DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

samedi 27 mars 2010

3199. INCOMPRÉHENSION.A

LIBERTÉ D'EXPRESSION

LE CONSEIL DE PRESSE REJETTE "ENCORE UNE AUTRE" PLAINTE D'UN ZOZO

12 Mars 2010
par Point de Bascule
http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1321-le-conseil-de-presse-rejette-encore-une-autre-plainte-dun-zozo.php

LE CONSEIL DE PRESSE A REJETÉ LA PLAINTE D'UN ZOZO
APRÈS DUTRIZAC, LCN, MARTINEAU, C'EST MAINTENANT LE TOUR DE LISE RAVARY

Par Point de Bascule
12 mars 2010

M. Haydar Moussa avait publié dans le journal Sada Al-Mashrek (Écho du levant) un poème dans lequel il traitait les Québécoises de souche de fornicatrices alcooliques. Lise Ravary avait traité du sujet, le 23 mars 2008, sur son blogue publié par le magazine Châtelaine, ce qui lui avait valu une plainte au Conseil de presse du Québec de la part de M. Moussa.

Chronologie du poème :

Le poème avait été publié dans le Sada Almashrek à côté de la chronique de Najat Boughaba (Moustapha) le 23 janvier 2007, soit cinq jours avant avant que le conseil d'Hérouxville n'adopte son code de vie.

Malgré cela, Haydar Moussa, l'auteur du poème, a affirmé au cours de deux entrevues distinctes (Radio-Canada et The Gazette) avoir écrit ce poème « en réaction à la diffusion du code de vie d'Hérouxville ». Le journaliste Jeff Heinrich (The Gazette) rapportait ainsi les propos de Moussa:
« J'ai été blessé par la déclaration d'Hérouxville et par le fait qu'elle était appuyée par une proportion importante de l'opinion publique québécoise. » « J'ai été blessé, et je voulais que les autres aient un avant-goût de ce que j'ai ressenti. Vous comprenez? »

La récente décision du Conseil de presse du Québec :

«Sur son blogue, la journaliste réagit à un poème contenant, entre autres, les lignes : « Tu n'as ni foi ni loi - Et tu as passée (sic) ta jeunesse soule (sic) - D'un mâle à un autre. » La journaliste considère alors que le plaignant traite, ni plus ni moins, les Québécoises de « putes ». Même si ce ne sont pas les mots exacts que M. Moussa a utilisés, le Conseil estime que dans ce contexte de journalisme d'opinion, la journaliste avait le droit d'interpréter ces propos comme elle l'a fait. »

«Toujours en matière d'inexactitudes, le plaignant estime qu'en associant le journal, dont elle fait mention, au Hezbollah, la journaliste l'associerait indirectement et faussement au Hezbollah.

Or, après vérification, le Conseil constate que les mis-en-cause ne sont pas les premiers à faire cette association entre le journal Sada al Mashrek et le Hezbollah, plusieurs médias et journalistes ayant rapporté cette information bien avant eux.

Selon le Conseil, même si le plaignant exprime un avis contraire, la journaliste pouvait soutenir un tel point de vue sans que cela ne constitue une faute déontologique puisqu'elle agissait dans un contexte de journalisme d'opinion.»

«Selon le plaignant, la journaliste l'aurait traité de « zozo », ce qu'il considère comme discriminatoire, raciste et ségrégationniste. Elle aurait aussi qualifié son produit de « pourriture littéraire ».

Le Conseil a estimé que son utilisation n'était pas discriminatoire, ni raciste ni ségrégationniste, contrairement à ce que prétendait le plaignant.

En ce qui a trait au qualificatif de « pourriture littéraire », le Conseil a considéré que la journaliste formulait un commentaire évaluatif sur le contenu d'un poème, ce qui est le propre du journalisme d'opinion, que ce soit dans le cadre d'une critique littéraire ou d'un blogue.»

«Au vu de tout ce qui précède et comme aucun grief n'a été retenu, le Conseil de presse rejette la plainte de M. Haydar Moussa contre Mme Lise Ravary, journaliste et directrice et contre le magazine Châtelaine.»

Pour la décision complète:

http://www.conseildepresse.qc.ca/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=33&Itemid=155〈=fr&did=1721&limitstart=0

(No. 3197)

voir aussi : BLise un regard féminin sur le monde. Châtelaine
http://blogues.chatelaine.com/ravary/?m=200805&paged=2

[Il semble que le texte de madame Ravary soit introuvable pour le moment. Ce qui est dommage. Snif!.]