Soupir et lamentation (sans excès) de la jolie (on imagine pas son fantôme moche, allez savoir pourquoi?) Laetitia, le fantôme d'un Tyrannosaure de la Saskatchewan a été découvert se cachant dans la penderie (autre nom pour garde-robe et walk-in selon que vous êtes abonnés à trop de revue de décoration comme Marie-Claire Maisons et Duchesses ou Décormag. Laetitia n'est pas seulement un fantôme mais aussi la réincarnation d'une femme du harem du sultan de Costentinople qui avait une façon bien personne de mettre fin à une discussion avec une maîtresse tracassière. Dans un sac avec une roche dans le Bosphore. On voyait souvent à la clarté de la lune (lors de la pleine lune c'était plus facile) les sacs dériver un moment le long du courant avant d'être engloutis définitivement. Car le Sultan avait beaucoup de maîtresses. Après essais et erreur, le Sultan qui était un homme de goût et d'un naturel sensible avait fini par préférer cette méthode à l'étranglement avec un lacet en peau de serpent, ou l'égorgement ou l'enroulage dans un tapis (de Turquie, les meilleurs) sur lequel les serviteurs tapent à coups de bâton jusqu'à ce que plus rien ne bouge, ou la lapidation, ou la décapitation. De cette façon, le jeune femme ne voyait pas sa mort qui se déroulait dans son sommeil (médicalement amélioré par les potions d'aphoticaires adéquates) et elle ne sentait rien. C'est ainsi qu'il imaginait la chose. Elle passait directement d'un sommeil dans un autre. Il n'y avait que les fois où une épouse avait vraiment déplu qu'il avait à l'instant mis un terme aux remontrances qui s'envenimaient. Un signal et un garde toujours prêt saisit l'épouse contrariante et la jeta tête première dans un sac (toujours prêt lui aussi). Elle comprit tout de suite le sort qui l'attendait et s'excusa mais il était trop tard. Le Sultan avait été blessé et sa peine était encore trop vive. Encore une fois, son humanité fit que dans la noirceur de son sac avec les ménagements habituels lors du transport à pieds, à cheval puis dans le fond de la chaloupe qui l'amenait au centre du fleuve, elle ne souffre pas et ne puisse se voir mourir. Le Sultan se félicitait pour sa grandeur d'âme. Laétia revivait ce pénible moment lorsque l'eau traversait enfin le sac finement cousu pour le remplir et ensuite pénétrer dans ses poumons. Dans le noir. Au moment de mourir, elle s'excusait encore des mots blessants qu'elle avait eus. Tout ceci s'était passé depuis bien longtemps (500 ans) mais il lui arrivait de mélanger les vies de ses diverses existences dans son sommeil. Et ses multiples morts. Lorsque ça lui arrivait elle mâchouillait des balles de laines ou les dessous de Muse qui... mais les femmes sont comme ça. Allez les comprendre!Image. R.G. Franklin
Ressources naturelles Canada
http://www.rncan.gc.ca/http://geoscape.nrcan.gc.ca/sask/badlands_f.php
Géopanorama du Canada
Géopanorama du sud de la Saskatchewan
Portrait géologique d'une region des Prairies: Les Badlands
Les Badlands: au pays des dinosaures
Qu'est-ce qui rend les badlands si inhospitaliers?
Les badlands ont un relief complexe formé de ravins et de collines en grande partie dénudés qui ont été sculptés par l'érosion différentielle du shale tendre et du grès plus dur. Les badlands sont extrêmement glissants lorsque mouillés, et dépourvus d'ombre par temps ensoleillé. Les Français qui les ont explorés ont donc qualifié leur traversée de dangereuse, ce qui a donné naissance au terme anglais « badlands ». Ces endroits n'en demeurent pas moins beaux et fascinants.
En 1994, le squelette remarquablement complet d'un tyrannosaure a été découvert dans des badlands en bordure de la rivière Frenchman, dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Surnommé «Scotty», ce fossile date de la fin du Crétacé, période qui s'est terminée il y a environ 65 millions d'années. Grâce à l'analyse des fossiles de plantes, de pollen et d'animaux contenus dans les couches de roche où Scotty a été découvert, des scientifiques ont pu déterminer dans quel milieu ce tyrannosaure vivait : une forêt de feuillus qui ne connaissait pas les gelées hivernales, mais où il y avait une saison des pluies. Les choses ont bien changé depuis!
Un lieu de rêve pour la chasse aux fossiles de dinosaures
Les badlands sont l'endroit idéal pour trouver des fossiles. En effet, dans ces régions, il ne pousse que très peu de végétation sur la roche fossilifère, sans compter que cette roche est continuellement érodée, ce qui expose de nouveaux matériaux chaque année. Pour trouver des os de dinosaures, il faut que des roches datant de la même période soient exposées. Les roches plus anciennes ou plus récentes peuvent contenir des fossiles, mais pas nécessairement des os de dinosaures.