Certaines espèces sont herbivores, se nourrissant de plantes, et sont à la base des pyramides alimentaires: ces espèces sont nombreuses, variées et abondantes
Les animaux sont des organismes pluricellulaires, formés de nombreuses cellules constituant divers tissus et le plus souvent des organes. Ils se distinguent des plantes et des champignons par le fait que chacune de leur cellule n'est délimitée que par une très fine membrane. Ils s'opposent en outre aux plantes par leur mode de nutrition hétérotrophe.
Le règne animal comporte une bonne trentaines de phyla (=pluriel de phylum), anciennement appelés embranchements, dont plusieurs ne comportent que peu d'espèces, méconnues du public car des fonds marins, parasites ou de très petite taille. Nous les ignorons dans le cadre de ce survol des animaux les plus connus car les plus aisément rencontrés.
Les espèces animales vertébrées, dont les individus sont charpentés d'un squelette au moins partiellement ossifié, sont très minoritaires par rapport au grand nombre d'espèces invertébrées.
Dessin 2. Graphique montrant la richesse spécifique mondiale des classes de vertébrés par rapport au grand nombre d'espèces d'invertébrés. (Graphique original réalisé par Eric Walravens)
Au sein de l'énorme masse d'espèces animales invertébrées, la richesse spécifique des différents phyla est très variable selon les groupes. Plus de 85% des espèces connues et décrites appartiennent au phylum des arthropodes, dont une très grande majorité d'insectes.