DÉCLARATION DU PREMIER MINISTRE DU CANADA
14 mai 2010
http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?category=3&id=3359
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du décès d’un soldat canadien :
«C’est avec une profonde tristesse que je tiens à exprimer mes condoléances, ainsi que celles de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, à la famille et aux amis du soldat Kevin Thomas McKay, qui a perdu la vie à la suite de blessures causées par un engin explosif improvisé. Nos pensées et nos prières les accompagnent dans cette épreuve.
Le soldat Kevin Thomas McKay avait été déployé au sein de la coalition internationale dont la mission est de rétablir la paix et la sécurité dans ce pays agité. Les Canadiens et Canadiennes seront toujours fiers des hommes et femmes des Forces canadiennes qui font partie de la mission dirigée par l’OTAN et mandatée par les Nations Unies et leur sont reconnaissants de leurs contributions.
Notre mission présente des risques, mais les soldats des Forces canadiennes font montre de leadership, aux côtés de nos partenaires étrangers, en défendant une cause juste : aider la population de l’Afghanistan à trouver la paix et la sécurité et à rebâtir son pays et ses institutions.
Je me joins aux Canadiens et Canadiennes qui soutiennent fièrement les hommes et femmes des Forces qui, chaque jour, risquent courageusement leur vie pour apporter la paix et la sécurité à la population afghane.
Le soldat Kevin Thomas McKay a défendu le Canada vaillamment et mérite la gratitude et le respect de toute la nation. »
*
DÉCLARATION DU PREMIER MINISTRE DU CANADA
4 mai 2010
http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?category=3&id=3322
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a publié la déclaration suivante aujourd’hui à la suite du décès d’un membre des Forces canadiennes :
« Je suis profondément attristé par la perte du Maître de 2e classe Craig Blake, mort dans l’explosion d’un dispositif explosif artisanal lors d’une opération à pied. Au nom de la population canadienne, j’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
«L'officier marinier Blake était un Canadien courageux qui a fait l’ultime sacrifice en servant fièrement son pays. C’est grâce à des membres comme l'officier marinier Blake que nous réalisons des progrès en Afghanistan et bâtissons un avenir meilleur pour la population afghane.
« Le Canada est en Afghanistan à la demande du gouvernement élu démocratiquement du pays ainsi que dans le cadre d’une mission mandatée par les Nations Unies et dirigée par l’OTAN. Il y aide les Afghans à reconstruire leur pays et leurs institutions. Les membres des Forces canadiennes accomplissent avec courage et honneur une tâche difficile dans un milieu extrêmement hostile et représentent les valeurs du Canada dans le monde.
« Il s’agit d’une perte pour le Canada et les Forces canadiennes, mais d’une perte qui n’aura pas été vaine. Avec l’aide de la communauté internationale, les Afghans reconstruisent leurs collectivités et améliorent leurs conditions de vie.
« N’oublions jamais l'officier marinier Blake, qui est mort en tentant d’améliorer la vie des autres. »