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UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

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LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

vendredi 11 juin 2010

3866. POURQUOI VOUS SEREZ EN AFGHANISTAN EN 2012






Défense nationale et les Forces canadiennes

http://www.forces.gc.ca/

DOCUMENTATION

LE NOUVEAU CC-130J DU CANADA : UN « SUPER HERCULES »

http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=03&id=3399

BG – 10.011 - le 4 juin 2010

L’HISTOIRE DU HERCULES

Depuis 1960, les Forces canadiennes ont employé plusieurs modèles de CC-130 Hercules. Au cours de sa longue existence, ces appareils polyvalents se sont avérés très utiles pour le transport tactique.


En effet, on a fréquemment recouru aux CC-130pour transporter des gens et de l’équipement sur des distances modérées dans les théâtres d’opérations (p. ex., comme convoi aérien) dans des conditions souvent difficiles.

Les « Herc » ont également été utilisés pour le ravitaillement tactique en vol, pour les opérations de recherche et sauvetage et même pour des missions de transport stratégique à grandes distances, à l’occasion.

Depuis quelque temps, ce dernier rôle est rempli par les tout nouveaux CC-177 Globemasters, un impressionnant appareil conçu spécialement pour transporter de très lourdes charges utiles sur de très grandes distances.

Les 19 Hercules de modèle E et les 13 de modèle H ont rendu de fiers services aux Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger, que ce soit lors d’opérations de déploiement en Afghanistan ou à Haïti, ou lors d’urgences nationales comme la tempête de verglas en 1998, les inondations au Manitoba en 1997 et les incendies de forêt en Colombie‑Britannique en 2003.

En fait, le plus ancien Hercules de modèle E du Canada compte à son actif plus d’heures de vol que n’importe quel autre appareil comparable dans le monde. Puisqu’ils approchent maintenant de la fin de leur durée de vie utile, ces aéronefs commencent tranquillement à disparaître. Déjà six appareils de modèle E ont été retirés de la circulation et on prévoit retrancher tous les autres d’ici le printemps 2012.

L’arrivée de nouveaux aéronefs apportera un vent de fraîcheur sur la flotte aérienne tactique du Canada.

RÉPONDRE AUX BESOINS GRÂCE À LA STRATÉGIE DE DÉFENSE LE CANADA D’ABORD

En juin 2006, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de faire l’acquisition d’une nouvelle flotte d’aéronefs de transport tactique pour remplacer les Hercules de modèle E.

Conformément aux principes énoncés dans la Stratégie de défense Le Canada d’abord, cette initiative fournira aux Forces canadiennes l’équipement dont elles ont besoin pour accomplir les missions qui lui sont confiées.

En l’occurrence, il s’agit d’une mission vitale : le transport aérien tactique. Les nouveaux aéronefs répondront à des exigences strictes afin d’être en mesure de parcourir sécuritairement et efficacement le vaste territoire canadien avec ses conditions climatiques difficiles et sa géographie diversifiée.

De plus, ces appareils permettront au Canada de conserver sa fiabilité et son indépendance en tant que pays capable d’intervenir dans le cadre d’urgences internationales, et ce, en tout temps et n’importe où.

Cette solide et polyvalente capacité de transport aérien tactique est en parfaite harmonie avec la doctrine de la Stratégie de défense Le Canada d’abord.

Une demande de manifestations d’intérêt et de qualification (DMIQ) a été formulée pour trouver une entreprise qui proposera des solutions pour répondre aux exigences du Canada en matière de transport aérien tactique.

En décembre 2007, un contrat d’environ 1,4 milliard de dollars US a été octroyé à la société Lockheed Martin pour que celle‑ci construise 17 nouveaux avions Hercules de modèle J à la fine pointe de la technologie.

Plus tard, en février 2009, le gouvernement du Canada a annoncé que l’entreprise montréalaise CAE serait le seul fournisseur de systèmes d’entraînement opérationnel pour les flottes de CC-130J Hercules et de CH147F Chinook.

CAE a signé un contrat d’une valeur de 346 millions de dollars pour mettre sur pied une capacité d’entraînement d’équipages aériens de calibre mondial pour la flotte de CC-130J Hercules.

Des modifications ont été apportées à ce contrat en mars 2010 pour y ajouter 250 millions de dollars supplémentaires pour les Chinook.

En janvier 2010, on a annoncé qu’une modification de 723 millions de dollars était apportée au contrat de Lockheed Martin afin d’inclure un soutien en service pour assurer la maintenance de la nouvelle flotte jusqu’au 30 juin 2016.

Cette modification comprend également des mécanismes permettant de prolonger ce service de maintenance pendant tout le cycle de vie des appareils, de manière à ce que le Canada demeure un chef de file du transport aérien tactique.

Dans les deux contrats, il est stipulé que les sociétés concernées doivent investir dans l’économie canadienne un montant équivalant à la valeur de leur contrat respectif. Cela a pour but de favoriser la création d’emplois et l’activité économique à long terme au Canada.

Le renouvellement de la flotte de transport aérien tactique s’insère dans la modernisation de l’infrastructure des Forces canadiennes. Les 17 CC-130J seront basés à la 8e Escadre Trenton afin d’optimiser le rendement des ressources opérationnelles et financières par la mise en commun des besoins d’instruction, de maintenance et d’infrastructure.

D’ailleurs, en ce qui concerne les besoins d’infrastructure, en septembre 2009, on a annoncé la construction d’un centre d’instruction de la mobilité aérienne (CIMA) de 17 000 m2 à la 8e Escadre.

Cette nouvelle installation hébergera tout l’équipement et le personnel qu’il faut pour entraîner les pilotes et les responsables de la maintenance des CC-130J Hercules.

La construction du hangar a débuté à la fin de l’automne 2009 et on s’attend à ce qu’elle se termine pendant l’été 2012.

La valeur de ce projet est estimée à 84,2 millions de dollars.

De ce montant, 40,5 millions de dollars sont accordés à l’entreprise d’Ottawa, Pomerleau Inc. On estime que la construction du CIMA créera 454 occasions d’emploi direct.

Le premier CC-130J est arrivé de Marietta, en Géorgie, à la 8e Escadre Trenton le 4 juin 2010, soit six mois plus tôt que prévu.

La livraison des autres appareils commencera pendant l’hiver 2010, comme il était prévu dans le contrat original, et devrait se terminer en 2012.

Afin de faire ressortir l’aspect nouveau des modèles J, on leur a attribué une nouvelle série de suffixes numériques – la série 600. Les anciens Hercules étaient de la série 300 (p. ex. 130337). Ainsi, le premier CC120J Hercules porte le numéro 130601.

À PROPOS DU CC-130J HERCULES

Bien qu’il ressemble à ses prédécesseurs, le CC-130J est un appareil hautement amélioré. Le modèle J est un avion de transport tactique à voilure fixe doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une rampe de chargement arrière, d’un train d’atterrissage robuste, d’une excellente performance de décollage et d’atterrissage courts et d’une grande garde au sol pour les moteurs et les hélices, ce qui permet de manœuvrer sur des pistes de fortune.

Il s’agit d’un aéronef extrêmement polyvalent : il peut être utilisé pour le transport de troupes, pour le transport tactique (fret sur palettes et véhicules) et pour l’entraînement du personnel navigant.

Le nouveau CC-130J est muni d’un système perfectionné de manutention de fret et d’un poste de pilotage de deux places de pointe qui comprend quatre affichages ACL multifonctionnels, deux visualisations tête haute holographiques et des écrans électroniques et numériques pour les commandes de vol et les systèmes d’exploitation et d’aide à la navigation.

Les systèmes de défense sont dotés d’un système d’alerte aux missiles et d’émission de contremesures ainsi que d’un récepteur d’alerte radar.

Le CC-130J est 4,6 mètres (15 pieds) plus long que le modèle actuel, ce qui laisse beaucoup plus d’espace pour le chargement de fret.

Grâce à sa vitesse de croisière maximale de 660 kilomètres à l’heure et à sa distance franchissable maximale de 6 852 kilomètres, le modèle J peut voler plus vite, plus loin et plus efficacement que les anciens modèles.

Il peut également accueillir plus de passagers et de fret, soit jusqu’à 92 membres de troupe combattante ou 128 passagers non combattants.

Ce nouvel Hercules est non seulement plus performant que le modèle actuel, mais il nécessite également moins de membres d’équipage que ce dernier. En effet, cela prend un minimum de trois personnes (deux pilotes et un arrimeur) pour le faire voler alors que l’appareil actuel nécessite un équipage de cinq personnes.

Le nouveau CC-130J est un aéronef éprouvé et amélioré. L’arrivée prématurée de cet impressionnant appareil représente une étape importante vers la satisfaction des exigences de la Stratégie de défense Le Canada d’abord.

Ce « Super Hercules » de modèle J, un appareil polyvalent de calibre mondial, servira les intérêts du Canada et des Canadiens pendant de nombreuses années, que ce soit au pays ou ailleurs dans le monde.

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Pour en savoir plus au sujet du CC-130J et pour voir des photos de celui-ci : http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equip/CC-130J/specs-fra.asp

Pour en savoir plus sur les différences entre le CC-130J et le CC-130H : http://www.forces.gc.ca/site/commun/ml-fe/article-fra.asp?id=4067

Pour en savoir plus sur la flotte canadienne de Hercules de modèles E et H : http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equip/CC-130/index-fra.asp

Pour en savoir plus sur l’acquisition des CC-130J : http://www.forces.gc.ca/site/pri/2/pro-pro/hercules-fra.asp

Pour en savoir plus sur la Stratégie de défense Le Canada d’abord : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=2648

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LE CC-130J HERCULES

L’avion de transport tactique CC130J Hercules est doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une rampe de chargement arrière, d’un train d’atterrissage robuste, de bonnes performances de décollage et d’atterrissage sur des pistes courtes et d’une grande garde au sol pour les moteurs à hélices. Il est utilisé pour le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules) ainsi que les programmes d’entraînement et de qualification du personnel navigant. Il a été conçu pour être utilisé sur une piste de fortune dans un théâtre d’opérations en pleine activité. L’extérieur de l’appareil ressemble à celui de ses prédécesseurs. Toutefois, il s’agit d’un avion bien supérieur. Les nouveaux Hercules volent plus vite, plus haut et plus loin. Ils peuvent aussi transporter des charges plus lourdes tout en consommant moins de carburant. Ils sont à la fine pointe de la technologie et offrent une capacité de transport aérien tactique rentable qui a fait ses preuves au cours d’opérations.

Longueur 34,37 m / 112 pi 9 po
Hauteur 11,81 m / 38 pi 9 po
Envergure 40,38 m / 132 pi 7 po
Envergure de l’empennage horizontal 16,05 m / 52 pi 8 po

Groupe motopropulseur Quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100D3 de 4 591 shp (puissance sur l’arbre); hélices à 6 aubes de type Dowty R391 (fabriquées entièrement de matériaux composites)

Masse maximale au décollage (MTOW) 74 389 kg / 164 000 lb

Charge utile maximale 21 772 kg / 48 000 lb

Vitesse maximale de croisière 660 km/h / 355 kt (vitesse vraie)

Course à l’atterrissage ou au décollage (mission d’assaut habituelle) 457 m / 1 500 pi

Charge utile à 926 km / 500 milles marins (NM) 21 319 kg / 47 000 lb

La portée maximale sans réservoir 6 852 km / 3 700 NM

Longueur de la soute 55 pi (15 pi de plus que l’appareil C130J à fuselage court)

Équipage Au moins 2 pilotes et 1 arrimeur

Passagers 128

Parachutistes 92

Année d’acquisition La livraison a débuté en 2010

Flotte de FC 17 seront livrés

Base 8e Escadre Trenton (Ontario)

Fabricant Lockheed Martin Corporation


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Photo. par CC130J_Canada

http://cc-130j.ca/2010/canadas-first-cc-130j-painted/


http://www.hurricanehunters.com/gallery_airlift.htm