE
26 nov. 2008
http://foreignerinlille.ning.com/forum/topics/2048221:Topic:11498?page=2&commentId=2048221%3AComment%3A16125&x=1
De plus, les Chinois sont de gros mangeurs de viande parce qu’elle est fortement appréciée comme une source de protéine. On la mange dans l’intérêt de sa santé parce qu’on est conscient du fait qu’elle est essentielle pour maintenir une alimentation saine. L’évolution est elle-même la preuve de l’importance de la viande dans l’alimentation humaine. Il faut reconnaitre que les êtres humains sont biologiquement des mangeurs de viande : en effet, ils ont des dents (les canines) qui servent à manger la viande et ils possèdent aussi l’intelligence et un corps athlétique pour chasser leur proie. Il est difficile de nier que la consommation de la viande n’est pas un aliment naturel pour nous parce que l’espèce chasse et mange les animaux depuis toujours. Grâce à une alimentation omnivore, les humains ont évolué et ont survécu. Peut-on ainsi supposer qu’on devrait continuer à incorporer la viande à son alimentation puisque l’existence des êtres humains est la preuve vivante des avantages d’un régime qui inclut la viande?
Quant à moi, je pense qu’il serait improbable que je puisse devenir végétarienne. Je crois que je n’ai jamais passé une journée sans avoir mangé de la viande. Sans poulet, porc, boeuf dans mon assiette, je ne peux pas être satisfaite de mon repas. D’ailleurs, j’aime bien trop le gout de la viande pour y renoncer! A mon avis, il est supérieur à celui des légumes. On ne peut pas nier que les plats à base de viande sont la plupart du temps plus impressionnants et plus délicieux que les équivalents végétariens… au moins pour les mangeurs de viande!
Il faut également dire que le végétarisme serait trop restrictif pour moi. Je me suis habituée à une certaine liberté dans le champ alimentaire à cause de, premièrement, mon éducation chinoise qui encourageait une ouverture d’esprit par rapport à la nourriture et deuxièmement, un manque d’allergies et de maladies de ma part. Par exemple, j’aime bien le fait que je puisse aller dans n’importe quel restaurant, commander n’importe quoi et être assez sûre que ce que je choisis va me plaire (sinon le plat va au moins satisfaire ma curiosité alimentaire!).
Ma bonne volonté à manger toutes sortes de viande est dûe au fait que, bien que je sois consciente du fait que la viande vient d’un animal qui était autrefois vivant, un lien n’est pas établi entre les deux quand je mange un morceau de viande. On imaginerait peut-être qu’il est difficile pour une Chinoise d’être indifférente à ce qu’elle mange parce que dans la cuisine orientale, il est très a la mode de présenter un plat à base de viande d’une façon qui ressemble beaucoup à l’animal. Par exemple, on sert les poissons entiers avec la tête et les nageoires et les pattes de poulet simplement bouillis. Cependant, pour moi, c’est la nourriture. J’aime bien les animaux et ai même eu des animaux à la maison mais je n’hésite pas à manger des animaux domestiques comme les lapins et les chevaux parce que je fais la distinction entre animal vivant et la viande. En tout cas, l’animal qui se trouve dans une assiette était toujours destiné à être tué dans un abattoir et à ne pas être un animal de compagnie. De plus, quand on décide de manger certains animaux mais pas d’autres, c’est bien une sorte de discrimination, n‘est-ce pas? Dans le monde humain, on souligne l’importance de l’égalité mais on a tendance, surtout dans le monde occidentale, à avoir un préjugé en faveur des animaux considérés mignons. A mon avis, n’importe quel animal est une bonne source de viande et le seul facteur essentiel qui me concerne c’est le goût!