DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

samedi 1 mai 2010

3515. COMMENTAIRES DU PEUPLE

1

Le responsable qui a donnée l"ordre de ne pas intervenir aussi longtemps qu'elle respirait est sans aucun doute un meurtrier qui doit passer une partie de sa vie en prison et surtout ne jamais avoir a nouveau ce pouvoir envers la vie d'autrui.

Depuis quand les personnes atteinte de malade mentale sont elle incarcéré avec les criminels sain d'esprit?

[Bonne question!]

Et dire que Stephen Harper pense que les jeunes ne sont pas suffisamment puni!

La mort et 4 ans d'isolement pour un délit mineur me semble très sévère!

2

Je pensait qu'ils avaient appris de leurs erreur avec le drame des éléctrochocs mais je pense que le taser est encore pire car contrairement au éléctrochoc, il n'a même pas pour but de règler aucun problème, c'est de la simple torture approuvé a grand coup de lobbyisme.

3

Me semblait que de ne pas prêter assistance à une personne en danger de mort était passible de poursuites? C' est le responsable et ses chiens de garde qui devraient écoper pour ça. Une ado malade et obèse ne représente pas un danger pour leur sécurité, je crois qu' ils ont pris plaisir à la voir mourir. Ils ont pris des gageures sur la durée de son agonie peut-être?

4

Ces clair pour moi, le service correctionnel veut protéger quelqu'un surtout celui qui a donner l'ordre de ne rien faire au moment ou elle se suicidait dans la cellule.

5

Dès quelle fut arretée à l'age de 15 ans, elle fut placé en centre de réadaptation, mais je crois qu'on n'a pas des le début constater que cette personne souffrait déjà de probl`me relié à la santé mental. Ils l'on traité comme une personne qui avait des troubles de comportement et le tout ces enchainé pendant des années.

Notre syst`me carcéral à tuer une jeune fille de 19 ans, sous forme légitime, le système a accepter de mettre fin à ses jours étant donné que s'était un cas difficile.

Il serait intéressant de connaitre la personne qui a donner l'ordre, pour ce qui est des gardiens, ils ne sont pas a blanmé, ces la direction qui est coupable, le syndicat la bien démontré, ils avaient recu l'ordre de ne rien faire si non, menace de perdre leur emploi.

Depuis ce temps, je ne crois pas que les budgets ont augmenté, il y a toujours des individus qui sont incarcéré qui présente toujours des cas de problème de santé mental. On ne sait pas ou les mettre donc ils pourrisent tous en prison avec un manque de soins.

6

Désolée mais je ne suis pas d'accord avec vous.

Voyons, c'est quoi cette logique "je l'ai laissé mourrir car j'ai obéi aux ordres et je ne voulais pas perdre mon emploi!!!"

C'est une façon facile de se décharger de sa responsabilité!

Ils avaient le devoir et l'obligation d'agir.

Leur vie n'aurait pas été en danger s'ils avaient porté assistance!

Il n'y a aucune description de tâches qui tienne pour n'avoir pas agi, ni insubordunation!

Aucun employé ne pourrait se faire mettre à la porte légitimement pour avoir empêché un suicide !

Le patron qui a ordonné ça, il est responsable... mais ceux qui ont obéi le sont aussi! Ne cherchons pas à diminuer la portée de leurs actes.

Mais vous semblez en savoir passablement sur l'événement pour citer le cheminement "criminel" de cette jeune femme et connaître le verdict de l'enquête du syndicat!!!

Blâmer le système, c'est fermer les yeux sur les responsabilités individuelles.
C'est vrai que le système carcéral devrait être revu... MAIS ça n'exclut pas la responsabilité des gardiens. C'était sur caméra mais ce n'était pas un film avec un acteur payé !!!

7

Je suis content que cette faille du système lui a permis de se suicider tel qu’elle le souhaitait.

Le choix de vivre ou mourir est un droit sacré qui nous appartient.

Nul autre ne devrait avoir le droit de décider à notre place.

8

Effectivement, les geôliers en ont beaucoup à subir et leur vision d'aider et de réhabiliter devient vite une chose secondaire.

Ils se protègent mieux entre eux, qu'ils protègent les droits des individus atteint de maladie mentale.

Et, en réalité, étant témoin, l'incarcération dans un endroit comme Pinel où les hôpitaux en psychiatrie, et la véritable maladie mental. Je m'explique.

Car vous êtes enfermé bien souvent avec des gens qui dégradent votre condition, et vous êtes enfermé avec des gens qui s'acharnent à faire régner l'ordre lorsqu'il n'y a rien d'incitatif hormis le droit de sortie, que je ne restreint même pas à mes animaux, soit disant en passant.

Je crois que les gens ont nécessairement des règles à suivre, et je crois même que certains psychiatre peuvent se montrer harcelant et fonctionnant souvent par sélection négative, que par le cheminement du progrès d'un individu.

Moi j'ai été piraté sur mon internet, et je me suis fait couper les liens avec les contacts féminins de mon ordinateur. J'ai détenu les preuves et voulu demander à la police d'enquêter, et ils ont refusé. J'ai alors commis un méfait. J'ai bloqué le pont Jacques-Cartier. Et j'ai fais 4 mois centre fermé et j'ai été libéré sous ordonnance de traitement. Après 1 an, subissant d'énormes effets secondaires comme la prise de poids. Je cessai par moi-même, je n'ai pas attendu le psy. Et on m'a rentré en dedans pour 6 mois. J'ai perdu la chance de me faire embaucher par des employeurs et estime avoir perdu 12 000$ cette fois là. J'aurais aussi perdu mes meubles et perdu mon loyer si je ne louais pas à mes parents...

En tout j'ai fait 5 ans de psychiatrie sous médication, tout en leur faisant part à chaque jour que cette médication n'était pas garante de mes amélioration, au contraire elle me nuisait. Je suis dans la mi-vingtaine. Je passe au tribunal bientôt, et là ils veulent me garder encore en suivi, sans médication. 5 ans et je peux vous dire que j'ai eu le goût de tuer, de me tuer, et de blesser le personnel soignant, mais je ne l'ai pas fait.

Il devrait y avoir une réforme majeure du système psychiatrique et carcéral. Forcer les gens à prendre des médications c'est le meurtre de la société.

9

Je ne crois pas que cette personne était en "condition" d'exercer un choix, d'après ce que j'en lis.

Faire un choix de suicide quand on est en mesure d'analyser les choses (je pense entre autre à des personnes qui ont des maladies dégénératives), je vous le concède.

Mais le cas cité ici montre une gamine malade qui lançait des signaux de détresse. Et les gardiens de prison sont aussi là pour assurer la protection des détenus.

Ici, il ne s'agit pas d'un débat sur le droit au suicide.
C'est plutôt la déresponsabilisation qui me tracasse. Il ne faut pas confondre le droit au suicide à l'ineptie de gardiens qui se cachent derrière des "ordres reçus" pour ne pas porter assistance !

10

Mais s'il les gardiens sont responsables, leurs dirigeants le sont plus car ils ont leurs responsabilité et celles de leurs exécutants.

Et le témoignage de ceux-ci, est nécessairement important.

Et le témoignage de ceux qui vivaient ces action aussi.

Et le témoignage de tous le personnel pouvant en savoir plus.

Plus l'accès aux Caméras.

Mais vous savez déjà qu'ils se protègent tous entre-eux..! Bien non?

11

le plus abérant c'est qu'on nous dit qu'elle a été emprisonné pour un délit mineur!

juste 4 ans derriere les barreaux et en plus elle etait mineur,notre fameux
vincent lacroix a fait 2 ans et moins pour une fraude de quelque 100 millions et plus????

l'excuse facile de dire qu'elle avait des troubles de comportement ne justifie
pas 4 ans de prison, surtout pas quand on veut nous faire croire que personne n'est a blamé pis que cela risque de recommencé avec quelqu'un d'autre.

la fiereté d'etre de ce bel état ou pays est tres epeurante ou alarmente

systeme de santé a deux vitesse et justice a deux vitesse

avec pour bonis des élus qui se moque des droits de ses citoyens

le reste se passe de commentaire.

12

La psychiatrie n'apporte pas que de mauvaises choses. Peut-être que cela vous aiderait d'accepter de vous faire soigner. Peut-être que cela vous rendrait plus serein. Vous savez, c'est typique des gens qui ne vont pas bien de refuser les traitements et c'est seulement lorsque le traitement commence à faire effet qu'ils se rendent compte de leur propre problématique.

Donnez-vous une chance, vous êtes jeune.

13

suite a ton commentaire (...) je te dirais bienvenue au quebec

c'est l'argent et le beurre qui fait notre belle province ,suit les regles pis fait pas de vagues ,laisse la medecine s'occupé de toi ou la justice pis dit pas ce que tu pense car ils en non rien a foutre ( ou avec un peu de chance)

tu connais tes droits $$$$$ pis si t'a pas $$$$ ou des bon amis ,oublie ca!

pour ce qui est d'une reforme oublie ca ,car si reforme il y a ,sa sera pour leur avantage et non les notres

14

Ne nous méprenons pas. Avec le délire punitif à la Pierre-Hugues Boisvenu et ses patrons conservateurs, les cas semblables vont se multiplier.

Vive la revancharde conservatrice....(ironie)

15

Je me demande combien de temps je tiendrais à voir ma fille mourir par strangulation sur une caméra sans réagir si on m'avait donner l'ordre de ne rien faire. Évidement, ce serait très différant pour la fille d'un autre (ironie).

16

bref ce n'est pas qu'en afghanistan que nous cautionnons la torture. au canada aussi.

torture sur des mineurs, c'est encore plus...

17

Tant qu'à laisser une suicidaire dans une cellule avec de quoi se pendre, aussi bien la tuer vous même... Ça donne le goût de chanter le Ô Canada ça hen...

18

apres on nous vantent le pays comme la terre de la liberté, si notre liberté et nos valeurs ressemble a ca!

quand tout tourne autour d'une pognéé de dollars et pas de profit. j'imagine que c'est juste la pointe de l'iceberg ( vaut mieux pas imaginé ce qu'on ne sait pas )

O CANADA.

19

Maintenant que nous connaissons la vérité, qu'attends-t'on pour arrêter LE coupable et le condamner? Quoi??? Ce n'est pas évident qu'il est coupable? Non mais...sans blague. C'est à son tour, de se laisser parler d'amour.....

20

Cette histoire est horrible.

Je suis toujours étonné de constater à quel point les institutions et les personnes qui en font partie peuvent parfois manquer de respect, d'empathie et d'écoute envers ceux et celles qui souffrent de troubles mentaux.

Trop souvent, nos systèmes judiciaires préfèrent encore envoyer ces gens en prison, plutôt que de s'assurer qu'ils et elles reçoivent des soins de qualité, dans un lieu adéquat (suivis thérapeutique, passage forcé lorsque nécessaire dans un établissement psychiatrique, encadrement par plusieurs experts, etc.).

C'est tout le concept de "Justice" dont il est ici question. Notre Justice sert-elle à punir ceux et celles qui commettent des délits/crimes, ou sert-elle plutôt à prévenir ces délits/crimes pour assurer une meilleure harmonie dans notre société? Si la Justice vise à éviter la souffrance causée par ces crimes, alors il faut prévenir ces crimes en soignant les gens malades. Vouloir les punir ne règlera rien, reviendra à gaspiller plus de ressources inutilement, puis n'aidera sûrement pas ceux qui souffrent de troubles mentaux.

Il faut combattre les tabous à propos de la maladie mentale. Il faut cesser de croire que les prisons sont des lieux confortables. Et il faut réfléchir aux fins, aux objectifs de notre Justice : Punir? Prévenir? Les deux? Comment? Pourquoi?

À ce qu'il paraît, ça prend des morts avant qu'on agisse...

21

Désoler, mais c'est tout simplement de la torture psychologique et physique.Une enfant avec des problèmes enfermer comme un vulgaire criminelle.On va nous faire à croire que la petite fill était une menace pour des hommes adultes.Taser une enfant et le poivre de cayenne plus l'immobilisation complete,ainsi que l'isolation complete.Pas étonnant quelle pique une crise, je tuerais pour sortir d.un calvaire,alors qune enfant doit se dire ca se peut pas ce qu'elle lui arrive.Elle devait toujours etre paniquer et anxieuse.C'est comme un viol.Ca serait la peine de mort tant qua moi pour des gens qui maltraite un enfant de la sorte.

22

Torture complète.à peine si il n'y prenne pas un plaisir. 6 adulte sur une ado.plus la couverture immobilisante.le poivre de cayenne.pas étonnant qu'on devienne agressif avec des gens pareils.Ils ne laide pas ils font que la torture psychologiquement et physiquement.honte detre humain, et ramenons la peine de mort pour ces agents correctionnels

23

Si cela ne s’appelle pas de la torture et de l’abus de pouvoir, je ne sais pas ce que c’est alors ! C’est tout simplement dégueulasse et écœurant de faire ça à un être humain en état de faiblesse ! C’est un abus inqualifiable d’autorité ! C’est un usage outrancier… le mot est faible… gratuit, sadique et inexcusable de la force ! C’est le genre de chose qui me renverse littéralement.

Je suis profondément attristé, outré et horrifié ! C’est à vomir !

Qu’on ne nous serve pas l’excuse que cette jeune femme provoquait ses gardiens ou qu’ils ne savaient pas qu’elle avait des problèmes psychologiques ! Qu’ils ne viennent pas nous dire qu’ils n’étaient pas conscients de ce qu’ils faisaient !

Ils ont usé de violence sur un être humain sans défense incarcéré pour un délit mineur, non seulement une fois, mais à de très nombreuses reprises ! Est-ce que vous vous rendez compte de la gravité de leurs actes si eux n’en prenaient pas conscience ?

On serait outré qu’une telle chose arrive à son animal domestique ! Pourquoi fait-on ce genre de chose à un être humain sans défense ? De quel droit des gens se permettent-ils ce genre de saloperie sur un de leur semblable ? Ou est passé leur morale ? Ou est passé leur empathie ?

Concevoir, décider du moment, du lieu, des participants puis exécuter une telle tâche abjecte sur une jeune femme, c’est allez contre la dignité de tout être humain doué de conscience, de pensée, d’intelligence, de sensations, de sentiments, d’émotions… et d’une âme !

Je comprends mal que ces bourreaux aient pu faire ce qu’ils faisaient, d’en parler entre eux, de poursuivre leur sale besogne jour après jour, sans qu’ils aient eu un brin de jugeote qui leur dise qu'ils avaient tord d’agir ainsi ! C’est inimaginable !

Quand on a le délicat pouvoir autorisé par la société dans le rôle de ses fonctions, d’user de violence, on en use avec parcimonie, jugement et responsabilité ! Ce qui n’a pas été, de toute évidence fait.

Laisser passer de tels actes, serait à mes yeux inconcevable et moralement inacceptable.

Si au contraire, nous préférons nous masquer le visage et jeter la serviette par sentiment d’impuissance, par peur ou lâcheté, nous nous ferons alors complices de cette ignominie, cautionnerons la violence faite à plus petit que soi, étoufferons nos consciences et nos cœurs dans l’indifférence ! Nous perdrons une part de notre dignité humaine... Et ainsi, nous exposerons à la sauvagerie de plus fort que soi, parce qu'on nous aura ignoré !

24

Rien ne justifie la peine de mort. C'est une solution trop facile... trop simpliste en fait.

Il y a trop de risque d'erreur.

Et ici on ne connaît pas la version des agents correctionnels. Il faut attendre et leur laisser la parole. Il faut exiger une enquête, oui. Et il faut exiger une réflexion sur la façon dont on traite les prisonniers et sur la façon dont les peines sont choisies par les juges et par ceux qui écrivent les lois. Mais il ne faut pas juger n'importe qui hâtivement.

25

C'est facile de critiquer quand on ne travail pas dans ce dommaine. Quand ils mettent quelqu'un en isolement c'est a cause que cette personne est très violante. Si ça prens 5 ou 6 gardiens pour métriser quelqu'un, faut que cette personne soit très agressive quand même.

26

Les INSTITUTIONS et les SYSTEMES quand on applique les REGLES a la LETTRE sans PENSER a l ESPRIT des regles donnent des resultats inhumains.

Cela me fait penser a la chanson des Beatles : We Want No Education .

On ne veut pas d etres humains qui appliquent seulement la regle sans penser.

La societe peut imprimer l individu.

27

Vous avez tellement raison, sur toute la ligne.

Malheureusement, dans ce genre de milieu, carcéral ou psychiatrique, le personnel se croit doté d'un droit d'aliénation des prévenus ou des patients.

Puisque personne n'en veut dans la société, puisqu'ils ont été jugés, ils perdent tous leurs droits, y compris celui à la dignité.

Les fonds de pension, les bénéfices marginaux sont très intéressants dans ces milieux, et beaucoup d'employés ne sont là que par l'appât du gain financier, pour pouvoir prendre leur retraite à 55 ans.

Les quelques employés qui tentent de changer les choses, se font rapidement harceler psychologiquement et finissent soit par "accepter" la game, soit par démissionner en fermant leur gueule, par peur de ne plus retrouver un emploi dans la fonction publique.

Les cadres sont évidemment complices, quand quelqu'un ose dénoncer ces maltraitances, on l'isole en le traitant de "chialeur" et on favorise l'esprit "d'équipe" plutôt que d'avoir à changer les "cultures" d'entreprise.

Vous avez raison d'être dégouté....

Petit rappel.... des patients de l'Institut Philippe Pinel ont gagné un recours collectif d'un million de dollar pour abus de contentions.

http://www.ledevoir.com/societe/justice/234487/recours-collectif-pinel-versera-un-million-a-d-anciens-patients

Vous pouvez aussi googeliser "recours collectif Pinel"

28

«Forcer les gens à prendre des médications c'est le meurtre de la société. »

Moi je pense que forcer quelqu’un à rester en vie contre son gré , c’est encore pire.

29

Elle a mis fin à ses jours parce qu'elle souffrait; ce qui est mieux que la torture qu'on lui faisait endurer. Elle n'avait plus de porte de sortie; alors laissez la tranquille et soyez soulagé qu'elle repose maintenant en paix.

30

J'aimerais bien connaitre l'histoire des parents de cette jeune fille au moment de son entrée dans le système.
Lorsqu'ils ont décider de la placer en centre de réadaptation, c'était quoi la position des parents: avez-vous été en accord avec la décision du tribunal, après son premier séjour en centre, vous avez fait quoi de concret avec les services sociaux, est-ce que vous avez démontré, que vous étiez incapabe de la controler chez-vous,

Je ne vous accuse de rien, je désir tout simplement connaitre le contexte familial à l'époque ou votre fille fut arreter.

31

Souffrir de MALADIE mentale et se faire emprisonner...
ne devait t'on pas la soigner plustôt !

dans quel genre de société vivons nous ?

et ne pas donner les informations sur son dossier c'est quoi cela..............

garder le secret quand on s'est possiblement mal conduit

on ne veut pas que cela s'ébruite ce qui permet de continuer comme si de rien n'était

On à du chemin à faire en tant que société

32

Triste réalité,

mes sympathies à toute la famille.

J'ai justement lu dans une citation hier que parfois on ne peut rien devant le destin; mais si aujourd'hui on peut quelquechose, il faut le faire au nom de tous les nôtres. Le destin nou trace aussi les chemins qu'il faut suivre.

33

lorsque j'ai vu le traitement infligé a Ashley Smith, j'ai tout de suite pensé a un mot:

Abu Ghraib...

Le doc Mailloux, a été psychiâtre visiteur dans les prisons. Ill Affirmait régulièrement que le tiers des prisionniers étaient en réalité des malades mentaux et qu'ils auraient dû être placés dans des instituts spécialisés pour malades mentaux.

Mais, la "désinst", vous connaissez?

34

Ce reportage n'en est qu'un de plus d'une longue série de dérapages dans tous les sites ou on peut détenir quelqu'un au Canada.

Il n'y a pas qu'en Irak ou on peut torturer quelqu'un, ça peut se passer au poste de police du coin, sans que personne ne puisse intervenir.

Souvent les personnes en autorité aiment bien excercer leur "pouvoir", plus tu résiste, plus ils y mettent de la pression, utilisant leur large arsenal, sachant bien que si ils dépassent les bornes, ils auront leur syndicat pour les défendre, comme on le voit dans l'affaire Villanueva.

Ce reportage illustre bien jusqu'ou on peut aller, imaginons le traitement réservé à ceux qui sont sous la garde des gardiens qui ont recouvré leur emploi après avoir laissé mourir cette pauvre fille...

35

La jeune Ashley Smith présentait un niveau de danger élevé pour les personnes s'en occupant.

Effectivement elle a subit plusieurs contraintes physiques, certaines étaient certainement déplacées je ne peut en dire le contraire. Mais lorsque l'usage de contrainte physique est employé dites vous bien une chose, c'est avant tout pour la sécurité du détenu et des autres peu importe sont état psychologique. Le fait qu'elle avait la manie de cacher des objets tranchant sur elle et qu'elle s'en servait contre elle, les agents ou autres membres du personnels peux effectivement etre une raison de l'isolement préventif. Il faut penser que il as des vies en jeux, les agents correctionnels ne sont pas des psychologues ou des psychiatres.
Cette jeune fille n'aurait pas du se retrouver dans un établissement de détention, mais elle était un cas trop lourd pour la garder dans un établissement jeunesse. Ca place aurais certainement été plus dans un institut psychiatrique. Avant, elle était dans un centre jeunesse au Nouveau-Brunswick.

Je tiens a préciser que mon but n'est pas d'excuser les gestes commis, mais bel et bien d'élucider certains points qui pourraient être inconnu de certains. Cela me désole de voir que cette jeune femme a mis fin a ses jours. Oui il y a eu un manquement a quelque part, les agents correctionnels? Les hauts placer? N'aurait-elle jamais du etre transferer dans une prison? C'est malheureux a dire, mais des erreurs il y en arrive...et ce dans toutes les spheres de métiers... maintenant reste a trouver un moyen pour ne plus qu'une telle situation ce reproduise.

36

Je suis vraiment honteux du Service Canadien Correctionnelle dans ce dossier , cette jeune femme méritait depuis longue date une expertise médicale poussé , il est claire qu'au su et au vue de ce reportage les conditions de détentions imposé à cette jeune femme sont carrément primitive et ne reflète vraiment pas notre société. Le laxisme des gardiens et par j'imagine la loudeur des règlementations
de l'administration et ses acteurs , sont ignoble .

C'est effrayant , et primitif ....je souhaite que cette jeune femme serve comme d'exemple d'erreurs accumulé ayant le malheureux résultat que l'ont connait .
Très troublant ...ce manque de professionnalisme .

37

Quelle barbarie, je n'ai pas autres mots pour décrire se qu'ils lui ont fait. Et comment des parents peuvent-ils abandonner un enfant à des mains de tels barbares sans intervenir à temps, la sortir de ces endroits qui n'avait pas raison d'être pour elle.

Quels crimes avait-elle commis pour mériter autant de cruautés?

Je souhaite que ce dossier n'en reste pas là.

J'en suis estomacquée.

38

Ouf. Vraiment révoltant et dur à regarder. Le système correctionnel est vraiment pourri!!! Car il n'y a pas que les gardiens, il y a aussi les supérieurs qui, dans le confort de leur bureaux, donnent des ordres insensés comme celui de ne pas venir en aide à la jeune femme en train de se suicider "en direct". C'est incroyable cette torture: la contention (on l'attache des pieds à la tête dans une espèce de camisole de force pour l'empêcher de bouger, mais ce n'est pas assez, on lui fout un espèce de casque (du genre de celui qu'on mettait à Hannibal Lecter, dans Le silence des agneaux...), on la met en isolement, on la traite comme un animal (non, bien pire), lui tire dans les jambes avec un pistolet "Taser", on ne lui fournit pas l'essentiel pour son hygiène... Elle était peut-être un peu "troublée" avant son arrivée en prison (ça, c'est l'argument préféré des hauts placés de la prison) mais une chose est sûre, ses problèmes mentaux se sont développés sous la torture qu'on lui a infligée. C'est vraiment triste cette histoire... Et elle n'avait commis qu'un crime mineur. J'espère au moins que ce reportage fera changer les choses...

39

Oui, quel BARBARI;

Quel gâchi;

Quelles incompétences de toutes parts, même de sa famille adoptive;
Comment se débarasser de se qui dérange, de ce qui est différent; "EN AUTANT QU'ELLE RESPIRE" N'OUVREZ LA PORTE QUE SI ELLE NE RESPIRE PLUS";

C'est horrifiant, quel monde de fou;

Qui s'est donné le droit de lui faire un tel PROCÈS;

PAUVR'CANADA

Ashley a dû monter directement au paradis, sans détour... tandis que d'autres devront vivre avec leurs consciences (si ils en ont une), et resteront dans le noir, avec le même châtiment qu'ils lui ont fait subir,(J'espère).

Je suis boulversé, de voir et entendre se qui peut se cacher derrière c'est soit disant: "BELLES IMAGES" de notre société...

40

Epouvantable un tel suppplice pour Ashley Smith pourquoi elle devait faire 1 mois en prison et elle est restée 3 ans. Qui peut permettre de changer le temps en prison à part un juge..et les parents de cette jeune fille pourquoi n'ont-ils pas intervenu pour faire sortir leur fille et l'installer dans un Centre pour jeunes filles délinquantes ou de comportements anormaux. Pourquoi Ashley avez un tel comportement il y a une raison. Mais ces géoliers des prisons ce sont des barbares. C'est pas ça leur métier d'origine c'est de garder les prisonniers. Si Ashley avait des problèmes de comportements il fallait la faire rentrer à Douglas ou la laisser à Pinel. Pas la laisser se pendre...mais quel reportage je suis vraiment troublée face aux gardiens de prisons et toute cette toute cette affaire.

41

nous vivons au CANADA ne l'oublions pas ,une belle democrasss-sie .plein de gens competent a tout les niveau ,un systeme comme l'on peu voir qui fonctionne a merveille,toujours pour ceux qui y travaille par contre et jamais pour ceux qui doivent en benificier.je voudrai bien croire qu'elle avait des problemes psychologique et qu'elle n'etait pas suivie,mais vue les images du reportage n'importe qui aurait fini par avoir ses reaction a elle! pis le pire inimaginable c'est qu'on la regarde mettre fin a ses jours comfortablement devant la camera de surveillance? personne a blamé non plus? la non assistance a une personne en danger n'existe plus en milieu carceral? pas de medaille de civisme pour eux cette année.on dit plus sa change plus c'est pareil.

peu-etre que l'on devra dire a l'avenir ( plus sa change plus c'est pire)
pour le reste cela se passe de commentaire!!

42

La jeune fille fut en détention pendant moins d'un an... avant elle étais au nouveau-brunswick dans un centre jeunesse.

Lorsqu'on la voie entrain de se faire 'ligoter' elle étais alors dans un centre jeunesse pour jeune délinquant au nouveau-brunswick. Le casque quil lui on mis est la pour sa sécurité pour ne pas quelle se cogne la tete dans le mur.

43

Les mots me manquent. Je ne comprends plus le système. Tant de gens ont été témoin de la situation de Mademoiselle Smith et pourtant personne ne semble avoir fait quoi que ce soit pour obliger le système de santé à prendre leurs responsabilités. Quel gachis! Ashley Smith est parti maintenant. Il est trop tard. Le simple fait de l'avoir incarcérer en cellule isolée pendant tant de jour, d'heure, de minute et de seconde me semble impardonable. Il est inconcevable de supprimer les droits d'un être humain comme ils l'ont fait. On pourrait imaginer ce genre d'affaire dans des pays barbares. Il doit avoir justice dans cette affaire. Ca ne peut pas demeurer sous le silence. Certains doivent répondre de leurs décisions. Et si ce genre d'affaire ne soulève pas l'indignation de notre système de justice et du peuple, c'est extrêment inquiétant, car tous nous pourrions être le prochain Ashley Smith. Mes meilleures sentiments à la famille de Mademoiselle Smith.

44

Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils posséderont la terre.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice,
car ils seront rassassiés.
Heureux ceux qui pardonnent,
car ils seront pardonnés.
Heureux les coeurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui souffrent pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte,
si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie
de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse,
car votre récompense sera grande
dans les cieux.

45

Bonjour,

Quand j'ai vu et compris certain détails à l'émission Fifth Estate je me suis dit qu'il fallait que cela soit présenter à la chaîne française de RC. J'ai donc expédier un courriel en français, ET ILS ONT AGIT. MERCI A CETTE ÉQUIPE.

Pourquoi, d'abord afin de saisir plus de détails, être plus sensible à ce genre de DÉRAPAGE. Il faut le voir pour le croire. J'espère qu'il y en a beaucoup d'autres qui ont fait la même demande. C'est absolument INADMISIBLE que les abus des dirigeants soit non INPUTABLE. Il est clair que les ORDRES doivent êtres suivis même quand c'est contre toute humanité. Ton pain contre mon égo. Cette ADOLESCENTE provoquait mais avait un criant besoin d'écoute pas de contention.

Qui sera la prochaine, ou prochain, vôtre nièce, cousin, fille, ou mieux vous dans votre foyer de vieux. Attention, ça vient beaucoup plus rapidement que vous croyez. Les dérapages sont sans limites, et sournois.

46

Il semble que ceux qui ont fait le reportage ont oublié certains détails. En milieu carcéral, il y a des règles à suivre. Pour un détenu qui veut faire du bon temps. Il va être traité comme un roi.

Le règlement le plus important pour un agent correctionnel est de veiller à la sécurité du personnel et des autres détenus. Ashley provoquait, elle fesait de fausses tentatives de suicide. Quand les agents venaient pour la secourir elle les agressait physiquement et verbalement. Elle jouait à un jeu où elle ne pouvait gagner. En prison, le détenu n'est pas chez lui, il ne peut décider quoi faire. Si il veut être violent, il serait mis en ségrégation.

Ashley attaquait les gardiens, c'était dangereux pour leurs sécurités. Si ils entraient dans la cellule pour la secourir, ils risquaient de se faire blesser. Déjà à son jeune âge, elle se mettait dans le trouble et elle blamait tout le monde sauf elle. Arrivée en prison elle a gardé cette attitude. C'est facile de blâmer le système, oublié pas que ce système a tenté à mainte reprises de lui sauver la vie.

Ashley n'avait pas de maladies mentales, elle était incapable de contôler sa rage. À entendre sa mère parler, on sait pourquoi elle était comme ça. Sa mère a la même attitude, elle protège sa fille et ce n'est jamais de sa faute. Je vous assure que si un adolescent est incarcéré, c'est qu'il représente un réel danger pour la société. Elle a eu 12 chances avant d'être incarcéré. Chercher à qui la faute. "Surement pas à Ashley, c'était une bonne p'tite fille".

Admettons qu'Ashley aurait vraiment été atteinte de troubles psychologiques. On l'aurait placé dans un centre psychiatrique. Comment les employés auraient fait pour la contrôler? Comment tu contrôles quelqun qui t'attend avec un morceaux de vitre pour te poignarder? T'as beau être gentil, éssayer de l'aider, éssayer de la raisonner, si elle décide que c'est toi qui y goutte, tu es dans le pétrin, tu dois utiliser la force pour la contrôler.

Il semble que les auteurs de ce reportage ont omis d'y inclure les passages où Ashley provoquait les gardiens. Si après trois avertissement, elle refuse de coopérer, c'est de leur devoir d'entré et de la contrôler.

Si on fait le pourcentage de prisonniers que les agents sauvent versus ceux qui passe dans la craque, je crois qu'ils font un excellent travail.

La seule solution que j'ai trouvé sur le cas d'Ashley c'est: y avoir donné une poupée à chaque crise qu'elle fesait.

47

Je doit dire que le cas de hasley smith ma profondement attriste meme choque c`est certain que ce que l`on a vu a la tele ses seulement une partie de la vraie realite a mon avis; et ces images arache a grand coup de matraque par les media pour essayer de nous informe que ca existe les autorite carceral aurais du accepte de les divuge sans aller en cours.
Ce que je me pose comme question esce-que ces gens on
vraiment la formation pour faire de la```reabilitation``ou c`est une gang de
gardien de troupeau je parle bien entendu de ce groupe qui sont afecte
au cas difficile ce ne sont pas l`ensemble des gardiens qui sont comme ca j`en
suis persuade mais il y a lieu de s`inquiete.....
ghislain

48

Comment pouvons-nous accepter qu'une personne trop malade pour prendre des décisions soit tout simplement placé dans une celllule d'isolement. Elle est trop malade pour prendre des décisions afin d'accepter de se faire évaluer; trouble de comportement grave T.C.G. Elle avait besoin d'aide, il y avait du danger pour elle et pour les autres. Je me questionne sérieusement sur les abus de pouvoir, les je fais ma job et le reste ne m'appartient pas; je ferme les yeux. Ce soir j'ai une pensée spéciale pour la personne qui a fait ce vidéo; malheureusement il est arrivé trop tard pour Ashley Smith.

49

Comment les gens peuvent faire pour émettre un jugement de valeur sur le travail des agents correctionnels? La Société ne s'intéresse pas à leur travail ni leur réalité ni au fonctionnement des Prisons ou Pénitenciers sauf en cas de mort de détenu(es). Un reportage peut souligner en qq minutes 3 ans de la vie à la mort d'une détenue, il vous fera réagir. Après réaction, qu'elle élément supplémentaire pourra enrichir votre réflexion pour juger de la situation? Où est la statistique qui nous donne le nombre de détenus sauvé d'une mort par chaque Agent Correctionnel individuellement? Qu'auriez-vous fait dans la même situation qui n'a pas déjà été tenté durant son incarcération? N'oublions pas, les Détentions, Pénitenciers sont les lieux de derniers recours d'une Société et il arrive qu'on y trouve la mort là aussi, que ce soit par maladie, meurtre, suicide aussi. Ces milieux sont un reflet de notre Société. La mort de Mme Smith est certainement triste, qu'en était-ce de sa courte vie? Loin de moi l'envi de blâmer, simplement suciter une réflexion personnelle plus profonde peut-être sur la réalité du monde carcéral.

50

iiiiiiii! Je crois qu'il serait pertinant de faire un reportage sur les problèmes en santés mentale que.... constate comment c'est long avant de prouver et diagnostiquer une maladie mentale!!! Pourtant ce n'est pas rare de voir qu'un psychiatre s'est tromper????)

51

J’ai eu de la difficulté à regarder le reportage tellement que c’est inhumain de traiter les gens comme ça en 2010!! Je suis contente que ce soit enfin montré publiquement, car le cas d’Ashley est loin d’être unique. Les personnes souffrantes de problèmes en santé mentale se retrouvent trop souvent en prison et sont diagnostiqué «troubles de comportements » ou « personnalité antisociale ». En regardant le reportage il est évidant que cette fille a besoin d aide!!! Un trouble de comportement ne s améliorera pas de cette manière! Les gardiens doivent quand même s attendre à rencontrer des personnes difficiles. Si au lieu de prendre leur temps à martyriser les gens, ils avaient remplis des rapports détaillés après 3-4 rapports elle aurait probablement bénéficié d évaluations plus approfondi.

52

cela pourrai etre pertinant une reportage sur la santé mentale comme tu dis, mais sa mettrais des gens dans l'embarras.la santé mentale comme tu dis,c'est payant pour l'industrie de la santé,c'est pas le patient qui paie mais tous les con-tribuables.a tu deja entendu parlé des ORPHELINS DE DUPLESSIS ,pense tu reellement que sa la changé depuis? on bouzille des cerveau

pis quand la soupe est chaude on les vires

on appelle ca ( la désinstitutionnalisation) l'image de notre systeme de santé est plus importante que quelques debile que l'on aurai abusé?pis cela fait travaillé des gens a temps plein ( psy,medecin ,infirmiere,gardien,pharmatiens )

donc ton idée de reportage pourrais etre bon mais trop derangeant,non?

53

C'est clair que s'est hyper tabou, et je pense que la prison (qui est un milieu très fermer) remplace les institutions ou on se lave les mains car ses difficiles de savoirs ce qui ce passe, les familles n'ont aucun controlent !!!Je m'intérroge comment ca qu'une personne qui considère aussi violente, elle ai eu aussi souvent accès a des objet comme de la vitre et ce a plusieurs reprises???? juste enlever les miroirs et ne pas la laisser avec des objets contondants ou et surtout je sais pas avec quoi elle sait pendu mais...c'est pas fort!!! au lieu de les attachés ..... Une chambre en matelat leur sauverait du trouble..... ??????

54

Je suis personnellement passé par le système de centre jeunesse québécois. Pas le type de centre pour contrevenants en tant que tel mais le genre de centre où on envoit les enfants abandonnés par des parents qui n'ont de parents que le nom. Je vous parlerai de mon cas mais surtout de celui d'un jeune qui été en centre parce que placé depuis l'âge de trois ans et déplacé, si ma mémoire est bonne 17 fois de famille en foyer de groupe en famille etc pour finir par aboutir à 13 ans, dans le centre que j'ai fréquenté en s'y sachant jusqu'à 18 ans avant de sortir sans famille sans amis avec une perspective d'avenir nulle. Je ne vous parle que de celui ci parce qu'il m'a marqué. Nous étions au centre jeunesse 4 saisons à Lévis. Un centre d'où on pouvait pousser la porte et s'en aller si nous le désirions. Un centre avec des équipements sportifs et scolaires sans reproches. Où l'on mangeait bien. De ma fenêtre de chambre, je voyais le fleuve et l'île d'Orléans c'était magnifique! Et, SURTOUT SURTOUT, où les éducateurs étaient tout simplement merveilleux.

Pourquoi je vous raconte tout ça? Parce que, pour revenir à mon co-pensionnaire, quand un enfant est négligé, abusé et que sa confiance est trahie encore et encore et encore, et que la seule manière pour lui d'avoir de l'attention est de faire des conneries... vous devinerez le reste. Cet enfant, je l'ai croisé dans la rue l'an passé et nous nous sommes parlé. Il a aujourd'hui 29 ans, travaille comme gérant dans un magasin et, si il n'inventera pas le vaccin contre le cancer, est fonctionnel, heureux et épanoui. Si le jour de son anniversaire ou de sa mère et autres dates du genre, les éducateurs étaient arrivés à 6 avec une camisole de force pour le restreindre parce qu'il pétait sa coche et qu'il testait le commitment des adultes autour de lui en tirant son radio par la fenêtre où en tappant dans les murs avec sa chaise, ce gamin serait probablement en prison où au cimetière en ce moment au lieu d'être ce qu'il est devenu.

Pour ma part, ma situation était moins dramatique même si j'avais quelques problèmes mineurs et je m'en suis bien sorti avec l'aide d'un éducateur en particulier. En ce jour de grande tristesse pour moi en voyant cette jeune fille poussée à commetre l'irréparable, je voulais simplement prendre le temps de te remercier Gratien qui a su dialoguer, se montrer ferme mais juste et qui m'a soulevé au lieu de m'écraser. À tous ceux qui aident nos enfants à devenir des adultes... MERCI

55

Je pense qu’un enfant a besoin de caresses positives pour survivre. C’est le quotient de survie. S’il n’en reçoit pas, il cherche alors des caresses négatives. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est mieux que pas de caresses du tout. En pareil cas, la mort devient inéluctable. Je pense aussi que plus on avance dans l’analyse d’un milieu, plus on libère ses agents de leurs responsabilités. C’est le milieu qu’il faut changer.

56

Il y a des criminels à Hippolyte Lafontaine qui n'ont pas d'affaires là et de vrais malades mentaux dans nos prisons qui devraient prendre leurs places. Mais notre système étant ce qu'il est, l'évaluation des malades se fait aux choix des administrateurs et non du besoin de leurs maladies.

57

Ce pays devient de plus en plus une honte pour le genre humain. La flicaille sans mesure. Un tas de gens avec un peu de pouvoir qui de plus en plus approche de la pourriture dans leurs comportements.

Vos voisins sont déjà bien malades encore un effort, vous serez dignes d'eux

58

inacceptable et intolerable dans notre société de tels comportements.

Il doit y avoir des poursuites et des accusations criminelles de porter
à tous les échelons et jusqu'aux plus haust échelons.

utilisation du Taser sur une adolescente

(faut vraiment être sans dess.... ou vouloir faire mal ou vouloir voir ce que le taser fait sur un être humain ou sur une jeune fille.....)

59

Une Commission d'enquête devrait être instituée d'après moi pour faire tout la lumière sur ces agissements intolérables:

Combien étaient-ils à la plaquer et la maintenir ainsi au sol ?

Étaient-ce les mêmes qui jour après jour lui faisaient subir de tels outrages ?

Sinon, combien de gardiens ont participé à ces basses besognes ?

Est-ce que l’administration de cette prison était au courant de ce genre de pratiques ?

Si non, comment se fait-il qu’une telle chose ait pu être dissimulée à leur attention ?

L’un comme dans l’autre, s’ils étaient au courant, ces dirigeants mériteraient d’être congédiés, poursuivis et emprisonnés pour non assistance à personne en danger, complicité, coups et blessures, torture, et meurtre au premier degré !

Et s’ils ne l’étaient pas, ils doivent de même être congédiés pour incompétence et aussi poursuivis et emprisonnés, car ils sont responsables des activités au sein de leur prison.

Est-ce que les gardiens ont abusé sexuellement de cette enfant ?

Ont-ils pris plaisir à la martyriser et à la laisser mourir au bout d’une corde ?

Si oui, comment se fait-il que nos prisons soient pourvues d’employés semblables ?

Y en a-t-il beaucoup de ce type de tortionnaires dans nos prisons ?

Étaient-ce une pratique courante dans cette prison ?

Est-ce une pratique courante utilisée dans l’ensemble de nos prisons canadiennes ?

Le gouvernement Harper cautionne-t-il le tout ?

Comment se fait-il qu’il ne soit pas au courant ?

Va-t-il cette fois ci, avec un sens des responsabilités retrouvé, faire enfin face à la musique et avec courage, clairement se positionner CONTRE de tels actes ?

Aura-t-il le culot de minimiser ou de nier la chose comme il a cautionné l’usage de la torture chez les militaires ?

60

Ne blâmez pas le système judiciaire, qui est devenu le service social et médical de dernier recours, mais blâmez plutôt les gouvernements succesifs des 25 dernières années, qui font de sombres coupes budgétaires (i.e. dans ce cas particulier la désinstitutionnalisation) pour combler des déficits budgétaires empirés par... des baisses d'impôts dont nous profitons...

61

On traite les criminels à cravate avec des gants blancs et on martyrise les enfants pour délis mineurs. On se croirait à Londres ou à Paris dans les années 1700-1800. Quelle régression de nos institutions. !

62
Incroyable! Avez vous visionné le reportage? C'est incroybale!

Bien sûr que c'était une forme d'appel à l'aide! On ne se lève pas un matin en disant: "À partir d'aujourd'hui, j'indispose tout le monde!" Ils étaient où les psychiatres de cet établissement?

La santé mentale devrait être la priorité de toute société moderne. C'est du long terme, donc peu populaire aux yeux d'un gouvernement, mais tellement plus pertinent à tout les points de vue.

Le chômage, l'aide $ociale, la criminalité, la $anté phy$ique, l'éducation, l'itinérance, le $ystème carcéral et même l'environnement si vous voulez... Tout peut être relié à la santé mentale!

Un enfant qui part à l'école le ventre vide chaque matin c'est dû à quoi? Plusieurs réponses sont possibles. l'absence d'un entourage "sain d'esprit" autour de cet enfant en est une. La pauvreté en est une autre. Mais encore, la pauvreté c'est dû à quoi? Seulement le contexte économique?

Un gouvernement doit comprendre que la santé mentale c'est le début de tout et notre système pénal est gouvernemental. Qu'il soit poursuivi ce gouvernement pour avoir laissé cette femme se pendre en la regardant s'éxécuter à travers ses caméras vidéo sans rien faire.

Si seulement cette dernière phrase était une figure de style. C'est pourtant ce qu'ils ont litérallement fait.

J'ai peut-être l'air bien au dessus de mes affaires en parlant de ça mais ma santé mentale personelle n'est pas "chromée full pin". Et pourtant j'ai bien vu les difficultés que mes bébittes m'ont apportées au niveau de mes emplois. De ma vie conjuguale, ma vie familiale. Mes deux superbes enfants ont même intégrés à eux-même certaines de mes lacunes. Bref... Une mauvaise santé mentale c'est contagieux, encore plus qu'une grippe, soit-elle aviaire ou porcie.

Une petite question sympatique maintenant:

Si cette jeune Ashley Smith avait eu un enfant l'an passé... Aurait-il déjeuné ce matin?

63

Très beau témoignage et en plus avec un français impeccable. Je ne souhaite que du bien à des personnes comme toi.

64

Oui une enquête sur les services correctionnels, oui des poursuites et des emprisonnements oui demande de compte aux ministres, aux départements psychiatriques... bien sur... MAIS une part de responsabilité nous revient. Quand on laisse un harpon, un john james, un tremblay au pouvoir... quand on les laissent là à mentir, à nous flouer, à nous voler, nous taxer comme des malades, à nous refuser justice... QUAND ON LES LAISSE AU POUVOIR après tant d'affronts et de bassesses, on envoie nous-même un message clair de continuer... Ils continueront... et toutes les racailles dans la population à le même message... Ils continueront aussi... C'est simple, mettons toute la racaille dehors en commençant par les élus... ya pas de discussion à avoir, nous l'avons emplement vu... nos OPINIONS ne veulent plus rien dire...NIET, NADA, NIENDE... Suffit plus d'écrire quand allons nous agir? Protéger ceux qui ne peuvent se protéger C'EST SE PROTÉGER.

65

Cher vétéran... faut penser un peu plus... un peu plus loin... reculez un peu... votre nez est sur le carreau rouge, vous ne voyez que cette forme... un carré... une couleur... éloignez-vous un peu et vous vous appercevrez que le petit carré dont vous parlez ne veut rien dire, n'est rien... D'un peu plus loin ce que l'on voit c'est une gigantesque muraille faite de toute sorte de formes et de couleurs toutes rattachées les unes aux autres... le tout donne une peinture immense, UNE HISTOIRE... avez-vous jamais regardé les vitraux d'églises??

66

Comment se fait-il que cette personne était dans une prison, ne devait-elle pas être plutôt dans un centre spécialisé ou un hopital, ses symptomes n'étaient-ils pas assez évidents ???? ce n'est pas aux gardiens de prison à gérer cela, et le responsable de cet "gang" de sauvages, il était où lui... Et la famille, ils étaient où eux, c'est seulement maintenant qu'on les entends ... il est trop tard... Avant de nous poursuivre nous les payeurs de taxes, n'auraient-ils pas été bon de faire quelque chose pour ne pas que cela arrive autant venant de la famille que du centre de détention, quelle sorte de monde on vit???? et que l'on fait vivre à nos enfants.
La maladie mentale, cela se voit, non!.

67

Rien mais alors absolument rien mais rien du tout ne peut justifier de tels agissements.Et surtout pas le style de réflexion du genre: on est devenus des assistants sociaux. Un comportement criminel reste un comportement criminel ici ou ailleurs.

Une cage est une cage au Canada ou en Afghanistan.........

Profiter de son pouvoir pour devenir un tortionnaire ou des tortionnaires me révulse, fait monter en moi l'indignation, la colère, la révolte.

Messieurs ou mesdames les auteurs de ces exactions vous êtes indignes de notre société, plus grave: vous avez trahi la confiance que l'on a placée en vous, encore plus grave, vous avez abusé des pouvoirs qui étaient vôtres, à l'abri de regards en vue de faciliter vos crimes.

Certains voyoux ont de meilleurs comportements que vous!!!!!!!!!!!!!!!

Vous faites honte au Canada qui mérite mieux que cela

68

Quand l'eugénisme rattrape le Canada. J'ai l'impression de me retrouver dans une société aux parfums nazis.

Vent de droite, moins de soins pour les "non-fonctionnels", collusion, tricheries et mensonges politiques, sabordage de la démocratie...

Autant au Canada qu'au Québec, cette tempête puante me dégoûte.

69

...il est reconnu que les screws sont des polices manquées toujours a faire la preuve de leur controle vis-a-vis autrui, avec l'intelligence de la force et surtout sans sympathie ...la preuve...sans savoir les particularitées de la cause on vole a la défense du clan... comme si toute les screws avaient raison...la mort d'une jeune femme... pas important..le clan est correct...we will survive...hein

70

Pour ceux que ça intéresse de ne pas seulement regarder mais qui veulent aussi tenter d'influencer un peu les choses, Y'a des groupes francophones et anglophones sur Ashley Smith sur Facebook.

71

Que fait le personnel médical en prison? Ce n'est pas le rôle des gardiens de prison d'évaluer la santé mentale des prisonniers. C'est cependant le rôle des médecins et du personnel infirmier. Ces personnes communiquent-elles ensemble? Le personne médical assume-t-il son rôle?

Beaucoup de prisonniers présentent des problèmes de santé mentale, les preuves ne sont plus à faire. Le personnel devrait être formé en conséquence!

72

Premièrement, je ne suis pas là pour excuser les abus qui ont pu être commis à l'endroit de cette jeune femme, absolument pas. Si des crimes ont été commis ils doivent nécessairement être punis.

J'aimerais quand même apporter un autre angle. Est-ce que vous êtes prêt à voir augmenter vos impôts pour améliorer les services pour les détenus? Est-ce que vous avez déjà envoyer une lettre à votre député pour demander que leur soins soient améliorés (Ils et elles souffrent dans la presque totalité de problème de santé mentale plus ou moins important i.e. du trouble de personnalité en passant par la schizophrénie, la dépression ou le simple trouble anxieux)?

Probablement pas, tout comme moi, je peux bien me rebeller devant l'abus et l'absence d'aide adéquate envers les démunis, mais je ne fais rien pour améliorer ce triste constat, sinon de me plaindre. De plus, je serais certainement un des premiers à chialer s'il voulait augmenter la qualité des services aux détenus alors que je ne peux même pas avoir de médecin de famille.

De ce que j'en connais, tenter d'aider des personnes souffrant de troubles de santé mentale graves et qui sont très violent envers eux même ou envers les autres est particulièrement complexe. Je ne crois pas que le cas de madame Smith soit légions au seins de nos institutions. Ce genre de patient confronte les (nombreuses) limites du système et il n'y a pas de solution simple.

Si vous posséder une de ces solutions, il faut immédiatement la partager...!

Encore une fois, je n'excuse pas les abus qui a pu avoir envers cette jeune femme, mais cette situation insupportable n'est probablement pas survenue parce que cela faisait plaisir aux intervenants. Ils n'avaient probablement plus de moyens, de connaissance et de solutions à leur disposition pour laisser cette situation devenir un drame humain épouvantable.

Évidemment, ce cas aurait probablement dû être pris en charge par un hôpital psychiatrique mais, je l'apprendrais peut-être à certains, les hôpitaux ne veulent pas de ce genre de cas et les retournent parfois vers les prisons. Le saviez-vous?

Il est évident que notre société devrait mettre en place des centres spécialisés pour les personnes présentant de graves trouble de santé mentale et qui représentent un danger constant pour leur sécurité et celle d'autrui. Mais êtes vous prêt à sortir de l'argent de votre poche???

73

«Il faut poursuivre au criminel ces irresponsables et leur superieurs. C'est innacceptable et honteux.»

C'est vrai que parmis les gardien(ne)s de prison sont surtout des policiers manqués. J'ai eu plusieurs témoiniages de ces gens et leur premier choix de carrière c'était toujours d'être policiers. Il y a des policiers et des gardiens qui vont dans ces professions pour satisfaire leur petit égo détraqué ou pour satisfaire leur envie de bosser les autres. Ces gens sont dangeureux et on ne doit pas leur mettre une arme entre les mains.

74

tu dis que lorsqu'on met quelqu'un en isolement c'est que cette personne
est tres violante? L'isolement sert plutot a se debarrassé d'un individu qui derange la routine des gens ( et parfois des cas violent et par mesure de securité)
quand tu sort tes vidanges c'est tu parce que tu as le temps ou que ta poubelle est pleine ? ou qui se degage des odeurs qui te derange? a la spca les animaux sont mieux traité que ca dans notre societé! matiere a reflextion?

75

Bonjour , encore une histoire désolante avec ce "TASER" quand vont-il comprendre les AGENTS DE PAIX que cet instrument est une arme ..........

Aussi ils savent comment s'en servir supposément , après avoir parler à un d'entre eux , ils ont tous essayé cette arme , et ils devraient l' utiliser avec soin , c"est-à dire : seulement en dessous de la ceinture , exemple les jambes et une seul fois ............

C'est bien difficile ça à comprendre , cette arme doit servir à modérer quelqu'un en crise ,en difficulté intellectuel , comment faudra-t-il de mort pour que quelqu'un réagisse .?????????......

Faudra-t-il congédier des agents pour leur faire comprendre qu'un agent de Paix , est là pour faire la Paix et non pour donner la mort et à tous ceux qui ont l'intention de faire partie des agents de paix , comprenez que, il faut vraiment un comportement de modérateur pour en faire partie et non d'agressivité .Tous ceux là qui contiennent à l'intérieur d'eux un bon bagage d'agressivité devraient s'abstenir , cette profession n'est pas pour eux .........La vie n'est pas un film Américain ........

76

Quand on a un PM qui est lui-même une brute, quand le parti au pouvoir ne pense qu'à construire plus de prisons et à y enfermer des mineurs, quand on ne pense qu'à criminaliser et qu'on refuse d'investir dans la prévention et dans la réinsertion on se ramasse avec des problèmes, on a de plus en plus de problèmes et cela coûte de plus en plus cher en drames humains et en argent. La répression systématique ne fait qu'empirer les choses et il y a encore trop de citoyens qui sont prêts à payer pour la répression, mais pas pour la prévention et un système de réintégration. Cette jeune fille a payé de sa vie notre attitude socialement revancharde et notre manque total se sens des responsabilités relativement à la délinquance et notre désintérêt complet pour les problèmes mentaux dont souffrent pourtant de nombreux canadiens et un très grand nombre de gens incarcérés.

En ce qui regarde le personnel carcéral, si on le recrute comme on le fait pour les policiers de la GRC, on ne peut s'attendre à autre chose qu'à des gros bras petites têtes, des brutes épaisses dont le Taser tient lieu de cerveau (on l'a vu à l'aéroport de Vancouver). Il serait temps de sortir cette saloperie d'entre les mains de gens qui n'ont pas le niveau d'intelligence et de jugement requis pour l'utiliser à bon escient.

77

On soulève ici le même problème qu'a traité l'émission ENQUÊTE du 19 novembre 2009, en parlant de la mort de Claudio Castagnetta. Comme je l'écrivais entre autres dans un commentaire sur cette émission:

«Combien de morts faudra-t-il? Combien de monsieur et madame Tout-le-monde traumatisés pour toujours faudra-t-il pour que quelqu’un se sente RESPONSABLE de faire changer les choses?

Pensez-y. Demain, ce sera peut-être une personne que vous aimez qui sera concernée, ou vous-même…»

Il est temps qu'on fasse la part entre problème de santé et problème de criminalité et que les citoyens que nous sommes tous soient pris en charge par les intervenants adéquats lorsqu'ils se retrouvent avec un des ces problèmes. On nous demande de faire confiance aux systèmes de santé et de justice pour lesquels nous payons des taxes. Cette confiance est drôlement ébranlée dans mon cas et je suis certaine que je ne suis pas la seule.

78

Voici un film de l'ONF et réalisé par Marie Cadieux, qui relate les difficultés d'une femmes emprisonnée et souffrant de problèmes mentaux. Disponible en ligne sur le site de l'ONF.

Elle est constamment transféré en aller-retour d'une prison à un établissement psychiatrique, sans que rien ne se règle...

"Sentence vie"

http://onf.ca/film/sentence_vie/

Bonne écoute!

79

Ce qui est malheureux dans ce drame, c'est qu'une fille de 15 ans se ramasse en prison. Si ça c'était passé au Québec, on l'aurait sûrement envoyée dans le réseau de la DPJ, en centre ou famille d'accueil; elle aurait alors eu accès aux soins que son état réclamait.

Et dire que Harper veut envoyer les enfants en prison ... on voit le résultat!!!
J'appuie la famille dans ses démarches contre le SYSTÈME !!!!!

80

Je soupçonne que l'organisation du travail dans les prisons et centres de détention devrait être revue et corrigée de manière à ce que des abus de pouvoir comme ceux qui ont été commis contre cette jeune fille ne puissent pas se produire.

C'est bien évident que les gens 'captifs' ne peuvent pas être laissés à la merci d'employés sadiques ou pire de 'gangs' d'employés sadiques que ce soit dans les centres d'internement ou dans des hôpitaux.

Malheureusement, il est bien possible que le métier de gardien de prison attire les individus qui aiment jouer au plus fort et plus fin et qui ont des tendances à être des abuseurs. De plus, le contact quotidien avec des criminels doit endurcir les gardiens à la longue même ceux qui ne sont pas sadiques.

Tout cela pour dire que pour prévenir les abus comme ceux dont il est question ici, il serait peut-être nécessaire que les gardiens de prisonniers subissent une évaluation psychologique régulièrement pour vérifier s'ils sont encore aptes à faire le travail correctement. Il serait aussi bon qu'ils aient des cours de perfectionnement obligatoires et gratuits pour les aider à faire leur travail le mieux possible.

En second lieu, il me semble que la direction des prisons et centres de détention devrait être capable de contrôler le travail des gardiens. Parce qu'il me semble que dans le cas dont il est ici question, la direction de l'institution n'a pas fait sa "job".

Enfin, on insiste beaucoup sur l'état mental de la jeune fille. Si elle avait des problèmes mentaux et qu'elle a été mal traitée comme on le dit ici, c'est un indice de plus que le système carcéral est pourri et a grandement besoin de changements.
Comment peut-on croire à la réhabilitation par la prison après avoir vu ce qu'on a fait à Ashley Smith?

81

Cette personne était vraisemblablement troublée et ceci se transférait en haine et en violence face aux services correctionnels. Les services correctionnels sont des gens qui emprisonnent des criminels. Ceux-ci on bien fait de la laisser en isolement.

Cette personne était dangereuse pour la santé des autres gens et nécessitait l'isolement. Nos services correctionnels on fait un bon travail et je les supporterai toujours. Ce sont les gens travaillant dans les prisons qui devraient avoir plus d'assistance. Ils devraient avoir droit plus facilement recours a la force et il devrait y avoir plus de prisons et de gardiens.

82

Envoyé par Paprikä

Vous m'avez fait pleurer ce soir, merci pour votre beau témoignage!! De grâce, faite-le circuler! Vous pouvez être fier de l'homme que vous êtes devenu!!!! :)

83

Désolé de vous avoir fait pleurer je cherchais plus à mettre un peu d'espoir en racontant que pour ces gardiens qui ont fait en sorte qu'on en perde une, il y a des éducateurs, des professeurs, des voisins, des familles etc etc etc qui font leur gros possible pour en sauver ne serait-ce qu'un dans leur vie et qui prennent la relève pour les incompétents qui ont eu la lubie de se faire un kid pour toutes les mauvaises raisons du monde. Ma situation m'a fait en rencontrer quelques uns et je les ai vus au travail. Malheureusement, ils ne feront pas les grands titres parce que ce n'est pas spectaculaire un éducateur qui se tire uen chaise et te regarde jeter ton radio par la fenêtre en attendant que tu te calmes pour pouvoir te jaser et en se tenant pas loin juste au cas où il te prendrait l'idée de te faire mal. Ça fait de la meilleure télé un enfant qui se fait ''taser'' par un ''homme'' qui ne mène probablement pas à la maison et qui se reprend à la job. Sur ce, bonne soirée à vous et j'espère que vous ne perdrez jamais votre sensibilité et votre compassion qui, je l'espère, n'est pa le fruit d'une expérience douloureuse que vous auriez vécue vous même.

84

"Aurore, l'enfant martyre" et "Les fous crient au secours".

Le film témoignant d'un drame des années 20 et le livre de Jean-Charles Pagé décrivant les sévices et tortures subis par les psychiatrisés des années 60 sont réunis ici dans la triste histoire Ashley Smith.

Je soupçonne qu'il y a beaucoup de cas semblables qu'on ne connaitra jamais, les victimes étant sans familles et amis pour dénoncer.

Ashley Smith, où que tu sois, je t'enveloppe de ma tendresse.

85

Chère Lindahart, tout à fait d'accord avec vous, la chose qui me chicotte, c'est tous ces désaccords avec votre commentaire on ne peut plus sensé... ça en dit long sur le pourcentage de la société qui est... à réformer... un petit camp de réforme à la China leur irait comme un gant...

86

Il n'y a pas de problèmes avec l'isolement et une fille aussi troublée que celle-ci en avait certainement besoin. Une personne qui est dangereuse pour elle et pour les autres doit être discipliné et il faut user de mesures, tout en faisant preuve de vigilance dans leur application.

D'ailleurs, la mère qui pleure devant la caméra ne fait aucune mention de ce qui a conduit sa fille à se conduire de la sorte. Les enfants ne deviennent pas incontrôlables du jour au lendemain, les parents ont quelque chose à y voir.

87

Pauvre petite

Je crois que le Canada est assez riche pour construire un centre d'hébergement/Hôpital, afin que ces malades soient réhabilités et soignés avec des médicaments, afin qu'ils retounent paisiblement en société.

Il faut un environnement calme et paisible afin de les calmer. Les écouter, leur donner la parole.

La force et saupoudrée sa cellule de poivres de cayennes ne peuvent qu'augmenter son agréssivité et sa révolte.

Mon Dieu, comme l'homme est méchant! Il est incapable d'instaurer la justice sur cette terre. Je suis convaincue.

88

Qui vous dit qu'elle n'était pas malade!!

Même un trouble de comportement est une maladie!!

À mon avis, elle était malade depuis son jeune âge probablement!

89

Bonjour a tous, je suis moi-meme agent correctionnel dans un pénitencier fédéral, oui le reportage de fifth estate est troublant, mais malheureusement dans ce genre de reportage on ne montre que du sensationnalisme. On ne parle pas des multiples agression qu'elle commet sur les membres du personnel carcéral. Cette fille était-elle malade...sans aucun doute...avait-elle besoin de soins au niveau de la santé mental, certainnement. Mais les agents correctionnels ne sont pas des psychiatres ou des psychologues, ils sont là pour faire appliquer un jugement donné par la société. le role d'un agent est d'aider le délinquant ou la délinquante a devenir un citoyen respectueux des lois...mais ca c'est en autant que le délinquant veule bien se prendre en main. Un délinquant peut-etre placé en isolement pour une sentence disciplinaire, en isolement de facon involontaire ex:compromet la sécurité de l'établissement ou attaque un membre du personnel ou pour enquete administrative si ce dernier est implique dans un complot de contrebande etc...et afin de les placés nous nous devons de respecter une multitude lois et respecter la charte des droits canadiennes, a chaque fois qu'un délinquant est placé en isolement il a droit a un téléphone d'avocat, il est vu par le personnel médical de l'établissement une fois par jour, il a droit a sa douche et a une heure de marche ainsi qu'a ses 3 repas par jour.

pour ceux qui croient que les agents correctionnels sont des policiers manqués qui abusent de leurs pouvoir, arreté d'écouter les films de prison américain, parce que les 2 systèmes sont complètement différent. En terminant la majorité des agents correctionnel ne provienne pas des milieux policiers, mais bien de milieu variés comme enseignant, éducation spécialisé, technique correctionnel etc...
Oui cela m'attriste cette histoire,mais le service correctionnel devra former ses agents en santé mentale afin d'éviter qu'une situation similaire se reproduise.

90

c'est une cause qui me touche beaucoup même si je n'ai rien vécu de tel. J'ai de la misère à comprendre que dans une société dite évoluée, des enfants doutent encore qu'ils méritent d'être aimé... merci encore!

Pour ce qui est de la jeune Ashley, mon dieu, svp rappelez-vous qu'elle est entré en prison à 15 ANS!!! Un âge ou la plupart des jeunes sont en quête d'identité et en révolte contre L'AUTORITÉ!! Mais son autorité, elle ne l'a pas vécu contre des parents aimants et confiants que la crise d'adolescence était pour passer, non elle l'a vécu en opposition avec des agents correctionnels formés pour casser des criminels, méchante différence et pas étonnant qu'elle en ait été perturbée... êts-vous vraiment surpris qu'elle soit devenue violente puis suicidaire? Mais quel crime avait-elle commis au départ pour qu'en devienne si insensible à sa détresse??????

91

Monsieur l'agent correctionnel,on vous demande pas de jusitifier: les images sont claires.

Vous voulez nous faire croire qu'il s'agit de légitime défense??????Perdu, il s'agit d'un tabassage en bonne et due forme, d'une basse vengeance criminelle.
Lorsque votre profession écartera de ses rangs ceux qui la déshonorent alors on appréciera davantage votre travail, pas toujours facile, j'en conviens.
Si un policier n'est pas là pour se faire tabasser, il est pas là non plus pour tabasser....point final. C'est notre choix de société celui du Canada et des démocraties modernes.

92

Bon enfin, quelqu'un qui sais de quoi il parle. Y'a ici qui se révolte sans examiner tous les faits. J'aimerais ça vivre dans le beau monde imaginaire de certains ici où tout le monde est beau et fin mais ce n'est pas la réalité, c'est pour cela que nos hôpitaux et nos prisons débordent. Dans un gros système public comme le nôtre, y'a des dérapages et dans une population y'a certains individus qu'on se demande quoi faire avec!

93

Si je comprend bien c'est la prison qui la rendue malade... bizzar de traitement non!

Vous l'avez traité comme un robot sans émotions ! Oh canada drapeau bas.........

94

«Dans un gros système public comme le nôtre, y'a des dérapages et dans une population y'a certains individus qu'on se demande quoi faire avec! »

J'imagine que vous devez souffrir d'un cynisme intense, mais même si les dérapages existent et existeront toujours, ce n'est pas une raison pour laisser faire. Laisseriez vous tuer votre enfant sans rien dire sous prétexte que ça arrive de toute façon à d'autres?

En santé comme dans les institutions carcérales, il y a des règles à suivre, si on ne suit pas les règles, on s'expose à des sanctions, peut-être criminelles. Laisser mourir quelqu'un est un acte criminel. Ici, il y a matière à enquête et certainement des sanctions, et je les souhaites criminelles (je dis cela avec les informations disponibles).

95

J'ai lu plusieurs commentaires et je voudrais qu'on se rappel une chose importante qui semble avoir été un peu écartée. Mise à part les traitements réservés aux détenus et les lois qui les régissent, que nous soyons tous humains et que nous puissions faire des erreurs, cette jeune fille est MORTE DEVANT LES YEUX de gardiens qui avaient REÇU L'ORDRE DE NE RIEN FAIRE tant qu'elle respirait encore. C'est une aberration. C'est extrêmement mal sain. Il faut être malade pour ordonner ça. Plus encore, c'est le syndrome d'une inhumanité grandissante qui est en train de nous envahir. Nous demandons aux gouvernements de réagir. Oui! IL LE FAUT. Mais nous devons aussi nous indigner contre TOUTES CES MANIFESTATIONS D'INHUMANITÉS qui se multiplient dans notre société. Ne restons pas là sans rien faire. Et puis pour ceux qui servent l'argument financier pour justifier la déshumanisation de nos institutions, je suggère de réviser l'ordre des valeurs qui permet de positionner avant le respect de la vie et de l'être humain, la valeur de l'argent et de l'économie. Si notre fille était malade et menacée de mort et que j'avais l'argent pour la soigner mais que nous décidions d'aller passer nos vacances à Cuba ma femme et moi, comme pourrais-je me sentir en tant qu’être humain?? Un peu fort vous me direz, mais c’est le lot de nos systèmes sociaux. C'est ce qui se passe à l'échelle sociétal lorsque nous refusons de payer le coup de nos institutions publiques au profit d’intérêts personnels. Je nous invite à y réfléchir afin de nous orienter vers des choix de sociétés qui nous respect dans notre dignité humaine et en tant qu'individus. Poussons le gouvernement à agir mais ne restons pas là sans rien faire!!

96

Je ne sait pas si vous avez écouter le reportage de fifth estate, mais il est clairement dit que la jeune Ashley Smith présentait un niveau de danger élevé pour les personnes s'en occupant.

Effectivement elle a subit plusieurs contraintes physiques, certaines étaient certainement déplacées je ne peut en dire le contraire. Mais lorsque l'usage de contrainte physique est employé dites vous bien une chose, c'est avant tout pour la sécurité du détenu et des autres. Le fait qu'elle avait la manie de cacher des objets sur elle et qu'elle s'en servait contre les agents ou autres membres du personnels peux effectivement etre une raison de l'isolement préventif. Il faut penser que il as des vies en jeux, les agents correctionnel comme a dit 'theguard' ne sont pas des psychologues ou des psychiatres.

Cette jeune fille n'aurait pas du se retrouver dans un établissement de détention, mais elle était un cas trop lourd pour la garder dans un établissement jeunesse. Ca place aurais certainement été plus dans un institut psychiatrique. Comme certains ont dit ultérieurement ce n'est pas un enfant de 14 ans qui a été placer a l'intérieur des murs mais une jeune fille de 18 ans. Avant, elle était dans un centre jeunesse au Nouveau-Brunswick.

Je tiens a préciser que mon but n'est pas d'excuser les gestes commis, mais bel et bien de clarifier certains points qui semblaient nébuleux. Cela me désole de voir que cette jeune femme a mis fin a ses jours. Oui il y a eu un manquement a quelque part, les agents correctionnels? Les hauts placer? N'aurait-elle jamais du etre transferer dans une prison? C'est malheureux a dire, mais des erreurs il y en arrive...et ce dans toutes les spheres de métiers... maintenant reste a trouver un moyen pour ne plus qu'une telle situation ce reproduise

97

Conspiracy....pretty big allegation to go against the Federal Government.

98

Seems to me that everyone is sueing the gov't. What ever happened to being accountable for your own actions.

99

This is such a sad story.

Any outside observer would agree that the poor girl's death was fully preventable. I hope the family wins the lawsuit and can find peace.

100

Its allways sad to see someone so young die, but the real question should be is where were her parents before she was arrested and getting into trouble all the time. There will be many hard questions for them to answer should this go to court. Parents let their kids run wild these days anyhow. There wouldnt be such a mess like this or jail for kids had the parents been allowed to be more restrictive on their children. How do we know that she wasnt well looked after in an overcrowded prison. How do we know the other prisoners didnt have a part in this? But it just goes to show you how a person can become just a number and not a person.Maybe they should open up a separate section for emotionally disturbed people instead of seggregation or even a new code of conduct towards the more challenging ones .

101

As a human being, how could you let a young, obviously distraught, person kill themself? Does one's paycheck mean more than another one's life? Do these gaurds become so desensitized that human life has no value to them? The "It's not my job" excuse? Then try and sweep it under the rug? Wow, sleep well correction officals, sleep well.

102

She killed herself. What is there to sue? She was a criminal. Even if they did intervene, she would probably have tried it again immediately after.

103

Just another attempt to get money out of the government. Why was this angel in jail? How many times did her family visit her? Sorry but she commited suicide - prison these days actually take very good care of inmates but you can only do so much. Stop wasting our tax dollars!

104

And 11 million is going to do what for the family? Cause more distractions?

105

Perhaps the Federal Government (us) should first sue the family to recoup our cost for looking after their daughter. What a bunch of crap! She was bent on killing herself....end of story. The family seems to forget the coutless times the guards saved their daughters life who time after time kept hanging herself.

106

I don't mean this badly, but she was not mentally balanced and tried to kill herself and pretended to try to kill herself as well.

The mental illness caused her death and not the Province.

Some good evidence for this is that it was a consistent problem throughout all institutions she was serving her time in and therefore there's no evidence that one person or any group of named people were to blame. The only constant factor in these incidents was her.

107

It really disgusts me how people can make a grab for cash using the death of a loved one. Do they that they are punishing the government? I think not. The only people that they are punishing is the taxpayers. The only people that are going to profit from this are the lawyers and judges.

108

Some pretty callous and uninformed comments from people who couldn't be bothered to do even the slightest research on the case.

In my opinion, the guards and prison management should be held accountable - it was clearly criminal negligence, they deliberately decided to do nothing to 'teach her a lesson', instead of getting her the help she needed.

To stand outside a cell door, and watch a girl die from strangulation? That's disgusting and criminal. For shame, for shame.

109

I'd like to see how they came up with the $11 million. Is this the money that the daughter would have made had she survived, reformed and won the lottery? Yes, yes, I'm sure it covers all of the pain and suffering of the family adequately. money cures all ills, eh? These civil suits are always so bogus it's enraging. I will say that although this death was likely preventable, the teen did everything within her power to ensure that she would die there.

110

This teen (actually adult... she was 19 years old, was she not?) was let down by our justice system in a way. In my opinion, anyone in a jail showing signs of suicidal behaviour should automatically be put into a straight jacked and/or a padded cell until a psychiatrist can examine them. Not only for the inmate’s own protection but also the officers on watch. Our law enforcement are getting a lot of grief lately (both deservedly and not).

111

I didn't know anything about this story, so I did some reading.

http://www.gnb.ca/ombudsman/pdf/ashleysmith-e.pdf

This young lady was examined by many doctors, put into various programs, alternative schools, foster homes, group homes, etc. before ending up in the prison system. She was in 9 different prisons across the country in 11 months, exhausting prison staff at each location. She was examined by various psychiatrists. Many different solutions were tried, medications, isolation, education, counselling, segregation, integration, psychiatric care, etc. at the prisons.

It is a sad story, but I don't know what more could have realistically been done for her.

112

Wow, just wow. Based on some of the comments here (as well as in many other articles) I am so ashamed to be part of what this country has become over the past 10years.

113

«It really disgusts me how people can make a grab for cash using the death of a loved one. Do they that they are punishing the government? I think not. The only people that they are punishing is the taxpayers. The only people that are going to profit from this are the lawyers and judges..»

In a lot of cases Mikeus, it is the only recourse they have. In this case I don't mind if taxpayers money pays the damages. Money is what everyone understands and the impetus to all this is the public can see their money being paid out because the Federal prison system was entirely to blame and therefore it not only gives them a black mark but that's transferred to the taxpayer. The prison system works for us and we have to put our trust in them to do right. They didn't, we pay. Hopefully those responsible will pay also.

114

Do any of the people making comments on this case realize she was there for throwing a crab apple a post man. If she wa so disturbed why was she not in a hospital. Why was she deprived of basic needs while in custody. Why was she transferred all over the country. Lots of questions.

115

Another lawsuit, what is this daily now? Your kid committed suicide, get over it and leave Canada out of it. $11MM - geeze that's reasonable - NOT!!! So whose going to sue canada tommorow? Does everybody now think "I am a lazy Ahole and I don't feel like working anymore - how can I sue too? " Geeze some people these days. I have had enough of these lawsuit stories.

116

Wishful thinking...as a taxpayer, can I sue her parents for not raising a more stable and productive child instead of a burden on society?

117

This is a very sad case indeed but before people rush to judge those frontline correctional staff directly involved in the care and custody of Ashley Smith, they need to do some research about what actually happened. Read the lawsuit, read the correctional investigator's report, read the correctional officers unions' report.

People need to understand the way that CSC works and how they deal with not only inmates but their staff. Criminal charges against four of the staff were dropped because they were not warranted.

Ashley Smith was a very troubled individual who clearly did not get the help she needed. Why? Because the system was not set up to deal with people like her. Rather than admit responsibility for their inactions, CSC chose to try and cover up their poor decisions and lay the blame squarely on the shoulders of the frontline staff who had to deal with Ashley's daily attempts to self harm and/or kill herself.

These people did everything in their power to try and save Ashley but their hands were tied by a bureaucratic system that, as the lawsuit notes, was more interested in keeping their use of force statistics low and saving face.

It's interesting to note that staff were disciplined for trying to save Ashley's life so it is regrettably that they were themselves forced not to intervene, unless of course they wanted to incur the disciplinary wrath of the service.

It's kinda ironic that the very same managers who were instrumental in falsifying the use of force statistics and laying criminal charges against the guards were themselves subsequently disciplined and fired by CSC. Raise some red flags anyone?

118

«Wow, just wow. Based on some of the comments here (as well as in many other articles) I am so ashamed to be part of what this country has become over the past 10years..»

(...) you are not part of it. You have a heart. There's a few more on here that do too. But it's as it always was. Good is always out numbered by evil but still "good triumphs over evil".

119

I don't think that they're thinking money will bring her back. Likely, some lawyer suggested it would be a good idea.. that it would teach the government (police etc..) a lesson. However, they're hurting over the death of their daughter, which was completely preventable, and grieving parents will sometimes not make the best decisions afterwards. Hopefully, someday, they'll make peace with what happened, and let their daughter's memory rest.

120

You are right.What the hell more do the system do with these people.If she was strapped down,or sedated out of her mind to prevent this than people would be crying about human right violations.People ..for Gad sakes get off the soap boxes.This story is no doubt tragic.This person was an extremly unstable women.It seems she was given every oportunity to get her life on track.It seems to me "your damned if you do and your damned if you dont".The people of Canada are learning too much from American news IE frivalous lawsuits...

121

I worked in a psyciatric hospital for 4 yrs.We looked after a lot of teens who acted in much the same way.I do not know how people feel this could have been prevented unless she was physically restrained.All the time..She was very unstable and acted in this self destructive manor repeatedly.This type of acting out is very common in some personality disorders.The probl;em is it is usually attention seeking and manipulating.So as mental health workers ..we were directed to ignor it.The problem of course is that they could manage to do what this woman did .If this women were being restrained 24/7..I am sure mom wouldnt have agreed with that either.Than probally sued for abuse or human rights violation.I know how callous that sounds but it is reality.The systems are not perfect and it seem that no matter what you do..nothing is ever right.

122

Smith's death was the "entirely preventable" result of a series of systemic failures.

That being so you bet she needs to sue. Further, when arrested or in the care of others it is totally their responsibility what happens to the detained as all decisions rights etc are the juristiction of the detainees.

123

In checking the agrees and disagrees vote count of each post it is not surprising to see that the heartless votes out number the Canadian votes by 3 to 1.

Had this happened 10 yrs ago in Canada it would have been pretty amazing stuff. 10 years ago people would've actually took a stand against this type of irresponsible behaviour by any agency.

However today is much different. There aren't to many people that take a stand on anything that is just. Their all so worried about their tax dollars and have little time for such nonsense as a family making the system pay for what is oh so clearly, their fault and since it was government, our fault also. If anything like this ever happens to one of your families just remember there will be a few of us on here, 1 out of 3, taking the system to task on you and your families behalf and the rest will carry on with the side your on now.

124

Come on CBC, there's nothing wrong with this.

"Your kid committed suicide, get over it and leave Canada out of it.."

I hope your reproductive system doesn't work. Can't imagine what it would be like with a whole lot of empty mini sdumont0's running amuck in the country. Your indignation towards this family is only surpassed by your heart warming concern for my "hard earned tax dollars". Don't be! Also did you read any of the documents concerning this case like the 2 reports or the lawsuit? They're a good read. Tells you what you're standing up for.

"The people of Canada are learning too much from American news IE frivalous lawsuits"

You actually think this is a frivolous lawsuit? You think a person known to be suicidal, left alone in her cell with guards ordered not to intervene is a frivolous lawsuit from her family, when every investigative report states that it was "entirely preventable"? I feel sorry for you contraycentral, I really do.

"...However, they're hurting over the death of their daughter, which was completely preventable, and grieving parents will sometimes not make the best decisions afterwards...."

do you actually know what you've just said?. In your own words "..the death of their daughter, which was completely preventable.." A person doesn't sue if something ISN'T preventable. They sue because as you say it WAS preventable. Think about what you're saying.

"as a taxpayer, can I sue her parents for not raising a more stable and productive child instead of..."

Why don't you give it a try. If you're successful that clears it for me to sue your parents on the same charge.

This lawsuit has too happen. Events had already been covered up. Thought most ppl didn't like gov. cover-ups.

125

This is a complete joke. This waste of a human being decides to kill herself... and these four officers are not only fired for it, but charged with criminal negligence!!! Criminals have more rights then any of us. It is time we rethink our justice system.

These officers deserve their jobs back NOW!!! Innocent until proven guilty!!!

126

Unfortuately these prison officers are NOT mental health officers and the facility not qualified to deal with mental health issues.

Braddock don't be so intolerant for what you don't understand. mental health is an issue that has been ignored or underrated in it's role in many social ills. To understand what it would be like to not think clearly or healthily or with selflove would take a lot of effort and empathy for another idividual. Something that the arrogent in our society are not long on!!!! Too busy feeling superior I would imagine.

basically the system needs to put more funding into treatment instead of just trying to house them all for the duration of their sentence. Obviously the solution would be complex but so is mentalhealth issues.

127

if it were your daughter/sister/mother who killed herself would you feel the same way?

128

"waste of a human being".

So we are to read that people suffering mental illness are not deserving of basic respect but are, rather, a "waste of a human being". Will this comment be followed by a proposal for a national eugenics program?

129

I find myself agreeing with all three of you. A six year sentence says a lot about this person as to get this lengthy a sentence in Canada is rare. I have no doubt that many correctional officers hands are tied when it comes to aiding someone with a mental illness however, it is not their job to do so either. Frankly, it's easier to fire them than admit that everyone who should know better dropped the ball. There does have to more recognition of mental illness in prisons however, I'm not sure that the system can or could deal with a fully functioning program for prisoners.

I do think when you've gotten to the point where you are telling your staff to ignore the person unless they stop breathing, that you are pretty much admitting that the person needs more specialized help. My question would be why was it left up to the guards to deal with this person on their own? What do the doctors, nurses and social workers have to say? A guard is a guard and not a health care professional.

Also, perhaps as sad as this may seem, there was no stopping what this girl was going to do. Suicide in institutions happens more than the public is aware and sometimes with people that staff least expect it. How or why the staff in hospitals and prisons are supposed to know what a person is thinking 24/7 and then be held absolutely accountable is beyond me. We keep hearing that when someone kills themselves that no one is to blame. Apparently, this is BS.

To health care professionals and especially social workers: stop with the "Everyone deserves a second chance". Sadly whether you like it or not there are some very nasty people out there. There are not enough of you who are specialized enough to deal with the prison population to properly assess or help anyone. You either care too much about your pay and break time or are simply way in over your heads to do anything.

So Braddock, yes they should probably not be fired and I think releasing their own report was a smart move. The justice system is in a mess and needs revamping.

z___S_____ , you're right that if this were my relative I would want to know. My guess is though that this person had very little contact with any parent or family member and if so, was not able to deal with them socially.

GoforGreenFrogs I agree however, the treatment needs to begin before someone is sent to prison and no there is not enough money to deal with this issue correctly.

130

The distinction between the type of person occupies a prison and they type of person that occupies a mental health ward is entirely fictitious. Anyone who has spent any time at all with this system and the people who become involved in it know, without a shadow of doubt, that many long term offenders are seriously mentally ill. This is not new nor is it rocket science and it is not enough to say that prisons and prison workers are not health care workers and therefore, have no responsible when things like this occur.

If one believes that society has a responsibility to those who are of a diminished capacity and who may be a danger to themselves and/or others, institutions like prisons will change to reflect that duty of care. If one does not believe the aforementioned, they won't.

131

Wow! how exactly were you going to help her? You realise that you've just said that your colleagues dropped the ball! Were you going to sit with Ashley 24/7 until she was stabalised? Were you going to have her moved to another more appropriate facility? Guarantee her behaviour? What exactly is it that you would have done differently?

If you're that certain of your success, are you currently working with this population? If not, why not?

How about using the PC police to get more therapists like yourself in prisons?

I'm guessing that the current guards will now have to undergo a whole whack of awareness training that the moment they try to use will be told that they are overreacting, there is not enough funding or they will be shut down by therapists and doctors who know better. To me, this is a valid reason for not wanting this training or to waste time taking it.

Do you have any idea what it's like to be told after being forced (in most cases) to take all this training that "No the person will not be seen, moved and/or treated. Your observations don't count, the person is telling me that they are not suicidal now and can go home." or my favourite, "That they have a safe place to be and can be released"! Let's go with telling their therapist directly. No, that doesn't work either as the person themselves has to do the reporting - third parties don't count.

I'm glad the guards released their own report. It probably won't help but at least they didn't just sit back and let the public think the worst of them.

I'm sure there are many people who could have helped Ashley. It's a shame that the people who were in charge of her file did not recognise that she needed more help than they were able to give. Perhaps they were able to help her too. At the end of the day, perhaps no one could have helped her.

132

you are right. We do have a responsibility to each other. It sounds like the guards did report what was happening but were essentially told nothing was going to be done. I can easily see that PR got in the way of doing the right thing and again the guards the easiest blame target in this situation. At the end of the day, this is a sad situation that probably could have been avoided but just wasn't. I just would have more impressed if someone higher up were held responsible for a change. At the very least an admission that sometimes unfortunate incidents happen and that there are unavoidable situations that no one can foresee. I've often wondered if more people outside of health care would actually take more responsibility if they were not made the scapegoats when things go wrong. Also, don't forget that not everyone is interested in mental health just as there are many who don't care about physical health and other areas.

133

«This is a complete joke. This waste of a human being decides to kill herself... and these four officers are not only fired for it, but charged with criminal negligence!!! Criminals have more rights then any of us. It is time we rethink our justice system»

Whether she was a waste of a human being as you have so ignorantly concluded, or not, the guards had a responsibility to intervene and they were told not to, by those in upper levels who should lose their jobs as well.

134

«I'm sure there are many people who could have helped Ashley. It's a shame that the people who were in charge of her file did not recognise that she needed more help than they were able to give. Perhaps they were able to help her too. At the end of the day, perhaps no one could have helped her »

One of the first facilities that Ashley landed in, was a woman's facility in Saskatoon, the CSC Prairie Regional Psychiatric Centre, where she was being diagnosed and treated for her psychological issues, and apparently was making progress with this treatment. How do you respond to the possibility that Ashley might be alive today, if it weren't for being moved from this facility because she was assaulted by Corrections staff?

*

SUICIDE D'UNE PRISONNIÈRE

LES SERVICES CORRECTIONNELS RABROUÉS

1 mai 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/04/30/002-smith-dossier-prison.shtml#commentaires

*

SANTÉ MENTALE ET PRISON

IMAGES TROUBLANTES

8 janvier 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/01/07/002-Reportage-Leblanc-Ashley.shtml

*

TANT QU'ELLE RESPIRE

21 janvier 2010
http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=101069


*

OUT OF CONTROL

http://www.cbc.ca/fifth/2009-2010/out_of_control/


*

ASHLEY SMITH'S FAMILY SUES OVER DEATH IN PRISON

http://www.cbc.ca/canada/new-brunswick/story/2009/10/08/nb-ashley-smith-family-lawsuit-1107.html