mardi 4 mai 2010
3534. COMMENTAIRES DU PEUPLE
1
Moi je dit que la hausse devrait être de moins de 10% comme les grands manitous de l'HQ - de la SAQ etc
50 cennes de l'heure c'est beaucoup trop - ces gens vont ruiner le Québec.
9.50$ !!!!!!!
le salaire minimum devrait être d'au moins 12,50$
de la vraie m...
2
Y a pas de quoi être fier de se situer en troisième rang, sauf à considérer que regarder vers mieux vous ferait peur....Se comparer à pire relève de la démagogie savamment entretenue par les seigneurs nouveaux.
3
Un chausson avec ça?
(Voir la photo)
« Environ 90 % des employés à bas salaire travaillent dans la restauration, l'hébergement et le commerce de détail. Ce sont majoritairement des femmes et des jeunes de moins de 24 ans. »
Tien donc!
Sans commentaire...
4
Cette augmentation ne couvre même pas toutes les hausses annoncées dans le dernier budget.
Les nouvelles taxes sur l'essence et l'augmentation prévu des tarifs d'électricité vont faire augmenter le coût de la vie et cette augmentation ne permettra pas au travailleur au salaire minimum de ratrapper son pouvoir d'achat.
Je défie tous ces dirigeants de société d'état qui travail à gros salaire et à coup de boni et de prime au rendement, viennent me prouver leurs compétences en administrant un budget équilibré pour quelqu'un qui travaille au salaire minimum.
S'il s'en trouve UN, UN SEUL qui peut équilibrer le budget d'un travailleur au salaire minimum, je lui enverrai $1.00 par la poste. Je serais bien étonné qu'il y en est UN qui réusisse, il n'y en a pas UN SEUL qui sait combien coûte une livre de beurre, un pain et un litre de lait...
5
Trop augmenter le salaire minimum créait du chômage plus que de la richesse.
Y a une limite à ne pas dépasser au delà de laquelle les impacts sont négatifs.
6
(...) Je suis d'accord avec vous. Quand ils ont monté ça à 9$ et qu'ils ont dit que ce serait une bonne chose pour les travailleurs je les ai trouvés vraiment idios. Maintenant ils montent ça de 50¢ et Oh wow! La grosse augmentation! ll y a deux ans j'ai vu un Reportage à Radio-Canada. La femme qui travaillait pour un organisme d'aide pour les gens à faibles revenus disait que le salaire minimum pour subvenir correctement à ses besoins est de 10$ de l'heure. Alors il manque 50¢...
Le pire dans tout ça c'est que les entreprises qui paient bien juste le salaire minimum sont souvent les mêmes qui te coupent des heures, t'obligent à manger la bouffe du restaurant mais ne te permettent pas de choisir autre chose qu'une assiette de pâte au fromage ou une salade césar, ne te permettent pas de prendre de pause... Et se demandent l'impacte que le 50¢ vas avoir sur leurs profits... Là je parlais de la restauration, un milieu difficile et souvent injuste pour les travailleurs. Travailler un quart de travaille et demi à deux quarts de travail pour faire l'argent que fait un employer de l'état qui fait une journée de 8h entrecoupée de pauses payées, de formations et payés bien plus chère de l'heure.
7
Pendant ce temps, le président de Loto Québec vient pleurnicher à la télévision qu'il perd continuellement ses vices-présidents parce que les bonis au rendement, qui se calculent en terme centaines de milliers de dollars, ne sont pas assés alléchants.
Ces derniers devraient tous donner leur bonis afin d'augmenter cette maigre et humiliante pitance, plutôt que de dilapider les fond publics comme des vandales.
8
SI le salaire minimum subirais les même hausse d'électivité, et les autres services Gouvernementaux,,,, la justice social sans porterais mieux;
M. Charest vos bottines devraient suivre vos babines, au lieux appauvrir la population en santé, éducation, Logement sociaux,avec vos argumentation de cout de service, au dépassement et dépense inutile et injustifié a ne pas réduire la taille de l'état avant de faire un génocide envers la population déjas la plus taxé du Canada.
M. Le premier Ministre l'histoire du Québec vas se souvenir de vous , comme le plus habile a mentir a la population, en lui fessant payer vos dépense éhonté du plus mauvais administrateur de la Province,
9
Vous avez tort. Avec un salaire minimum de 12,50$, vous allez faire fuir certaines entreprises. Il ne faut pas exagérer! Quand le salaire d'une puéricultrice est de 14$ l'heure avec un BAC en éducation. Le gros hic au Québec, c'est qu'il y en a qui font trop d'argent (les flics sans éducation) et d'autres qui n'en font pas assez (la liste des diplomés universitaires serait trop longue à énumérer sur ce site). Les boni en passant sont essentiels pour attirer des professionnels compétents: s'ils existent dans le privé, ils devraient aussi exister dans le public. Il ne faut pas dépouiller le public des professionnels qui ont décidé d'y rester. La corruption du gouvernement ne signifie pas que tout ceux qui gagnent plus de 9,50$/heure ne méritent pas leur salaire. Pour ceux qui chialent contre cette hausse du salaire minimum, allez étudier, décrochez donc un diplome universitaire et améliorez votre sort au lieu d'en vouloir à ceux de la classe moyenne et de la classe aisée qui ont fait des sacrifices durant leur jeunesse. Cette nouvelle hausse du smic est une bonne chose, un pas dans la bonne direction. C'est toujours cela de pris.
10
On ne peut pas abaisser le niveau de vie d'une certaine classe de la société, mais les plus pauvres pas de problème eux ils sont habitués à la misère. Le salaire minimun à 9,50$ ce n'est pas suffisant, surtout que ce sont des travailleurs qui produisent eux, pas des brasseurs de paperasse qui se permettent des gros bonis
pour garder leur niveau de vie acceptable. Si 140 000$ ne sont pas suffisant que dire de ceux qui gagnent moins de 24 000$ par années, qu'ils vivent sous le seuil acceptable et pas à peu près. Ce qu'il faudrait c'est de payé toute la grosse machine au salaire minimum incluant le Roi Charest, si 9,50$/hr est suffisant pour vivre qu'ils nous montrent comment faire pour arriver eux qui sont si intelligent.
Je crois bien que Monsieur Charest perdrait quelques kilogrammes, et probablement qu'il perdrait aussi son petit sourire arrogant en peu de temps.
11
Parmi ceux qui sont en désaccord avec
"Trop augmenter le salaire minimum créait du chômage plus que de la richesse.
Y a une limite à ne pas dépasser au delà de laquelle les impacts sont négatifs."
qui est prêt à payer plus cher les produits et les services achetés dans des commerces dont les employés sont payés au salaire minimum???
(Soyez logique en répondant)
12
Depuis quelques années le gouvernement augmente la salaire minimum à cout de 5 à 8 % par année. C'est un peu élevé surtout cette année ou on est en reprise économique encore fragile. Ca risque davantage d'avoir un impact négatif sur le taux de chomage.
13
'' qui est prêt à payer plus cher les produits et les services achetés dans des commerces dont les employés sont payés au salaire minimum??? ''
Ca ne marche pas vraiment comme ca. Si vous augmenté trop vite le salaire minimum ca créera du chomage et une pression à la hausse sur tous les prix, ce qui n'aidera pas plus les travailleurs à faible revenu.
14
Je suis d'accord avec l'idée que de l'augmenter trop rapidement crée des pressions, parfois difficile à gérer, sur les commerçant et industrie qui emploi des gens au salaire minimum.
Je comprend aussi que quelqu'un au salaire minimum ne peut vivre décemment et ce ne sont pas ces petits changements qui améliorera significativement la situation.
Des mesures sociales doivent aider ces gens et surtout ces mesures doivent être faites dans le but d'encourager les gens à travailler au lieu de rester chez eux. Aussi elles doivent encourager les gens à se responsabiliser à vouloir améliorer leur sort.
15
Contrairement à la croyance populaire l’augmentation du salaire minimum n’entraine pas de perte d’emploi.
Au Québec, une étude menée en 2002 par le ministère des Finances concluait qu’une augmentation du salaire minimum de 10 % n’aurait aucun impact négatif.
D’autres études réalisées aux États-Unis ont conclu que les hausses significatives du salaire minimum au New Jersey en 1992 (19 %) et en Californie en 1988 (27 %) n’ont pas eu d’impacts négatifs sur le niveau d’emploi.
Pourquoi?
Probablement parce qu’au Québec, les emplois au salaire minimum sont essentiellement (90 %) dans le secteur des services (commerce de détail, restauration, hébergement).
Les entreprises de ce secteur peuvent difficilement déménager…
Qui va aller faire un tour en Asie pour manger un Big mac?
De plus, si nous y pensons deux minutes, nous constaterons que l’augmentation du salaire minimum profite à l’économie. Car contrairement aux hausses de bonis des cadres qui sont placé dans des comptes, les hausses de salaire du salaire minimum se traduisent par une croissance immédiate de la consommation provoquant des retombées économiques positives chez les entreprises et commerces locaux.
16
je ne comprend pas les gens qui disent que faire augmenter le salaire minimum va mettre les entreprises à terre. Sapristi, 9,50$/h x 40h/semaine x 50 semaines /année donne 19 000$/an. Et on commence à payer de l'impôt à 14 000$/an... Depuis quand un tel revenu avec le cout de la vie actuelle est exagéré?
De plus, je n'ai jamais vu d'organisation qui était en péril à cause de salaires élevés. Ce sont plutôt des problèmes de gestion. Je ne dis pas que ça n'existe pas mais ce n'est souvent pas le cas. De plus, les quelques fois que c'est le cas, ce sont souvent (mais pas toujours) les salaires+bonis+avantages faramineux des dirigeants qui sont en cause.
17
Si je comprends bien les commentaires de certaines personnes, le salaire minimum serait trop élevé?
Il y a deux choix possibles, augmenter le salaire minimum ou fixer un salaire maximum. On règlera une grosse partie du problème lorsque l'on diminuera l'écart entre les pauvres et les riches. Si tout le monde gagnait le même salaire, tout le monde aurait une chance égale. L'autre partie du problème, c'est que la richesse n'est pas répartie équitablement.
Si tous les gens qui travaillent au salaire minimum décidaient de ne plus travailler, les premiers à s'en plaindre seraient justement ceux qui exploitent cette classe de travailleur.
Il y a plusieurs personnes qui considèrent les travailleurs au salaire minimum comme des "trou du cul", mais dites-vous bien que quand le "trou du cul" ne fonctionne plus, plus rien ne fonctionne.
18
"On règlera une grosse partie du problème lorsque l'on diminuera l'écart entre les pauvres et les riches. Si tout le monde gagnait le même salaire, tout le monde aurait une chance égale. L'autre partie du problème, c'est que la richesse n'est pas répartie équitablement. "
ca correspond a une belle definition du communisme!!
19
Bien vrai, ce que vous dites. Par contre, de nombreuses autres études ont montré que lorsque le salaire minimum dépasse 45 % du salaire moyen, une inflation s'ensuit, qui finit par affecter le pouvoir d'achat de toutes les classes sociales. Or, le salaire moyen au Québec en mars 2009 était de 20,89 $. Le salaire minimum représente donc 45,5 % du salaire moyen.
Est-ce que le pouvoir d'achat diminuera? Le salaire minimum est-il trop élevé? Je ne suis sincèrement pas suffisamment "calé" en finances pour l'affirmer. Je ne fais ici que citer, non pas prédire.
20
Délicat cette question du salaire minimum. C'est un outil pour éviter l'érosion du salaire des travailleurs au bas de la distribution du revenu, évitant ainsi l'apauvrissement de la classe laborieuse et réduisant un peu les inégalités économiques.
D'un autre côté, ça peut détruire des emplois. Rappellez-vous du nombre de commis qu'il y avait dans un Wal-Mart il y a 5-6 ans et regardez ensuite comment c'est aujourd'hui: les soirs de semaine vous trouverez peut-être qu'un pauvre guignole qui sait rien et qui couvre trois rayons en même temps.
21
Vous avez bien appris la leçon qu'enseigne le système capitaliste exploiteur...
22
et la définition du capitalisme, c'est quoi?
23
"Si tout le monde gagnait le même salaire, tout le monde aurait une chance égale. "
Le défi c'est de tout mettre en oeuvre pour que tout le monde ait une chance égale d'avoir accès à l'éducation ou à de la formation pour se requalifier. Évidemment qu'un chirurgien doit gagner beaucoup plus qu'un commis, sinon pourquoi deviendrait-il chirurgien?
24
9.50 $ de l'heure donc 17 290 $ par année pour une semaine de 35 heures. Comment est-ce possible de vivre convenablement avec un tel salaire de famine considérant le prix des loyers actuels. Est-ce même possible d'assurer une survie minimale avec ce montant ? Comment pouvons-nous blâmer les personnes qui travaillent «au noir» dans ces conditions ? Pour ma part, j'en suis incapable. Je compatis donc avec les personnes qui vivent dans ces conditions.
25
et que deviendrait un chirurgien s'il n'avait pas de comis, s'il n'avait personne autour de lui pour lui permettre de travailler comme il se doit?
Que deviendrait un dirigeant d'entreprise s'il n'avait personne pour travailler pour lui et lui permettre d'engranger la richesse?
Tout le monde a besoin de tout le monde pour réussir dans la vie. Il n'y a pas de sot métier.
26
Je suis d'accord avec pausecafé,
Les loyers ont pratiquement doublé en 10 ans (100%) alors que le salaire minimum n'a augmenté que de 30%.
De plus, il faut comparer la part que représente le loyer par rapport au salaire plutôt que de comparer simplement des chiffres bruts.
En effet, si le salarié payait 40% de son salaire net pour son loyer en l'an 2000, quelle proportion doit-il payer aujourd'hui ? 70 %....
Cette perte de pouvoir d'achat est littéralement criminelle. Les gens n'ont pas le choix de travailler au noir, de commettre des crimes (trafic de drogue, vols), de se prostituer, de négliger leurs enfants....
Ceux qui pensent que le simple accès à l'éducation permettrait de règler le problème rêvent en couleur. Pour suivre des études de haut niveau il faut avoir eu des bases solides durant la petite enfance.... ce que le Dr Gilles a compris depuis longtemps.
Demander à un commis d'épicerie de s'inscrire gratuitement à la faculté de médecine et de réussir son cours en 8 ans, est pure utopie, même si je ne dis pas que c'est complètement impossible.
On vit dans un des 8 pays les plus riches du monde et on a une part importante de pauvreté dans notre société. La pauvreté chez nous ne se manifeste pas par des mouches sur le nez et de la viande avariée..... mais par un stress et de l'anxiété face à l'avenir, face au lendemain, face aux besoins grandissants qu'exigent la société (fournitures scolaires de plus en plus chères, cout du transport en commun, des couts de santé, des taxes de ventes, de l'électricité et du chauffage, du loyer), choses indispensables dans une société moderne.
J'ai connu une période au salaire minimum et je me suis fait dire "Retournez aux études si vous n'êtes pas satisfait de votre sort"
Très bien.... sans pouvoir mettre d'argent de côté, sans aide des banques (ils ne prêtent aux étudiants que s'ils travaillent minimalement 16h/semaine) comment faire pour continuer à payer un loyer, payer mes frais de scolarité, payer le bus, payer l'électricité, payer la bouffe ?
Un attaché politique de ma députée m'a répondu le plus sérieusement du monde "Vous savez, vous pourriez vous prostituer ou danser dans les bars" !!!!! Nous savons que les aides ne sont pas adaptées à des gens dans votre situation, et ce n'est pas sur le point de changer.
Vive la recherche de profit immédiat et le manque de vision à long terme de nos gouvernements !
27
Je ne voulais pas Commencer un debat sur les avantages et inconvenient des systemes économiques. MAis si on gagne tous le meme salaire, JE lache ma job et m'en vais commis chez wal mart!! LEs responsabilités ca se paye, les connaissances et la charge de travail aussi!!
Ceux qui gagnent le salaire minimum n'ont personne a diriger, n'ont pas eu a se taper des années d'études pour obtenir ce boulot. Il est normal qu'il y ait des differences! Vous voyez, cette augmentation du salaireminimum est plus élevées que la plupart des augmentation des autres emplois... LE mien suit le cout de la vie depuis 15 ans.... donc depuis 15 ans mon experience ne m'a pas apporté plus d'économies. Si la majorité des salariés au salaire minimum a moins de 24 ans, c'est qu'ils commencent dans la vie! Meme en étant emballeur, on a des augmentations...on ne reste pas longtemps au salaire minimum!!
Comparaison tres actuelles... le gouvernement offre 2.7% d'Augmentations aux infirmieres... Il vient d'en donner 5% au salaire minimum... ...
JE comprend que le salaire minimum n'est pas assez... MAis comme le reste, il doit suivre le marché... Avis aux decrocheurs: ca sers a quelque chose d'aller a l'école!!!
28
"Ceux qui pensent que le simple accès à l'éducation permettrait de règler le problème rêvent en couleur. Pour suivre des études de haut niveau il faut avoir eu des bases solides durant la petite enfance.... ce que le Dr Gilles a compris depuis longtemps.
Demander à un commis d'épicerie de s'inscrire gratuitement à la faculté de médecine et de réussir son cours en 8 ans, est pure utopie, même si je ne dis pas que c'est complètement impossible."
C'est de la mauvaise foi ce commentaire!!! En 18 mois on peut obtenir un DEP dans un domaine interressant qui vous permet de vivre convenablement...
29
Enfin,moi,ça me rappelle l'époque bénie de notre Lulu National lorsqu'il avait déclaré qu'une augmentation du salaire minimum(et là,il s'agissait de quelques cents)ferait le plus grand tort à l'économie québécoise...
Le tout sans rougir le moins du monde.
Mais pour le grand homme,il est tout à fait normal que son cabinet d'avocats ne s'oublie pas quand il s'agit de facturer leurs services.
''Et puis,ça suffit là maintenant,allez bosser,tas de feignasses.Arrêtez de renifler des choses qui vous regardent pas!''
Tiens,là,qu'est-ce que ça me dit,tout d'un coup...
30
On est né, et on a choisi d'y rester, dans un pays ou le système capitaliste est prédominant. Au Canada, et encore plus au Québec, on a ajouté des mesures sociales pour tenter d'équilibrer les choses. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour y réussir et j'admet qu'il ne se fait pas comme il devrait. Ne souhaitons pas devenir un pays trop socialiste. Laissons l'imagination, la créativité, l'entrepreneurship se développer. Participons y. Ça a été notre succès à date.
Se révolter et crier que tous les salaires devraient êtres égals et s'imaginer que là, les chances seraient égales, c'est un peu fort et en dehors de toute réalité. La chance égale, on l'a eu à notre naissance quoiqu'il y a des différences dans les aptitudes, les personnalités, les milieux sociaux, etc. La chance il faut se la faire avec ce que l'on a et surtout arrêter de chercher un coupable ailleurs.
Penser qu'avec le salaire minimum on peut décemment vivre, c'est aussi irréaliste. Pour être logique considérant le coût de la vie, il faudrait le doubler. Ceci ferait un tord énorme à notre économie et peut importe les études, ça céerait du chomage. Faudrait alors, pour être constant, augmenter les prestations de chomage. Il faudrait alors augmenter les retenues à la source pour ceux qui travaillent et aussi pour les employeurs qui en paie aujourd'hui 140% de ce que l'employé paie ou, tout simplement augmenter la dette pour la transférer à nos enfants. Encore illogique.
Une bonne majorité de nos employeurs sont de petite entreprise et dans beaucoup de cas, les patrons ne gagnent pas les gros salaires mentionnés. Souvent ils ont pas tellement plus que leurs employés (j'en ai vu à moins). Ils ont investi souvent de l'argent enprunté et ils ont leur tête sur la buches aussitôt qu'il y a un ralentissement de l'économie. Les banques sont après eux pour peu et s'ils devaient perdre leur entreprise, ils n'ont même pas droit au chomage.
Arrêter de les voir comme des exploitants, quoiqu'il en a beaucoup. Là les gouvernement doivent intervenir pour équilirer les choses. Il faut éliminer les échapatoirs fiscaux et avoir des mesures sociale pour aider les plus petit à s'en sortir mais pas en les couvrant, mais les incitant à s'améliorer. C'est là qu'il faut mettre de la pression.
Le problème est beaucoup plus complexe et surtout cessont de voir une rivalité employeur - employés. Soyons logique, réaliste et travaillons ensemble à cogner sur le bon clou.
31
Bon peuple!Pourquoi est-ce que vous vous plaignez?Hier,nos pauvres dirigeants ont dû accepter une baisse de salaire,qui est déjà à un niveau ou on arrive de justesse à survivre et nous autres, aujourd'hui,on nous augmente nos salaires,qui de toute façon sont toujours trop hauts et surtout - ce que nous,on ne veut pas comprendre - qu'on ne mérite pas.On ne va jamais mériter nos salaires,car nous ne savons pas travailler.Les seuls qui savent travailler sont nos dirigeants,nous,on est là,pour se faire exploiter et pour écouter réligieusement le blahblah de justement ces dirigeants et leurs collaborateurs.
Se révolté?Ouf,ici,en Amérique de Nord,ça sent tout de suite le socialisme et là là,on est mal parti.
Donc,je propose de passer à la fête pour ce généreux cadeau de 0.50$,de boire assez pour oublier la misère et à partir de lundi on recommence à se laisser traiter comme des esclaves et surtout,cher peuple,n'oubliez jamais de fermer la bouche.
32
Ah,j'ai oublié -c'est normal, car je ne suis qu'une pauvre salariée sans cerveau- au sujet de quelques commentaires : Messieurs/Mesdames, est-ce que vous connaissez le mot "honte"?
Correction: se révolter...
33
Quand je pense que les "POUCHEUX" de bouteilles de la SAQ vont faire 25$ de l'heure...+ des bonis...UNE HONTE pour ceux qui les dirigent !
Une autre bande de fonctionnaires qui s'engraissent en toute liberté à nos dépens.
34
"C'est de la mauvaise foi ce commentaire!!! En 18 mois on peut obtenir un DEP dans un domaine interressant qui vous permet de vivre convenablement..."
Je parle d'un cours de médecine et vous parlez d'un DEP. C'est qui qui est de mauvaise foi ?
Comparer le salaire d'un technicien en informatique avec celui d'un médecin est loin d'être de la bonne foi.
Relisez mon commentaire et osez affirmer qu'il est possible à un commis qui gagne le salaire minimum actuellement d'aller se chercher un salaire de 300 000$
Quand vous parlez de "vivre confortablement" il faudrait définir ce que confortablement signifie. Le confort est relatif d'une personne à une autre.
Certains vont se contenter d'un 1 1/2 mal chauffé avec des coquerelles, qui est toujours plus confortable que de dormir sur le trottoir, d'autres s'attendent à avoir un logement sans fuites aux portes et fenêtre, une pression d'eau chaude et froide suffisante pour ne pas avoir à laisser une chaudière se remplir toute la nuit pour flusher la toilette.
Certains se contentent de hamburger-frites comme étant de la nourriture confortable, les professionnels de la santé recommandent des plats variés, riches en fruits et légumes frais.....
Certains trouvent que d'avoir accès à un médecin une fois par an c'est suffisant, qu'il est de notre ressort de se prendre en charge pour ne pas tomber malades d'autres..... les malades chroniques ont BESOIN d'aller voir le médecin au moins 6 fois par an pour réajuster leur médication et faire des suivis nécessaires.
Voulez-vous plus d'exemples de confort relatif ?
Quand vous écrivez "définition de communisme" je sens un peu de mépris dans cette façon de voir l'égalité
Vous confondez surement communisme et dictature soviétique, ce qui est loin d'être la même chose.
De toute façon qu'est-ce que le système capitaliste à prouver à date qui le placerait si loin DEVANT le communisme ?
La faillite de l'union soviétique ne fait pas que les USA sont beaucoup plus vainqueurs.
Les banques américaines ont su faire appel à l'ÉTAT PROVIDENCE pour leur venir en aide.
GM, sans les subventions communistes de l'État serait depuis longtemps en faillite....
Le capitalisme est loin d'être la panacée pour l'humanité. La création de pseudo-besoin pour augmenter les ventes et les profits.. quelle futilité non ?
Les astronautes américains auront, ne vous en déplaise, besoin de la fusée russe, pour compenser pour la faillite de la NASA dans son programme de navette.
Il est beau d'avoir des convictions, encore faut-il qu'elles soient fondées sur des faits et non des croyances.
35
La réalitée pour ces grosse boite à profit est qu'ils doivent garder le même profit pour les actionnaires en étant obligé de respecter la hausse salariale.
Ils se retourne dont à réduire le nombre d'heure
ainsi que le nombres d'employés(es) !
Et, c'est toujours pareil; encore le petit qui en payera la note en bout de ligne et non ces grosse entreprises à $$$$.
Alors oui ça peu d'une façon concrète; nuire à l'économie d'une province .
36
Le coût de la vie augmente que ce soit le tarif d'électricité ou le prix du loyer. L'augmentation du salaire minimum ne suit aucunement le coût de la vie qui augmente d'une façon incroyable
Comme je dis depuis un long moment, on ne pourra pas chialer après ceux qui sont sur l'aide sociale 564$ par mois. Quand le salaire minimum sera AU MOINS au niveau du seuil de pauvreté on en reparlera ...
37
D'abord en lisant les commentaires, je vois que certains québécois rêvent d'instaurer le marxisme au quebec. Cette belle utopie créée par Karl Marx et Angel, vraiment vous vivez encore dans un monde d'idéal et devez revenir dans le monde réel, car le marxisme est parfait en théorie, mais en pratique, il y a une grande limitation dans son application qui est, l'être humain est à la recherche de pouvoir et d'accroître son pouvoir vis-à-vis ses semblables. Il s'agit bel et bien d'un comportement normal pour un animal, ce que nous sommes, mais avec une intelligence supérieure.
Deuxièmement, à tous ceux qui voient les propriétaires comme des bandits, je ris en maudit, mon père a créer sa business il y a 12ans, il a mis en garantie: Maison(petit duplex dans lequel on vivait) et la voiture. Pendant 5ans, il a vécu avec un salaire de 300$/semaine et l'hiver, en raison du plus faible achanladage, avec aucun salaire pour être capable de payer ces employés. Ma mère travaillait comme technicienne à 11$/hre... est-ce que je peux vous dire qu'on vivait serré... Les patrons de PME vivent souvent le stress, et j'peux vous dire que durant cette période sa parlait fort à la maison. Mon père aurait voulu offrir plus, mais s'il le faisait, il coupait un job. Depuis 2ans, l'achalandage est meilleure et il peut se verser un salaire raisonnable. Je tiens par cette anecdote à dire simplement que les entrepreneurs prennent souvent d'énorme risque financier et s'il se plante, ils perdent tout. Donc il est normal que pour le risque pris, il y a un avantage, sinon à quoi bon investir si tu sais que le mieux qui peux arriver c'est d'avoir ce que tu mises sinon tu perds... Oui, il y a de l'abus, mais les employés aussi abusent, congés pour rien, abus sur la CSST, demande des congés de facons constante, demande aux 3mois des augmentations hors de prix. Oui, les patrons et haut dirigeant abusent, mais on est tous ainsi et on agirait tous ainsi.
Pour finir mon anecdote, mon pere travaillait au moins 60hres semaine pour rouler l'entreprise, mais il était vu comme un millionnaire, jalousé par sa famille, aucun membre ne venait l'encourager, car il était riche et tout, beau stéréotype que d'imaginer tous les entrepreneurs comme étant riches. Il est pourtant répandu ce stéréotype. Faire de l'argent est mal vu au québec, , peut-être un vestige de la religion catholique qui nous a inculqué cette vision.
suite au précédent message étant donné que j'avais dépassé la limite de 2500 caractères.
Troisièmement, le plus beau des sujet, le salaire minimum. Personnellement, je suis étudiant, je vis sans salaire présentement, car pour finir mon DESS, j'ai choisi de ne pas travailler, car je serai à l'école pendant trop d'heure pour les compter. Mais j'ai économisé suffisamment pour vivre 8mois encore sans salaire et payer ce qui est du. Ma conjointe jusqu'à cette année travaillait aussi au salaire minimum. Vivant ensemble, on a construit un budget. Sur un beau fichier excel. Avec 2salaires au minimum, un couple peut: avoir un appartement de 773$/mois, payé les assurances du dit appartement, avoir chacun une voiture 2004-2005 voire 2006, modèle simple tant que le paiement est de 300$ et moins/mois, et payé tout l'entretien relié par l'usure normal de la voiture. payé une épicerie très saine pour la santé avec 120$. Payé le cable, l'internet, et l'hydro. DE plus chacun on pouvait avoir 75 à 150$/mois pour acheter du nouveau linge,sortir ou investir. Notre 4 et 1/2 est superbe, et nous vivons très bien, cette année ma blonde est professeur, moi je complète mes études pour être CA. Vivre au salaire minimum et de facon convenable est possible. Oui dans mes calculs il n'y a pas d'enfant. mais il faut parfois redéfénir ses choix, en ayant qu'une voiture par exemple, diminution de 300$ + 25$ sur le loyer pour le parking ... sa permet d'avoir des enfants. Le grand problème est que l'on vit dans un milieu axé sur la surconsommation et tout le monde juge par les biens que l'on possède. Au salaire minimum, il est normal que tu ne peux pas te payer à tous les ans tout ce qu'un riche peut ce payer. il suffit de modifier sa facon de voir les choses et de ce fixer des objectifs réalistes. Lorsque je suis allé en classe, celle de ma conjointe, pour parler de la notion du budget, j'ai axé ma discussion sur un point, un conseil de mon grand père qui a vécu les 2grandes guerres mondiales et la dépression de 29, donc la vrai misère, il connait: Si tu fais 25 000$/an et que t'en dépense juste 24 000$, tu sera plus riche que le médecin qui fait 200000$/an mais qui en dépense 220000$/an. Oui tu possèderas pas ses avoirs, mais tu seras aussi heureux que lui.
Bref, oui les dirigeants ont des salaires de fous, oui ceux qui ont beaucoup d'instructions ont des salaires de fous, mais pour y arrivé, ils ont du avoir de gros diplomes et/ou être excellent depuis le début de la carrière.
38
" Mais j'ai économisé suffisamment pour vivre 8mois encore sans salaire et payer ce qui est du. Ma conjointe jusqu'à cette année travaillait aussi au salaire minimum. Vivant ensemble, on a construit un budget. Sur un beau fichier excel. Avec 2salaires au minimum, "
Je ne saisis pas : à qui ce budget " sur papier " s'applique-t-il puisque vous vivez de vos économies et votre conjointe gagne plus que le salaire minimum ?
Comme il est facile pour les gens plus fortunés qui ont le soutien de leur famille de regarder la misère des autres de haut. Votre budget Excel tient-il compte des accidents, des frais scolaires des enfants, des maladies imprévues, des jours de travail manqués, des soins dentaires, etc. ? Vous n'êtes de toute évidence pas un parent et la vie n'est pas une feuille de balance. Vos premières expériences après l'école seront comme une douche froide...
39
" D'abord en lisant les commentaires, je vois que certains québécois rêvent d'instaurer le marxisme au quebec. Cette belle utopie créée par Karl Marx et Angel, vraiment vous vivez encore dans un monde d'idéal et devez revenir dans le monde réel "
Vos études financées en grande partie par l'état, et pour le reste par des prêts garantis part l'état, ça relève de quelle utopie, au juste ?
" Deuxièmement, à tous ceux qui voient les propriétaires comme des bandits, je ris en maudit, mon père a créer sa business il y a 12 ans, il a mis en garantie: Maison(petit duplex dans lequel on vivait) et la voiture. "
C'est sûr qu'avec une couple (trois ?) de centaines de milliers de dollars en biens offerts en garantie, c'est plus facile pour certains (et leurs enfants) de faire la morale aux sans-le-sous sur la réussite financière. Tiens, je parie même que vous ne nous dites pas tout sur votre propre " indépendance " fiscale...
" Quand je pense que les "POUCHEUX" de bouteilles de la SAQ vont faire 25$ de l'heure...+ des bonis...UNE HONTE pour ceux qui les dirigent !
Une autre bande de fonctionnaires qui s'engraissent en toute liberté à nos dépens. "
Beaucoup de gens en désaccord avec vous concernant les salariés de la SAQ. Je me demande ce qu'ils pensent de la hausse de deux points de la TVQ et des frais de la santé proposés pour maintenir ces dépenses démesurées de la fonction publique. C'est sûr que pouvoir boire le même vin que Guy A. " à tivi " pour impressionner ses amis, ça n'a pas de prix...
" Les loyers ont pratiquement doublé en 10 ans (100%) alors que le salaire minimum n'a augmenté que de 30%. [...] En effet, si le salarié payait 40% de son salaire net pour son loyer en l'an 2000, quelle proportion doit-il payer aujourd'hui ? 70 %.... "
C'est la faute des gens qui acceptent des augmentations de 35% ou plus pour pouvoir se pavaner dans des quartiers branchés, alors que la Régie ne permet qu'une augmentation d'environ 5% d'un locataire à l'autre...
L'ennemi, c'est votre voisin.
40
qu el generosité 50 cents l heure haaaaaaaaa et avec cette argent on va encore faire des millionnaires dans le grosses poches qui se fonts donner de tres gros bonus en plus de leur salaire ? et tout ca avec la complicitée de nos dirigeants de gouvernement ON DEVRAIT TOUS SE REVEILLER ET AU MOIN NE PAS PAYER NOS IMPOTS QUAND ON LEUR EN DOIT ils ne pourrait pas tous nous mettres en prison car eux ils nous voles a coup de millions haaaaaaaaaaaa y va falloir que l on fasse des pressions enormes pour faire changer les choses,il doit avoir un moyen de faire changer notre systeme pourri par les gouvernements,on pourrait exgiger de savoir combien nous coute chaque fonctionnaire par année,au moin on pourrait savoir combien il gagne chacun par année ??? bien sur ce serait un minimum car ils doives avoir des revenus secret ectttttttttttt
41
je veux juste porter votre attention, si de puis 2ans le gouvernement monte le salaire minimumme ces pour dépassés les chèques d'aide au plus démunies, et les gens qui sont happe au travail et qui retire leur chèque et travaille au noir, vas pouvoir les enlevées de se mode de vie.
42
*
SALAIRE MINIMUM
UNE HAUSSE DE 50 ¢
1 MAI 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/05/01/001-hausse-salaire-minimum.shtml
Moi je dit que la hausse devrait être de moins de 10% comme les grands manitous de l'HQ - de la SAQ etc
50 cennes de l'heure c'est beaucoup trop - ces gens vont ruiner le Québec.
9.50$ !!!!!!!
le salaire minimum devrait être d'au moins 12,50$
de la vraie m...
2
Y a pas de quoi être fier de se situer en troisième rang, sauf à considérer que regarder vers mieux vous ferait peur....Se comparer à pire relève de la démagogie savamment entretenue par les seigneurs nouveaux.
3
Un chausson avec ça?
(Voir la photo)
« Environ 90 % des employés à bas salaire travaillent dans la restauration, l'hébergement et le commerce de détail. Ce sont majoritairement des femmes et des jeunes de moins de 24 ans. »
Tien donc!
Sans commentaire...
4
Cette augmentation ne couvre même pas toutes les hausses annoncées dans le dernier budget.
Les nouvelles taxes sur l'essence et l'augmentation prévu des tarifs d'électricité vont faire augmenter le coût de la vie et cette augmentation ne permettra pas au travailleur au salaire minimum de ratrapper son pouvoir d'achat.
Je défie tous ces dirigeants de société d'état qui travail à gros salaire et à coup de boni et de prime au rendement, viennent me prouver leurs compétences en administrant un budget équilibré pour quelqu'un qui travaille au salaire minimum.
S'il s'en trouve UN, UN SEUL qui peut équilibrer le budget d'un travailleur au salaire minimum, je lui enverrai $1.00 par la poste. Je serais bien étonné qu'il y en est UN qui réusisse, il n'y en a pas UN SEUL qui sait combien coûte une livre de beurre, un pain et un litre de lait...
5
Trop augmenter le salaire minimum créait du chômage plus que de la richesse.
Y a une limite à ne pas dépasser au delà de laquelle les impacts sont négatifs.
6
(...) Je suis d'accord avec vous. Quand ils ont monté ça à 9$ et qu'ils ont dit que ce serait une bonne chose pour les travailleurs je les ai trouvés vraiment idios. Maintenant ils montent ça de 50¢ et Oh wow! La grosse augmentation! ll y a deux ans j'ai vu un Reportage à Radio-Canada. La femme qui travaillait pour un organisme d'aide pour les gens à faibles revenus disait que le salaire minimum pour subvenir correctement à ses besoins est de 10$ de l'heure. Alors il manque 50¢...
Le pire dans tout ça c'est que les entreprises qui paient bien juste le salaire minimum sont souvent les mêmes qui te coupent des heures, t'obligent à manger la bouffe du restaurant mais ne te permettent pas de choisir autre chose qu'une assiette de pâte au fromage ou une salade césar, ne te permettent pas de prendre de pause... Et se demandent l'impacte que le 50¢ vas avoir sur leurs profits... Là je parlais de la restauration, un milieu difficile et souvent injuste pour les travailleurs. Travailler un quart de travaille et demi à deux quarts de travail pour faire l'argent que fait un employer de l'état qui fait une journée de 8h entrecoupée de pauses payées, de formations et payés bien plus chère de l'heure.
7
Pendant ce temps, le président de Loto Québec vient pleurnicher à la télévision qu'il perd continuellement ses vices-présidents parce que les bonis au rendement, qui se calculent en terme centaines de milliers de dollars, ne sont pas assés alléchants.
Ces derniers devraient tous donner leur bonis afin d'augmenter cette maigre et humiliante pitance, plutôt que de dilapider les fond publics comme des vandales.
8
SI le salaire minimum subirais les même hausse d'électivité, et les autres services Gouvernementaux,,,, la justice social sans porterais mieux;
M. Charest vos bottines devraient suivre vos babines, au lieux appauvrir la population en santé, éducation, Logement sociaux,avec vos argumentation de cout de service, au dépassement et dépense inutile et injustifié a ne pas réduire la taille de l'état avant de faire un génocide envers la population déjas la plus taxé du Canada.
M. Le premier Ministre l'histoire du Québec vas se souvenir de vous , comme le plus habile a mentir a la population, en lui fessant payer vos dépense éhonté du plus mauvais administrateur de la Province,
9
Vous avez tort. Avec un salaire minimum de 12,50$, vous allez faire fuir certaines entreprises. Il ne faut pas exagérer! Quand le salaire d'une puéricultrice est de 14$ l'heure avec un BAC en éducation. Le gros hic au Québec, c'est qu'il y en a qui font trop d'argent (les flics sans éducation) et d'autres qui n'en font pas assez (la liste des diplomés universitaires serait trop longue à énumérer sur ce site). Les boni en passant sont essentiels pour attirer des professionnels compétents: s'ils existent dans le privé, ils devraient aussi exister dans le public. Il ne faut pas dépouiller le public des professionnels qui ont décidé d'y rester. La corruption du gouvernement ne signifie pas que tout ceux qui gagnent plus de 9,50$/heure ne méritent pas leur salaire. Pour ceux qui chialent contre cette hausse du salaire minimum, allez étudier, décrochez donc un diplome universitaire et améliorez votre sort au lieu d'en vouloir à ceux de la classe moyenne et de la classe aisée qui ont fait des sacrifices durant leur jeunesse. Cette nouvelle hausse du smic est une bonne chose, un pas dans la bonne direction. C'est toujours cela de pris.
10
On ne peut pas abaisser le niveau de vie d'une certaine classe de la société, mais les plus pauvres pas de problème eux ils sont habitués à la misère. Le salaire minimun à 9,50$ ce n'est pas suffisant, surtout que ce sont des travailleurs qui produisent eux, pas des brasseurs de paperasse qui se permettent des gros bonis
pour garder leur niveau de vie acceptable. Si 140 000$ ne sont pas suffisant que dire de ceux qui gagnent moins de 24 000$ par années, qu'ils vivent sous le seuil acceptable et pas à peu près. Ce qu'il faudrait c'est de payé toute la grosse machine au salaire minimum incluant le Roi Charest, si 9,50$/hr est suffisant pour vivre qu'ils nous montrent comment faire pour arriver eux qui sont si intelligent.
Je crois bien que Monsieur Charest perdrait quelques kilogrammes, et probablement qu'il perdrait aussi son petit sourire arrogant en peu de temps.
11
Parmi ceux qui sont en désaccord avec
"Trop augmenter le salaire minimum créait du chômage plus que de la richesse.
Y a une limite à ne pas dépasser au delà de laquelle les impacts sont négatifs."
qui est prêt à payer plus cher les produits et les services achetés dans des commerces dont les employés sont payés au salaire minimum???
(Soyez logique en répondant)
12
Depuis quelques années le gouvernement augmente la salaire minimum à cout de 5 à 8 % par année. C'est un peu élevé surtout cette année ou on est en reprise économique encore fragile. Ca risque davantage d'avoir un impact négatif sur le taux de chomage.
13
'' qui est prêt à payer plus cher les produits et les services achetés dans des commerces dont les employés sont payés au salaire minimum??? ''
Ca ne marche pas vraiment comme ca. Si vous augmenté trop vite le salaire minimum ca créera du chomage et une pression à la hausse sur tous les prix, ce qui n'aidera pas plus les travailleurs à faible revenu.
14
Je suis d'accord avec l'idée que de l'augmenter trop rapidement crée des pressions, parfois difficile à gérer, sur les commerçant et industrie qui emploi des gens au salaire minimum.
Je comprend aussi que quelqu'un au salaire minimum ne peut vivre décemment et ce ne sont pas ces petits changements qui améliorera significativement la situation.
Des mesures sociales doivent aider ces gens et surtout ces mesures doivent être faites dans le but d'encourager les gens à travailler au lieu de rester chez eux. Aussi elles doivent encourager les gens à se responsabiliser à vouloir améliorer leur sort.
15
Contrairement à la croyance populaire l’augmentation du salaire minimum n’entraine pas de perte d’emploi.
Au Québec, une étude menée en 2002 par le ministère des Finances concluait qu’une augmentation du salaire minimum de 10 % n’aurait aucun impact négatif.
D’autres études réalisées aux États-Unis ont conclu que les hausses significatives du salaire minimum au New Jersey en 1992 (19 %) et en Californie en 1988 (27 %) n’ont pas eu d’impacts négatifs sur le niveau d’emploi.
Pourquoi?
Probablement parce qu’au Québec, les emplois au salaire minimum sont essentiellement (90 %) dans le secteur des services (commerce de détail, restauration, hébergement).
Les entreprises de ce secteur peuvent difficilement déménager…
Qui va aller faire un tour en Asie pour manger un Big mac?
De plus, si nous y pensons deux minutes, nous constaterons que l’augmentation du salaire minimum profite à l’économie. Car contrairement aux hausses de bonis des cadres qui sont placé dans des comptes, les hausses de salaire du salaire minimum se traduisent par une croissance immédiate de la consommation provoquant des retombées économiques positives chez les entreprises et commerces locaux.
16
je ne comprend pas les gens qui disent que faire augmenter le salaire minimum va mettre les entreprises à terre. Sapristi, 9,50$/h x 40h/semaine x 50 semaines /année donne 19 000$/an. Et on commence à payer de l'impôt à 14 000$/an... Depuis quand un tel revenu avec le cout de la vie actuelle est exagéré?
De plus, je n'ai jamais vu d'organisation qui était en péril à cause de salaires élevés. Ce sont plutôt des problèmes de gestion. Je ne dis pas que ça n'existe pas mais ce n'est souvent pas le cas. De plus, les quelques fois que c'est le cas, ce sont souvent (mais pas toujours) les salaires+bonis+avantages faramineux des dirigeants qui sont en cause.
17
Si je comprends bien les commentaires de certaines personnes, le salaire minimum serait trop élevé?
Il y a deux choix possibles, augmenter le salaire minimum ou fixer un salaire maximum. On règlera une grosse partie du problème lorsque l'on diminuera l'écart entre les pauvres et les riches. Si tout le monde gagnait le même salaire, tout le monde aurait une chance égale. L'autre partie du problème, c'est que la richesse n'est pas répartie équitablement.
Si tous les gens qui travaillent au salaire minimum décidaient de ne plus travailler, les premiers à s'en plaindre seraient justement ceux qui exploitent cette classe de travailleur.
Il y a plusieurs personnes qui considèrent les travailleurs au salaire minimum comme des "trou du cul", mais dites-vous bien que quand le "trou du cul" ne fonctionne plus, plus rien ne fonctionne.
18
"On règlera une grosse partie du problème lorsque l'on diminuera l'écart entre les pauvres et les riches. Si tout le monde gagnait le même salaire, tout le monde aurait une chance égale. L'autre partie du problème, c'est que la richesse n'est pas répartie équitablement. "
ca correspond a une belle definition du communisme!!
19
Bien vrai, ce que vous dites. Par contre, de nombreuses autres études ont montré que lorsque le salaire minimum dépasse 45 % du salaire moyen, une inflation s'ensuit, qui finit par affecter le pouvoir d'achat de toutes les classes sociales. Or, le salaire moyen au Québec en mars 2009 était de 20,89 $. Le salaire minimum représente donc 45,5 % du salaire moyen.
Est-ce que le pouvoir d'achat diminuera? Le salaire minimum est-il trop élevé? Je ne suis sincèrement pas suffisamment "calé" en finances pour l'affirmer. Je ne fais ici que citer, non pas prédire.
20
Délicat cette question du salaire minimum. C'est un outil pour éviter l'érosion du salaire des travailleurs au bas de la distribution du revenu, évitant ainsi l'apauvrissement de la classe laborieuse et réduisant un peu les inégalités économiques.
D'un autre côté, ça peut détruire des emplois. Rappellez-vous du nombre de commis qu'il y avait dans un Wal-Mart il y a 5-6 ans et regardez ensuite comment c'est aujourd'hui: les soirs de semaine vous trouverez peut-être qu'un pauvre guignole qui sait rien et qui couvre trois rayons en même temps.
21
Vous avez bien appris la leçon qu'enseigne le système capitaliste exploiteur...
22
et la définition du capitalisme, c'est quoi?
23
"Si tout le monde gagnait le même salaire, tout le monde aurait une chance égale. "
Le défi c'est de tout mettre en oeuvre pour que tout le monde ait une chance égale d'avoir accès à l'éducation ou à de la formation pour se requalifier. Évidemment qu'un chirurgien doit gagner beaucoup plus qu'un commis, sinon pourquoi deviendrait-il chirurgien?
24
9.50 $ de l'heure donc 17 290 $ par année pour une semaine de 35 heures. Comment est-ce possible de vivre convenablement avec un tel salaire de famine considérant le prix des loyers actuels. Est-ce même possible d'assurer une survie minimale avec ce montant ? Comment pouvons-nous blâmer les personnes qui travaillent «au noir» dans ces conditions ? Pour ma part, j'en suis incapable. Je compatis donc avec les personnes qui vivent dans ces conditions.
25
et que deviendrait un chirurgien s'il n'avait pas de comis, s'il n'avait personne autour de lui pour lui permettre de travailler comme il se doit?
Que deviendrait un dirigeant d'entreprise s'il n'avait personne pour travailler pour lui et lui permettre d'engranger la richesse?
Tout le monde a besoin de tout le monde pour réussir dans la vie. Il n'y a pas de sot métier.
26
Je suis d'accord avec pausecafé,
Les loyers ont pratiquement doublé en 10 ans (100%) alors que le salaire minimum n'a augmenté que de 30%.
De plus, il faut comparer la part que représente le loyer par rapport au salaire plutôt que de comparer simplement des chiffres bruts.
En effet, si le salarié payait 40% de son salaire net pour son loyer en l'an 2000, quelle proportion doit-il payer aujourd'hui ? 70 %....
Cette perte de pouvoir d'achat est littéralement criminelle. Les gens n'ont pas le choix de travailler au noir, de commettre des crimes (trafic de drogue, vols), de se prostituer, de négliger leurs enfants....
Ceux qui pensent que le simple accès à l'éducation permettrait de règler le problème rêvent en couleur. Pour suivre des études de haut niveau il faut avoir eu des bases solides durant la petite enfance.... ce que le Dr Gilles a compris depuis longtemps.
Demander à un commis d'épicerie de s'inscrire gratuitement à la faculté de médecine et de réussir son cours en 8 ans, est pure utopie, même si je ne dis pas que c'est complètement impossible.
On vit dans un des 8 pays les plus riches du monde et on a une part importante de pauvreté dans notre société. La pauvreté chez nous ne se manifeste pas par des mouches sur le nez et de la viande avariée..... mais par un stress et de l'anxiété face à l'avenir, face au lendemain, face aux besoins grandissants qu'exigent la société (fournitures scolaires de plus en plus chères, cout du transport en commun, des couts de santé, des taxes de ventes, de l'électricité et du chauffage, du loyer), choses indispensables dans une société moderne.
J'ai connu une période au salaire minimum et je me suis fait dire "Retournez aux études si vous n'êtes pas satisfait de votre sort"
Très bien.... sans pouvoir mettre d'argent de côté, sans aide des banques (ils ne prêtent aux étudiants que s'ils travaillent minimalement 16h/semaine) comment faire pour continuer à payer un loyer, payer mes frais de scolarité, payer le bus, payer l'électricité, payer la bouffe ?
Un attaché politique de ma députée m'a répondu le plus sérieusement du monde "Vous savez, vous pourriez vous prostituer ou danser dans les bars" !!!!! Nous savons que les aides ne sont pas adaptées à des gens dans votre situation, et ce n'est pas sur le point de changer.
Vive la recherche de profit immédiat et le manque de vision à long terme de nos gouvernements !
27
Je ne voulais pas Commencer un debat sur les avantages et inconvenient des systemes économiques. MAis si on gagne tous le meme salaire, JE lache ma job et m'en vais commis chez wal mart!! LEs responsabilités ca se paye, les connaissances et la charge de travail aussi!!
Ceux qui gagnent le salaire minimum n'ont personne a diriger, n'ont pas eu a se taper des années d'études pour obtenir ce boulot. Il est normal qu'il y ait des differences! Vous voyez, cette augmentation du salaireminimum est plus élevées que la plupart des augmentation des autres emplois... LE mien suit le cout de la vie depuis 15 ans.... donc depuis 15 ans mon experience ne m'a pas apporté plus d'économies. Si la majorité des salariés au salaire minimum a moins de 24 ans, c'est qu'ils commencent dans la vie! Meme en étant emballeur, on a des augmentations...on ne reste pas longtemps au salaire minimum!!
Comparaison tres actuelles... le gouvernement offre 2.7% d'Augmentations aux infirmieres... Il vient d'en donner 5% au salaire minimum... ...
JE comprend que le salaire minimum n'est pas assez... MAis comme le reste, il doit suivre le marché... Avis aux decrocheurs: ca sers a quelque chose d'aller a l'école!!!
28
"Ceux qui pensent que le simple accès à l'éducation permettrait de règler le problème rêvent en couleur. Pour suivre des études de haut niveau il faut avoir eu des bases solides durant la petite enfance.... ce que le Dr Gilles a compris depuis longtemps.
Demander à un commis d'épicerie de s'inscrire gratuitement à la faculté de médecine et de réussir son cours en 8 ans, est pure utopie, même si je ne dis pas que c'est complètement impossible."
C'est de la mauvaise foi ce commentaire!!! En 18 mois on peut obtenir un DEP dans un domaine interressant qui vous permet de vivre convenablement...
29
Enfin,moi,ça me rappelle l'époque bénie de notre Lulu National lorsqu'il avait déclaré qu'une augmentation du salaire minimum(et là,il s'agissait de quelques cents)ferait le plus grand tort à l'économie québécoise...
Le tout sans rougir le moins du monde.
Mais pour le grand homme,il est tout à fait normal que son cabinet d'avocats ne s'oublie pas quand il s'agit de facturer leurs services.
''Et puis,ça suffit là maintenant,allez bosser,tas de feignasses.Arrêtez de renifler des choses qui vous regardent pas!''
Tiens,là,qu'est-ce que ça me dit,tout d'un coup...
30
On est né, et on a choisi d'y rester, dans un pays ou le système capitaliste est prédominant. Au Canada, et encore plus au Québec, on a ajouté des mesures sociales pour tenter d'équilibrer les choses. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour y réussir et j'admet qu'il ne se fait pas comme il devrait. Ne souhaitons pas devenir un pays trop socialiste. Laissons l'imagination, la créativité, l'entrepreneurship se développer. Participons y. Ça a été notre succès à date.
Se révolter et crier que tous les salaires devraient êtres égals et s'imaginer que là, les chances seraient égales, c'est un peu fort et en dehors de toute réalité. La chance égale, on l'a eu à notre naissance quoiqu'il y a des différences dans les aptitudes, les personnalités, les milieux sociaux, etc. La chance il faut se la faire avec ce que l'on a et surtout arrêter de chercher un coupable ailleurs.
Penser qu'avec le salaire minimum on peut décemment vivre, c'est aussi irréaliste. Pour être logique considérant le coût de la vie, il faudrait le doubler. Ceci ferait un tord énorme à notre économie et peut importe les études, ça céerait du chomage. Faudrait alors, pour être constant, augmenter les prestations de chomage. Il faudrait alors augmenter les retenues à la source pour ceux qui travaillent et aussi pour les employeurs qui en paie aujourd'hui 140% de ce que l'employé paie ou, tout simplement augmenter la dette pour la transférer à nos enfants. Encore illogique.
Une bonne majorité de nos employeurs sont de petite entreprise et dans beaucoup de cas, les patrons ne gagnent pas les gros salaires mentionnés. Souvent ils ont pas tellement plus que leurs employés (j'en ai vu à moins). Ils ont investi souvent de l'argent enprunté et ils ont leur tête sur la buches aussitôt qu'il y a un ralentissement de l'économie. Les banques sont après eux pour peu et s'ils devaient perdre leur entreprise, ils n'ont même pas droit au chomage.
Arrêter de les voir comme des exploitants, quoiqu'il en a beaucoup. Là les gouvernement doivent intervenir pour équilirer les choses. Il faut éliminer les échapatoirs fiscaux et avoir des mesures sociale pour aider les plus petit à s'en sortir mais pas en les couvrant, mais les incitant à s'améliorer. C'est là qu'il faut mettre de la pression.
Le problème est beaucoup plus complexe et surtout cessont de voir une rivalité employeur - employés. Soyons logique, réaliste et travaillons ensemble à cogner sur le bon clou.
31
Bon peuple!Pourquoi est-ce que vous vous plaignez?Hier,nos pauvres dirigeants ont dû accepter une baisse de salaire,qui est déjà à un niveau ou on arrive de justesse à survivre et nous autres, aujourd'hui,on nous augmente nos salaires,qui de toute façon sont toujours trop hauts et surtout - ce que nous,on ne veut pas comprendre - qu'on ne mérite pas.On ne va jamais mériter nos salaires,car nous ne savons pas travailler.Les seuls qui savent travailler sont nos dirigeants,nous,on est là,pour se faire exploiter et pour écouter réligieusement le blahblah de justement ces dirigeants et leurs collaborateurs.
Se révolté?Ouf,ici,en Amérique de Nord,ça sent tout de suite le socialisme et là là,on est mal parti.
Donc,je propose de passer à la fête pour ce généreux cadeau de 0.50$,de boire assez pour oublier la misère et à partir de lundi on recommence à se laisser traiter comme des esclaves et surtout,cher peuple,n'oubliez jamais de fermer la bouche.
32
Ah,j'ai oublié -c'est normal, car je ne suis qu'une pauvre salariée sans cerveau- au sujet de quelques commentaires : Messieurs/Mesdames, est-ce que vous connaissez le mot "honte"?
Correction: se révolter...
33
Quand je pense que les "POUCHEUX" de bouteilles de la SAQ vont faire 25$ de l'heure...+ des bonis...UNE HONTE pour ceux qui les dirigent !
Une autre bande de fonctionnaires qui s'engraissent en toute liberté à nos dépens.
34
"C'est de la mauvaise foi ce commentaire!!! En 18 mois on peut obtenir un DEP dans un domaine interressant qui vous permet de vivre convenablement..."
Je parle d'un cours de médecine et vous parlez d'un DEP. C'est qui qui est de mauvaise foi ?
Comparer le salaire d'un technicien en informatique avec celui d'un médecin est loin d'être de la bonne foi.
Relisez mon commentaire et osez affirmer qu'il est possible à un commis qui gagne le salaire minimum actuellement d'aller se chercher un salaire de 300 000$
Quand vous parlez de "vivre confortablement" il faudrait définir ce que confortablement signifie. Le confort est relatif d'une personne à une autre.
Certains vont se contenter d'un 1 1/2 mal chauffé avec des coquerelles, qui est toujours plus confortable que de dormir sur le trottoir, d'autres s'attendent à avoir un logement sans fuites aux portes et fenêtre, une pression d'eau chaude et froide suffisante pour ne pas avoir à laisser une chaudière se remplir toute la nuit pour flusher la toilette.
Certains se contentent de hamburger-frites comme étant de la nourriture confortable, les professionnels de la santé recommandent des plats variés, riches en fruits et légumes frais.....
Certains trouvent que d'avoir accès à un médecin une fois par an c'est suffisant, qu'il est de notre ressort de se prendre en charge pour ne pas tomber malades d'autres..... les malades chroniques ont BESOIN d'aller voir le médecin au moins 6 fois par an pour réajuster leur médication et faire des suivis nécessaires.
Voulez-vous plus d'exemples de confort relatif ?
Quand vous écrivez "définition de communisme" je sens un peu de mépris dans cette façon de voir l'égalité
Vous confondez surement communisme et dictature soviétique, ce qui est loin d'être la même chose.
De toute façon qu'est-ce que le système capitaliste à prouver à date qui le placerait si loin DEVANT le communisme ?
La faillite de l'union soviétique ne fait pas que les USA sont beaucoup plus vainqueurs.
Les banques américaines ont su faire appel à l'ÉTAT PROVIDENCE pour leur venir en aide.
GM, sans les subventions communistes de l'État serait depuis longtemps en faillite....
Le capitalisme est loin d'être la panacée pour l'humanité. La création de pseudo-besoin pour augmenter les ventes et les profits.. quelle futilité non ?
Les astronautes américains auront, ne vous en déplaise, besoin de la fusée russe, pour compenser pour la faillite de la NASA dans son programme de navette.
Il est beau d'avoir des convictions, encore faut-il qu'elles soient fondées sur des faits et non des croyances.
35
La réalitée pour ces grosse boite à profit est qu'ils doivent garder le même profit pour les actionnaires en étant obligé de respecter la hausse salariale.
Ils se retourne dont à réduire le nombre d'heure
ainsi que le nombres d'employés(es) !
Et, c'est toujours pareil; encore le petit qui en payera la note en bout de ligne et non ces grosse entreprises à $$$$.
Alors oui ça peu d'une façon concrète; nuire à l'économie d'une province .
36
Le coût de la vie augmente que ce soit le tarif d'électricité ou le prix du loyer. L'augmentation du salaire minimum ne suit aucunement le coût de la vie qui augmente d'une façon incroyable
Comme je dis depuis un long moment, on ne pourra pas chialer après ceux qui sont sur l'aide sociale 564$ par mois. Quand le salaire minimum sera AU MOINS au niveau du seuil de pauvreté on en reparlera ...
37
D'abord en lisant les commentaires, je vois que certains québécois rêvent d'instaurer le marxisme au quebec. Cette belle utopie créée par Karl Marx et Angel, vraiment vous vivez encore dans un monde d'idéal et devez revenir dans le monde réel, car le marxisme est parfait en théorie, mais en pratique, il y a une grande limitation dans son application qui est, l'être humain est à la recherche de pouvoir et d'accroître son pouvoir vis-à-vis ses semblables. Il s'agit bel et bien d'un comportement normal pour un animal, ce que nous sommes, mais avec une intelligence supérieure.
Deuxièmement, à tous ceux qui voient les propriétaires comme des bandits, je ris en maudit, mon père a créer sa business il y a 12ans, il a mis en garantie: Maison(petit duplex dans lequel on vivait) et la voiture. Pendant 5ans, il a vécu avec un salaire de 300$/semaine et l'hiver, en raison du plus faible achanladage, avec aucun salaire pour être capable de payer ces employés. Ma mère travaillait comme technicienne à 11$/hre... est-ce que je peux vous dire qu'on vivait serré... Les patrons de PME vivent souvent le stress, et j'peux vous dire que durant cette période sa parlait fort à la maison. Mon père aurait voulu offrir plus, mais s'il le faisait, il coupait un job. Depuis 2ans, l'achalandage est meilleure et il peut se verser un salaire raisonnable. Je tiens par cette anecdote à dire simplement que les entrepreneurs prennent souvent d'énorme risque financier et s'il se plante, ils perdent tout. Donc il est normal que pour le risque pris, il y a un avantage, sinon à quoi bon investir si tu sais que le mieux qui peux arriver c'est d'avoir ce que tu mises sinon tu perds... Oui, il y a de l'abus, mais les employés aussi abusent, congés pour rien, abus sur la CSST, demande des congés de facons constante, demande aux 3mois des augmentations hors de prix. Oui, les patrons et haut dirigeant abusent, mais on est tous ainsi et on agirait tous ainsi.
Pour finir mon anecdote, mon pere travaillait au moins 60hres semaine pour rouler l'entreprise, mais il était vu comme un millionnaire, jalousé par sa famille, aucun membre ne venait l'encourager, car il était riche et tout, beau stéréotype que d'imaginer tous les entrepreneurs comme étant riches. Il est pourtant répandu ce stéréotype. Faire de l'argent est mal vu au québec, , peut-être un vestige de la religion catholique qui nous a inculqué cette vision.
suite au précédent message étant donné que j'avais dépassé la limite de 2500 caractères.
Troisièmement, le plus beau des sujet, le salaire minimum. Personnellement, je suis étudiant, je vis sans salaire présentement, car pour finir mon DESS, j'ai choisi de ne pas travailler, car je serai à l'école pendant trop d'heure pour les compter. Mais j'ai économisé suffisamment pour vivre 8mois encore sans salaire et payer ce qui est du. Ma conjointe jusqu'à cette année travaillait aussi au salaire minimum. Vivant ensemble, on a construit un budget. Sur un beau fichier excel. Avec 2salaires au minimum, un couple peut: avoir un appartement de 773$/mois, payé les assurances du dit appartement, avoir chacun une voiture 2004-2005 voire 2006, modèle simple tant que le paiement est de 300$ et moins/mois, et payé tout l'entretien relié par l'usure normal de la voiture. payé une épicerie très saine pour la santé avec 120$. Payé le cable, l'internet, et l'hydro. DE plus chacun on pouvait avoir 75 à 150$/mois pour acheter du nouveau linge,sortir ou investir. Notre 4 et 1/2 est superbe, et nous vivons très bien, cette année ma blonde est professeur, moi je complète mes études pour être CA. Vivre au salaire minimum et de facon convenable est possible. Oui dans mes calculs il n'y a pas d'enfant. mais il faut parfois redéfénir ses choix, en ayant qu'une voiture par exemple, diminution de 300$ + 25$ sur le loyer pour le parking ... sa permet d'avoir des enfants. Le grand problème est que l'on vit dans un milieu axé sur la surconsommation et tout le monde juge par les biens que l'on possède. Au salaire minimum, il est normal que tu ne peux pas te payer à tous les ans tout ce qu'un riche peut ce payer. il suffit de modifier sa facon de voir les choses et de ce fixer des objectifs réalistes. Lorsque je suis allé en classe, celle de ma conjointe, pour parler de la notion du budget, j'ai axé ma discussion sur un point, un conseil de mon grand père qui a vécu les 2grandes guerres mondiales et la dépression de 29, donc la vrai misère, il connait: Si tu fais 25 000$/an et que t'en dépense juste 24 000$, tu sera plus riche que le médecin qui fait 200000$/an mais qui en dépense 220000$/an. Oui tu possèderas pas ses avoirs, mais tu seras aussi heureux que lui.
Bref, oui les dirigeants ont des salaires de fous, oui ceux qui ont beaucoup d'instructions ont des salaires de fous, mais pour y arrivé, ils ont du avoir de gros diplomes et/ou être excellent depuis le début de la carrière.
38
" Mais j'ai économisé suffisamment pour vivre 8mois encore sans salaire et payer ce qui est du. Ma conjointe jusqu'à cette année travaillait aussi au salaire minimum. Vivant ensemble, on a construit un budget. Sur un beau fichier excel. Avec 2salaires au minimum, "
Je ne saisis pas : à qui ce budget " sur papier " s'applique-t-il puisque vous vivez de vos économies et votre conjointe gagne plus que le salaire minimum ?
Comme il est facile pour les gens plus fortunés qui ont le soutien de leur famille de regarder la misère des autres de haut. Votre budget Excel tient-il compte des accidents, des frais scolaires des enfants, des maladies imprévues, des jours de travail manqués, des soins dentaires, etc. ? Vous n'êtes de toute évidence pas un parent et la vie n'est pas une feuille de balance. Vos premières expériences après l'école seront comme une douche froide...
39
" D'abord en lisant les commentaires, je vois que certains québécois rêvent d'instaurer le marxisme au quebec. Cette belle utopie créée par Karl Marx et Angel, vraiment vous vivez encore dans un monde d'idéal et devez revenir dans le monde réel "
Vos études financées en grande partie par l'état, et pour le reste par des prêts garantis part l'état, ça relève de quelle utopie, au juste ?
" Deuxièmement, à tous ceux qui voient les propriétaires comme des bandits, je ris en maudit, mon père a créer sa business il y a 12 ans, il a mis en garantie: Maison(petit duplex dans lequel on vivait) et la voiture. "
C'est sûr qu'avec une couple (trois ?) de centaines de milliers de dollars en biens offerts en garantie, c'est plus facile pour certains (et leurs enfants) de faire la morale aux sans-le-sous sur la réussite financière. Tiens, je parie même que vous ne nous dites pas tout sur votre propre " indépendance " fiscale...
" Quand je pense que les "POUCHEUX" de bouteilles de la SAQ vont faire 25$ de l'heure...+ des bonis...UNE HONTE pour ceux qui les dirigent !
Une autre bande de fonctionnaires qui s'engraissent en toute liberté à nos dépens. "
Beaucoup de gens en désaccord avec vous concernant les salariés de la SAQ. Je me demande ce qu'ils pensent de la hausse de deux points de la TVQ et des frais de la santé proposés pour maintenir ces dépenses démesurées de la fonction publique. C'est sûr que pouvoir boire le même vin que Guy A. " à tivi " pour impressionner ses amis, ça n'a pas de prix...
" Les loyers ont pratiquement doublé en 10 ans (100%) alors que le salaire minimum n'a augmenté que de 30%. [...] En effet, si le salarié payait 40% de son salaire net pour son loyer en l'an 2000, quelle proportion doit-il payer aujourd'hui ? 70 %.... "
C'est la faute des gens qui acceptent des augmentations de 35% ou plus pour pouvoir se pavaner dans des quartiers branchés, alors que la Régie ne permet qu'une augmentation d'environ 5% d'un locataire à l'autre...
L'ennemi, c'est votre voisin.
40
qu el generosité 50 cents l heure haaaaaaaaa et avec cette argent on va encore faire des millionnaires dans le grosses poches qui se fonts donner de tres gros bonus en plus de leur salaire ? et tout ca avec la complicitée de nos dirigeants de gouvernement ON DEVRAIT TOUS SE REVEILLER ET AU MOIN NE PAS PAYER NOS IMPOTS QUAND ON LEUR EN DOIT ils ne pourrait pas tous nous mettres en prison car eux ils nous voles a coup de millions haaaaaaaaaaaa y va falloir que l on fasse des pressions enormes pour faire changer les choses,il doit avoir un moyen de faire changer notre systeme pourri par les gouvernements,on pourrait exgiger de savoir combien nous coute chaque fonctionnaire par année,au moin on pourrait savoir combien il gagne chacun par année ??? bien sur ce serait un minimum car ils doives avoir des revenus secret ectttttttttttt
41
je veux juste porter votre attention, si de puis 2ans le gouvernement monte le salaire minimumme ces pour dépassés les chèques d'aide au plus démunies, et les gens qui sont happe au travail et qui retire leur chèque et travaille au noir, vas pouvoir les enlevées de se mode de vie.
42
*
SALAIRE MINIMUM
UNE HAUSSE DE 50 ¢
1 MAI 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/05/01/001-hausse-salaire-minimum.shtml