HONORABLE PIERRE DUCHESNE
LIEUTENANT-GOUVERNEUR DU QUÉBEC
http://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca/index.html
Sens du devoir, partage, sobriété sont les mots d'ordre qui me guideront tout au long de mon mandat.
Extrait de l'allocution de l'honorable Pierre Duchesne, prononcée lors de son installation le 7 juin 2007.
*
Communiqués> 2009 > 15 juin 2009
http://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2009/15juin2009A.htm
DÉCLARATION DE L’HONORABLE PIERRE DUCHESNE, LIEUTENANT-GOUVERNEUR DU QUÉBEC, À LA SUITE DU DÉCÈS DU CAPORAL MARTIN DUBÉ, MEMBRE DU 5E RÉGIMENT DU GÉNIE DE COMBAT DE VALCARTIER
Québec, le 15 juin 2009 – Leurs Honneurs l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec et son épouse, madame Ginette Lamoureux, offrent leurs plus sincères condoléances aux membres de la famille, à l’amie de cœur, aux amis et à tous les frères d’armes du caporal Martin Dubé, du 5e Régiment du génie de combat de Valcartier, décédé le 14 juin en Afghanistan dans l’exercice de ses fonctions de technicien en enlèvement d’engins explosifs.
À la suite de cette nouvelle, monsieur le lieutenant-gouverneur a déclaré: «Nous avons honoré nos héros qui ont combattu lors des deux guerres mondiales et en Corée. Nos soldats québécois qui s’engagent actuellement avec l’OTAN, dans un combat pour la démocratie en Afghanistan, méritent autant notre considération et notre fierté que nos héros des autres guerres; car ils sont animés par les mêmes sentiments de liberté pour ces populations prises en otage. Toute ma considération et mon respect vont à la mémoire du caporal Dubé.»
*
Communiqués>2009>
8 juin 2009
http://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2009/8juin2009.htm
DÉCLARATION DE L’HONORABLE PIERRE DUCHESNE, LIEUTENANT-GOUVERNEUR DU QUÉBEC, À LA SUITE DU DÉCÈS DU CAPORAL ALEXANDRE PÉLOQUIN, EN AFGHANISTAN
Québec, le 8 juin 2009 – Leurs Honneurs, l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec et son épouse madame Ginette Lamoureux, offrent leurs plus sincères condoléances aux parents, amis et frères d’armes du caporal Alexandre Péloquin, du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, décédé tragiquement en Afghanistan.
«Avec compassion, nos pensées vont vers la famille, les amis et frères d’armes du caporal Péloquin. Puisse le souvenir des qualités humanistes de cet homme apaiser un jour la peine qui les afflige» ont déclaré Leurs Honneurs à l’annonce de cette triste nouvelle.
Ayant également une pensée pour ceux qui continuent leur mission là-bas, le lieutenant-gouverneur et son épouse ont ajouté: « Nous saluons avec respect le courage et l’engagement du caporal Péloquin ainsi que de tous les autres membres des Forces qui ont accepté de servir en Afghanistan afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie, dont celles des femmes et des enfants, de ce peuple si lourdement éprouvé ».
[On remarquera que ce sont de vieilles nouvelles. Le site semble mis en veilleuse suite aux initiatives financières douteuses de la précédente locataire des lieux. Les autres soldats morts sont des étrangers. Des canadiens. ]