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DOCUMENTATION
LE NOUVEAU CC-130J DU CANADA : UN « SUPER HERCULES »
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=03&id=3399
BG – 10.011 - le 4 juin 2010
L’HISTOIRE DU HERCULES
Depuis 1960, les Forces canadiennes ont employé plusieurs modèles de CC-130 Hercules. Au cours de sa longue existence, ces appareils polyvalents se sont avérés très utiles pour le transport tactique.
Les 19 Hercules de modèle E et les 13 de modèle H ont rendu de fiers services aux Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger, que ce soit lors d’opérations de déploiement en Afghanistan ou à Haïti, ou lors d’urgences nationales comme la tempête de verglas en 1998, les inondations au Manitoba en 1997 et les incendies de forêt en Colombie‑Britannique en 2003.
RÉPONDRE AUX BESOINS GRÂCE À LA STRATÉGIE DE DÉFENSE LE CANADA D’ABORD
En juin 2006, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de faire l’acquisition d’une nouvelle flotte d’aéronefs de transport tactique pour remplacer les Hercules de modèle E.
Une demande de manifestations d’intérêt et de qualification (DMIQ) a été formulée pour trouver une entreprise qui proposera des solutions pour répondre aux exigences du Canada en matière de transport aérien tactique.
Plus tard, en février 2009, le gouvernement du Canada a annoncé que l’entreprise montréalaise CAE serait le seul fournisseur de systèmes d’entraînement opérationnel pour les flottes de CC-130J Hercules et de CH147F Chinook.
En janvier 2010, on a annoncé qu’une modification de 723 millions de dollars était apportée au contrat de Lockheed Martin afin d’inclure un soutien en service pour assurer la maintenance de la nouvelle flotte jusqu’au 30 juin 2016.
Le renouvellement de la flotte de transport aérien tactique s’insère dans la modernisation de l’infrastructure des Forces canadiennes. Les 17 CC-130J seront basés à la 8e Escadre Trenton afin d’optimiser le rendement des ressources opérationnelles et financières par la mise en commun des besoins d’instruction, de maintenance et d’infrastructure.
Le premier CC-130J est arrivé de Marietta, en Géorgie, à la 8e Escadre Trenton le 4 juin 2010, soit six mois plus tôt que prévu.
À PROPOS DU CC-130J HERCULES
Bien qu’il ressemble à ses prédécesseurs, le CC-130J est un appareil hautement amélioré. Le modèle J est un avion de transport tactique à voilure fixe doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une rampe de chargement arrière, d’un train d’atterrissage robuste, d’une excellente performance de décollage et d’atterrissage courts et d’une grande garde au sol pour les moteurs et les hélices, ce qui permet de manœuvrer sur des pistes de fortune.
Le nouveau CC-130J est muni d’un système perfectionné de manutention de fret et d’un poste de pilotage de deux places de pointe qui comprend quatre affichages ACL multifonctionnels, deux visualisations tête haute holographiques et des écrans électroniques et numériques pour les commandes de vol et les systèmes d’exploitation et d’aide à la navigation.
Le CC-130J est 4,6 mètres (15 pieds) plus long que le modèle actuel, ce qui laisse beaucoup plus d’espace pour le chargement de fret.
Le nouveau CC-130J est un aéronef éprouvé et amélioré. L’arrivée prématurée de cet impressionnant appareil représente une étape importante vers la satisfaction des exigences de la Stratégie de défense Le Canada d’abord.
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Pour en savoir plus au sujet du CC-130J et pour voir des photos de celui-ci : http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equip/CC-130J/specs-fra.asp
Pour en savoir plus sur les différences entre le CC-130J et le CC-130H : http://www.forces.gc.ca/site/commun/ml-fe/article-fra.asp?id=4067
Pour en savoir plus sur la flotte canadienne de Hercules de modèles E et H : http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equip/CC-130/index-fra.asp
Pour en savoir plus sur l’acquisition des CC-130J : http://www.forces.gc.ca/site/pri/2/pro-pro/hercules-fra.asp
Pour en savoir plus sur la Stratégie de défense Le Canada d’abord : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=2648
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LE CC-130J HERCULES
L’avion de transport tactique CC130J Hercules est doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une rampe de chargement arrière, d’un train d’atterrissage robuste, de bonnes performances de décollage et d’atterrissage sur des pistes courtes et d’une grande garde au sol pour les moteurs à hélices. Il est utilisé pour le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules) ainsi que les programmes d’entraînement et de qualification du personnel navigant. Il a été conçu pour être utilisé sur une piste de fortune dans un théâtre d’opérations en pleine activité. L’extérieur de l’appareil ressemble à celui de ses prédécesseurs. Toutefois, il s’agit d’un avion bien supérieur. Les nouveaux Hercules volent plus vite, plus haut et plus loin. Ils peuvent aussi transporter des charges plus lourdes tout en consommant moins de carburant. Ils sont à la fine pointe de la technologie et offrent une capacité de transport aérien tactique rentable qui a fait ses preuves au cours d’opérations.
Longueur 34,37 m / 112 pi 9 po
Hauteur 11,81 m / 38 pi 9 po
Envergure 40,38 m / 132 pi 7 po
Envergure de l’empennage horizontal 16,05 m / 52 pi 8 po
Groupe motopropulseur Quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100D3 de 4 591 shp (puissance sur l’arbre); hélices à 6 aubes de type Dowty R391 (fabriquées entièrement de matériaux composites)
Masse maximale au décollage (MTOW) 74 389 kg / 164 000 lb
Charge utile maximale 21 772 kg / 48 000 lb
Vitesse maximale de croisière 660 km/h / 355 kt (vitesse vraie)
Course à l’atterrissage ou au décollage (mission d’assaut habituelle) 457 m / 1 500 pi
Charge utile à 926 km / 500 milles marins (NM) 21 319 kg / 47 000 lb
La portée maximale sans réservoir 6 852 km / 3 700 NM
Longueur de la soute 55 pi (15 pi de plus que l’appareil C130J à fuselage court)
Équipage Au moins 2 pilotes et 1 arrimeur
Passagers 128
Parachutistes 92
Année d’acquisition La livraison a débuté en 2010
Flotte de FC 17 seront livrés
Base 8e Escadre Trenton (Ontario)
Fabricant Lockheed Martin Corporation
Photo. par CC130J_Canada
http://cc-130j.ca/2010/canadas-first-cc-130j-painted/