lundi 10 mai 2010
3595
BUDGET DU QUÉBEC
DES MILLIERS DE PERSONNES PROTESTENT
1 avril 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Budget/2010/04/01/002-manif-budget-mtl.shtml
Environ 10 000 personnes ont manifesté jeudi dans les rues de Montréal pour dénoncer le budget 2010 du gouvernement Charest.
La manifestation, organisée par la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics, regroupait des représentants syndicaux, des étudiants et des travailleurs. Des organismes communautaires comme le FRAPRU étaient aussi présents.
La manifestation était prévue depuis un certain temps, mais elle a pris une nouvelle signification avec l'annonce des hausses de tarifs et d'autres mesures dans le dernier budget. Les manifestants protestaient contre les compressions des dépenses, la hausse de la taxe sur l'essence et de la TVQ, l'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec, l'imposition d'une contribution santé et la hausse des frais de scolarité dès 2012.
Les manifestants ont fait des arrêts à plusieurs endroits significatifs de la métropole. Il se sont d'abord rassemblés au coeur du quartier commercial, au Carré Phillips sur la rue Sainte-Catherine, pour dénoncer la hausse de la TVQ. Ils se sont ensuite dirigés vers le siège social d'Hydro-Québec, pour protester contre la hausse des tarifs d'électricité.
« Quand on diminue les services publics, ce sont les femmes qui en paient le prix », dénonce Manon Massé, travailleuse au Centre des femmes de Laval.
Les manifestants ont ensuite traversé le quartier financier dans le Vieux-Montréal. La manifestation s'est terminée au Carré Victoria, devant le Centre de commerce mondial, où se trouvent les bureaux montréalais du ministre des Finances Raymond Bachand.
À chaque arrêt, des organisateurs de la protestation ont prononcé des discours. « Notre message clair c'est : si le gouvernement persiste à imposer des mesures inéquitables et injustes, c'est une véritable révolte populaire qui s'ensuivra [...] Le gouvernement est mieux de reculer parce que nous on ne reculera pas », a indiqué Marie-Ève Rancourt, porte-parole du Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec.
Les manifestants avaient adopté le slogan : « La richesse existe, prenons-la où elle se trouve ». « Je travaille dans un organisme qui sert 300 repas par jour à des gens défavorisés et ce sont ces gens-là qui seront les premiers touchés par ces mesures », a expliqué un autre manifestant.
*
BUDGET 2010-2011
LA COLÈRE GAGNE QUÉBEC
12 avril 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/04/11/001-manif_budget_quebec.shtml
Des milliers de personnes manifestent à Québec contre le budget du ministre des Finances.
Le budget du ministre des Finances Raymond Bachand continue de soulever le mécontentement au sein la population. Après Montréal, une autre manifestation s'est tenue dimanche à Québec.
Au moins 10 000 protestataires, qui se surnomment les « cols rouges », se sont regroupés en avant-midi devant le Musée national des beaux-arts sur les plaines d'Abraham. Ils ont commencé à se diriger vers le parlement vers 13 h.
Les organisateurs ont qualifié la manifestation de « citoyenne », soutenant n'avoir aucune affiliation politique. Ils ont affirmé représenter la « majorité silencieuse » qui n'en peut plus, selon eux, d'être « étranglée » par les taxes de toutes sortes.
Les organisateurs, composés d'une dizaine de citoyens et de gens d'affaires, avaient invité les manifestants à se vêtir de rouge et à se munir de balais et de vadrouilles pour montrer au gouvernement québécois qu'un ménage s'impose dans les finances publiques.
En guise de symbole, des manifestants ont laissé leur chemise sur le parterre de l'Assemblée nationale.
Présent à la manifestation, le député péquiste Bernard Drainville a salué les vertus démocratiques de l'événement.
«Ils viennent dire dans le fond à nous, les élus, et à tous ceux qui gèrent les fonds publics : ''faites attention un peu là!''»
— Bernard Drainville
Les organisateurs avaient utilisé certaines stations de radio privées et des réseaux sociaux comme Facebook pour lancer leur appel à manifester.
Rappelons que, le 1er avril dernier, une manifestation similaire à Montréal avait attiré quelque 15 000 personnes.
QUÉBEC GARDERA LE CAP
Dimanche, la vice-première ministre, Nathalie Normandeau, a dit comprendre le mécontentement des Québécois. Elle a cependant affirmé que le gouvernement respectera les engagements contenus dans le dernier budget provincial.
«Le gouvernement s'est imposé la partie la plus importante de l'effort qui sera fait, c'est-à-dire 62 %. Puis, on demande aux citoyens de nous aider un peu.»
— La vice-première ministre, Nathalie Normandeau
Le premier ministre a réagi plus tard en journée pour vanter à son tour les mérites de son budget.
De passage à Biloxi, au Mississippi, où il participe à la conférence annuelle de l'Alliance des États du sud-est des États-Unis, Jean Charest a réitéré qu'il n'avait pas l'intention de modifier les mesures annoncées.
SUR FOND DE SONDAGE
La population du Québec est très insatisfaite du gouvernement Charest, notamment depuis le dépôt de son budget, il y a deux semaines. Selon le dernier sondage Léger-Marketing et du journal Le Devoir, le taux d'insatisfaction des Québécois à l'égard des libéraux a atteint un sommet. 77 % des personnes interrogées se disent insatisfaites, du jamais vu jusqu'à présent, selon le sondeur. Le mécontentement se reflète aussi dans les intentions de vote : les libéraux n'en obtiennent que 30 %. Le Parti québécois ne profite toutefois pas de cette chute de popularité, stagnant à 40 % dans les intentions de vote.
MÉTHODOLOGIE
Plus de 1000 personnes ont été interrogées entre le 5 et le 8 avril pour cette enquête, dont la marge d'erreur est de plus de 3 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été effectué par Internet, mais selon une méthode décrite comme « fiable et éprouvée » par les sondeurs.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
*
FÊTE DES TRAVAILLEURS
MANIFESTATION ANTICAPITALISTE À MONTRÉAL
01/05/2010
Agence QMI
TVA Nouvelles
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/05/20100501-170333.html
Des manifestations ont eu lieu en de nombreux endroits pour la Fête des travailleurs.
Environ 300 personnes se sont réunies à Montréal pour participer à une manifestation anticapitaliste dans les rues de la métropole, manifestation qui s’est déroulée de façon pacifique.
EN VIDÉO:
Félix Séguin a suivi la manif
La marche débutait au Carré Saint-Louis, près du coin des rues Saint-Denis et Sherbrooke. Elle était organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes, qui désire protester contre les inégalités occasionnées par le capitalisme. Une marche semblable est organisée chaque année pour le 1er mai, fête des travailleurs et des travailleuses.
Selon le journaliste de TVA Nouvelles Félix Séguin, les policiers étaient plus nombreux que les manifestants au moment du départ. Le Service de police de la ville de Montréal a entre autres déployé une unité canine, des membres de la cavalerie et des policiers casqués.
Si des affrontements ont déjà eu lieu dans le passé lors de la marche du 1er mai, la marche de 2010 s’est déroulée dans un calme relatif. Deux petites empoignades ont eu lieu au Carré Saint-Louis entre les policiers et les manifestants.
On ignore pour l’instant la raison de ces escarmouches, mais les protestataires affirment que les forces de l’ordre auraient tenté de s’emparer de certaines affiches et banderoles. Les policiers ont quant à eux expliqué qu'ils fouillaient des sacs à dos pour trouver des barres de fer. La seule arrestation de la journée a d’ailleurs été celle d’un individu qui possédait une de ces barres.
D'autres incidents mineurs se sont déroulés au cours de la marche. Un vol a été commis dans une voiture stationnée, et un citoyen a lancé du huitième étage de son immeuble à logements un sac d'ordures sur les manifestants.
Les organisateurs ont gardé secret le parcours de la marche, qui se déroulait en serpentin. Les protestataires ont descendu jusqu’à la rue Sainte-Catherine pour faire entendre leurs doléances.
*
MONTRÉAL
LES ANTICAPITALISTES DÉFILENT
01/05/2010
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/05/20100501-164403.html
EN DIRECT
Félix Séguin suit actuellement cette nouvelle. Consultez son compte Twitter:
felixseguin Certains manifestants ont des bidon d'essence. 11 minutes ago reply
felixseguin @moalla Pourquoi pas !!!!!! ;-) 43 minutes ago reply
felixseguin Manif descend vers St-Cath 44 minutes ago reply
felixseguin La manif ne s'arrête pas devant les bureaux de Charest. about 1 hour ago reply
felixseguin Helico de la SQ en stationnaire about 1 hour ago reply
felixseguin Membre du black bloc identifiés dans la manif. Source policière. About 1 hour ago reply
Environ 300 personnes sont présentement réunies à Montréal pour participer à une manifestation anticapitaliste dans les rues de la métropole. Ils seraient présentement devant le siège social de Rio Tinto Alcan.
(...)
(Plus de détails suivront)
(TVA Nouvelles)
*
BUDGET DU QUÉBEC
NOUVELLE GROGNE
2 mai 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/05/01/003-manif-1ermai-quebec.shtml
La Journée internationale des travailleurs a été marquée samedi par de nombreuses manifestations dans les principales villes du Québec. Ils étaient des milliers à sortir dans les rues pour dénoncer les décisions gouvernementales, notamment le dernier budget provincial.
Plaçant leur mouvement sous le thème « Pour un Québec équitable », les manifestants qualifient le budget Bachand de régressif et d'antisocial. Ils exigent une nouvelle fois le maintien d'un système de santé public gratuit et universel et rejettent toute forme de privatisation des services publics et des programmes sociaux. Ils accusent aussi le gouvernement Charest d'utiliser le déficit pour justifier cette privatisation.
Les protestataires entendent maintenir la pression pour se faire entendre contre la hausse des taxes et des tarifs dans la santé et l'éducation.
Ils dénoncent également la hausse des tarifs d'hydro-électricité, l'augmentation des frais universitaires et les compressions dans différents ministères.
Les manifestants estiment que les compressions budgétaires contenues dans le budget du gouvernement Charest affaibliront les services publics et compromettront la lutte contre la pauvreté.
À Québec, les manifestants ont choisi le thème « Démasquons les vrais clowns. Non au cirque de la privatisation et des hausses de tarifs ». Ils ont organisé un pique-nique familial et une manifestation dans le quartier Saint-Roch.
À Gatineau, les manifestants ont déposé des chaussures usées devant l'édifice Jos-Monferrand, sur la rue Laurier, en plus d'y coller des images de mains rouges, une façon de dire qu'ils comptent faire « des pieds et des mains » pour s'opposer au dernier budget.
À Montréal, la manifestation s'est terminée par un hommage au syndicaliste Michel Chartrand, récemment décédé.
Les manifestations et les critiques contre le budget Bachand se sont succédé depuis sa présentation fin mars à l'Assemblée nationale.
NON AU CAPITALISME
Une autre manifestation « anti-capitaliste », non planifiée celle-là, a eu lieu au carré Saint-Louis, à Montréal.
Plusieurs policiers ont été mobilisés pour éviter d'éventuels débordements. Un protestataire a été arrêté, car la police aurait trouvé une barre de fer dans son sac à dos.
La marche s'est terminée dans le calme vers 18 h 30.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
*
http://agendamilitant.info/babillard.html
*
http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/dossiers/2010/sommetdesameriques/index.asp
LE SOMMET DES AMÉRIQUES [pour les nostalgiques]
*
http://ledrapeaurouge.ca/node/209
*
http://www.lagauche.com/lagauche/spip.php?article2887
*
http://www.frapru.qc.ca/spip.php?article501
*
http://www.rage2010.net/?p=117
*
http://www.anarkhia.org/article.php?sid=2717
*
http://anticapitalisteuqam.webprolo.net/
DES MILLIERS DE PERSONNES PROTESTENT
1 avril 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Budget/2010/04/01/002-manif-budget-mtl.shtml
Environ 10 000 personnes ont manifesté jeudi dans les rues de Montréal pour dénoncer le budget 2010 du gouvernement Charest.
La manifestation, organisée par la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics, regroupait des représentants syndicaux, des étudiants et des travailleurs. Des organismes communautaires comme le FRAPRU étaient aussi présents.
La manifestation était prévue depuis un certain temps, mais elle a pris une nouvelle signification avec l'annonce des hausses de tarifs et d'autres mesures dans le dernier budget. Les manifestants protestaient contre les compressions des dépenses, la hausse de la taxe sur l'essence et de la TVQ, l'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec, l'imposition d'une contribution santé et la hausse des frais de scolarité dès 2012.
Les manifestants ont fait des arrêts à plusieurs endroits significatifs de la métropole. Il se sont d'abord rassemblés au coeur du quartier commercial, au Carré Phillips sur la rue Sainte-Catherine, pour dénoncer la hausse de la TVQ. Ils se sont ensuite dirigés vers le siège social d'Hydro-Québec, pour protester contre la hausse des tarifs d'électricité.
« Quand on diminue les services publics, ce sont les femmes qui en paient le prix », dénonce Manon Massé, travailleuse au Centre des femmes de Laval.
Les manifestants ont ensuite traversé le quartier financier dans le Vieux-Montréal. La manifestation s'est terminée au Carré Victoria, devant le Centre de commerce mondial, où se trouvent les bureaux montréalais du ministre des Finances Raymond Bachand.
À chaque arrêt, des organisateurs de la protestation ont prononcé des discours. « Notre message clair c'est : si le gouvernement persiste à imposer des mesures inéquitables et injustes, c'est une véritable révolte populaire qui s'ensuivra [...] Le gouvernement est mieux de reculer parce que nous on ne reculera pas », a indiqué Marie-Ève Rancourt, porte-parole du Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec.
Les manifestants avaient adopté le slogan : « La richesse existe, prenons-la où elle se trouve ». « Je travaille dans un organisme qui sert 300 repas par jour à des gens défavorisés et ce sont ces gens-là qui seront les premiers touchés par ces mesures », a expliqué un autre manifestant.
*
BUDGET 2010-2011
LA COLÈRE GAGNE QUÉBEC
12 avril 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/04/11/001-manif_budget_quebec.shtml
Des milliers de personnes manifestent à Québec contre le budget du ministre des Finances.
Le budget du ministre des Finances Raymond Bachand continue de soulever le mécontentement au sein la population. Après Montréal, une autre manifestation s'est tenue dimanche à Québec.
Au moins 10 000 protestataires, qui se surnomment les « cols rouges », se sont regroupés en avant-midi devant le Musée national des beaux-arts sur les plaines d'Abraham. Ils ont commencé à se diriger vers le parlement vers 13 h.
Les organisateurs ont qualifié la manifestation de « citoyenne », soutenant n'avoir aucune affiliation politique. Ils ont affirmé représenter la « majorité silencieuse » qui n'en peut plus, selon eux, d'être « étranglée » par les taxes de toutes sortes.
Les organisateurs, composés d'une dizaine de citoyens et de gens d'affaires, avaient invité les manifestants à se vêtir de rouge et à se munir de balais et de vadrouilles pour montrer au gouvernement québécois qu'un ménage s'impose dans les finances publiques.
En guise de symbole, des manifestants ont laissé leur chemise sur le parterre de l'Assemblée nationale.
Présent à la manifestation, le député péquiste Bernard Drainville a salué les vertus démocratiques de l'événement.
«Ils viennent dire dans le fond à nous, les élus, et à tous ceux qui gèrent les fonds publics : ''faites attention un peu là!''»
— Bernard Drainville
Les organisateurs avaient utilisé certaines stations de radio privées et des réseaux sociaux comme Facebook pour lancer leur appel à manifester.
Rappelons que, le 1er avril dernier, une manifestation similaire à Montréal avait attiré quelque 15 000 personnes.
QUÉBEC GARDERA LE CAP
Dimanche, la vice-première ministre, Nathalie Normandeau, a dit comprendre le mécontentement des Québécois. Elle a cependant affirmé que le gouvernement respectera les engagements contenus dans le dernier budget provincial.
«Le gouvernement s'est imposé la partie la plus importante de l'effort qui sera fait, c'est-à-dire 62 %. Puis, on demande aux citoyens de nous aider un peu.»
— La vice-première ministre, Nathalie Normandeau
Le premier ministre a réagi plus tard en journée pour vanter à son tour les mérites de son budget.
De passage à Biloxi, au Mississippi, où il participe à la conférence annuelle de l'Alliance des États du sud-est des États-Unis, Jean Charest a réitéré qu'il n'avait pas l'intention de modifier les mesures annoncées.
SUR FOND DE SONDAGE
La population du Québec est très insatisfaite du gouvernement Charest, notamment depuis le dépôt de son budget, il y a deux semaines. Selon le dernier sondage Léger-Marketing et du journal Le Devoir, le taux d'insatisfaction des Québécois à l'égard des libéraux a atteint un sommet. 77 % des personnes interrogées se disent insatisfaites, du jamais vu jusqu'à présent, selon le sondeur. Le mécontentement se reflète aussi dans les intentions de vote : les libéraux n'en obtiennent que 30 %. Le Parti québécois ne profite toutefois pas de cette chute de popularité, stagnant à 40 % dans les intentions de vote.
MÉTHODOLOGIE
Plus de 1000 personnes ont été interrogées entre le 5 et le 8 avril pour cette enquête, dont la marge d'erreur est de plus de 3 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été effectué par Internet, mais selon une méthode décrite comme « fiable et éprouvée » par les sondeurs.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
*
FÊTE DES TRAVAILLEURS
MANIFESTATION ANTICAPITALISTE À MONTRÉAL
01/05/2010
Agence QMI
TVA Nouvelles
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/05/20100501-170333.html
Des manifestations ont eu lieu en de nombreux endroits pour la Fête des travailleurs.
Environ 300 personnes se sont réunies à Montréal pour participer à une manifestation anticapitaliste dans les rues de la métropole, manifestation qui s’est déroulée de façon pacifique.
EN VIDÉO:
Félix Séguin a suivi la manif
La marche débutait au Carré Saint-Louis, près du coin des rues Saint-Denis et Sherbrooke. Elle était organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes, qui désire protester contre les inégalités occasionnées par le capitalisme. Une marche semblable est organisée chaque année pour le 1er mai, fête des travailleurs et des travailleuses.
Selon le journaliste de TVA Nouvelles Félix Séguin, les policiers étaient plus nombreux que les manifestants au moment du départ. Le Service de police de la ville de Montréal a entre autres déployé une unité canine, des membres de la cavalerie et des policiers casqués.
Si des affrontements ont déjà eu lieu dans le passé lors de la marche du 1er mai, la marche de 2010 s’est déroulée dans un calme relatif. Deux petites empoignades ont eu lieu au Carré Saint-Louis entre les policiers et les manifestants.
On ignore pour l’instant la raison de ces escarmouches, mais les protestataires affirment que les forces de l’ordre auraient tenté de s’emparer de certaines affiches et banderoles. Les policiers ont quant à eux expliqué qu'ils fouillaient des sacs à dos pour trouver des barres de fer. La seule arrestation de la journée a d’ailleurs été celle d’un individu qui possédait une de ces barres.
D'autres incidents mineurs se sont déroulés au cours de la marche. Un vol a été commis dans une voiture stationnée, et un citoyen a lancé du huitième étage de son immeuble à logements un sac d'ordures sur les manifestants.
Les organisateurs ont gardé secret le parcours de la marche, qui se déroulait en serpentin. Les protestataires ont descendu jusqu’à la rue Sainte-Catherine pour faire entendre leurs doléances.
*
MONTRÉAL
LES ANTICAPITALISTES DÉFILENT
01/05/2010
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/05/20100501-164403.html
EN DIRECT
Félix Séguin suit actuellement cette nouvelle. Consultez son compte Twitter:
felixseguin Certains manifestants ont des bidon d'essence. 11 minutes ago reply
felixseguin @moalla Pourquoi pas !!!!!! ;-) 43 minutes ago reply
felixseguin Manif descend vers St-Cath 44 minutes ago reply
felixseguin La manif ne s'arrête pas devant les bureaux de Charest. about 1 hour ago reply
felixseguin Helico de la SQ en stationnaire about 1 hour ago reply
felixseguin Membre du black bloc identifiés dans la manif. Source policière. About 1 hour ago reply
Environ 300 personnes sont présentement réunies à Montréal pour participer à une manifestation anticapitaliste dans les rues de la métropole. Ils seraient présentement devant le siège social de Rio Tinto Alcan.
(...)
(Plus de détails suivront)
(TVA Nouvelles)
*
BUDGET DU QUÉBEC
NOUVELLE GROGNE
2 mai 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/05/01/003-manif-1ermai-quebec.shtml
La Journée internationale des travailleurs a été marquée samedi par de nombreuses manifestations dans les principales villes du Québec. Ils étaient des milliers à sortir dans les rues pour dénoncer les décisions gouvernementales, notamment le dernier budget provincial.
Plaçant leur mouvement sous le thème « Pour un Québec équitable », les manifestants qualifient le budget Bachand de régressif et d'antisocial. Ils exigent une nouvelle fois le maintien d'un système de santé public gratuit et universel et rejettent toute forme de privatisation des services publics et des programmes sociaux. Ils accusent aussi le gouvernement Charest d'utiliser le déficit pour justifier cette privatisation.
Les protestataires entendent maintenir la pression pour se faire entendre contre la hausse des taxes et des tarifs dans la santé et l'éducation.
Ils dénoncent également la hausse des tarifs d'hydro-électricité, l'augmentation des frais universitaires et les compressions dans différents ministères.
Les manifestants estiment que les compressions budgétaires contenues dans le budget du gouvernement Charest affaibliront les services publics et compromettront la lutte contre la pauvreté.
À Québec, les manifestants ont choisi le thème « Démasquons les vrais clowns. Non au cirque de la privatisation et des hausses de tarifs ». Ils ont organisé un pique-nique familial et une manifestation dans le quartier Saint-Roch.
À Gatineau, les manifestants ont déposé des chaussures usées devant l'édifice Jos-Monferrand, sur la rue Laurier, en plus d'y coller des images de mains rouges, une façon de dire qu'ils comptent faire « des pieds et des mains » pour s'opposer au dernier budget.
À Montréal, la manifestation s'est terminée par un hommage au syndicaliste Michel Chartrand, récemment décédé.
Les manifestations et les critiques contre le budget Bachand se sont succédé depuis sa présentation fin mars à l'Assemblée nationale.
NON AU CAPITALISME
Une autre manifestation « anti-capitaliste », non planifiée celle-là, a eu lieu au carré Saint-Louis, à Montréal.
Plusieurs policiers ont été mobilisés pour éviter d'éventuels débordements. Un protestataire a été arrêté, car la police aurait trouvé une barre de fer dans son sac à dos.
La marche s'est terminée dans le calme vers 18 h 30.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
*
http://agendamilitant.info/babillard.html
*
http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/dossiers/2010/sommetdesameriques/index.asp
LE SOMMET DES AMÉRIQUES [pour les nostalgiques]
*
http://ledrapeaurouge.ca/node/209
*
http://www.lagauche.com/lagauche/spip.php?article2887
*
http://www.frapru.qc.ca/spip.php?article501
*
http://www.rage2010.net/?p=117
*
http://www.anarkhia.org/article.php?sid=2717
*
http://anticapitalisteuqam.webprolo.net/