- DING DONG! À LA PORTE.
QUELQU'UN EST À LA PORTE. QUELQU'UN DOIT RÉPONDRE À LA PORTE. BOB NE RÉPOND JAMAIS À LA PORTE. TROP D'ÉMOTION. SON MÉDECIN LE LUI A DÉCONSEILLÉ.
IL RESTE LÀ LE GRILLE-PAIN À LA MAIN PENDANT QU'À LA RADIO, IL ENTEND SON ANIMATEUR PRÉFÉRÉ DÉNONCER LES ASSISTÉS-SOCIAUX QUI RUINENT LE GOUVERNEMENT.
- DING!
QUELQU'UN INSISTE POUR ENTRER. PEUT-ÊTRE QUELQU'UN DE MENAÇANT: UN ISLAMOFACHISTE COMME L'A DÉCRIT UN ANIMATEUR SOCIAL LORS DE SON ÉMISSION DE NOUVELLE.
BOB EST DANS LE VESTIBULE. LE GRILLE-PAIN À LA MAIN. LA PORTE CONTINUE DE SONNER ET LES NOUVELLES DE SE DÉROULER DANS LE SALON.
QUOI FAIRE? L'OBJET QU'IL TIENT ENTRE SES MAINS (LE GRILLE-PAIN) POURRAIT-IL LUI SERVIR DE BOUCLIER OU D'ARME. COMME IL REGRETTE DE NE PAS AVOIR ÉCOUTER SON BEAU-FRÈRE QUI LUI SUGGÉRAIT DE FAIRE COMME LUI ET DE S'ACHETER PAR LA POSTE UNE MITRAILLEUSE. BOB
PEUT-ÊTRE EST-CE NOIR? IL SONT TRÈS AGRESSIFS. UN JUIF, C'EST ENCORE PIRE. LES NOUVELLES VIENNENT D'ANNONCER QU'ILS AVAIENT ENVOYÉ UN COMMADNO DE SOLDATS TIRER SUR DES PASSAGERS INOFFENSIFS D'UN BATEAU QUI AMENAIENT DE LA NOURRITURE À DES OTAGES? OU UN TURC! ACTUELLEMENT, LES TURCS SONT TRÈS FÂCHÉS.
BOB SE DIT QU'IL LUI FAUT RÉFLÉCHIR.
BOB FAIT UN GESTE VERS LA PORTE PUIS UN AUTRE. DANS CE MOUVEMENT COMPLEXE AUQUEL IL N'EST PAS HABITUÉ, IL VACILLE, PERD L'ÉQUILIBRE, PERD PIED, SE PREND LES PIEDS DANS LE FIL ÉLECRIQUE DU GRILLE-PAIN, TOMBE ET SE FEND LE CRÂNE SUR LE GRILLE-PAIN.
BOB MEURT.
http://www.decouvrez.fr/photos/paris-visiter-ossuaire-parisien.jpg
VOUS MARCHEZ, DANS DES SOUS-TERRAINS, ENTOURÉ PAR DES OSSEMENTS… CRÂNES, ROTONDES DES TIBIAS, MURS D’OSSEMENTS… BIENVENUE DANS LES CATACOMBES.
http://www.decouvrez.fr/fr/-Paris/paris-visiter-ossuaire-parisien-.html
Les catacombes de Paris sont sans conteste l’une des visites les plus insolites à faire dans la capitale. Au XVIIIe, morts et vivants « cohabitent », plus ou moins facilement. Les cimetières sont imbriqués dans la ville. Celui des Innocents, surpeuplé, utilisé depuis 10 siècles est un foyer d’infection. Après qu’un mur se soit effondré sous la pression d’une fosse commune, le Conseil d’Etat décide l’évacuation des ossements vers les anciennes carrières, dont Paris est truffé. C’est celles de la Tombe Issoire qui furent choisies et aménagées en conséquence. Avec escaliers, galeries, soutènements… Début XIXe, les catacombes sont ouvertes au public. Elles suscitent un véritable engouement, tel que François Ier, empereur d’Autriche, ou encore Napoléon III y descendirent.
Au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de la capitale, les os de personnages célèbres y furent transférés, en même temps que ceux de 6 millions de parisiens. Quelque part se trouve ceux de La Fontaine ou encore Colbert...
QUE D'OS, QUE D'OS
Une visite impressionnante et pas chère (3,50€ pour les jeunes), mais on a du mal à croire que ce sont de vrais ossements tellement ils sont biens ordonnés et empilés. Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'ambiance qui fait froid dans le dos...
Mais une visite à faire tout de même
*
CATACOMBES DE PARIS
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
(0033) (0)1 43 22 47 63
De 5,50 à 7 €.
*
CATACOMBES DE PARIS.
http://www.catacombes-de-paris.fr/
HISTOIRE DES CATACOMBES DE PARIS
L'origine des Catacombes de Paris (qu'il vaudrait mieux appeler «Ossuaire municipal») remonte à la fin du XVIIIe siècle. Le cimetière des Innocents (près de Saint-Eustache, dans le quartier des Halles) avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d'infection pour tous les habitants du quartier. Après de multiples plaintes, le Conseil d'État, par arrêt du 9 novembre 1785, prononça la suppression et l'évacuation du cimetière des Innocents.
Ce sont d'anciennes carrières qui furent choisies pour déposer les ossements ; la Ville de Paris venait en effet de se doter d'une inspection générale des Carrières dont le rôle était la consolidation des voies publiques minées par les carrières. Les carrières « de la Tombe-Issoire » furent l'objet de travaux comprenant une grande part de maçonnerie et de soutènement de galeries, complétés par le creusement d'un escalier flanqué d'un puit pour déverser les ossements.
Le transfert des restes pu commencer après la bénédiction et la consécration du lieu le 7 avril 1786 et se continua jusqu'en 1788, toujours à la tombée de la nuit et selon un cérémonial constitué d'une procession de prêtres en surplis qui chantaient l'office des morts le long du trajet emprunté par les tombereaux chargés d'ossements et recouverts d'un voile noir. Par la suite, ce site allait, jusqu'en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris.
MISE EN VALEUR DU SITE :
-Reconstruction d’une vingtaine de murs d’ossements.
-Mise en valeur par un éclairage spécialement adapté.
Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes rassemblent les restes d'environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d'insalubrité .
Le long d'un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre. Piliers de soutènement, cloche de fontis ou encore bain de pieds des carriers évoquent l'origine des lieux, les carrières de calcaire, tout en aiguisant la curiosité du visiteur. Ce site unique restitue de manière émouvante l'histoire des Parisiens et invite à un voyage hors du temps.
*
http://www.carrieres.explographies.com/