samedi 5 juin 2010
3777. DES DÉFINITIONS
Image. http://vanchopilanak.free.fr/israel-victimes.jpg
ISRAEL EST-IL UN ETAT VOYOU ET TERRORISTE ?
propagande, Israël, Politique
Existe t-il seulement ce concept d'Etat terroriste, d'Etat voyou ? à priori non mais les néocons et cette idéologie du choc des civilisations abjecte (les bons contre les barbares) né aux USA (et en Israël dans une moindre mesure) que l'humanité subit depuis quelques années le pensent, eux qui ont édicté des listes et des listes et des listes d'organisations terroristes et d'Etats voyous à travers le monde.
C'est un vieux procédé de guerre psychologique, une tactique parfaitement rôdée, une antienne connue de tous les généraux : pour combattre le plus efficacement l'adversaire rien de tel que de le "déshumaniser" et se parer des plus belles vertus.
Amusons nous donc à ce petit jeu et jugeons donc à l'aune de cette grille de lecture. Mais aussi comme il faut raison garder, tentons de rester objectifs et recourons à ce qu'il y a de plus consensuels en nos contrées : les dictionnaires.
DÉFINITIONS
Commençons donc par ce commencement, quelques définitions donc :
TERRORISME :
Chez Wikipedia :
"Le terrorisme est l'emploi systématique de la violence (attentats, assassinats, enlèvements, sabotages...) à des fins politiques, de telle sorte que leur retentissement psychologique – terreur et peur – dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper l'opinion publique concernée..."
Le dico :
"emploi de la violence pour atteindre un but politique"
MASSACRE :
Chez Wikipedia :
"Un massacre désigne le meurtre d'une fraction non négligeable d'une population, en général à l'instigation d'une autorité ou d'un pouvoir. Le massacre est souvent le fait d'un petit groupe armé à l'encontre de civils désarmés ou faiblement défendus."
Si les mots ont encore un sens et malgrè le climat de peur et de tension actuelle et de toute l'impunité dont jouit Israël au niveau international, force est de constater que si Israël n'est pas un Etat voyou et terroriste, il s'en rapproche dangereusement.
Oui mais bon ce ne sont que quelques dicos qu'elle va me retorquer ma 'tite dame Gilberte que je croise au marché (et qui n'aime pas trop les "bronzés" comme elle dit mais c'est une tout autre histoire), "des définitions sortis de leurs contextes... épi épi les dicos sont décontextualisés par essence..."
Vrai ma 'tite dame mais bon quand même, il n'en demeure pas moins que les mots ont un sens et que c'est de cette manière que l'on se comprend tous.
DES MASSACRES UNANIMEMENT DÉNONCÉS
Allons voir et lire quand même pour faire plaisir à 'dame Gilberte et dissoudre ainsi son scepticisme légendaire dès qu'il est question de musulmans victimes (oui car 'dame Gilberte pense que ce sont des barbares et qui massacrent tout ce qui bouge - faut pas lui en vouloir elle est abonnée au Figaro) quelques témoignages et articles de gens honnêtes et plutôt bien placés et pas (forcément) partisans dans ce massacre comme certains propagandistes colonialistes et atlantistes de nos médias (n'est ce pas Christophe Barbier ?) :
L'ONU, les hopitaux, les humanitaires, tous à la merci de Tsahal (Le Monde - 15/01/09)
Un médecin fr raconte l'horreur - Figaro (audio)
L'ONU assure que les civils ne sont "en sécurité nulle part" dans la bande de Gaza - (le Monde)
De l'impunité total d'une armée - massacre d'un journaliste - video Reuters- le café politicien
Un Etat raciste ? un Etat seggregasionniste ? cf les differentes lois sur la citoyenneté - (France-Palestine)
Les résolutions de l’ONU qu’Israel ne respecte pas: Alternatives Internationale.
Voir aussi sur le site de l'ONU des résolutions votées et jamais respectées par ISraël.
LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME A CONDAMNÉ ISRAËL :
Le texte, adopté par 33 voix pour, 1 contre (celle du Canada) et 13 abstentions (dont les Européens et la Suisse), demande «l'arrêt immédiat» de l'offensive des forces armées israéliennes, qui «s'est traduite par des violations massives des droits de l'homme et la destruction systématique des infrastructures» palestiniennes.
LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN PALESTINE ET DANS LES AUTRES TERRITOIRES ARABES OCCUPÉS (fichier PDF) - rapport accablant pour Israël.
L'ARROGANCE DES PUISSANTS
On reproche souvent aux gens contre les massacres actuels d' Israël sur la population de Gaza de ne pas connaitre le pays, la mentalité, la région etc.
Mais mais manque de bol 'dame Gilberte !
La plupart des personnes qui se sont rendus sur place pendant ou avant les combats témoignent avec des mots très durs envers la politique d' Israël. Etat sûr de lui, autiste, recroquevillé sur sa légendaire et épidermique susceptibilité et... et surtout jouissant d'une impunité garantie par la première puissance mondiale. Comme je sais que tu ne vas pas tout lire 'dame Gilberte, je te mets des extraits avec les liens, allez hop on y va :
Patrick Lagacé (journaliste - chroniqueur québecois sur CyberPresse - actuellement sur place) :
"Sauf qu’on parle ici, côté israélien, comme je dis, de déni et d’aveuglement : pour bien des gens, CHAQUE civil tué à Gaza est un bouclier humain qui, de toute façon, comme m’a dit une dame, aurait dû fuir la place (chose impossible, la bande de Gaza étant bouclée depuis des mois). Pour bien des gens, Tsahal ne peut rien faire de mal – les bombes israéliennes sont très précises –, Israël a raison de se défendre. Toute bavure, tout dérapage, toute erreur potentielle est mise sur le compte de la propagande arabe, de l’incompréhension/stupidité/sentiment anti-Israélien des médias étrangers."
Et encore ça :
"C’est ça qui est consternant : le refus généralisé de douter de ce que l’armée fait ; de ce que le gouvernement dit. Comme si un gouvernement et une armée, en temps de guerre, disaient toujours la vérité..."
"À toujours répéter comme un mantra que les victimes civiles sont des boucliers humains, c’est drôle, mais ça commence à ressembler à de la déshumanisation. Entendu, hier soir, d’un jeune qui fêtait, dans le quartier des bars de Jérusalem : « À Gaza, ce sont des animaux. » Robert Fisk, dans son livre La grande pour la civilisation a jadis noté le même discours déshumanisant."
Tu vois 'dame Gilberte, c'est pas brillant brillant hein ? mais continuons le tour de ceux qui "connaissent" le pays et s'y sont rendus :
Régis Debray par exemple dans "un candide en Terre sainte" (Gallimard), bien avant les massacres actuels, Partie 1, chapitre 5 "Vers l'Egypte Gaza" :
"Ce camp de réfugiés dont on a fait la plus vaste maison d'arrêt de la planète (3fois la superficie de Paris intra-muros) est-il devenu ce qu'il est - un foutoir, un étouffoir, un mouroir - parce qu'on a fermé du dehors ces portes et fenêtres, bouclé l'autoclave par mer, ciel et terre ou est-il fermé à double tour parce que l'Enfer est contagieux ? (...) quarante fois plus en un demi siècle (d'habitants). Si l'Hexagone venait à compter en 2057 deux milliards d'êtres humains sur son sol, dont plus de la moitié de chomeurs, les 4/5 en dessous du seuil de pauvreté et les 2/3 de moins de 20 ans, avec tout autour un cordon de sécurité, avec eau, carburant, electricité, alimentation dans les mains d'un tiers qui ouvre ou ferme le robinet à son gré - je ne donnerais pas cher de la doulce France de Charles Trenet"
"Où mieux ressentir que dans cette nasse la sottise de l'excommunication occidentale ?"
"... en bruit de fond, le vrombissement saccadé de tondeuses des drones israeliens..."
Et de deux 'dame Gilberte. Deux témoignages pas très reluisants pour cet Etat d'apartheid. Allez un 3ème pour la route. La parlementaire belgeVéronique De Keyser, à 100 m de Gaza :
"Les bombardements sont incessants et d'une rare violence, c'est un véritable massacre, une boucherie! On ne peut rester sans rien dire et sans dénoncer vivement le non-respect de la convention de Genève car au moment où je vous parle, les bombardements sévissent en pleine ville et tuent impunément les civils"
Allez une 4ème source pour toi 'dame Gilberte qui croit qu'Israël lutte pour ta liberté et ton bien-être contre des barbares assoifés de sang et de haine : Hervé Kempf et Jérôme Equer dans leur livre "Gaza, la vie en cage" (avant les massacres 2009), chapitre 6 :
"Quand à l'occupant, il est difficile de ne pas avoir l'impression qu'il mène une guerre de conquête - mesurée au mètre près, mais dans laquelle il gagne incontestablement de l'espace. Au nom de la "sécurité", Israël élargit toutes les bandes frontalières : à Rafah, on l'a vu, à El Mawassi, où les colons implantent début 2004 des serres nouvelles, aux abords des routes qui mènent aux colonies, où s'est créé un territoire interdit, ainsi que tout le long de la frontière. Avant la deuxième Intifada, Israël contrôlait - c'est-à-dire occupait ou interdisait - 17 % des 365 km2 de la bande de Gaza, fin 2004, la proportion est proche de 40 %."
Quoi ? tu ne savais pas 'dame Gilberte qu'il y avait un blocus avant ? qu'Israël avait affamée, enfermée de toute part cette population ? terre/mer/air ? Rhôoo 'dame Gilberte ! Mais c'est qui nous disent pas tout au Figaro et à TF1 c'est sûr 'dame Gilberte c'est sûr. Tiens regarde et lis bien certaines des conséquences de ce blocus :
Le blocus israélien met Gaza dans le caca - (Chez BakChich) :
Israël a trouvé une nouvelle arme contre les Palestiniens : la merde. Littéralement. A cause du blocus israélien sur Gaza, les stations d’épuration des égouts de la ville ne fonctionnent plus qu’à temps partiel. Faute de courant électrique. Résultat, les quartiers palestiniens commencent à être inondés de matières fécales humaines. Et il ne s’agit pas là d’une rumeur puisque c’est le bureau des Nations Unies sur place qui tire la sonnette d’alarme...
C'est déguelasse 'dame Gilberte ? bah oui un peu hein. Tu crois toi que si on enferme quelques colonies israeliennes au large de Gaza ou de la Cisjordanie par un mur de béton (un gros hein) et qu'on les prive de déplacements, nourriture, armes, eau, electricité et liberté, tu crois qu'ils se révolteront ?
Ben non bien sûr ! ils sont si charmants avec leurs fusils à fleurs, leurs légumes, leurs fruits et leurs amours immodérés de Dieu : l'humanité même. Ils sont si gentils ces 'tits gars, hein 'dame Gilberte t'es pas d'accord ? non ? bon...
Lis ce que dis Michael Warschawski par exemple :
"... le cadre de la guerre israélienne est celui de la guerre globale contre les barbares (assimilés aujourd’hui a la civilisation musulmane) et son idéologie celle du choc des civilisations..." .
Bon je te propose de terminer avec un magnifique texte et un point de vue lumineux sur la situation si tu as le temps 'dame Gilberte. Voici des extraits et un lien que je t'invite à visiter d'urgence :
Chez Périphéries - par Mona Chollet :
"Dans son livre La peur des barbares (Robert Laffont, 2008), Tzvetan Todorov rappelle : « Quand on demande aux policiers et aux militaires sud-africains pourquoi, au temps de l’apartheid, ils ont tué ou infligé des souffrances indicibles, ils répondent : pour nous protéger de la menace que les Noirs (et les communistes) faisaient peser sur notre communauté..."
"Nous n’avons pris aucun plaisir à faire cela, nous n’en avions aucune envie, mais il fallait les empêcher de tuer des femmes et des enfants innocents..."
"Quant à Gilad Shalit, il n’est pas le soldat d’une armée d’occupation capturé par l’ennemi, ce qui fait quand même partie des risques du métier, mais un « otage »"...
"Si d’aventure l’opinion occidentale est quand même prise d’un doute passager, « euh, vous êtes sûrs que vous n’y allez pas un peu fort, là, quand même ? », elle est aussitôt invitée à se rappeler que, de toute façon, ces gens-là ne sont que des bêtes malfaisantes qui détestent les juifs par pure méchanceté d’âme (eh bien oui, pour quelle autre raison cela pourrait-il bien être ?) et qui oppriment leurs femmes - on espère que les femmes palestiniennes seront au moins reconnaissantes à Israël de les débarrasser de tels monstres en tuant leurs maris, leurs pères, leurs frères, leurs fils. Faut-il en déduire que le machisme mérite la peine de mort ? Dans ce cas, suggérons que la sanction soit aussi appliquée en Occident : je sens qu’on va rigoler. "
"La propagande pro-israélienne compte sur l’imprégnation persistante des cerveaux par les vieux clichés coloniaux, qui empêche toute appréhension réelle du malheur des Palestiniens."
"La propagande pro-israélienne parie sur l’impossibilité d’une identification du pékin occidental avec les Palestiniens, comme en témoigne le succès de l’argument que l’on voit copié-collé ad nauseam sur tous les forums :
« D’accord, mais mettez-vous à la place des malheureux Israéliens qui vivent sous les tirs de roquettes, quel Etat au monde accepterait cela », etc.
Ce n’est jamais à la place des Palestiniens qu’on est invité à se mettre. Le fait de vivre sous la menace d’une mort violente, menace qui se concrétise rarement, est considéré comme plus intolérable que celui de vivre avec l’omniprésence de la mort effective, qui plus est dans des conditions matérielles et morales infernales, et de subir une occupation depuis des décennies."
"Non seulement l’occupation reste une abstraction, mais on sent aussi percer l’idée qu’après tout, des métèques, semblables à ces colonisés et à ces immigrés que l’on tutoie avec mépris, ne devraient pas être aussi chatouilleux sur leur dignité ou sur les conditions de vie qu’on leur impose. N’est-ce pas leur destin naturel, après tout ? On détruit leur société ? Oui, bon, pour ce qu’elle vaut, leur société... De là à estimer que leur oppression par un peuple « civilisé » représente pour eux une chance, il n’y a qu’un pas"
Périphéries - Mona Chollet.
Que nous reste-t-il donc après tout cela ma 'tite dame ? pas grand chose si ce n'est l'impuissance. Il faut garder espoir pour qu'une paix durable soit signée, que ces deux peuples vivent en paix dans quelques décennies. A eux de trouver les bons accords mais il ne faut plus oublier le massacre des Innocents en se répétant que c'est toujours pareil, qu'on y comprend rien, que les responsabilités sont des 2 côtés etc.
Non il faut cesser cette hypocrisie, ne plus oublier et agir comme on le peut, en boycottant Israël par exemple. On achète plus de produits made in Israël, on ne s'y rend pas en voyage, etc. Cela a marché avec l'Afrique du Sud et cela peut marcher avec Israël. Les criminels de guerre actuels répondront devant la justice de leurs pays même à titre posthume, n'ayez pas peur 'dame Gilberte (comme dirait l'aut'), n'ayez pas peur de désapprouver ce pays, de le condamner, n'ayons pas peur de l'arme ultime de l'insulte d'antisémitisme lorsque on a rien à se reprocher et qui survient à chaque critique d'Israël ou presque dont se sont fait une spécialité certains philosophes, luttons avec nos moyens dérisoires, pétitionnons, envoyez des mails aux amis partout dans le monde et qui sait 'dame Gilberte ? peut être qu'un jour nos amis Israeliens nous remercierons et serons enfin fiers de clamer haut et fort leurs amours pour ce pays. Comme les Palestiniens pourront le faire. Peut être nous remercierons -t-il comme des Serbes jadis ont remercié des français pour avoir dénoncer Milosevic, rêvons...
NB - par l'auteur : Merci de ne pas confondre la religion avec ce qui se passe à Gaza, les citoyens juifs (ou pas), les sympathisants d'Israël (ou pas) en France n'ont evidemment pas à endosser les responsabilités de leurs dirigeants. Attaquons les pro-sionistes ou va-t-en guerre avec des arguments, des mots, des lobbys mais BASTA à ceux qui trouvent prétexte à cette guerre pour se défouler avec des injures, du racisme. Ils ne font que discréditer tous les mouvements. Ainsi si des com' louches venaient à deferler ici, ne vous plaignez pas ensuite de leurs disparitions. Politesse et arguments. Merci.
ISRAEL EST-IL UN ETAT VOYOU ET TERRORISTE ?
propagande, Israël, Politique
Existe t-il seulement ce concept d'Etat terroriste, d'Etat voyou ? à priori non mais les néocons et cette idéologie du choc des civilisations abjecte (les bons contre les barbares) né aux USA (et en Israël dans une moindre mesure) que l'humanité subit depuis quelques années le pensent, eux qui ont édicté des listes et des listes et des listes d'organisations terroristes et d'Etats voyous à travers le monde.
C'est un vieux procédé de guerre psychologique, une tactique parfaitement rôdée, une antienne connue de tous les généraux : pour combattre le plus efficacement l'adversaire rien de tel que de le "déshumaniser" et se parer des plus belles vertus.
Amusons nous donc à ce petit jeu et jugeons donc à l'aune de cette grille de lecture. Mais aussi comme il faut raison garder, tentons de rester objectifs et recourons à ce qu'il y a de plus consensuels en nos contrées : les dictionnaires.
DÉFINITIONS
Commençons donc par ce commencement, quelques définitions donc :
TERRORISME :
Chez Wikipedia :
"Le terrorisme est l'emploi systématique de la violence (attentats, assassinats, enlèvements, sabotages...) à des fins politiques, de telle sorte que leur retentissement psychologique – terreur et peur – dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper l'opinion publique concernée..."
Le dico :
"emploi de la violence pour atteindre un but politique"
MASSACRE :
Chez Wikipedia :
"Un massacre désigne le meurtre d'une fraction non négligeable d'une population, en général à l'instigation d'une autorité ou d'un pouvoir. Le massacre est souvent le fait d'un petit groupe armé à l'encontre de civils désarmés ou faiblement défendus."
Si les mots ont encore un sens et malgrè le climat de peur et de tension actuelle et de toute l'impunité dont jouit Israël au niveau international, force est de constater que si Israël n'est pas un Etat voyou et terroriste, il s'en rapproche dangereusement.
Oui mais bon ce ne sont que quelques dicos qu'elle va me retorquer ma 'tite dame Gilberte que je croise au marché (et qui n'aime pas trop les "bronzés" comme elle dit mais c'est une tout autre histoire), "des définitions sortis de leurs contextes... épi épi les dicos sont décontextualisés par essence..."
Vrai ma 'tite dame mais bon quand même, il n'en demeure pas moins que les mots ont un sens et que c'est de cette manière que l'on se comprend tous.
DES MASSACRES UNANIMEMENT DÉNONCÉS
Allons voir et lire quand même pour faire plaisir à 'dame Gilberte et dissoudre ainsi son scepticisme légendaire dès qu'il est question de musulmans victimes (oui car 'dame Gilberte pense que ce sont des barbares et qui massacrent tout ce qui bouge - faut pas lui en vouloir elle est abonnée au Figaro) quelques témoignages et articles de gens honnêtes et plutôt bien placés et pas (forcément) partisans dans ce massacre comme certains propagandistes colonialistes et atlantistes de nos médias (n'est ce pas Christophe Barbier ?) :
L'ONU, les hopitaux, les humanitaires, tous à la merci de Tsahal (Le Monde - 15/01/09)
Un médecin fr raconte l'horreur - Figaro (audio)
L'ONU assure que les civils ne sont "en sécurité nulle part" dans la bande de Gaza - (le Monde)
De l'impunité total d'une armée - massacre d'un journaliste - video Reuters- le café politicien
Un Etat raciste ? un Etat seggregasionniste ? cf les differentes lois sur la citoyenneté - (France-Palestine)
Les résolutions de l’ONU qu’Israel ne respecte pas: Alternatives Internationale.
Voir aussi sur le site de l'ONU des résolutions votées et jamais respectées par ISraël.
LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME A CONDAMNÉ ISRAËL :
Le texte, adopté par 33 voix pour, 1 contre (celle du Canada) et 13 abstentions (dont les Européens et la Suisse), demande «l'arrêt immédiat» de l'offensive des forces armées israéliennes, qui «s'est traduite par des violations massives des droits de l'homme et la destruction systématique des infrastructures» palestiniennes.
LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN PALESTINE ET DANS LES AUTRES TERRITOIRES ARABES OCCUPÉS (fichier PDF) - rapport accablant pour Israël.
L'ARROGANCE DES PUISSANTS
On reproche souvent aux gens contre les massacres actuels d' Israël sur la population de Gaza de ne pas connaitre le pays, la mentalité, la région etc.
Mais mais manque de bol 'dame Gilberte !
La plupart des personnes qui se sont rendus sur place pendant ou avant les combats témoignent avec des mots très durs envers la politique d' Israël. Etat sûr de lui, autiste, recroquevillé sur sa légendaire et épidermique susceptibilité et... et surtout jouissant d'une impunité garantie par la première puissance mondiale. Comme je sais que tu ne vas pas tout lire 'dame Gilberte, je te mets des extraits avec les liens, allez hop on y va :
Patrick Lagacé (journaliste - chroniqueur québecois sur CyberPresse - actuellement sur place) :
"Sauf qu’on parle ici, côté israélien, comme je dis, de déni et d’aveuglement : pour bien des gens, CHAQUE civil tué à Gaza est un bouclier humain qui, de toute façon, comme m’a dit une dame, aurait dû fuir la place (chose impossible, la bande de Gaza étant bouclée depuis des mois). Pour bien des gens, Tsahal ne peut rien faire de mal – les bombes israéliennes sont très précises –, Israël a raison de se défendre. Toute bavure, tout dérapage, toute erreur potentielle est mise sur le compte de la propagande arabe, de l’incompréhension/stupidité/sentiment anti-Israélien des médias étrangers."
Et encore ça :
"C’est ça qui est consternant : le refus généralisé de douter de ce que l’armée fait ; de ce que le gouvernement dit. Comme si un gouvernement et une armée, en temps de guerre, disaient toujours la vérité..."
"À toujours répéter comme un mantra que les victimes civiles sont des boucliers humains, c’est drôle, mais ça commence à ressembler à de la déshumanisation. Entendu, hier soir, d’un jeune qui fêtait, dans le quartier des bars de Jérusalem : « À Gaza, ce sont des animaux. » Robert Fisk, dans son livre La grande pour la civilisation a jadis noté le même discours déshumanisant."
Tu vois 'dame Gilberte, c'est pas brillant brillant hein ? mais continuons le tour de ceux qui "connaissent" le pays et s'y sont rendus :
Régis Debray par exemple dans "un candide en Terre sainte" (Gallimard), bien avant les massacres actuels, Partie 1, chapitre 5 "Vers l'Egypte Gaza" :
"Ce camp de réfugiés dont on a fait la plus vaste maison d'arrêt de la planète (3fois la superficie de Paris intra-muros) est-il devenu ce qu'il est - un foutoir, un étouffoir, un mouroir - parce qu'on a fermé du dehors ces portes et fenêtres, bouclé l'autoclave par mer, ciel et terre ou est-il fermé à double tour parce que l'Enfer est contagieux ? (...) quarante fois plus en un demi siècle (d'habitants). Si l'Hexagone venait à compter en 2057 deux milliards d'êtres humains sur son sol, dont plus de la moitié de chomeurs, les 4/5 en dessous du seuil de pauvreté et les 2/3 de moins de 20 ans, avec tout autour un cordon de sécurité, avec eau, carburant, electricité, alimentation dans les mains d'un tiers qui ouvre ou ferme le robinet à son gré - je ne donnerais pas cher de la doulce France de Charles Trenet"
"Où mieux ressentir que dans cette nasse la sottise de l'excommunication occidentale ?"
"... en bruit de fond, le vrombissement saccadé de tondeuses des drones israeliens..."
Et de deux 'dame Gilberte. Deux témoignages pas très reluisants pour cet Etat d'apartheid. Allez un 3ème pour la route. La parlementaire belgeVéronique De Keyser, à 100 m de Gaza :
"Les bombardements sont incessants et d'une rare violence, c'est un véritable massacre, une boucherie! On ne peut rester sans rien dire et sans dénoncer vivement le non-respect de la convention de Genève car au moment où je vous parle, les bombardements sévissent en pleine ville et tuent impunément les civils"
Allez une 4ème source pour toi 'dame Gilberte qui croit qu'Israël lutte pour ta liberté et ton bien-être contre des barbares assoifés de sang et de haine : Hervé Kempf et Jérôme Equer dans leur livre "Gaza, la vie en cage" (avant les massacres 2009), chapitre 6 :
"Quand à l'occupant, il est difficile de ne pas avoir l'impression qu'il mène une guerre de conquête - mesurée au mètre près, mais dans laquelle il gagne incontestablement de l'espace. Au nom de la "sécurité", Israël élargit toutes les bandes frontalières : à Rafah, on l'a vu, à El Mawassi, où les colons implantent début 2004 des serres nouvelles, aux abords des routes qui mènent aux colonies, où s'est créé un territoire interdit, ainsi que tout le long de la frontière. Avant la deuxième Intifada, Israël contrôlait - c'est-à-dire occupait ou interdisait - 17 % des 365 km2 de la bande de Gaza, fin 2004, la proportion est proche de 40 %."
Quoi ? tu ne savais pas 'dame Gilberte qu'il y avait un blocus avant ? qu'Israël avait affamée, enfermée de toute part cette population ? terre/mer/air ? Rhôoo 'dame Gilberte ! Mais c'est qui nous disent pas tout au Figaro et à TF1 c'est sûr 'dame Gilberte c'est sûr. Tiens regarde et lis bien certaines des conséquences de ce blocus :
Le blocus israélien met Gaza dans le caca - (Chez BakChich) :
Israël a trouvé une nouvelle arme contre les Palestiniens : la merde. Littéralement. A cause du blocus israélien sur Gaza, les stations d’épuration des égouts de la ville ne fonctionnent plus qu’à temps partiel. Faute de courant électrique. Résultat, les quartiers palestiniens commencent à être inondés de matières fécales humaines. Et il ne s’agit pas là d’une rumeur puisque c’est le bureau des Nations Unies sur place qui tire la sonnette d’alarme...
C'est déguelasse 'dame Gilberte ? bah oui un peu hein. Tu crois toi que si on enferme quelques colonies israeliennes au large de Gaza ou de la Cisjordanie par un mur de béton (un gros hein) et qu'on les prive de déplacements, nourriture, armes, eau, electricité et liberté, tu crois qu'ils se révolteront ?
Ben non bien sûr ! ils sont si charmants avec leurs fusils à fleurs, leurs légumes, leurs fruits et leurs amours immodérés de Dieu : l'humanité même. Ils sont si gentils ces 'tits gars, hein 'dame Gilberte t'es pas d'accord ? non ? bon...
Lis ce que dis Michael Warschawski par exemple :
"... le cadre de la guerre israélienne est celui de la guerre globale contre les barbares (assimilés aujourd’hui a la civilisation musulmane) et son idéologie celle du choc des civilisations..." .
Bon je te propose de terminer avec un magnifique texte et un point de vue lumineux sur la situation si tu as le temps 'dame Gilberte. Voici des extraits et un lien que je t'invite à visiter d'urgence :
Chez Périphéries - par Mona Chollet :
"Dans son livre La peur des barbares (Robert Laffont, 2008), Tzvetan Todorov rappelle : « Quand on demande aux policiers et aux militaires sud-africains pourquoi, au temps de l’apartheid, ils ont tué ou infligé des souffrances indicibles, ils répondent : pour nous protéger de la menace que les Noirs (et les communistes) faisaient peser sur notre communauté..."
"Nous n’avons pris aucun plaisir à faire cela, nous n’en avions aucune envie, mais il fallait les empêcher de tuer des femmes et des enfants innocents..."
"Quant à Gilad Shalit, il n’est pas le soldat d’une armée d’occupation capturé par l’ennemi, ce qui fait quand même partie des risques du métier, mais un « otage »"...
"Si d’aventure l’opinion occidentale est quand même prise d’un doute passager, « euh, vous êtes sûrs que vous n’y allez pas un peu fort, là, quand même ? », elle est aussitôt invitée à se rappeler que, de toute façon, ces gens-là ne sont que des bêtes malfaisantes qui détestent les juifs par pure méchanceté d’âme (eh bien oui, pour quelle autre raison cela pourrait-il bien être ?) et qui oppriment leurs femmes - on espère que les femmes palestiniennes seront au moins reconnaissantes à Israël de les débarrasser de tels monstres en tuant leurs maris, leurs pères, leurs frères, leurs fils. Faut-il en déduire que le machisme mérite la peine de mort ? Dans ce cas, suggérons que la sanction soit aussi appliquée en Occident : je sens qu’on va rigoler. "
"La propagande pro-israélienne compte sur l’imprégnation persistante des cerveaux par les vieux clichés coloniaux, qui empêche toute appréhension réelle du malheur des Palestiniens."
"La propagande pro-israélienne parie sur l’impossibilité d’une identification du pékin occidental avec les Palestiniens, comme en témoigne le succès de l’argument que l’on voit copié-collé ad nauseam sur tous les forums :
« D’accord, mais mettez-vous à la place des malheureux Israéliens qui vivent sous les tirs de roquettes, quel Etat au monde accepterait cela », etc.
Ce n’est jamais à la place des Palestiniens qu’on est invité à se mettre. Le fait de vivre sous la menace d’une mort violente, menace qui se concrétise rarement, est considéré comme plus intolérable que celui de vivre avec l’omniprésence de la mort effective, qui plus est dans des conditions matérielles et morales infernales, et de subir une occupation depuis des décennies."
"Non seulement l’occupation reste une abstraction, mais on sent aussi percer l’idée qu’après tout, des métèques, semblables à ces colonisés et à ces immigrés que l’on tutoie avec mépris, ne devraient pas être aussi chatouilleux sur leur dignité ou sur les conditions de vie qu’on leur impose. N’est-ce pas leur destin naturel, après tout ? On détruit leur société ? Oui, bon, pour ce qu’elle vaut, leur société... De là à estimer que leur oppression par un peuple « civilisé » représente pour eux une chance, il n’y a qu’un pas"
Périphéries - Mona Chollet.
Que nous reste-t-il donc après tout cela ma 'tite dame ? pas grand chose si ce n'est l'impuissance. Il faut garder espoir pour qu'une paix durable soit signée, que ces deux peuples vivent en paix dans quelques décennies. A eux de trouver les bons accords mais il ne faut plus oublier le massacre des Innocents en se répétant que c'est toujours pareil, qu'on y comprend rien, que les responsabilités sont des 2 côtés etc.
Non il faut cesser cette hypocrisie, ne plus oublier et agir comme on le peut, en boycottant Israël par exemple. On achète plus de produits made in Israël, on ne s'y rend pas en voyage, etc. Cela a marché avec l'Afrique du Sud et cela peut marcher avec Israël. Les criminels de guerre actuels répondront devant la justice de leurs pays même à titre posthume, n'ayez pas peur 'dame Gilberte (comme dirait l'aut'), n'ayez pas peur de désapprouver ce pays, de le condamner, n'ayons pas peur de l'arme ultime de l'insulte d'antisémitisme lorsque on a rien à se reprocher et qui survient à chaque critique d'Israël ou presque dont se sont fait une spécialité certains philosophes, luttons avec nos moyens dérisoires, pétitionnons, envoyez des mails aux amis partout dans le monde et qui sait 'dame Gilberte ? peut être qu'un jour nos amis Israeliens nous remercierons et serons enfin fiers de clamer haut et fort leurs amours pour ce pays. Comme les Palestiniens pourront le faire. Peut être nous remercierons -t-il comme des Serbes jadis ont remercié des français pour avoir dénoncer Milosevic, rêvons...
NB - par l'auteur : Merci de ne pas confondre la religion avec ce qui se passe à Gaza, les citoyens juifs (ou pas), les sympathisants d'Israël (ou pas) en France n'ont evidemment pas à endosser les responsabilités de leurs dirigeants. Attaquons les pro-sionistes ou va-t-en guerre avec des arguments, des mots, des lobbys mais BASTA à ceux qui trouvent prétexte à cette guerre pour se défouler avec des injures, du racisme. Ils ne font que discréditer tous les mouvements. Ainsi si des com' louches venaient à deferler ici, ne vous plaignez pas ensuite de leurs disparitions. Politesse et arguments. Merci.
DOUTEUR. PROFESSEUR BULLE. HENRY DICKSON
Israël