L'USINE DE LONGUEUIL SERA FERMÉE
26 mars 2010 à 19 h 40
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/03/26/010-Weston-Fermeture.shtml
Weston met sa menace à exécution, vendredi. Quelques heures après le rejet de ses offres par les travailleurs, l'entreprise a annoncé la fermeture de son usine de Longueuil.
Selon le communiqué émis par Weston, les opérations de l'usine seront réduites de manière progressive jusqu'à sa fermeture définitive prévue le 31 décembre 2010. Quelque 150 employés vont perdre leur emploi.
« Nous aurions préféré procéder à l'évaluation en profondeur des opérations de l'usine de Longueuil et prendre les mesures correctives qui s'imposent pour atteindre un niveau de fiabilité acceptable », affirme Sylvain Roussel, vice-président, ressources humaines et relations de travail chez Weston.
« Le statu quo n'était pas une option acceptable, ajoute-t-il. De plus, la rigidité des horaires de travail ne nous permettait pas de répondre adéquatement aux attentes de nos clients en ce qui a trait au service. Nous avons fait preuve de transparence en exposant clairement les enjeux et en discutant avec les représentants syndicaux, car l'avenir de l'usine était en jeu. »
En matinée, les employés de la Boulangerie Weston, à Longueuil, ont refusé les offres patronales pour un nouveau contrat de travail à 68 %. Le syndicat a indiqué que les travailleurs, « refusant de négocier sous la menace », envisageaient maintenant la fermeture de l'usine.
La direction menaçait depuis deux semaines de fermer l'usine si les offres n'étaient pas acceptées. L'entreprise affirmait qu'elle devait réduire ses coûts de production afin de demeurer concurrentielle.
« SURRÉALISTE ET CAUCHEMARDESQUE »
En après-midi, le syndicat a fait un point de presse où il a qualifié la décision de « surréaliste et cauchemardesque ». Le président de la Centrale des syndicats démocratiques, François Vaudreuil, a aussi questionné la gestion de l'usine de Longueuil.
« Comment se fait-il que nous transigions à l'époque avec une entreprise qui se comportait comme un excellent citoyen corporatif, socialement responsable et qui traitait ses employés avec respect?, a-t-il demandé. Aujourd'hui, Weston se conduit comme un bum corporatif, qui agit de façon irrrespectueuse, de façon méprisante envers ses salariés et de façon socialement irresponsable. »
Il a indiqué qu'il contactera le PDG de l'entreprise, Galen Weston, dans les prochains jours afin de tenter d'infléchir sa décision.
AUDIO-VIDÉO
Patrice Roy en discute avec Éloi Lévesque, président du Syndicat des salariés de la boulangerie Weston.
Brigitte Bougie s'entretient avec Sylvain Roussel, vice-président ressources humaines aux boulangeries Weston
Point de presse du syndicat de l'usine de Weston à Longueuil (1ère partie)
Point de presse du syndicat de l'usine de Weston à Longueuil (2e partie)
110 COMMENTAIRES