UN AUTRE SOLDAT CANADIEN TUÉ
6 juin 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/06/07/002-martin_goudreault.shtml
Le sergent Martin Goudreault, de Sudbury, est devenu dimanche le 147e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission en 2002.
L'homme de 35 ans patrouillait à pied, près du village de Nakhonay, dans le district de Panjwayi, à une quinzaine de kilomètres de Kandahar, lorsqu'une bombe artisanale a explosé à son passage.
Le sergent Goudreault, qui était membre du régiment d'ingénierie de combat basé à Edmonton, était à la recherche d'une cache d'armes.
Le premier ministre Stephen Harper et son ministre de la Défense Peter MacKay ont exprimé leurs condoléances à la famille du sergent Goudreault.
Le sergent Goudreault en était à son cinquième séjour à l'étranger, dont son troisième en Afghanistan. Il était membre des Forces canadiennes depuis 15 ans.
Il y a deux semaines, un autre soldat canadien, Larry Rudd, avait été tué dans les mêmes circonstances et dans le même secteur.
*
Défense nationale et les Forces canadiennes
www.forces.gc.ca
Salle de presse
UN SOLDAT CANADIEN TUÉ PAR UN DISPOSITIF EXPLOSIF DE CIRCONSTANCE
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3407
CEFCOM NR – 10.012 –
le 7 juin 2010
OTTAWA — Un soldat canadien a été tué par l’explosion d’un dispositif explosif de circonstance au cours d’une patrouille à pied à environ 15 kilomètres au sud-ouest de Kandahar City, dans le district de Panjwayi, vers 6 h 30, heure de Kandahar, le 6 juin 2010.
Sergent Martin Goudreault
Tous les membres de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan pensent à la famille et aux amis de notre camarade tué pendant cette période difficile. Nous n’oublierons pas le sacrifice de ce soldat alors que nous continuons à apporter la sécurité et l’espoir au peuple de la province de Kandahar.
Le Canada, en partenariat avec le gouvernement de l’Afghanistan et de la FIAS, demeure engagé à améliorer la situation de la sécurité pour établir les conditions pour la reconstruction et le développement dans la région. Ensembles, les Forces de sécurité nationale afghanes et la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan continuent de conserver l’initiative dans la province de Kandahar.
*
BASE MILITAIRE DE TRENTON
LA DÉPOUILLE DU SERGENT GOUDREAULT ARRIVE AU PAYS
9 juin 2010 à 17 h 18
http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2010/06/09/007-militaire-goudreault-trenton.shtml
Le cercueil du sergent Martin Goudreault à son arrivée à Trenton.
Une cérémonie a eu lieu mercredi après-midi à la base militaire de Trenton, où s'est posé un avion ramenant la dépouille du sergent Martin Goudreault.
Le militaire canadien a été tué dimanche dans l'explosion d'une bombe artisanale lors d'une patrouille à pied dans le district Panjwayi de Kandahar.
La famille du militaire, la gouverneure générale Michaëlle Jean, le ministre de la Défense Peter MacKay et le général Walt Natynczyk ont assisté à la cérémonie.
Comme lors de la mort d'autres militaires, des citoyens se sont rassemblés sur les viaducs de l'autoroute 401 entre Trenton et Toronto pour voir passer le cortège funèbre.
Le militaire de 35 ans est originaire de Sudbury et a grandi à New Liskeard, dans le nord-est de l'Ontario.
Il était membre de l'armée canadienne depuis 15 ans et était membre du régiment d'ingénierie de combat basé à Edmonton.
Il en était à son troisième déploiement en Afghanistan.
Le sergent Goudreault est le 147e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission en 2002.
*
AFGHANISTAN : LES CANADIENS MORTS EN MISSION.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/08/28/003-Afghanistan-Qui-morts.shtml
*
AFGHANISTAN: GENÈSE D'UNE MISSION
Les étapes qui ont mené à l'envoi de militaires canadiens près de Kandahar.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/10/26/008-Aghanistan-Mission.shtml